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Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

 
17-04-2024 13:46
Rajiv
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Une voie de covoiturage et une vitesse « ajustée au trafic » sur l’axe Nantes - Pornic

Le conseil départemental de Loire-Atlantique veut créer une voie dédiée au covoiturage et aux transports sur une portion de la route de Pornic, à l’horizon 2027. Sur cette section, la vitesse de circulation de tous les automobilistes évoluerait en fonction du trafic.
(...)

Ouest-France, par Pauline DUMORTIER, réservé aux abonnés

De mémoire, l'aménagement est prévu dans le sens "rentrant" uniquement, entre la jonction D751-D723 (carte) et la Porte de Bouguenais.

Dernière modification par Rajiv: 17-04-2024 13:47
17-04-2024 21:08
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Consultation du 11 avril au 12 mai sur le doublement et l'aménagement d'une voie réservée sur la RD178 (sur les portions entre l'A83 et l'échangeur de Tournebride)

Afin de favoriser les alternatives à la voiture individuelle et adapter l'infrastructure à la forte circulation existante sur cet axe majeur, le Département de Loire-Atlantique souhaite transformer la RD 178 en une route à 2x2 voies, entre l'échangeur de Tournebride et l'autoroute A83. Le projet comprend également la création d'une voie réservée aux transports collectifs et aux covoitureurs, entre l'échangeur de Viais et l'autoroute A83. Ce dispositif pourrait ainsi prolonger la voie réservée mise en place par l’Etat sur l’A83 entre la RD 178 et le périphérique. Afin de prendre en compte l'avis des usagers et des riverains, le Département mène une concertation publique du 11 avril au 12 mai 2024.

Site de la consultation : site du CD 44

17-04-2024 23:20
postage
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Je trouve ce projet logique avec les aménagements déjà existants de chaque côté.
Mais ce qui l'est moins, c'est le département qui a déclaré avec fracas et grandes annonces l'abandon de ce même projet (avec d'autres), il y a moins d'un an ! !
Difficile de suivre la logique.....

18-04-2024 12:06
Rajiv
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postage a écrit:

Je trouve ce projet logique avec les aménagements déjà existants de chaque côté.
Mais ce qui l'est moins, c'est le département qui a déclaré avec fracas et grandes annonces l'abandon de ce même projet (avec d'autres), il y a moins d'un an ! !
Difficile de suivre la logique.....

Tu pourrais sourcer stp ?

La déclaration était de n'artificialiser "que" 150 ha dans les 10 prochaines années, contre 600 sur les 10 précédentes, je crois.
J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de liste exhaustive de "la vingtaine de projets routiers abandonnés" au nom de la ZAN  F9

18-04-2024 17:15
postage
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L.A 44 a écrit:

Loire-Atlantique : des projets routiers abandonnés ou repensés au nom de la sobriété foncière

Une vingtaine d'aménagements envisagés par le conseil départemental ne sortiront pas de terre. D'autres sont redimensionnés pour limiter leur emprise au sol. Objectif : atteindre le zéro artificialisation nette d'ici 2050 comme fixé par la loi...

https://www.lefigaro.fr/nantes/loire-at … lefigarov3

Énième abandons de projets d'aménagements du territoire...

C'était à ce moment là.
Donc, il y a un peu plus d'un an.
Dans cet article, il est cité deux projets routiers abandonnés sur 20, mais spécifiquement celui là.
Je recherche l'article où il apparaissait...

18-04-2024 17:29
postage
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Voilà, j'ai retrouvé l'article dans le Courrier du Pays de Retz :

Parmi les projets abandonnés, se trouve le tronçon Tournebride – Viais (lire l’encadré ci-après), vers l’A83, au grand dam de Johann Boblin. Président de la Communauté de communes Grand Lieu communauté et conseiller régional, le maire de La Chevrolière a écrit un communiqué « pour la réalisation définitive en 2025 de la mise en 2×2 voies entre Tournebride et l’A83 ».

https://actu.fr/pays-de-la-loire/pont-s … 19221.html

23-09-2024 10:41
Rajiv
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Le projet d'une nouvelle station-service à Vigneux-de-Bretagne abandonné par l'État

La sous-préfecture a annoncé, vendredi 20 septembre, l'abandon du projet de construction d'une aire de stationnement pour poids lourds à Vigneux-de-Bretagne, le long de la RN165. Le projet était décrié car le chantier se serait implanté en pleine zone humide.

(...) L'idée d'une aire de repos pour les routiers le long de la RN165 reste cependant d'actualité. "L’État se donne un an, en lien avec les élus locaux, pour proposer des sites déjà artificialisés", rapporte William Aucant, conseiller régional (La France insoumise), à l'issue de la réunion.

France 3 Pays de la Loire, par Baptiste Renaut, extraits

01-10-2024 10:42
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
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TGV Nantes-Paris : 300 000 places de plus par an dès 2025

À l’occasion des 35 ans du TGV Atlantique, SNCF Voyageurs annonce qu’elle offrira 300 000 places de plus par an dès 2025 sur Nantes-Paris, et 600 000 dès 2026.

Il n’y aura pas plus de trains (19 par jour) en circulation mais 100 % de rames à deux niveaux (550 places), au lieu de 80 % aujourd’hui.  On ne rajoute pas de fréquences mais on ajoute de la capacité pour répondre à la demande , explique Franck Dubourdieu, directeur du TGV Atlantique. SNCF Voyageurs annonce qu’elle offrira 300 000 places de plus par an dès 2025 sur Nantes-Paris, et 600 000 dès 2026.

Un nouveau centre de maintenance

Afin d’assurer l’entretien de ces trains, un nouveau centre de maintenance dédié va voir le jour à Nantes, près de la gare de Chantenay, à l’horizon 2028.

[...]

Presse Océan
XB

https://www.ouest-france.fr/economie/tr … 5a10d409e1


"Une ville achevée est une ville morte"

01-10-2024 23:48
calahan44
Tour CB21
Lieu: Nantes
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La création de deux nouvelles lignes de train depuis Rennes est toujours à l’étude.

Réunis en conseil le jeudi 26 septembre 2024, les élus de Rennes métropole ont voté une subvention de près d’un million d’euros pour approfondir les études préliminaires à plusieurs aménagements.

[...]

Créer une nouvelle ligne Rennes Redon. Avant une enquête publique, il s’agit d'abord de « définir une zone de passage préférentiel d’environ 1 km de large sur environ 46 km de long pour une ligne nouvelle Rennes - Redon », indique la délibération.

Ouest France

On apprend dans un autre paragraphe de l'article que les élus écolos de Rennes mais aussi les syndicats agricoles sont opposés à cette nouvelle ligne. "Vision dépassée de l’aménagement du territoire" pour les uns et "perte de 600 hectares de terre" pour les autres.

 

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