Publicité
Le tourisme d’affaires se réinvente après la crise
3 e C’est la place de Toulouse au palmarès français des villes d’accueil des grands congrès internationaux
Toulouse capitale du tourisme en 2024
Ce mardi 21 mars à Paris Caroline Leboucher ,directrice générale d’Atout France à officiellement annoncé la tenue de la prochaine édition du salon Rendez-vous en France à Toulouse en 2024
Publicité
Toulouse remporte la conférence mondiale des transports pour 2026
Face à 17 villes, Toulouse à décroché l’organisation de la conférence mondiale sur les transports qui se déroule tous les trois ans. Porté par la Toulouse School of Economics, le rendez-vous se tiendra en juillet 2026 avec plus de 1 200 chercheurs internationaux.
Enfin, la Région entend déployer une communication plus offensive et adaptée à son leadership, à même de projeter les entreprises régionales à l’international. À cette fin, un salon de dimension internationale sera organisé à compter de 2026, en alternance du salon du Bourget.
Désormais, le spatial trace sa route, sans l’aéronautique, vers les étoiles. D’autant que cette filière n’est pas à ses balbutiements : elle compte 260 entreprises implantées en Occitanie et, parmi elles, deux locomotives Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space emploient 14.000 personnes, soit la moitié des effectifs du secteur en France, le tiers des emplois en Europe. Une filière qui enregistre un chiffre d’affaires de 14 milliards d’euros. Ce n’est donc pas un hasard si la ministre des Armées a décidé en 2020 d’installer le Commandement de l’espace à Toulouse, rejoint un an plus tard par le Centre d’excellence spatial de l’Otan.
Un salon du spatial en 2026
Ce plan prévoit la mise en place de vingt-quatre actions et, parmi elles, l’organisation d’un grand événement en 2026 à Toulouse. « Ce salon sera ouvert au public et se tiendra en alternance avec le Paris Air Show du Bourget », ajoute Thierry Cotelle.
le MEETT va accueillir un grand festival inédit dans la Ville rose en 2024
Après en avoir accueilli 86 l'an dernier, le MEETT vise le cap des 100 événements en 2024.
Un premier festival consacré au spatial
Pour 2024, le MEETT accueillera au printemps la première édition du Toulouse Space Festival, un nouvel événement mené de concert avec la Cité de l’Espace. La manifestation prévoit aussi un forum des métiers du spatial et un festival de films consacrés à la filière.
Les professionnels du vélo débarquent à Toulouse !
À noter aussi qu’en juin prochain, Toulouse et son MEETT seront exceptionnellement l’écrin du Prodays, le grand salon national des professionnels du vélo, qui se tient normalement à Paris, mais doit exceptionnellement se délocaliser cette année en raison des JO 2024 dans la capitale. Ayant damé le pion à Lyon pour cet événement, Toulouse accueillera « 7 000 acteurs de la filière vélo ».
126 nouveaux dossiers à l’étude, selon Toulouse Événements
l’activité congrès se développe. Si Toulouse est classée 4ᵉ ville de France en termes d’accueil de congrès internationaux sur la base du classement ICCA 2022 (International Congress & Convention Association), « 25% des événements sont accueillis au MEETT ». Un chiffre que l’organisation espère développer grâce à de nouveaux aménagements réalisés dans la partie congrès du MEETT, afin de rendre le site plus accueillant, pour la bagatelle de 800 000 euros.
Inaccessible, le MEETT ? "Seuls les habitants de Toulouse s'en sont plaints
Les Toulousains viennent finalement beaucoup plus au MEETT que sur l’île du Ramier
Les seuls qui s'en sont plaints, c'étaient les habitants de Toulouse intramuros, parce qu’ils avaient l’habitude d’avoir un parc des expos en centre-ville, ce qui ne se fait plus nulle part, et qui posait en revanche d'énormes problèmes d'accessibilité pour les exposants comme pour les visiteurs extérieurs…
Le site est aussi bien plus facile d’accès quand on vient des autres départements de la région », poursuit-il, avant de détailler : « 25 % de la clientèle vient des départements limitrophes » à la Haute-Garonne.
A mon avis c’est le seul défaut ce tramway
50 minutes de tram pour aller au MEETT
15 minutes de trajet en moins avec la ligne C du métro
Un temps de trajet qui va drastiquement fondre dans quelques années, avec l’arrivée de la ligne C du métro, dont l’arrêt Blagnac permettra de rallier le tram, en direction du MEETT, via le centre de la cité aéroportuaire.
La 3ᵉ ligne de métro permettra de gagner 15 minutes entre le centre-ville de Toulouse et le MEETT.
Un salon du spatial digne du Bourget organisé à Toulouse dès 2026
La région Occitanie vient de signer un nouveau partenariat avec le CNES, pour 2024-2027. Il prévoit notamment l'organisation d'un salon international sur le spatial, en alternance avec Le Bourget.
https://www.francebleu.fr/infos/economi … 26-8261356
La Région Occitanie et le CNES veulent lancer un "Bourget du spatial" à Toulouse
Pour renforcer son positionnement de leader français et européen du spatial, la région Occitanie a signé un nouveau partenariat avec le CNES jusqu’en 2027. Un salon international dédié à l’espace est annoncé dans la Ville rose.
à Toulouse, le tourisme d’affaires explose et remplit les hôtels de la métropole
Merci le PEX
Aujourd'hui débute le congrès EAIE (European Association for International Education), le plus gros jamais accueilli à Toulouse ! Il promettait 4500 à 5000 congressistes, ce sont plus de 7000 inscrits à date sur les trois jours à venir.
Souvenir d'une discussion d'il y a une douzaine d'années alors qu'on essayait de faire venir un événement du spatial de 3000 personnes et qu'on m'expliquait que 2500 était un maximum pour la ville rose ... Que de chemin parcouru ! Toulouse figure maintenant parmi les capitales européennes influentes 🙂.
Toulouse avance ! Carrefour du Monde...
Facebook J.C Dardelet (Président de l'Agence d'Attractivité de Toulouse )
C'est aussi grâce au MEET que le futur salon international du spatial (equivalent du bourget aeronautique) va se tenir dès 2026 (1 fois sur 2 avec le Bourget).
En décollant dimanche de Blagnac, j'ai pu voir que le chantier du complexe hôtelier et tertiaire de 25 000m2 à côté (côté ouest du MEET) est bien avancé.
Exactement ,c’est un bon investissement le MEET pour une ville comme Toulouse qui ne possède pas la mer mais qui en revanche a d’autres atouts pour attirer du tourisme .
Il est évident que sans le MEET nous n’aurions jamais attirer ce genre de congrès
Aujourd’hui pour l’accueil de certains congrès Toulouse est même préféré à Lyon c’est dire .
Aeromart attend 1 200 entreprises aéronautiques à Toulouse le 3 décembre
Le grand rendez-vous d’affaires qui se tient tous les deux ans ouvrira sa quinzième édition du 3 au 5 décembre au MEETT de Toulouse avec le gratin de l’aéronautique mondiale en provenance de 40 pays.
Concernant Aeromart
Au total, 17 000 rendez-vous d’affaires sont déjà programmés pour permettre aux acheteurs de rencontrer les fournisseurs. Bien sûr seront présents les grands avionneurs comme Airbus, Boeing, ATR, Embraer, Dassault… mais aussi les grands donneurs d’ordres (Thales, Safran, Latécoère, Figeac Aero, Daher, Mecachrome, Liebherr, Daher…). La vraie force de rendez-vous toulousain reste son internationalisation : « moins de 30 % des participants sont français, le reste provient de l’international » s’est félicité Stéphane Castet, le PDG d’ABE qui organise la convention.
40 pays avec 27 délégations étrangères
La présence de 27 délégations internationales (USA, Japon, Corée, Inde, Canada, Turquie, Royaume-Uni, Espagne…) confirme « la représentation de 40 pays au total ancrant définitivement Aeromart sur la carte mondiale des événements aéronautiques »
C'est un salon d'affaires aéronautique incontournable au niveau international.
Bilan
CONGRÈS EAIE 2024
La réussite du congrès EAIE (European Association for International Education), plus grande conférence internationale jamais reçue sur le territoire toulousain du 17 au 20 septembre 2024, est exemplaire à plus d’un titre. Toulouse Team et la CCI de Toulouse dressent un bilan des retombées économiques de cet événement d’envergure. Pendant 4 jours, plus de 7 300 participants de plus de 110 pays se sont réunis au MEETT et lors de soirées événements en centre-ville.
L’impact économique du congrès sur la période de l’évènement a été calculé à hauteur de 9,4 millions d’euros.
[...]
Au global, ce sont plus d’une centaine de prestataires de la filière événementielle toulousaine qui ont été mobilisés pour cet événement de tous les records, pour n’en citer que trois : le taux de remplissage des hôtels et hébergements métropolitains a atteint 100 % sur la durée du congrès, le nombre d’inscrits prévu à 6 000 a atteint 7 300 venant de 110 pays, et enfin, alors que l’évènement s’organisait, ce sont 53 évènements annexes qui ont vu le jour.
https://www.toulouseatout.com/bilan-du- … -eaie-2024
Toulouse accueillera, pour la première fois, cette convention nationale réunissant 6.000 avocats
Toulouse a été choisie pour organiser la 8e édition de la Convention Nationale des Avocats, du 23 au 26 octobre 2026, au MEETT. Inédit !
elle recevra pour la première fois cet événement national majeur, réunissant 6.000 participants venus de toute la France et de l'étranger. Ces derniers se retrouveront donc sur trois jours pour assister à des conférences, des échanges et des débats, tout en découvrant la convivialité et les richesses de la région Occitanie.
Un choix témoignant du dynamisme de trois barreaux
Cette candidature, en concurrence avec celles de Lyon et Bordeaux, a été portée avec succès par les Ordres des Avocats des Barreaux d'Albi, Montauban et Toulouse (qui compte 1.800 défenseurs du droit), lesquels ont travaillé de concert pour concevoir ce rendez-vous rassembleur et chaleureux aux portes de la Ville rose.
Parfaitement située, Toulouse va accueillir le plus grand salon de ce secteur en 2025 : c'est une première
Il s’agira du premier salon dédié aux produits de la mer en France.
Le MIN accueillera notamment le premier salon des produits de la mer.
Une centaine d’exposants
Toulouse, lieu stratégique
La Ville rose a été spécialement sélectionnée par la Scapp, coopérative artisanale des poissonniers professionnels, pour accueillir le salon.
Son positionnement stratégique, idéalement placé entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, en fait un lieu parfait pour réunir les professionnels du métier. « Pour le MIN, l’accueil de ce salon est un atout majeur pour le développement de son secteur marée », appuie le marché.
Congrès internationaux : Pourquoi Toulouse s’impose face aux grandes métropoles françaises
Toulouse confirme son attractivité dans le tourisme d’affaires. La 3e place nationale au classement ICCA souligne son rôle stratégique dans l’accueil de congrès internationaux
Le MEETT, une croissance de 16,3 % en 2024
En tête du classement figurent, Paris et Lyon, Toulouse, complétant ce trio de tête
https://www.ladepeche.fr/2025/05/20/con … 709093.php
Toulouse, troisième ville française dans l’accueil des congrès internationaux
La Ville rose progresse en effet dans le classement 2024 de l’ICCA se hissant à la troisième place parmi les villes françaises accueillant des congrès internationaux (quatrième derrière Marseille en 2023).
La ville atteint par ailleurs la soixante-seizième position mondiale (+8 places en un an) et se classe quarante-sixième au niveau européen (+6 places par rapport à 2023).
Depuis que le meet a ouvert, la destination Toulouse en congrès et tourisme d'affaires a fortement augmenté.
Comme quoi une infrastructure moderne même à 12km du centre de Toulouse permet ce développement.
Meet dont les quartiers annexes sont en construction avec des bureaux et hôtels de quoi accompagner cette croissance affaires congrès.
Oui et dire que certain n’en voulait pas 😉 En effet le meet est une excellente infrastructure l’écart se réduit de plus en plus même avec Lyon qui était autrefois bien devant nous avec notre vieux parc des expositions et ce n’est pas fini il y’a du lourd pour 2025 .
Lyon et Toulouse dans le TOP 100 mondial
En région, Lyon se classe 66e et se distingue par sa spécialisation dans les sciences médicales, notamment en oncologie et en maladies infectieuses, soutenue par la présence de centres de recherche comme l’IARC Pour les autres villes françaises figurant dans le classement, Toulouse arrive à la 76e place, devant Marseille-Aix (105e), Nice et Strasbourg (117e) et Bordeaux (129e).
De grandes perspectives pour 2025
Cette reconnaissance internationale ouvre la voie à de nouveaux projets ambitieux. Parmi les rendez-vous importants attendus en 2025 figurent notamment :
- la 10ème conférence internationale sur la météorologie méditerranéenne
-le congrès de l’ASTEE, l’European Space Generation Workshop
-le 21ème Congrès de Sociologie
-le World Congress on Hydrocéphalus.
Ces événements consolident davantage l’excellence scientifique et académique de Toulouse, renforçant son attractivité à l’échelle mondiale.
La montée en puissance de Toulouse dans le classement ICCA démontre l’efficacité d’une stratégie collective et d’un territoire capable d’accueillir et d’accompagner les grands événements internationaux, assurant ainsi un rayonnement croissant de la ville à travers le monde.
https://www.entreprises-occitanie.com/a … rnationaux
Publicité