Publicité
Visite des gares par Mr Bern, on découvre le second œuvre des stations :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La gare de La Défense pour la ligne 15 Ouest
Grimshaw dessine la gare de La Défense pour la ligne 15 Ouest
J'espère que le centre commercial des Quatre Temps sera agrandit pour venir jusqu'au métro.
Publicité
Mais là c'est l'émergence sud qui n'a aucune raison d'être le centre d'intérêt je crois, sauf pour les belles images et pour Puteaux. Et, depuis cette future emergence, il y a déjà une possibilité d'accès piéton au centre commercial !
Au nord il y aura un tunnel, voire deux, pour rejoindre le cœur transport. Je crois que c'est cela qui devrait interesser : ce tunne pourra surement comporter un accès au centre commercial, et si le tunnel ne peut pas être assez capacitaire, il pourrait y avoir un second tunnel plus profond pour desservir les RER A et E notamment.
Je crois que les 4 Temps avaient un projet d'agrandissement au-dessus des voies routières, et cela ne me semble pas intéressant ! Transformer ainsi les routes en tunnel, bof, et prévoir encore des travaux dans un secteur qui en a connu bien assez, c'est à proscrire je pense.
Julien-architecture a écrit:
La gare de La Défense pour la ligne 15 Ouest
![]()
Grimshaw dessine la gare de La Défense pour la ligne 15 Ouest.
Au vu du dessin, il semble qu'il n'y aura pas d'accès PMR aisé entre la sortie de la station et la passerelle au dessus ?
On devine 2 ascenseurs sur la perspective vue du dessus.
Il y a déjà plusieurs ascenseurs et des rampes reliant le parvis et la passerelle.
Mais comme dit Florent92, ce qui va être intéressant, ce sont les plans synoptiques des circulations souterraines : comment cette nouvelle station sera reliée aux autres lignes, quels accès et émergences seront créés, et quel sera l'aménagement global si la station de T2 est rajoutée également !
On a des infos sur les points d'émergence et les couloirs de correspondance ? Pour le RER E, le site dédié au prolongement à l'ouest avait une vidéo YouTube qui expliquait plutôt bien les cheminements pour la gare de la Neuilly - Porte Maillot, mais je n'ai rien trouvé pour la gare de La Défense / Rose de Cherbourg.
Tout est indiqué sur le PDF suivant : https://webissimo.developpement-durable … 5b198f.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
@ZeusUpsistos merci pour le document.
Donc en gros
- une liaison "niveau mezzanine" (juste au-dessus des quais de la ligne 15) avec travelators qui reliera le couloir "Eole" sous les quais du RER A et perpendiculaire à ceux-ci, et qui permettra de plus de continuer jusqu'à la gare RER E sous le Cnit
- une liaison "niveau salle d'échange" qui rejoindra la salle déchange du coeur transport, au niveau de la gare routière Calder-Miro
Oui c'est super d'avoir (re)mis ces informations ici.
Il semble que le couloir "bas" sera très pratique... à tel point que des petits malins l'utiliseront peut être pour aller de la ligne 15 à la ligne 1... quitte à transiter par les quais et les escalators (déjà bien chargés) du RER A ?
EN IMAGES. Dans les Hauts-de-Seine, deux gares de métro emblématiques de la future ligne 15 se révèlent
Le tronçon sud de cette future ligne de métro qui fera le tour de Paris sera mis en service fin 2025. Un bouleversement pour de nombreuses communes.
https://actu.fr/ile-de-france/chatillon … 44942.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Bonjour à tous,
Je n'ai pas pris de photos mais en passant au RER E Nanterre La Folie, j'ai vu la construction de ce qui ressemble à la future plateforme du métro 15.
C'est aujourd'hui posé à même le sol, mais ce sera dans quelques années en sous-terrain, l'ensemble de la zone va être surélevée pour la construction du futur quartier des Groues. La structure longe les voies de La Folie.
Quelqu'un peu conformer / infirmer ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Par rapport à la 15 Sud, on ressent une très nette baisse des budgets alloués aux gares. Et c'est tant mieux, à mon humble avis !
A l'exception du Pont de Bondy (mais qui se justifie par la création d'une passerelle intégrée à la gare) et Fort d'Aubervilliers, qui fait elle aussi un peu "objet totem", toutes les gares de ce tronçon semblent bien mieux intégrées au tissu urbain, comprennent pour beaucoup des projets immobiliers, et sont de manière générale nettement moins "hors sol" que les monuments imaginés pour la 15 Sud.
Je pense que c'est un conséquence des contrats de conception-réalisation qui ont permis à des acteurs du BTP d'étudier les gares afin de les rendre économiques à construire et à réaliser. À l'inverse les gares de la ligne 15 Sud on été entièrement étudiées sous l'égide de la SGP, qui a engagé des cabinets d'architecte à grand frais...
La ligne 15 sud sera ouverte à l'exploitation à l'été 2026 et non plus fin 2025 :
La Société des grands projets révise le calendrier de mise en service de la ligne 15 Sud
La Société des grands projets a présenté à son conseil de surveillance sa décision de réviser le planning de mise en service de la ligne 15 Sud, prévue jusqu’ici fin 2025.
La ligne 15 sud a franchi en septembre 2024 le jalon crucial des premiers essais automatiques in situ. La complexité inédite de ce nouveau système et les difficultés de ces premiers essais conduisent à réviser l’objectif de fin 2025. Un délai supplémentaire est en effet nécessaire pour atteindre un niveau de performance technique permettant d’assurer la qualité des prochaines phases d’essais et de garantir la fiabilité du nouveau métro.
L’objectif s’établit désormais autour de l’été 2026. La poursuite des tests dans les prochaines semaines, ainsi qu’un travail de replanification avec l’ensemble de partenaires, permettront d’affiner le calendrier au début de l’année 2025.
https://media-mediatheque.sgp.fr/pm_128 … paign=post
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Savez-vous de quel « nouveau système » « inédit » parle l’article ?
Bonjour,
Quelques photos de l'intérieur de la gare de Clamart, en cours d'aménagement. Les escaliers mécaniques sont en cours de montage
Pour l'extérieur, gare assez sobre :
Côté Vanves et Issy les Moulineaux
Côté Clamart et Malakoff
Sources :
www.grandparisexpress.fr
www.clamart.fr
Impressionnant. Cela dit, quel dommage que ce soit encore retardé !
Etonnant que les façades de quai ne soient pas encore posées.
🥶 Pourtant il y a urgence si on vezut qua ligne soit enfin en service avec pas trop de retard !
rerefr a écrit:
Savez-vous de quel « nouveau système » « inédit » parle l’article ?
Réponse tardive, mais je n'ai vu la question qu'aujourd'hui.
Plutôt que de se contenter de l'état de l'art en matiere d'automatisation métro, la Société des Grands (et chers) Projets, a voulu intégrer l'automatisation des stations à la gestion du trafic des rames.
C'est à dire mettre dans le même système, la gestion des ascenseurs, escalators, climatisation/ventilation, portiques de validation peut être et je ne sais quoi, dans le systême qui gère la circulation des rames du métro.
Ce dernier système est critique en terme de sécurité. Y rajouter quoi que ce soit se fait au prix des systèmes critiques en terme de sécurité. C'est à dire que c'est le niveau d'exigence quand la vie humaine est en jeu (à part dans l'automobile ou on est bizarrement extrêmement laxiste).
La complexité d'un logiciel est grosso modo plus que proportionnelle au nombre de fonctionnalitées inclues quand c'est bien fait. Exponentielle sinon ! Et c'est facile de mal faire...
Cette intégration a peut être un intérêt (démarrer les escalators quand une rame arrive, positionner les cabines au niveau bas à ce même moment...) Mais je ne suis pas convaincu que la complexité additionnelle sur un système qui n'a pas droit à l'erreur soit pertinente.
Si j'avais eu à concevoir le truc, j'aurais probablement mis en place deux systèmes indépendants, avec un envoi de message du système de circulation des trains vers les systèmes de gestion de station : "arrivée de la prochaine rame dans X secondes...".
Comme cela, on ne complexifie qu'au minimum le système de gestion du trafic ferroviaire/métro et on peut si souhaitable profiter de ces messages pour optimiser le service rendu par la station.
En bref, le mieux est l'ennemi du bien et en terme de logiciel, il faut toujours et systématiquement faire simple.
Publicité