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Métropole Européenne de Lille - SERM Hauts de France

 
26-04-2024 10:21
Yoda59
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C'est comme si, après Euralille, on avait perdu le sens de l'investissement et de l'audace. Certes, small can be beautiful, mais comme le dit très justement piotr, attention à ne pas sous-dimensionner le projet.

Concernant la voie nouvelle, là encore, l'option est décrite dans le dossier du REGL de 2014, la voie classique avait été elle aussi considérée, mais les rapporteurs en avaient conclu à une difficulté quasi insurmontable si on veut mettre en place une offre fortement cadencée et donc une robustesse de la ligne:

- très nombreux passages à niveaux en milieu urbain peu compatibles avec des passages fréquents (et qui plus est dans les deux sens), avec une difficulté voire une impossibilité à les supprimer pour certains. On sait que les PN sont sources de très nombreux accidents et perturbations/retards. Donc pour moi, un RER doit se faire "en tube", sans PN, si on veut une desserte au quart d'heure en heure de pointe, et plus sur certains secteurs en recouvrement (là où passent en même temps plusieurs lignes)

- très nombreuses expropriations à prévoir pour passer d'une double voie à une triple ou quadruple, élargissement sans lequel on ne peut assurer une double desserte: trains rapides directs et omnibus RER. Ces expropriations en milieu urbain et les contestations qui en suivraient rendraient le projet impossible à mener à son terme, d'où le choix d'une nouvelle voie en tube, réservée au RER.

Telles étaient en substance et de mémoire les conclusions du rapport de l'époque.

04-05-2024 14:46
Yoda59
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Question orale au Sénat, réponse en attente de la part de P. Vergriete, à suivre donc:

Avenir du projet de réseau express métropolitain des Hauts-de-France
Question orale
Question de Mme APOURCEAU-POLY Cathy (Pas-de-Calais - CRCE-K) publiée le 02/05/2024
Mme Cathy Apourceau-Poly interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur l'actualité du projet de « Réseau express Hauts-de-France » entre Lille, le bassin minier et Arras.
Lors d'une séance de questions-réponses qu'il a tenue à la mi-mars 2024 avec les lecteurs de « La Voix du Nord », il a indiqué que le coût du projet, soit 7 milliards d'euros, était « trop cher ».
Ces propos ont suscité l'incompréhension de quatre présidents d'agglomérations du Pas-de-Calais. Elle souhaite savoir si la faisabilité du projet RER métropolitain précité, ainsi que l'engagement de l'État, sont aujourd'hui remis en cause.
Publiée dans le JO Sénat du 02/05/2024 - page 1893

04-05-2024 15:15
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nanar69
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Yoda59 a écrit:

Concernant la voie nouvelle, là encore, l'option est décrite dans le dossier du REGL de 2014, la voie classique avait été elle aussi considérée, mais les rapporteurs en avaient conclu à une difficulté quasi insurmontable si on veut mettre en place une offre fortement cadencée et donc une robustesse de la ligne:

- très nombreux passages à niveau en milieu urbain peu compatibles avec des passages fréquents (et qui plus est dans les deux sens), avec une difficulté voire une impossibilité à les supprimer pour certains. On sait que les PN sont sources de très nombreux accidents et perturbations/retards. Donc pour moi, un RER doit se faire "en tube", sans PN, si on veut une desserte au quart d'heure en heure de pointe, et plus sur certains secteurs en recouvrement (là où passent en même temps plusieurs lignes)

J'ai un peu l'impression que certaines compagnies de chemin de fer japonaises assureraient beaucoup moins de services et  transporteraient beaucoup moins de passagers si elles se fixaient de tels préalables :
https://www.youtube.com/watch?v=1FM8WcvqolI   compter les passages à niveau et les trains croisés.
La gare départ a 3 voies à quai, en cul-de-sac.

Comparé à ça, un TER Lille - Mouscron par exemple, c'est ... franchement peinard. https://www.youtube.com/watch?v=YQ2ljLB272Y
Le 1er train croisé l'est à 12 mn 50, entre Roubaix et Tourcoing.

Dernière modification par nanar69: 04-05-2024 16:20
05-05-2024 15:20
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M4x
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Moue, la vidéo date un peu (2011, bien avant les cadencement français).
Et puis heure creuse ? Heure de pointe ?
L’axe Lille Mouscron n’est pas un gros axe et ne correspond pas à la problématique de la voie nouvelle (axe Lille > Hénin)..

Et c’est certains que les compagnies japonaises assureraient un service de moindre qualité si les japonais avaient l’incivilité quotidienne des français (bris de passage à niveau, passage en chicane, passage sous/dessus les barrières, avis au téléphone de voie d’un dérangement du PN dès que celui ci reste fermé plus de 1min30).. bref  😵💫

30-05-2024 19:47
Yoda59
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Lu dans le point:

À Lille, le projet est estimé à 7,5 milliards d'euros, dont 1,5 milliard pour la construction de cette nouvelle gare, à Lille-Flandres.

https://www.lepoint.fr/economie/ou-en-s … 536_28.php

Je ne comprends pas comment on arrive à ce chiffre de 1,5 Mrds. Ce ne peut pas être pour la seule gare, peut-être pour les tunnels et raccordements d'avant gare. Si on regarde à Paris, la gare St Denis-Pleyer devrait coûter autour de 500 millions, et c'est la plus importante.
Je n'ai pas réussi à trouver pour la Porte Maillot (en fait c'est dingue, mais c'est difficile de trouver des infos précises sur les coûts des gares) qui a eu des surcouts importants, mais je doute qu'on arrive au milliard, le moniteur évoque 450 M€.

Frank Dhersin

mise sur un cofinancement de l'Union européenne pour le RER lillois, qui bénéficiera en partie aux usagers belges. Et il verrait bien une autre ressource pour financer le ferroviaire : le magot des autoroutes.

Dernière modification par Yoda59: 30-05-2024 19:50
30-05-2024 20:48
greg59
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Surprenant le coût du projet de la Gare de Lille Flandres en souterrain, mais il y a je pense les accès de la gare à intégrer (vers Lille Europe et Lille Flandres et le pôle Transport Ilevia : Metro, Tram) en souterrain, sous le parc Matisse, sauf si la future gare sera située ailleurs ?!
Les infos pour les gares souterraines sont issues du dossier d'enquête publique

Les 3 gares du RER E ont couté 1,126Mds€, coût du projet de 2009, avec l'inflation, on peut l'augmenter un peu vu que le projet a été livré il y a peu de temps (inflation entre 2020 et 2023, même si ça concerne les travaux de second oeuvre et les équipements surement) :

https://zupimages.net/up/24/22/41dr.png

La future gare souterraine de Marseille du projet LN PCA coutera 949M€, condition économique de 2020 :

https://zupimages.net/up/24/22/dic1.png


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30-05-2024 20:58
greg59
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Sinon, les infos tombent goutte à goutte sur le dossier :

C’est en substance le message passé par Bernard Baudoux, mercredi, lors du conseil communautaire de ce mercredi. Le président de l’agglo de Maubeuge a dévoilé les esquisses de ce projet, présenté lors d’une réunion avec SNCF Réseau et la Société des grands projets, qui travaillent le dossier avec la Région Hauts-de-France. « Aux heures de pointe, il pourrait y avoir cinq allers/retours entre Aulnoye-Aymeries et Lille. » C’est à la gare étoile de la Sambre-Avesnois que se rejoindraient deux trains en provenance d’Hirson et deux autres en provenance de Maubeuge/Jeumont. « C’est une évolution intéressante, il y aurait une petite heure de trajet. » Les trains circuleraient de 5 heures à 23 heures. « C’est un pas de plus vers le désenclavement du territoire. »

https://www.lavoixdunord.fr/1466067/art … ymeries-et


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30-05-2024 22:05
Yoda59
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Oui, j'avais vu l'info, elle était déjà disponible en fait, tu l'avais donnée ici: https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 54#p882654

Cet article donne quelques détails et des cartes : https://www.canalfm.fr/trois-fois-plus- … l-y-croire.

Je ne sais pas mais a-t-on vraiment besoin d'un train toutes les 20 minutes entre Hirson et Lille en HP?

31-05-2024 07:30
piotr
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Yoda59 a écrit:

Je ne sais pas mais a-t-on vraiment besoin d'un train toutes les 20 minutes entre Hirson et Lille en HP?

Effectivement, je suis un peu septique.
On compare encore de pommes et des oranges… « Pourquoi construire un réseau RER à 7 Mds alors qu’on pourrait avoir une super fréquence entre Hirson et Lille pour mois d’1 Md ? ». Gros gros problème de pédagogie quand même…

Je me demandais, si c’est si cher de construire les tunnels d’accès à la gare souterraine de Lille-Flandres, pourquoi ne pas envisager une ou deux autres gares souterraines histoire de rentabiliser un peu plus l’investissement.


Born and raised in the blue banana.

Dernière modification par piotr: 31-05-2024 07:39
31-05-2024 08:20
Yoda59
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si c’est si cher de construire les tunnels d’accès à la gare souterraine de Lille-Flandres, pourquoi ne pas envisager une ou deux autres gares souterraines histoire de rentabiliser un peu plus l’investissement.

Et effet, même si c'est contre-intuitif, car ça coûterait encore plus cher. Pour ma part j'aurais bien vu une gare bd Hoover entre le futur quartier St Sauveur et l'hôtel de Région, qui aurait été en mesure de desservir aussi le Grand Palais, avec correspondance avec la ligne 2 (Lille-Grand Palais), ce qui aurait l'avantage de désaturer la future gare souterraine dans la mesure où ce serait déjà un hub de correspondance de tous les RER, du métro 2 et du future BHNS et tram.

Et  aussi une autre gare sous le Vieux Lille, puisque de toute façon le tunnel enverrait le tube RER du côté de la LGV à l'extrême nord du vieux Lille, donc on a bien une possibilité. Ce sont des interstations assez courtes, mais pas trop courtes non plus, on a, même à Paris, des interstations RER de ce type.

3 gares souterraines, une nouvelle gare à Porte des Postes, et quelques haltes supplémentaires mais sans véritable investissement important, et ce serait top.

A défaut de les construire tout de suite, au moins prévoir leur future implantation pour réduire les coûts si jamais on se décidait à les faire ultérieurement.

28-06-2024 09:42
greg59
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Première vague de labellisation de 15 projets de services express régionaux métropolitains (SERM)

Quinze premiers projets de services express régionaux métropolitains (SERM) viennent d’être labellisés.

Comme annoncé le 23 avril dernier lors de la réunion de présentation du calendrier et de la méthode de délivrance du statut de SERM, la labellisation marque la première étape de cette procédure. Elle s’appuie sur un « dossier minute » établi par les porteurs de projet, qui présente l’ambition générale, les acteurs locaux mobilisés, le périmètre concerné et les grandes orientations stratégiques.

Les régions et les collectivités des territoires :Lille est invité à poursuivre les travaux d’élaboration de leur SERM en vue de l’obtention du statut par arrêté. Cette décision sera prise sur la base d’un dossier approfondi, qui devra préciser les objectifs, la feuille de route pour les atteindre, le plan de financement ainsi que la gouvernance du projet.

Cette première vague de labellisations traduit une nouvelle étape de la mise en œuvre de la loi n° 2023-1269 relative aux services express régionaux métropolitains.

https://www.ecologie.gouv.fr/presse/pre … tains-serm


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01-07-2024 20:36
greg59
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Pour le projet lillois, c’est une liaison entre la métropole lilloise et le bassin minier qui a été présentée. Mais rien ne dit que ce sera le projet définitif. « Le projet fera l’objet d’une concertation. Il est très axé sur le ferroviaire, mais le ferroviaire prend du temps » explique-t-on encore du côté du ministère.
[......]
Ensuite, resteront deux étapes. En septembre, le financement et les règles du jeu devraient être fixés. Et fin 2024, début 2025, les arrêtés ministériels devraient tomber. Mais tout cela, évidemment, dépend de qui sera au gouvernement à ce moment-là.

https://www.lavoixdunord.fr/1478115/art … e-franchie


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01-07-2024 20:39
greg59
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Sur le site internet de la société des Grands Projets :
https://www.societedesgrandsprojets.fr/ … uts-france

Service express régional métropolitain Hauts-de-France

Le service express régional métropolitain Hauts-de-France est un projet ambitieux de transformation des mobilités à l’échelle de la région. La Société des grands projets coordonne sa phase de consolidation.

Le projet de SERM Hauts-de-France facilitera les déplacements de près de 4 millions d’habitants sur un territoire qui s’étend de la Flandre et du Calaisis à l’ouest au Valenciennois à l’est, et de l’Artois, le Douaisis, le Cambrésis et l’Arrageois au sud à la Belgique au nord. Il vise à offrir de nouvelles opportunités de déplacement, à désenclaver le territoire et à apporter une réponse concrète aux problèmes de congestion routière, de qualité de l’air et d’émission de carbone des transports dans la région alors que l’utilisation de la voiture est prédominante dans les trajets du quotidien. Il pourra constituer l’armature pour les décennies futures d'un aménagement équilibré de ce territoire multipolaire.

Le projet prévoit le doublement de l’offre ferroviaire, permettant ainsi de faire circuler 8 trains par heure vers et depuis les différents territoires de la région, aux heures de pointe. Il prévoit aussi une offre renforcée toute la journée et étendue de 5 heures à 23 heures. Cette ambition nécessite des aménagements significatifs du réseau ferroviaire existant et la réalisation du réseau express Hauts-de-France, le REHF, un barreau ferroviaire de près de 40 km entre Lille et Hénin-Beaumont ainsi que la création d'une nouvelle gare centrale traversante à Lille. Le SERM a d’ores et déjà fait l’objet d’une démarche d’études d’opportunité et d’une première phase d’études de faisabilité sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau en partenariat avec l'Etat, la Région Hauts-de-France et la Métropole européenne de Lille.

Il s’agit aujourd’hui d’élargir le périmètre du projet à l’ensemble des mobilités afin d’améliorer la complémentarité des modes de transports pour les trajets quotidiens, en associant de façon continue les territoires et en anticipant des possibilités d’amélioration de court terme. C’est dans ce cadre que la Société des grands projets prend part à la conception et à la concertation du SERM Hauts-de-France. Elle participe également au développement de sa dimension intermodale et multimodale, tout en s’assurant de la cohérence entre ce nouveau service de mobilité et l'aménagement urbain.

Le projet de SERM Hauts-de-France en phase de consolidation
A la demande du conseil régional des Hauts-de France et des élus, la Société des grands projets est coordinatrice de la phase de consolidation qui s’achèvera fin 2024. Cette phase doit permettre de mettre en place, en lien avec l’Etat, la Région des Hauts-de-France et la Métropole européenne de Lille, un schéma de gouvernance politique ainsi qu’un plan de financement adapté au projet ; de conduire des études globales en partenariat avec SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions et d’élargir le SERM à l’ensemble des mobilités ; de mettre en place les conditions nécessaires à la participation du public dans la définition du projet.


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01-07-2024 21:17
Yoda59
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OK donc à ce stade on a déjà une fusion des 2 SERM côte d'Opale et Lille si je comprends bien.
Et pas de remise en question du barreau Hénin-Lille ni de la gare souterraine. C'est déjà ça.

02-07-2024 09:24
greg59
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Il est fort probable que l'on s'oriente sur un modèle du S-Bahn Rhin Rhur, un ensemble de réseau RER sur le Nord Pas de Calais, avec comme épicentre Lille et ses gares Lille Flandres, Europe et future gare souterraine


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24-08-2024 21:22
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vlys
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Un article intéressant publié par le Monde Diplomatique dans son numéro de juillet 2024, sur la problématique de l'utilisation du train pour la desserte des aires métropolitaines, illustré par les exemples de Lille et Brême (ainsi que Toulouse).

Je me permets de copier ici une partie du contenu concernant Lille, car l'article contient une illustration pour laquelle l'auteur s'est permis de reprendre sans citation une carte réalisée par... votre serviteur pour un article publié sur Lille Transport en mars 2009. A6

Les trains régionaux, un retard français
En France, les aires métropolitaines ne cessent de s’étendre et, avec elles, les frontières invisibles entre ville-centre et périphérie. Pour relier l’une à l’autre, les trains express ont démontré leur efficacité partout en Europe mais ils tardent à se développer dans l’Hexagone, Paris excepté. Entre deux proclamations sur l’urgence écologique, les pouvoirs publics entravent le rail.

En gare de Lille Flandres, un jour de semaine, en soirée. Les annonces rappellent aux voyageurs l’obligation d’étiquetage des bagages, mais de voyageurs, il n’y a plus guère, et pour cause : le bâtiment historique ferme à 21 heures, les trains au départ se font bien rares et la gare semble assoupie. Le dernier train TER (transport express régional) pour Villeneuve-d’Ascq part à 22 h 08, pour Roubaix et Tourcoing à 22 h 09, pour Armentières à 22 h 13, pour Seclin, ultime TER de la soirée, à 22 h 27 (1). Dans la métropole, les voies ferrées traversent les villes de Lomme et de Lambersart, presque trente mille habitants chacune, sans aucune halte ; celles de Croix, Wasquehal et La Madeleine, vingt mille habitants chacune, n’ont qu’une desserte rachitique. Ainsi, dans l’une des plus grandes agglomérations de France (1,18 million d’habitants), l’une des plus aptes à une offre ferroviaire massive, le TER n’assure que 0,4 % des déplacements des habitants de la métropole (2).

À la même heure, la gare principale de Brême, dans le nord de l’Allemagne, ressemble à une ruche. Le train de grandes lignes pour Oldenburg est annoncé au départ, les liaisons avec Hambourg ou Hanovre circulent même après minuit, et le ballet des rames du réseau express régional (RER) ne s’interrompt jamais (3). La différence avec Lille saute aux yeux — Brême, 570 000 habitants, est pourtant beaucoup moins peuplée. [...]

[...] La loi d’orientation des mobilités, promulguée en 2019, revient à l’idée de RER métropolitains ; en 2022, M. Jean-Pierre Farandou, président-directeur général de la SNCF, défend la nécessité de réaliser treize de ces réseaux (7). Il reçoit l’onction de l’Élysée. Une loi du 27 décembre 2023 rebaptise ces projets SERM — services express régionaux métropolitains —, et dispose qu’ils « s’appuie[nt] prioritairement sur un renforcement de la desserte ferroviaire ». Mais à Lille, où la gare en terminus empêche l’exploitation de trains traversants, le projet de réseau express des Hauts-de-France demeure relativement lointain. [...]

Si vous voulez accéder à l'article complet, faites-moi signe et donnez-moi votre adresse e-mail, je pourrai vous le partager.
Source : https://www.monde-diplomatique.fr/2024/ … YROU/67139


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25-08-2024 11:31
Yoda59
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C'est clair que si on compare avec l'Allemagne, on a littéralement 40 à 50 ans de retard.
J'espère surtout que l'évolution de la donne politique et budgétaire ne remettra pas en cause le mouvement engagé en faveur des SERM, on a besoin de stabilité et de consensus sur un tel sujet de long terme.

25-08-2024 12:02
M
M4x
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Après pas besoin d’un REGL pour allonger l’heure de desserte des trains.. des départs jusque 23h30 vers chaque branche serait un bon debut.
Ensuite il y a déjà un cadencement dans la métropole, avec plusieurs arrêts par heure dans les gares qualifiées de « rachitique ». Si on veut augmenter l’offre en heure creuse, pas besoin de REGL non plus.

25-08-2024 13:33
Yoda59
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Tout à fait d'accord, j'aimerais bien que la construction de long terme d'une 3ème gare à Lille et du barreau Hénin-Lille ne serve pas de prétexte à un immobilisme de l'offre. Il y a moyen de phaser intelligemment et efficacement le RER lillois.

26-08-2024 15:09
Myrza
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Comme je l'ai dit quelques posts plus hauts, et en paraphrasant Stéphane Baly. Il ne faudrait pas des investissements monstres pour réaliser quelques quick-win dans la métropole.

D'ailleurs c'est vraiment dommage que le SDIT ne considère pas plus que ça les (futurs) gares RER de la métropole.

26-08-2024 19:34
Yoda59
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D'ailleurs c'est vraiment dommage que le SDIT ne considère pas plus que ça les (futurs) gares RER de la métropole.

Oui, on est typiquement dans une réflexion en tube, chaque collectivité raisonne avec ses domaines de compétences, Ilevia et la MEL d'un côté, la région et la SNCF de l'autre.
D'un autre côté, on fait quand même mieux que certaines autres métropoles, les lignes TER sont intégrées dans les plans Ilévia et on a l'intégration tarifaire.

05-09-2024 20:45
greg59
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Pas grand chose à se mettre sous la dent, mais le peu d'info voici :
120M€ pour les études jusqu'en 2027
Espéré pour 2035-2040
Le projet se montre ambitieux, car il ira du littoral au bassin minier et même jusqu'en Picardie

Vor à partir de 2'40 :


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17-09-2024 14:06
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Une petite explication de ce que fait Egis sur le projet SERM Lillois (dernière partie de la vidéo) :


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24-09-2024 16:17
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Le sujet change de nom à partir de ce jour, passant de REGL à SERM Hauts de France  A7
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Une pré-concertation démarre cet automne, avant une concertation officielle sous la CNDP en 2025-26, pour une mise en service vers 2040-2050

Site internet du projet : https://serm-hauts-de-france.eu/

Dossier du projet : https://serm-hauts-de-france.eu/sites/d … lanche.pdf
Plaquette grand public : https://serm-hauts-de-france.eu/sites/d … LANCHE.pdf
Dépliant : https://serm-hauts-de-france.eu/sites/d … a-page.pdf

https://zupimages.net/up/24/39/b858.png

https://zupimages.net/up/24/39/70a1.png

Transports : le grand public invité à donner son avis sur le futur RER régional

[....]
Sans attendre, les principaux partenaires du projet (État, Région, MEL, Ville de Lille) ont décidé de lancer une première consultation grand public en ce début d’automne, jusqu’au 30 octobre. L’idée étant de présenter le projet et de « compléter le diagnostic des mobilités du point de vue des usagers et faire émerger des solutions complémentaires pour favoriser l’usage du train au quotidien ».

Ateliers de travail et rencontres en gare
Un site internet et d’ores et déjà lancé où chacun peut prendre connaissance des grands axes du projet et peut déposer des contributions. Plusieurs rendez-vous sont aussi prévus tout ce mois d’octobre, avec des ateliers de travail à Lens (3 octobre), Lille (10 octobre), Valenciennes (22 octobre) et Hazebrouck (23 octobre), toutes sur inscriptions, ainsi que des rencontres en gare.

https://www.lavoixdunord.fr/1505429/art … r-regional


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24-09-2024 16:47
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J'ai hâte de participer à cette concertation! (même si les avis déposés ne sont en réalité quasiment jamais repris. je serais d'ailleurs curieux de voir quel pourcentage d'un projet est modifié suite à concertation.)

Le schéma est très ambitieux et recoupe beaucoup des idées que j'avais développées dans l'étude que j'avais faite. Je me pose simplement la question de la boucle ferroviaire nord-ouest et du devenir des gares de St André et la Madeleine, car avec la nouvelle ligne et la sortie vers la LGV direction Dunkerque, le risque est qu'elles ne soient totalement zappées. A voir.

Le projet annonce une ligne souterraine de 20 km entre Lille et Lesquin. La nouvelle gare de Lesquin-aéroport semble actée elle aussi, ça ça va crisper.

Le tracé est prévu en souterrain sur environ 20 km, entre le centre-ville de Lille et le sud de l’aéroport Lesquin.

Je ne comprends pas trop en quoi c'est nécessaire d'être en souterrain sur toute cette distance.

Une nouvelle gare à Lille-sud (Porte des Postes) est confirmée elle aussi.

On annonce la saisine de la CNDP en 2025, c'est assez rapide.

 

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