PSS

Mauguio - CA Pays de L'Or

 
24-01-2024 19:45
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Site web
Hors ligne

Presque deux ans plus tard  G9

Pas eu l'occasion de suivre le chantier (enfin si... mais je n'ai pas pris le temps de faire un petit détour  G3 ). Voici une photo lointaine de décembre, depuis Cambacérès à Montpellier, en fond du fond de zoom et de crop... Le bâtiment le plus haut apparait dans la skyline :

https://www.chrispics.fr/lagrandemotte/chlagrandemotte56.jpg

26-09-2024 13:20
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

«Une ville utopique inspirée des pyramides» : le New York Times en extase devant la Grande-Motte

Un article intéressant du Figaro sur la Grande Motte.

«Balladur était un visionnaire, il a anticipé la ville de demain». Dans un article très élogieux sur la Grande-Motte, la journaliste du New York Times Alice Cavanagh donne la parole à deux photographes parisiens, Laurent Kronental et Charly Broyez, qui publieront bientôt et en deux séries leurs clichés pris dans la «Cité Oasis». Tous deux s’extasient devant l’œuvre de Jean Balladur, qui a créé une ville «écologique», «futuriste», faisant office de «modèle idéologique pour les futurs développements urbains».

[Alice Cavanagh] décrit les «immeubles d'habitation futuristes de La Grand Motte», dont les formes évoquent les pyramides précolombiennes de Teotihuacan, au Mexique. «Disposés le long d'une plage de sable et autour d'un port artificiel», ces bâtiments dont «la position et la forme» sont conçues «pour atténuer le vent et les embruns salés offrent un abri aux immenses jardins que Balladur a fait planter en contrebas».

Laurent Kronental et Charly Broyez partagent l’avis de la journaliste. Le premier déclare : «C'est comme si nous découvrions un monde parallèle dans lequel nous ne savons pas si nous avons trouvé les vestiges d'une ancienne civilisation ou si nous sommes entrés dans le futur». Il va même plus loin. Selon lui, Balladur était «en avance sur son temps», en partie parce que son rêve d'une ville immergée dans la nature a fait de lui «un environnementaliste».

Sidonie Rahola-Boyer, Le Figaro du 19/09/2024
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc … wtab-fr-fr

Je vous invite à lire l'article, à rebours des critiques maintes fois entendues sur la Grande Motte.

 

Copyright © 2006-2025 PSS