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brestois a écrit:
L'avenue Clémenceau redevenue à double sens dans son intégralité.
L'intersection avec l'axe Collet/château est très problématique, lundi se sera terrible.
Pour l'avoir emprunté hier soir, de nuit, en remontant la rue du Chateau, c'est un désastre... Un automobiliste avait visiblement fait un tout droit percutant les barrières métalliques.
Mais dans son ensemble, je trouve la gestion des flux de circulations bien moins rodés que lors de la première ligne. Problème de coordination ?
Je pense que c'est comme pour l'avenue Foch, il n'y a pas de flux défini c'est à chaque automobiliste d'être créatif et de construire son cheminement comme sur un mur d'escalade...
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Coté Bellevue, station Gascogne, gros plan sur la partie voie ferrée :
1/ C'est comme si les deux cents premiers mètres avaient servi de tests : des rails ont été enlevés, d'autres remis ; des soudures reprises, d'autres refaites...
2/ Pose du pluvial : les boîtiers récepteurs de l'eau de pluie sont ni plus ni moins fixés aux rails préalablement percés pour y faire passer des tiges filetées
3/ Plus curieux sont les deux dispositifs placés sur le rail intérieur coté voie vers La Cavale à environ une vingtaine de mètres l'un de l'autre. Il s'agit d'un dispositif mécanique type pédale protégé par une jupe en plastique souple. La gorge du rail est sectionnée et l'on voit les deux tiges sortant du boîtier. Pour le moment, il n'y a pas de dispositifs similaires sur la voie opposée
4/ Un peu plus loin, la rivière de béton coulée en face du groupe scolaire Quizac cette semaine
MajorTom a écrit:
Coté Bellevue, station Gascogne, gros plan sur la partie voie ferrée :
3/ Plus curieux sont les deux dispositifs placés sur le rail intérieur coté voie vers La Cavale à environ une vingtaine de mètres l'un de l'autre. Il s'agit d'un dispositif mécanique type pédale protégé par une jupe en plastique souple. La gorge du rail est sectionnée et l'on voit les deux tiges sortant du boîtier. Pour le moment, il n'y a pas de dispositifs similaires sur la voie opposée
https://zupimages.net/up/24/35/yakq.jpg
Ces pédales pourraient être lié au système de commande de l'aiguillage avant le pont de la Villeneuve.
Pas d'activité extraordinaire sur le chantier du pont de Kergoat
J'ai l'impression que le tracé du tram B à changé entre l'avenue Le Gorgeu et la rue du Duc D'Aumale :
une partie de la rue de Kergoat a été gratté alors que le tracé du projet sur le site " mon réseau grandit " empiétait sur le terrain de l'UBO...
Des travaux sans rapport avec les voies du tram ?
C'est possible que ces travaux soient pour la voirie routière...
Ils sont en train de ferrailler la plate-forme du croisement de Liberté jusqu'à l'autre bout du Quartz... Ils vont sûrement attaquer les voies avec une ou deux semaines de décalage par rapport à la nouvelle phase de Bellevue
Est-ce qu'ils ont réalisé le coulage en face du Quartz ?
Une cérémonie de soudure de rail aura lieu le 11/09 en présence du maire de Brest devant " les Enfants de Dialogue ".
A l'image des cérémonies à l'occasion de la pose de la première pierre des ponts de Kergoat et Robert Schumann.
Il faudra donc posser la voie avant mercredi prochain si l'on veut avoir une soudure à faire
Ce sera peut-être une soudure sur 2 chutes de rail comme la pose de la première pierre d'un ouvrage qui n'en comporte pas !
Je pense que non, nous aurons le droit à une vraie soudure car autant la première pierre c'est facile à reproduire en lego autant là ça va demander pss ma de préparation pour rien de mettre des chutes de rails
Large pour la cérémonie, les rails sont posées de l’intersection entre les deux lignes jusqu'au Vauban.
Avancement des piles du pont Schumann bis:
Grande pile : semelle en attente
Petite pile : c'est elle qui va s'élever en premier pour 3 élévations du coffrage qui ne sera pas auto-élévateur .
Le coffrage pour la première élévation de la pile se met en place .
Culée côté Bellevue :
Ils ont surélevé la semelle de la grande pile non ?
Concernant la petite pile, ils sont sur 10 journées de travail par élévation ?
HLZ317 a écrit:
Ils ont surélevé la semelle de la grande pile non ?
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Concernant la petite pile, ils sont sur 10 journées de travail par élévation ?
1/ Il me semble qu'il s'agit d'une plateforme métallique protégeant la semelle.
2/ Je n'ai pas d'information.
D'après la photo de HLZ317, la plateforme supportant la voie mixte TRAM/BHNS Av Clémenceau parait ferraillée avant le coulage du béton. Ce n'est pas le cas Av de Provence pour la plateforme supportant uniquement les voies du tram. C'est le BHNS qui exige cette structure? Le parcours BHNS sera t'il ferraillé en intégralité, dans ce cas, ce ne saurait être de simples travaux de voirie.
Clemenceau
Provence
brestois a écrit:
D'après la photo de HLZ317, la plateforme supportant la voie mixte TRAM/BHNS Av Clémenceau parait ferraillée avant le coulage du béton. Ce n'est pas le cas Av de Provence pour la plateforme supportant uniquement les voies du tram. C'est le BHNS qui exige cette structure? Le parcours BHNS sera t'il ferraillé en intégralité, dans ce cas, ce ne saurait être de simples travaux de voirie.
Étant donné que la plateforme du tramway ne semble pas ferraillée tout le long du tracé et qu'un tramway est plus lourd qu'un simple bus, j'estime que la voie du BHNS ne sera pas ferraillée (d'ailleurs quel sera le revêtement de la voirie du BHNS ? Est-ce que la voirie est vraiment ferraillée dans les autres villes où un BHNS ou équivalent a déjà été mis en place ?).
Peut-être que cette partie du tracé est ferraillée simplement parce qu'elle supportera le tramway et le BHNS et donc des passages très récurrents qui nécessitent une meilleure structure de cette voirie pour lui assurer une meilleure durabilité
Le reste du BHNS est du bitume classique sauf au niveau des stations où c'est du béton. Voir ce qui a été fait à Lambé.
Les tram sont certes plus lourd mais ils ne roulent pas directement sur le béton, ils roulent sur des rails. Les bus rouleront sur le béton directement. J'imagine qu'il est renforcé pour éviter que le passage répété des bus ne l'abime et à terme risque de faire bouger les voies de tram.
Dark Nark a écrit:
Le reste du BHNS est du bitume classique sauf au niveau des stations où c'est du béton. Voir ce qui a été fait à Lambé.
Les tram sont certes plus lourd mais ils ne roulent pas directement sur le béton, ils roulent sur des rails. Les bus rouleront sur le béton directement. J'imagine qu'il est renforcé pour éviter que le passage répété des bus ne l'abime et à terme risque de faire bouger les voies de tram.
Le bus en tant que tel n'a pas besoin d'une dalle béton. Néanmoins les arrêts en possèdent pour offrir une meilleure durabilité des surfaces de la voirie qui sont notamment soumises à la décélération et l'accélération, surtout avec des bus électriques qui sont plus bien plus lourds à cause des batteries et aussi du confort qui ne cesse de rajouter des équipements à l'intérieur du bus comme à l'extérieur. Et les dalles béton étant plus résistantes, elle permettent à la voirie de ne pas s'affaisser et de maintenir un niveau idéal pour permettre aux personnes à mobilité réduite de monter dans le bus (tant les usager·ères du réseau bibus en fauteuil roulant que les usager·ères âgé·es ou les femmes enceintes)
Je m'avance un peu plus cette fois, mais je pense que les dalles bétons qui sont déjà présentes aux terminus des lignes dotées de bus électriques sont utiles pour éviter une usure prématurée de la voirie avec le stationnement de longue durée qui peut être réalisé en fin de parcours.
Pour ce qui est du tramway, qui en effet roulent sur des rails, ils renvoient tout de même leur poids sur les rails et eux-mêmes sur le socle (j'imagine ?) ce qui implique tout de même une certaine résistance de ce socle (d'où l'absence de socle pour un BHNS sur la totalité du tracé).
Et au-delà de ces aspects, la section commune au BHNS et au tram B est renforcée de par la fréquence de passage des transports en commun (un passage toutes les 2 à 4 minutes en heure de pointe sur cette section commune ? Je ne sais pas vraiment) mais aussi de tous les services de la ville (camions benne, entretien/nettoyage de la voirie, livraisons, etc.) : au vu de tous ces possibles passages, elle doit peut-être être réalisée en béton armé continu
Et oui, c'est pensé en effet pour éviter que les rails soient impactés par un·e affaissement / déformation de la chaussée
Juste pour terminer, on peut aussi questionner la sophistication des trams, bus etc. qui nécessitent toujours d'équipement, plus de matières premières, qui pèsent toujours plus lourds et qui nécessitent des infrastructures / voiries toujours plus complexes (et forcément plus carbonées)
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