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Mais ces TER ne pourront pas relier Sud de France à St Roch, et c'est je pense le problème qui était soulevé.
D'où l'importance selon moi d'un tram SdF - St Roch simple et "rapidifié" au maximum, avec du genre un seul arrêt intermédiaire à Port Marianne.
Toninux a écrit:
Mais ces TER ne pourront pas relier Sud de France à St Roch, et c'est je pense le problème qui était soulevé.
D'où l'importance selon moi d'un tram SdF - St Roch simple et "rapidifié" au maximum, avec du genre un seul arrêt intermédiaire à Port Marianne.
ça ne sera pas vraiment possible à moins de réduire la fréquence L1 et L3. sinon il faudrait que les tram puissent se doubler...
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Cela aurait pourtant été possible en implantant la gare à la jonction lgv-ligne classique
Hélas
bizigu a écrit:
Cela aurait pourtant été possible en implantant la gare à la jonction lgv-ligne classique
Hélas
A SDF, on fait Orsay-Montpellier, à l'instar du Louvre-Lens ou de Pompidou-Metz, un très bel écrin architectural pour un grand musée, et on fait une vraie gare simple et efficace vers St Jean de Védas.
Dodo l'enfant d'eau a écrit:
Toninux a écrit:
Mais ces TER ne pourront pas relier Sud de France à St Roch, et c'est je pense le problème qui était soulevé.
D'où l'importance selon moi d'un tram SdF - St Roch simple et "rapidifié" au maximum, avec du genre un seul arrêt intermédiaire à Port Marianne.ça ne sera pas vraiment possible à moins de réduire la fréquence L1 et L3. sinon il faudrait que les tram puissent se doubler...
Tunnel sous le Lez puis tranchée couverte entre l'Hotel de Ville et la gare... :argentmagique:
Toninux a écrit:
Dodo l'enfant d'eau a écrit:
Toninux a écrit:
Mais ces TER ne pourront pas relier Sud de France à St Roch, et c'est je pense le problème qui était soulevé.
D'où l'importance selon moi d'un tram SdF - St Roch simple et "rapidifié" au maximum, avec du genre un seul arrêt intermédiaire à Port Marianne.ça ne sera pas vraiment possible à moins de réduire la fréquence L1 et L3. sinon il faudrait que les tram puissent se doubler...
Tunnel sous le Lez puis tranchée couverte entre l'Hotel de Ville et la gare... :argentmagique:
Mon idée est techniquement plus simple - et sans doute moins chère - et elle nous offre en outre à côté du musée Fabre un autre établissement culturel d'envergure nationale, et crée 125 emplois de guichetier.e, agent.e de sécurité et gardien.ne de musée.
JeanBon a écrit:
Mon idée est techniquement plus simple - et sans doute moins chère - et elle nous offre en outre à côté du musée Fabre un autre établissement culturel d'envergure nationale, et crée 125 emplois de guichetier.e, agent.e de sécurité et gardien.ne de musée.
Ça risque pourtant d'être un gouffre financier. Il faudra déjà trouver le thème du musée et disposer des éléments pour l'alimenter. On n'a déjà pas réussi à le trouver pour l'excellente parcelle située au bout à l'est du parc Georges Charpak (la médecine n'intéresse pas grand monde).
Il n'y a que des dans les villes hyper touristiques comme Amsterdam ou Barcelone où il y a des petits musées privés sur à peu près n'importe quel sujet et souvent d'un intérêt très relatif. Montpellier reste pour l'heure un peu plus une ville de passage que de destination en matière touristique. Un musée qui ne serait pas d'envergure national n'apporterait rien. Le pays en est thématiquement déjà saturé, sauf peut-être sur l'histoire de France dans sa globalité mais symboliquement sa place serait plus au château de Vincennes qu'ici.
Il n'y a pas de grand parc d'attractions dans le sud, ça me paraitrait plus à même de faire venir des touristes mais pas à cet emplacement.
Source : www.montpellier3m.fr
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C'est un catalogue d'intentions mais il manque le plus concret : quels projets de transports pour la décennie à venir, pour quels montants et quel calendrier ?
Les images sur le projet du PDM 2032 du lien au dessus :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
ThCh a écrit:
matthieu1221 a écrit:
ThCh a écrit:
Bonjour,
la dernière station est à 60/70m de l'entrée du bâtiment voyageurs. Je sais que dans ce monde moderne, 70m c'est "too much", mais de là à dire que la ligne n'arrive pas à la gare .... on pourrait dire pareil à St Roch, l'arrêt est au droit du temple protestant, la ligne n'a pas un arrêt devant la gare.
Quant à un stationnement "quai à quai", la nouvelle autoroute le rend impossible. Sans compter que les voyageurs devraient remonter dans la gare pont pour redescendre sur le quai qui convient à leur voyage (à moins de jeter au dessus des voies (et des caténaires) une nouvelle passerelle, ce qui serait un pataquès sans nom)
ThChA noter il me semble que le projet initial du tram qui arriverait sur le parvis de la gare n'etait pas compatible avec 1. la suppresion de la station au lycee et 2. une desserte de la gare par toutes les rames de la 1 (pas d'arriere gare). Avec le monde qu'il y a maintenant a SDF (merci la desserte fracturee des TGV entre les deux gares), ce n'est pas une mauvaise chose d'avoir une frequence de 5 minutes au lieu d'une rame sur deux.
Il est vrai que le parvis est large. Le terminus sur le parvis peut éventuellement poser un pb du fait du poids des rames et de l'infra (le parvis pont a t il été conçu pour supporter le poids?). L'arrêter dans la rue le long de la nouvelle autoroute laisse ouverte l'hypothèse d'une future prolongation via le pont Gagarine (s'il peut, lui aussi, supporter le poids de l'infra ferroviaire et de ses circulations). Mais cette hypothèse me semble très très lointaine.
ThCh
D'après la mairie ce n'est pas un choix économique mais pratique.
- Pour des raisons de sécurité, toute les personne ne vont pas forcément prendre la tram, certaine vont habité le quartier, d'autre vont utilisé le vélo, ...
- Il fallait pouvoir stocker 4 rame de tram ( très compliqué en faisant un terminus sur le parvis)
- Un arrêt au lieu de deux qui ralentirais le temps de trajets
- et une connexion proche avec les lignes de bus (bustram 2, navette aeroport ,bus lio)
Ce ne sera pas très pratique de sa taper la montée vers la gare avec des bagages lourds.
Bilo a écrit:
Ce ne sera pas très pratique de sa taper la montée vers la gare avec des bagages lourds.
J'y étais il y a une heure pour récupérer quelqu'un, entre le point bas et le point haut de la dalle, il doit y avoir 2m d'amplitude avec 50m pour les parcourir .... rien d'insurmontable me semble t il ....
ThCh
Au pire un petit tapis roulant pour satisfaire les pressés...
Source : tramwaydemontpellier.net/
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Cyr34 a écrit:
Prolongement de la ligne 1 de tramway de Montpellier : la réalisation de l’arrière-station du futur terminus […]
![]()
https://www.zupimages.net/up/24/01/n5tp.pngSource : tramwaydemontpellier.net/
Autant que le Tram aille sur le parvis de la gare SDF du coup …
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Ou avez vous trouvé ce document ?
Quelques remarques d'un non-montpelliérain connaissant un peu le coin :
- Un bustram "direct" pour Grammont sans passer Odysséum ça a vraiment du sens (ne serait-ce qu'en alternative à la 1 bien saturée) ? Sinon le reste de ta ligne j'avais la même idée
- Prolonger le B4 à Mosson ça fait pas un peu beaucoup ? Créer une ligne distincte serait plus pertinent amha.
Sinon le terminus du B3 est prévu à Broussonnet, si ça n'a pas bougé, avec une boucle terminale via l'avenue Saint-Charles et la rue Broussonnet. C'est un choix volontaire cette différence sur ta carte ?
Source : www.montpellier3m.fr
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Cyr34 a écrit:
Plan de Mobilité 2032
[.. ..]
YouTube : www.youtube.com/@montpelliermetropole
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Cyr34 a écrit:
Cyr34 a écrit:
Plan de Mobilité 2032
[.. ..]YouTube : www.youtube.com/@montpelliermetropole
J'ai tout regardé en vitesse x1,5 et c'était hilarant, houleux et divertissant. Des propos incohérents de la part de l'opposition. Il est rare que je trouve le maire pertinent, mais ici belle défense de sa part ainsi que Julie Frêche
Est-ce qu'il y avait des informations intéressantes ?
Vidéo : @claapfr - Delafosse : « J’avais promis de connecter […] »
Vidéo : @HeraultTribune - Frêche : « Nous réparons les erreurs […] »
Première soudure pour l’extension de la ligne 1 de tramway à la gare Sud de France
Source : www.lagazettedemontpellier.fr / X : @GazettedeMtp / @claapfr / @HeraultTribune
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YouTube : www.youtube.com/@tamvoyages670 / Source : www.montpellier3m.fr
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