Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Culture | 12.00 m | R+1 | 2019 |
![]() ![]() |
Musée | 6.50 m | 2012 |
Pétition parisienne contre les futures réserves du Louvre à Liévin
Menacées par une éventuelle crue de la Seine, les œuvres entreposées dans les réserves du Louvre à Paris ne sont plus en sécurité. D’où le projet (déjà bien avancé) du transfert de ces réserves à Liévin à l’horizon 2017. Une idée qui fait grincer certaines dents dans le Landernau artistico-parisien.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/petit … ge-fan-vdn
HamsterRusse a écrit:
Pétition parisienne contre les futures réserves du Louvre à Liévin
Deux liens sur ce projet de déménagement des réserves :
- http://www.lefigaro.fr/arts-expositions … n-2016.php
- http://www.20minutes.fr/lille/1494715-2 … re-reserve
La région semble prendre ce projet comme une chance. Pourtant, on voit dans ces articles que cela va surtout coûter cher à la région (30 millions), alors que je doute que cela crée beaucoup d'emplois durables (en gros, c'est un hangar). J'ai surtout l'impression que la direction du Louvre a bien manoeuvré, en faisant payer les collectivités locales comme le font certaines grandes entreprises...
Publicité
Possible de renommer le topic en "Musée du Louvre-Lens". Le terme "Louvre 2" est péjoratif je trouve..
Le musée du Louvre-Lens parmi les 20 destinations françaises sélectionnés pour représenter la France à l'étranger.
Concrètement, cela signifie que « les acteurs du tourisme et les entreprises partenaires s’engagent dans la voie de l’excellence pour faire du Louvre-Lens un pôle d’attractivité ». Ainsi, un étranger qui souhaiterait trouver une destination singulière dans notre pays pourrait penser au musée lensois au même titre qu’à des lieux très prisés dans Paris, Lyon, Bordeaux ou des régions touristiques comme la Bretagne, les Alpes ou la Corse.
http://www.lavoixdunord.fr/region/le-ra … b0n2810528
Le Louvre-Lens encore loin du miracle de Bilbao
Trois ans après l’implantation du musée, le bassin minier n’a pas accompli sa reconversion économique, même si des changements se dessinent
Le Louvre-Lens a réussi le pari de la démocratisation. Pourtant, il reste en deçà de son objectif de 500 000 visiteurs annuels, fixé lors de son ouverture le 4 décembre 2012.
Autour, le parc de 20 hectares s’avère peu fréquenté, avec des zones arides. Un recours contentieux a d’ailleurs été engagé contre la paysagiste Catherine Mosbach et les entreprises intervenues sur le site.
L’ancien cinéma Apollo, devant la gare, a gardé sa façade art déco décrépite. Le projet d’hôtel qui devait s’y implanter a échoué. Si des gîtes et des chambres d’hôtes ont ouvert, la ville n’accueillera son premier 4 étoiles, dans une ancienne cité minière en face du Louvre-Lens… qu’en 2017.
La destination « ALL, Autour du Louvre-Lens », vient d’ailleurs d’être reconnue par le ministère des affaires étrangères parmi 20 destinations françaises qu’il va promouvoir à l’international
Pour son délégué général, Bernard Masset, « le bassin minier, avec ses 600 000 habitants, souffre d’un morcellement entre trois communautés d’agglomération. Cette concurrence entre les villes, héritée des anciennes houillères, a freiné les grands projets, comme, par exemple, le réseau de transport (1). » Heureusement, note-t-il, « un pôle métropolitain vient d’être créé et un consensus se dessine en faveur d’une communauté urbaine ».
source : http://www.la-croix.com/Culture/Exposit … 1200738980
Actualité | Louvre : de l'effet Bilbao au méfait Lens
(18-01-2017)
Le constat est presque alarmant. Un article des échos daté du 13 janvier 2017 titre «le Louvre-Lens peine à redynamiser l'ex-territoire minier». Le quotidien économique appuie son argumentaire sur un rapport de Jean-Louis Subileau, urbaniste, remis en décembre dernier dans le cadre d'une mission interministérielle. L'architecture du musée n'est curieusement jamais incriminée.
Les Echos résume la situation simplement : «l'équipement culturel majeur n’a pas généré la dynamique économique espérée par l’ancien bassin minier. Son coût de fonctionnement inquiète, face à une fréquentation qui plafonne». Aïe ![...]
Source : Le courrier de l'architecte
fallait s'en douter !
30% de Lensois payent la taxe d'habitation ; la mienne va donc encore augmenter.....
Centre de conservation du Louvre, la parole aux plus proches riverains
Alors que les premiers engins sont arrivés pour s’occuper de la dépollution pyrotechnique, le projet des réserves du Louvre a été présenté aux riverains lors d’une réunion publique mercredi soir. Peu d’inquiétudes de leur part.
http://www.lavoixdunord.fr/217851/artic … -riverains
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
On sait quel cabinet a été retenu pour les réserves du Louvre ?
La proposition de Neutelings :
[img][/img]
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Richard Rogers
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Louvre-Lens : Davantage de visiteurs au musée en 2018 et une Galerie du temps qui va rester gratuite
Par Hervé Naudot | Publié le 17/01/2019
L’an passé, le musée a accueilli 482.759 visiteurs, soit une hausse de plus de 7 % par rapport à 2017. Ceux de la région sont – et de loin – majoritaires. Le musée n’entend pas laisser de côté les « locaux de l’étape », autrement dit les habitants du bassin minier.
« Des chiffres qu’on n’avait plus vus depuis 2014 », se réjouit Marie Lavandier, la directrice, malgré « un tassement de fréquentation à partir de la mi-novembre, comme dans les autres musées de France ».
Au niveau national, le Louvre-Lens conforte sa place detroisième musée le plus fréquenté en région, juste derrière le musée des Confluences de Lyon et le Mucem à Marseille.
Où il apparaît que 64 % des personnes venues au Louvre-Lens habitent les Hauts-de-France. Par ailleurs, 19 % sont issues des communautés d’agglomération Lens-Liévin et Hénin-Carvin. Peut mieux faire dans certaines zones de la CALL, éloignées de la centralité lensoise. Ils étaient 27 % en 2016 contre 16 % l’an passé… « Il y a des marges de progression dans ce domaine », admet la directrice, satisfaite de constater par contraste l’augmentation des visiteurs originaires de Lille et de sa métropole, qui représentent 15 % du total.
C’est une volonté de la directrice d’organiser deux expositions thématiques – et non plus monographiques – d’importance par saison. « L’Empire des roses », exposition sur l’Iran des Qajars scénographié par le couturier Christian Lacroix, a attiré quelque 74 000 visiteurs du 28 mars au 23 juillet.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/522656/artic … -va-rester
Livraison du Centre de réserves du Louvre.
Le Louvre installe ses réserves à Liévin
250.000 œuvres sur les 620.000 du musée (35.000 exposées) seront transférées d’ici à 2024 dans un centre de conservation près de Lens.
Pourquoi le Louvre avait-il besoin d’une réserve externalisée ?
Pour protéger des œuvres face au risque de grandes crues de la Seine. 150.000 sont encore conservées dans les réserves inondables. 100.000 autres ont été déplacées par précaution dans les étages, dans des espaces muséographiques fermés au public et dans des bâtiments en dehors de la capitale. Nous voulions tout mettre à l’abri et tout regrouper.
Un bâtiment de 60 millions d’euros y a été bâti…
Une construction de plain-pied de 18.500 m2, semi-enterrée, en béton, avec une toiture végétalisée et une façade vitrée à l’ouest. On voulait un bâtiment vertueux au niveau énergétique et de l’isolation pour garantir des conditions optimales de conservation, avec les fonctionnalités nécessaires pour la manipulation des œuvres, même de grande taille.
Source : https://www.ouest-france.fr/culture/mus … in-6597895
Bientôt, une nouvelle Galerie du temps !
Après plus de 12 ans d’existence, la Galerie du temps, symbole du musée se renouvelle entièrement.
Elle sera fermée pour travaux du lundi 23 septembre inclus jusqu’au soir du 4 décembre 2024.
L’exposition EXILS – Regards d’artistes et le reste du musée resteront ouverts pendant la durée du chantier.
Fermeture exceptionnelle du musée le lundi 23 septembre. Le Parc reste accessible de 7h à 21h.
https://www.louvrelens.fr/la-galerie-du-temps/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité