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Tour T1 - Courbevoie (92) - Construit - 185m

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour T1 Bureaux 171.00 m R+36 2008
 
14-01-2007 12:24
J
JP
Tour Montparnasse
J
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hier depuis le circulaire
http://irgendwo.free.fr/t1janvier/1.jpg

http://irgendwo.free.fr/t1janvier/3.jpg

14-01-2007 12:55
JBCousin
Tour Total
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Sa donne vraiment une idée merci @JBCousin,je ne voyais pas la tour aussi haute, vraiment bien merci.

Merci ! Oui moi c'est pareil, lol. En fait, le truc, c'est qu'il reste encore 10 étages et sur 38 étages, les dix restants ne sont pas rien du tout ! Etant donné aussi qu'on ne voit pas quelques étages du bas depuis le parvis, ça augmente cet effet.

J'ai complété la coupe de la tour pour voir ou nous en sommes et je pense que pour certains, nous sommes trop pessimistes, regardez :
(La ligne rouge correspond à la hauteur des étages du gros oeuvre, le noyau est donc un peu plus haut que cette ligne.)
http://img134.imageshack.us/img134/4473/coupe1av8.jpg

Ps : Merci JP pour les photos, c'est marrant de la voir pointer son nez de ce point de vue !  B5

Dernière modification par JBCousin: 14-01-2007 12:56
14-01-2007 14:21
ERICPARIS
Tour CB21
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Imaginez... nous sommes dans 3 mois environ sur www.t1-defense.com (photo d'origine)

- le 36e étage de bureaux est terminé
- le coffrage du noyau s'est arrêté au dernier niveau des étages techniques (hauteur équivalente à 3 étages de bureaux) et va bientôt être démonté
- le cladding est arrivé à la moitié de la façade (je ne l'ai pas fait monter plus haut, ne connaissant pas encore l'intensité des reflets dans les étages supérieurs)
- une des grues a été démontée
- les deux premiers pylônes de soutènement de la coiffe ont été livrés et posés sur la proue

... Bonne Année à tous !


http://img99.imageshack.us/img99/9767/t146djs5.jpg

http://img159.imageshack.us/img159/857/t1anticipationyy0.jpg

Dernière modification par ERICPARIS: 14-01-2007 14:23
14-01-2007 14:41
ERICPARIS
Tour CB21
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JBCousin a écrit:

Ah oué, superbe ERICPARIS ! Mon montage est vraiment pauvre par rapport au tien !  A10

Merci c'est gentil. Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de changer le reflet dans la façade d'Egée  F8

14-01-2007 19:52
Stickyesman
Modère-à-tort
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Superbe montage Ericparis!
Merci beaucoup, c'est superbement réalisé.

Elle paraîtra vraiment fine et élancée avec ce rétrécissement. C'est mieux qu'un rendu.
C'est vraiment marrant de voir ton montage, j'adore, c'est très réaliste.


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~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

15-01-2007 18:11
T
tomtom
Tour Total
T
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tonio62 a écrit:

F5 je viens de voir sur un autre forum un rendu de T1 avec des jardins et des petits batiments au extrimité de ses jardins mais je ne vois pas ou ils seraient?
donc si quelqu'un a des renseignements?MERCI B6

pourrais tu nous donner le lien de la page s'il te plait ?

15-01-2007 23:58
ERICPARIS
Tour CB21
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Stickyesman a écrit:

Superbe montage Ericparis!
Merci beaucoup, c'est superbement réalisé.

Elle paraîtra vraiment fine et élancée avec ce rétrécissement. C'est mieux qu'un rendu.
C'est vraiment marrant de voir ton montage, j'adore, c'est très réaliste.

Merci beaucoup  B5

Tu m'as encouragé à accélérer encore le chantier

http://img175.imageshack.us/img175/9435/t146d2df0.jpg

Dernière modification par ERICPARIS: 16-01-2007 00:11
16-01-2007 08:18
Indy G
Tour First
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Whaou ! Après des semaines de petite vitesse, T1 a mis le turbo, 10 étages et le début de la coiffe en 24 heures, ils doivent être verts à Dubaï A10
Sinon, si tu ne sais pas quoi faire aujourd'hui Ericparis, y'a les ouvriers de Granite qui voudraient bien un petit coup de main  B6


Your rules really begin to allow me.

16-01-2007 11:31
BadGuYoM
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Indy G a écrit:

Whaou ! Après des semaines de petite vitesse, T1 a mis le turbo, 10 étages et le début de la coiffe en 24 heures, ils doivent être verts à Dubaï A10
Sinon, si tu ne sais pas quoi faire aujourd'hui Ericparis, y'a les ouvriers de Granite qui voudraient bien un petit coup de main  B6

ouai et j'ai ouï dire que la rénovation d'axa avait aussi besoin d'un coup de pouce pour bien démarrer, à toi de jouer  A10  B3


The sky is the limit !!!!!

16-01-2007 18:03
tonio62
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http://www.olipar-lucia.com/actif_t1.html
voici le lien bon je sias , ce n'est pas un forum mais je ne savai plus lequel. c'est parmi les différentes photos on voit des parcs et des nouveaux batiment

16-01-2007 19:20
le renard
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tonio62 a écrit:

http://www.olipar-lucia.com/actif_t1.html
voici le lien bon je sias , ce n'est pas un forum mais je ne savai plus lequel. c'est parmi les différentes photos on voit des parcs et des nouveaux batiment

Ces images sont déjà sur le premier post du thread A7
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 31&p=1


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Dernière modification par le renard des volumes: 16-01-2007 19:23
16-01-2007 19:39
Densaga
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Article très sympa de T1 sur le site des échos

Les Echos 16-01-2007

Le profil de la tour T1 pointe à la Défense


En chantier depuis 2005, la tour T1 grimpe au rythme d'un étage tous les quatre jours et pointe le bout de son nez rond derrière le CNIT.
Cliquez ici
La silhouette enroulée en proue de la T1, première tour à profil décroissant élevée à la Défense, se dresse à la verticale en regard du site quand le méplat de sa face nord tournée vers la banlieue s'incurve progressivement et se termine au sommet par une coiffe métallique arrondie.

La réalité n'est pas toujours en phase avec l'actualité. Alors que le quartier d'affaires de la Défense pavoise avec l'annonce d'une nouvelle génération de tours de 300 mètres de haut programmées pour 2011 et 2012 (tour Generali et tour Phare d'Unibail), la tour T1 pousse en silence derrière le CNIT, pointant le bout de son nez à la hauteur du plafond actuel matérialisé par les tours Areva (ex-Fiat) et Elf. En ce début janvier, la construction menée par Bouygues atteint son 28e étage sur un total de 38 construits au-dessus de quatre niveaux de sous-sol.

« Haute de 185 mètres, T1 fait partie du bouquet des grandes tours de la Défense », plaide son architecte, Denis Valode, qui l'a conçue entre 2001 et 2002, en plein traumatisme du World Trade Center de New York. Par ailleurs auteur de la future tour Generali, l'agence Valode & Pistre vante l'originalité du dessin de la T1, première tour à profil décroissant élevée dans le ciel de la Défense. Sa silhouette enroulée en proue se dresse à la verticale en regard du site quand le méplat de sa face nord tournée vers la banlieue s'incurve progressivement et se termine au sommet par une coiffe métallique arrondie. Orientée et profilée en fonction du contexte, la T1 se présente ainsi différemment selon l'angle de vue, de front, de travers ou de l'arrière depuis l'esplanade ou Courbevoie. « Chacun peut y voir ce qu'il veut, la voile d'un bateau de l'America's Cup, le Cervin ou un phare dans la nuit », risque Denis Valode dans un équivalent de la tirade du nez de Cyrano.

Dans la série, il mentionne le célèbre Flat Iron Building de New York, autre image de référence qui parle à ses clients, l'américain Colony Capital et le canadien SITQ, investisseurs relayés par Hines pour la maîtrise d'ouvrage opérationnelle.

« L'imaginaire qu'elle suscite permet à chacun de s'approprier l'objet », poursuit l'architecte dont le projet s'est imposé devant celui de l'agence américaine SOM, mais aussi ceux de Foster, KPF, Portzamparc, Vasconi... (dix concurrents en 2001). « Le profil décroissant concilie l'efficacité interne, la performance constructive et l'environnement, reprend le concepteur, il diminue la prise au vent du bâtiment et génère une offre diversifiée pour accueillir différents types d'organisation ».

Les plateaux passent ainsi de 2.000 mètres carrés à 1.200 mètres carrés et de 4,93 mètres de hauteur entre dalles sur les neuf premiers niveaux à 3,91 mètres au-delà. Restaurant, cafétéria et salles de marché trouvent ainsi à se loger en partie basse de la tour, les bureaux aux étages courants, du 10e au 36e, et les espaces club au sommet. « En contrepartie, le profil décroissant et dissymétrique de la tour induit des descentes de charges inégales qui rendent les études plus complexes », commente Eric Quinard, directeur des travaux pour l'entreprise Bouygues.

« Toute en béton armé, la construction profite d'un sol qui travaille de manière très homogène et repose sur le banc de calcaire de la Défense par un radier de 2 mètres d'épaisseur sous le noyau central et une paroi moulée de huit niveaux et 20 mètres de profondeur à l'aplomb des voiles périphériques, explique l'ingénieur, ces travaux d'infrastructures ayant accaparé près d'une année sur les trois d'un chantier programmé de février 2005 à février 2008. »

Le gros oeuvre bientôt achevé avance au rythme d'un niveau tous les quatre jours, tiré par le coffrage autogrimpant du noyau central spécialement conçu pour l'opération. Cet outil spécifique de 360 tonnes arrivera au bout de sa tâche en 47 levées courant mars. Le béton haute performance utilisé a été spécialement formulé pour être pompé depuis le niveau du sol et offrir une résistance suffisante pour permettre la reptation du coffrage par vérinage tous les quatre jours. Les planchers suivent dans la foulée, coulés en coffrage traditionnel ou sur des prédalles alvéolaires précontraintes selon la géométrie.
Une empreinte française

Quelque 140 compagnons impulsent le rythme au chantier depuis ce coeur d'ouvrage, réalisant une performance double de la norme habituelle tout en respectant l'arrêt nocturne imposé de 19 heures à 8 heures par l'environnement réglementaire. Les façades en panneaux de double vitrage sérigraphié progressent à quinze niveaux de distance, entraînant derrière elles le ballet des 35 entreprises sous-traitantes du second oeuvre. Au plus fort, le chantier comptera jusqu'à 600 personnes.

Implantée de l'autre côté du boulevard circulaire, sur Courbevoie, la T1 bénéficie d'une emprise relativement confortable, élargie d'un parvis circulaire qui facilite la logistique des approvisionnements. « Elle échappe ainsi à la dalle et vient au contact du sol naturel pour nouer une vraie relation avec la ville dans une accroche sans ambiguïté », se félicite Denis Valode. De plain-pied avec la ville, solidement fondée et calée sur une courbe, la T1 poursuit sa trajectoire avec élégance, allant jusqu'à se fondre dans le ciel par sa coiffe en résille. Son profil singulier bientôt couronné marquera pour cinq ans le dynamisme du quartier d'affaires d'une empreinte française, de la conception à la construction, en attendant le phare d'Unibail développé par l'agence californienne Morphosis.
FRANÇOIS LAMARRE

La T1 en chiffres
D'une capacité de 70.000 mètres carrés
(5.000 postes de travail), la tour T1 s'élève sur 185 mètres et 38 étages. Elle s'accompagne d'une construction annexe de 15 étages et 22.000 m2 (1.700 postes de travail) disposée en regard du parvis circulaire.
Un socle commun de parking s'étend sous cette place sur huit niveaux de sous-sol
(581 places + livraisons)
et se double d'un parking public (Renaissance, 485 places)
sous le jardin public attenant.
Spécialement conçu, le coffrage autogrimpant du noyau central (360 tonnes) assure la réalisation d'un niveau en quatre jours.
Il aura permis la mise en oeuvre par pompage de 15.500 mètres cubes de béton haute performance sur un total de 50.000 m3 et de 2.173 tonnes d'armatures acier
sur un total de 5.500 tonnes.
Réalisé par Bouygues, le gros-oeuvre représente à lui seul 250.000 heures de travail. Quelque 35 entreprises sous-traitantes interviendront
au total sur le chantier.
L'enveloppe représente
une superficie de 30.000 m2
de façade vitrée.
Le coût des travaux est de 155 millions d'euros HT.
La livraison est programmée
pour février 2008.

http://www.lesechos.fr/info/metiers/4523906.htm

Une remarque me vient a l'esprit .
Foster et KPF ont vraiment participé au concours ?  F9
J'ai uniquement vu les rendus de SOM , Portzamparc et Vasconi
le site parle de 10 projets , ils confondent pas avec phare ?

18-01-2007 00:16
Densaga
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tof du jour

http://pix.nofrag.com/d1/f9/8cd08fe7453258d636f5c6dd449ct2.jpg

19-01-2007 02:55
Piéton
Modérateur
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photos fraîches...

http://m1.freeshare.us/127fs2038025.jpg

http://m1.freeshare.us/127fs2038142.jpg

http://m1.freeshare.us/127fs2038288.jpg

http://m1.freeshare.us/127fs203836.jpg

http://m1.freeshare.us/127fs2038462.jpg

http://m1.freeshare.us/127fs2038581.jpg

http://m1.freeshare.us/127fs2038645.jpg

http://m1.freeshare.us/127fs2038799.jpg

http://m1.freeshare.us/127fs203882.jpg

http://m1.freeshare.us/127fs2038949.jpg

19-01-2007 20:01
You
Tour First
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Je suis passé sur Courbevoie en bus cet après midi, et au niveau du croisement D9 - Rue de l'Hotel de Ville, on apercoit très bien T1, elle va bientôt dépasser les twins Egee et Adria. (D9 = Avenue Gambetta, qui passe par la place Charras : tour les Poissions). Désolé si j'ai po de photo

20-01-2007 22:14
JBCousin
Tour Total
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De nouvelles Photos sur http://www.defense-92.fr/t1lesphotos.html

http://www.defense-92.fr/photos/ph1128.jpg

http://www.defense-92.fr/photos/ph1127.jpg

http://www.defense-92.fr/photos/ph1126.jpg

http://www.defense-92.fr/photos/ph1125.jpg

http://www.defense-92.fr/photos/ph1134.jpg

http://www.defense-92.fr/photos/ph1124.jpg

http://www.defense-92.fr/photos/ph1123.jpg

http://www.defense-92.fr/photos/ph1121.jpg

http://www.defense-92.fr/photos/ph1120.jpg

J'aime bien particulièrement la 4ème, un point de vue un peu plus rare.  B6

20-01-2007 23:01
AngeliuS
The Link
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Tite photo rapido de cette fin d'aprèm de derrière la Grande Arche (qualité portable)
http://moiangelius.free.fr/data/defense/SP_A0260.jpg

22-01-2007 20:55
AngeliuS
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Mise à jour du 22/01 sur t1-defense.com (photos datant du 17/01) :

http://www.t1-defense.com/t1-47b.jpg
http://www.t1-defense.com/t1-47c.jpg
Deux jolis points de vus

http://www.t1-defense.com/t1-47e.jpg
On amorce le cladding sur la courbure...

http://www.t1-defense.com/t1-47f.jpg

http://www.t1-defense.com/t1-47g.jpg
Point de vue double et intéressant...

http://www.t1-defense.com/t1-int47c.jpg
La poutrelle nous fait un petit coucou ^^

http://www.t1-defense.com/t1-int47d.jpg
Où est passé la grue qui était là avant ?

http://www.t1-defense.com/t1-int47i.jpg
http://www.t1-defense.com/t1-int47j.jpg
3è niveau, mmmh ça ressemble à des bureaux ^^

http://www.t1-defense.com/t1-int47l.jpg
http://www.t1-defense.com/t1-int47m.jpg
Rez-de-dalle

Dernière modification par AngeliuS: 22-01-2007 20:57
22-01-2007 21:03
Pumpup
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Ils bouchent ces trous après parce que la percée de part en part de la tour peut servir à quelque chose ? non ? Base jump depuis la terrasse par exemple  D1
Plus sérieusement des plaques translucides comme sur les planchers des pilotis auraient été marrant !
http://www.t1-defense.com/t1-int47d.jpg

22-01-2007 21:07
Z
ze_zauberer
Arc de Triomphe
Z
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je viens d'apprendre un truc assez impressionnant

c'est que la grue repose sur le plancher  D9  imaginez les effort que peuvent reprendre les dalles  A6  C4  C4

22-01-2007 21:17
A
Alvar Lavague
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A
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ze_zauberer a écrit:

je viens d'apprendre un truc assez impressionnant

c'est que la grue repose sur le plancher  D9  imaginez les effort que peuvent reprendre les dalles  A6  C4  C4

Sur quel plancher? ça m'étonne quand même, un plancher normal peut soutenir quelques centaines de kg/m², peut être quelques tonnes. Mais combien pèse une grue? Et sur quelle surface repose t-elle? 10m²? D3

22-01-2007 21:29
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A
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ze_zauberer a écrit:

sinon pourquoi cette ouverture dans le plancher? D9

Elle doit avoir ses fondations propres et traverse donc tous les planchers.  D9

Dernière modification par Alvar Lavague: 22-01-2007 21:30
22-01-2007 22:39
ERICPARIS
Tour CB21
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La grue nord qui a été enlevée et qui traversait la tour sur toute sa hauteur reposait bien sur le sol (c'est celle qu'on voit à gauche ici)
La grue sud est accroché à la paroi extérieur

photo www.t1-defense.com
http://img443.imageshack.us/img443/7970/pkt112a9xx.jpg

Dernière modification par ERICPARIS: 22-01-2007 22:40
22-01-2007 22:51
alex54
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En fait la grue repose sur deux traverses espacées d'un certain nombre d'étages.
Voici un schéma sur ce système!
http://img181.imageshack.us/img181/4606/image37or.jpg


http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/ffffff/070cea/32569229@N06.jpg

22-01-2007 22:55
A
Alvar Lavague
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alex54 a écrit:

En fait la grue repose sur deux traverses espacées d'un certain nombre d'étages.

Et on arrive à stabiliser une grue avec deux appuis seulement?  A8

Edit: Non attends, sur ton schéma, on voit bien les réactions horizontales (R) mais comment est repris le poids? (P) Moi, je pense qu'elle est obligée de descendre jusqu'au sol et d'avoir une fondation propre. Les étages permettent de soulager le "fût" et lui évitent de flamber, mais ne reprennent pas d'efforts verticaux.

Dernière modification par Alvar Lavague: 22-01-2007 23:05
 

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