Publicité
Pages: 1
Escautpont
commune française du département du Nord
Escautpont (prononcer [ekopɔ̃], « Écaut pont ») est une commune française, située dans le département du Nord en région Hauts-de-France.
[…]
Source : Wikipédia
Localisation : https://www.google.fr/maps/place/Escaut … ource=lnms
Site officiel : https://www.escautpont.fr/
Magazine municipal : Escautpont le Mag
Escautpont dans la base PSS-Archi : https://www.pss-archi.eu/villes/FR-59207.html
La Voix du Nord : Escautpont
Facebook : Ville d’Escautpont
YouTube : @communedescautpont1477
Deux infos passées au travers l'actualité :
Escautpont : le supermarché du centre-ville est de retour
PUBLIÉ LE 26/10/2014
Le Groupement des Mousquetaires, qui l’avait racheté, a trouvé un couple de repreneurs pour le supermarché. Trois ans après sa fermeture pour cause de chantier du tramway, le magasin va rouvrir le 4 novembre.
Escautpont désespérait de voir rouvrir un jour « son » supermarché, obtenu de haute lutte dans les années 2000, et longtemps resté le seul de la cité[...]
Source : La Voix du Nord
Une friche en moins Cela prouve quand même que la requalification de la rue Jean Jaurès avec l'arrivée de la ligne T2 du tramway fait bien son travail de redynamisation. Je note que pas mal de chantiers sont terminés ou encore en cours le long de la T2 sur Escautpont comme la friche Mobiclub/Gitem qui a laissé place à un très beau Lidl (Pourtant ces magasins sont laids souvent). En face, il y a un gros chantier de réhabilitation d'une ancienne grande maison de maître avec à côte construction d'une nouvelle résidence. Il faudrait que j'aille faire des photos d'ailleurs car ce coin change très positivement
À Escautpont, la zone des Bruilles voit poindre son renouveau
PUBLIÉ LE 01/11/2014
Quasiment vingt ans après le retrait total des Houillères, un vaste terrain de six hectares va retrouver sa vocation économique initiale, en se transformant en parc d’activités pour PME et PMI. Les Ateliers du pont de l’Escaut qui y sortent de terre ne sont que la première pierre d’un projet encore plus vaste.
En juin de l’année prochaine, si tout se passe bien, les trois premières entreprises prendront livraison des cellules de 350 m2 qui commencent à sortir de terre en bordure de la rue de la Cockerie. Et si tout va encore mieux, les mois et années qui suivront, verront sortir de terre trois autres lots similaires de 1 050 m2[...]
Source : La Voix du Nord
Publicité
Escautpont : Une école Brunehaut bientôt plus vaste, plus lumineuse et plus verdoyante
09/03/2019
Cette année, le défi premier de l’équipe municipale est de clôturer le dossier du chantier Brunehaut, déjà mis sur le tapis en 2016 par l’ancien maire d’Escautpont, Francis Berkmans. Près de 2,5 millions d’euros ont été investis.
[...]
Pour l’agence d’architectes Sakariba, la mission est de métamorphoser les bâtiments vétustes en une école plus moderne et convenable pour les 250 écoliers inscrits.
[...]
Mais tout labeur n’est pas sans difficulté. La complexité du projet se traduit par sa réalisation en milieu partiellement occupé. D’autre part, le site est situé sur le périmètre de l’Unesco. « On ne pouvait pas faire n’importe quoi », explique Pierre Touzot.
[...]
Source : La Voix du Nord
Le quartier Brunehaut va être transformé en profondeur
La Porte du Hainaut veut engager une rénovation ambitieuse pour ce quartier minier jugé comme prioritaire. Une modernisation attendue qui n’est pas sans inquiétudes pour les habitants.
Une révolution. C’est ni plus ni moins ce qu’envisage de faire la Porte du Hainaut au quartier Brunehaut d’Escautpont. Lors du conseil communautaire du 18 octobre, la CAPH a en effet acté sa candidature à un appel à projet lancé par la Banque des Territoires intitulé “Démonstrateur Ville Durable : Habiter la France de demain”.
Le but ? Obtenir un accompagnement pour réhabiliter en profondeur ce quartier historique. “C’est un soutien de 10 millions d’euros que nous pouvons aller capter”, précise Aymeric Robin, président de la Porte du Hainaut.
Ce projet reposera sur quatre piliers : la réhabilitation énergétique des logements, la requalification des espaces publics, la gestion des déchets (avec la volonté de faire de Brunehaut un territoire labellisé Zéro déchets) et enfin la gestion des cycles de l’eau. ...
La reprise du Lidl d’Escautpont ? Rien de neuf et de confirmé depuis mai
Alors que des informations ont récemment circulé à propos de la reprise du bâtiment et du terrain du Lidl d’Escautpont, les élus bottent en touche. En mai, une phase de négociation entre le géant allemand de la distribution et les dirigeants locaux de Leclerc et d’Intermarché avait été évoquée. Depuis, c’est le silence radio.
[…]
Source : La Voix du Nord
Escautpont. La transformation de la cité Brunehaut a débuté
Vendredi 27 Octobre 2023 à 09h43min
Ses maisons identiques font sa particularité. Construit dans les années 1920, le quartier Brunehaut est l’un des symboles du passé minier florissant du Valenciennois. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il a été classé parmi les éléments inscrits avec le Bassin Minier au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2012.
[…]
Source : L’Observateur
Un sujet qui n’a pas été évoqué ici, la requalification de la place Roger Salengro ainsi que la rue Henri Durre :
Ville d’Escautpont a écrit:
Source : Escautpont Le Mag | Magazine d’Informations Municipales - Mai 2023 (Page 1 et page 18)
Nord : le potentiel projet de logements dans cet ancien Lidl fait parler
07 mai 2024
À Escautpont, le débat s'intensifie autour du devenir de l'ancien local du Lidl, suite à notre révélation la semaine dernière d'un projet de transformation en logements.
[…]
Source : L’Observateur
La lutte contre les déserts médicaux dans le Valenciennois commence… sur Escaupont
Publié le 26 juillet 2024 à 14:30
Les diagnostics de santé ont été réalisés sur les deux agglo du Valenciennois, La Porte du Hainaut et Valenciennes Métropole, avec un constat implacable. Sans équivoque, les indicateurs sanitaires sont très dégradés sur plusieurs thématiques de la surmortalité jusqu’aux pathologies multiples en croissance en passant par un accès aux soins plus complexe pour les individus. Sur ce dernier point, la commune d’Escaupont marque de son empreinte le territoire avec une coopération majuscule public/privé pour aboutir à la construction ex nihilo d’une maison médicale d’ampleur et essentielle à plus d’un titre (visuel de la Place Salengro en travaux et le futur emplacement de la Maison médicale, à gauche de l’église, où se situe les arbres actuellement).
[…]
Source : VA Infos
Nord : pourquoi les travaux de cette Place près de Valenciennes ne sont-ils toujours pas finis ?
12 septembre 2024
Alors que la mutation de la Place Roger Salengro à Escaupont devait se clôturer d'ici peu, les travaux se rallongent. En cause, un retard de livraison de matériaux. La fin du chantier est espérée pour la quatrième semaine de septembre.
[…]
Source : L’Observateur
Ville d’Escautpont a écrit:
[…]
[…]
[…]
[…]
Source : ESCAUTPONT le MAG’ | Votre magazine municipal d’information - JUILLET AOÛT 2024 (Page 10, 11, 13, 16 et 18)
Pourquoi la CCI Grand Hainaut vole-t-elle au secours de cette commune ?
11 décembre 2024
Escaupont ne compte qu'une poignée de commerces. Elle a demandé de l'aide à la CCI. Une étude commerciale devrait être menée pour rendre la ville plus attractive.
[...]
Source : L'Observateur
Ville d'Escautpont a écrit:
Source : ESCAUTPONT le MAG' (Page 6)
Une maison de santé pluridisciplinaire bientôt à Escautpont
Publié : 19 Janvier 2025 à 16h16
Raphaël Kruszynski a présenté ses vœux vendredi soir à Escautpont. Une première pour le maire, qui a été élu fin mars, qui est revenu sur cette année écoulée et a dévoilé l’un des projets majeurs de l’année 2025 : la création d’une maison de santé pluridisciplinaire.
[…]
Source : La Voix du Nord
Escautpont : un conseil municipal tourné vers l’avenir et l’attractivité locale
Publié : 11 Mars 2025 à 18h00
[...]
En facilitant l’implantation de magasins et commerces, « la commune veut revitaliser son centre-ville et offrir une diversité accrue de services aux habitants » précise Raphaël Kruszynski, le maire de la commune.
[...]
Source : La Voix du Nord
[...]
Evidemment, ll faut trouver des solutions pour éviter d’autres fermetures de classe, le vecteur le plus porteur demeure la construction de logements. « Nous avons un projet de 50 logements. A ce stade, l’EPF (Etablissement Public Foncier) va remettre à zéro le terrain. Ensuite, nous faisons le maximum pour attirer un promoteur privé. » De plus, un autre espace du côté de la salle des sports, avec 14 terrains à bâtir et 2 collectifs de 20 logements sociaux chacun est dans les tuyaux, même si Escautpont « atteint déjà 52% de logements sociaux. »
[...]
Source : VA Infos
Pages: 1
Publicité