PSS

Montpellier Métropole - Transport en commun

 
22-08-2024 17:56
T
Toninux
Notre-Dame de Paris
T
Date d'inscription: 03-02-2021
En ligne

Mais ces TER ne pourront pas relier Sud de France à St Roch, et c'est je pense le problème qui était soulevé.
D'où l'importance selon moi d'un tram SdF - St Roch simple et "rapidifié" au maximum, avec du genre un seul arrêt intermédiaire à Port Marianne.

26-08-2024 09:12
D
Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
D
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-09-2015
Hors ligne

Toninux a écrit:

Mais ces TER ne pourront pas relier Sud de France à St Roch, et c'est je pense le problème qui était soulevé.
D'où l'importance selon moi d'un tram SdF - St Roch simple et "rapidifié" au maximum, avec du genre un seul arrêt intermédiaire à Port Marianne.

ça ne sera pas vraiment possible à moins de réduire la fréquence L1 et L3. sinon il faudrait que les tram puissent se doubler...

26-08-2024 17:21
bizigu
Grande Arche
Lieu: Gérone
Date d'inscription: 01-07-2011
Hors ligne

Cela aurait pourtant été possible en implantant la gare à la jonction lgv-ligne classique
Hélas

26-08-2024 21:59
J
JeanBon
Grande Arche
J
Date d'inscription: 19-08-2018
Hors ligne

bizigu a écrit:

Cela aurait pourtant été possible en implantant la gare à la jonction lgv-ligne classique
Hélas

A SDF, on fait Orsay-Montpellier, à l'instar du Louvre-Lens ou de Pompidou-Metz, un très bel écrin architectural pour un grand musée, et on fait une vraie gare simple et efficace vers St Jean de Védas.

29-08-2024 20:51
T
Toninux
Notre-Dame de Paris
T
Date d'inscription: 03-02-2021
En ligne

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

Toninux a écrit:

Mais ces TER ne pourront pas relier Sud de France à St Roch, et c'est je pense le problème qui était soulevé.
D'où l'importance selon moi d'un tram SdF - St Roch simple et "rapidifié" au maximum, avec du genre un seul arrêt intermédiaire à Port Marianne.

ça ne sera pas vraiment possible à moins de réduire la fréquence L1 et L3. sinon il faudrait que les tram puissent se doubler...

Tunnel sous le Lez puis tranchée couverte entre l'Hotel de Ville et la gare... :argentmagique:

29-08-2024 21:55
J
JeanBon
Grande Arche
J
Date d'inscription: 19-08-2018
Hors ligne

Toninux a écrit:

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

Toninux a écrit:

Mais ces TER ne pourront pas relier Sud de France à St Roch, et c'est je pense le problème qui était soulevé.
D'où l'importance selon moi d'un tram SdF - St Roch simple et "rapidifié" au maximum, avec du genre un seul arrêt intermédiaire à Port Marianne.

ça ne sera pas vraiment possible à moins de réduire la fréquence L1 et L3. sinon il faudrait que les tram puissent se doubler...

Tunnel sous le Lez puis tranchée couverte entre l'Hotel de Ville et la gare... :argentmagique:

Mon idée est techniquement plus simple - et sans doute moins chère - et elle nous offre en outre à côté du musée Fabre un autre établissement culturel d'envergure nationale, et crée 125 emplois de guichetier.e, agent.e de sécurité et gardien.ne de musée.

30-08-2024 10:34
B
Bilo
Tour Montparnasse
B
Date d'inscription: 15-01-2010
Hors ligne

JeanBon a écrit:

Mon idée est techniquement plus simple - et sans doute moins chère - et elle nous offre en outre à côté du musée Fabre un autre établissement culturel d'envergure nationale, et crée 125 emplois de guichetier.e, agent.e de sécurité et gardien.ne de musée.

Ça risque pourtant d'être un gouffre financier. Il faudra déjà trouver le thème du musée et disposer des éléments pour l'alimenter. On n'a déjà pas réussi à le trouver pour l'excellente parcelle située au bout à l'est du parc Georges Charpak (la médecine n'intéresse pas grand monde).
Il n'y a que des dans les villes hyper touristiques comme Amsterdam ou Barcelone où il y a des petits musées privés sur à peu près n'importe quel sujet et souvent d'un intérêt très relatif. Montpellier reste pour l'heure un peu plus une ville de passage que de destination en matière touristique. Un musée qui ne serait pas d'envergure national n'apporterait rien. Le pays en est thématiquement déjà saturé, sauf peut-être sur l'histoire de France dans sa globalité mais symboliquement sa place serait plus au château de Vincennes qu'ici.
Il n'y a pas de grand parc d'attractions dans le sud, ça me paraitrait plus à même de faire venir des touristes mais pas à cet emplacement.

01-09-2024 11:30
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

ÉLABORATION DU PLAN MOBILITÉ 2032 DE 3M

RÉUNION PUBLIQUE
Mercredi 4 septembre 2024 - 18h
Salle Marianne
Hôtel de Métropole
50 place Zeus - Montpellier
Tramway ligne 1, station Léon Blum
____

PDM 2032 (08/2024) https://www.zupimages.net/up/23/47/a0ar.png

Source : www.montpellier3m.fr


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

01-09-2024 13:45
B
Bilo
Tour Montparnasse
B
Date d'inscription: 15-01-2010
Hors ligne

C'est un catalogue d'intentions mais il manque le plus concret : quels projets de transports pour la décennie à venir, pour quels montants et quel calendrier ?

01-09-2024 15:48
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Les images sur le projet du PDM 2032 du lien au dessus :

https://zupimages.net/up/24/35/k30k.png

https://zupimages.net/up/24/35/ifl1.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

05-09-2024 18:22
N
Nicolas-yo
Membre
N
Date d'inscription: 07-07-2023
Hors ligne

ThCh a écrit:

matthieu1221 a écrit:

ThCh a écrit:


Bonjour,

la dernière station est à 60/70m de l'entrée du bâtiment voyageurs. Je sais que dans ce monde moderne, 70m c'est "too much", mais de là à dire que la ligne n'arrive pas à la gare .... on pourrait dire pareil à St Roch, l'arrêt est au droit du temple protestant, la ligne n'a pas un arrêt devant la gare.
Quant à un stationnement "quai à quai", la nouvelle autoroute le rend impossible. Sans compter que les voyageurs devraient remonter dans la gare pont pour redescendre sur le quai qui convient à leur voyage (à moins de jeter au dessus des voies (et des caténaires) une nouvelle passerelle, ce qui serait un pataquès sans nom)

ThCh

A noter il me semble que le projet initial du tram qui arriverait sur le parvis de la gare n'etait pas compatible avec 1. la suppresion de la station au lycee et 2. une desserte de la gare par toutes les rames de la 1 (pas d'arriere gare). Avec le monde qu'il y a maintenant a SDF (merci la desserte fracturee des TGV entre les deux gares), ce n'est pas une mauvaise chose d'avoir une frequence de 5 minutes au lieu d'une rame sur deux.

Il est vrai que le parvis est large. Le terminus sur le parvis peut éventuellement poser un pb du fait du poids des rames et de l'infra (le parvis pont a t il été conçu pour supporter le poids?). L'arrêter dans la rue le long de la nouvelle autoroute laisse ouverte l'hypothèse d'une future prolongation via le pont Gagarine (s'il peut, lui aussi, supporter le poids de l'infra ferroviaire et de ses circulations). Mais cette hypothèse me semble très très lointaine.

ThCh

D'après la mairie ce n'est pas un choix économique mais pratique.
- Pour des raisons de sécurité, toute les personne ne vont pas forcément prendre la tram, certaine vont habité le quartier, d'autre vont utilisé le vélo, ...
- Il fallait pouvoir stocker 4 rame de tram ( très compliqué en faisant un terminus sur le parvis)
- Un arrêt au lieu de deux qui ralentirais le temps de trajets
- et une connexion proche avec les lignes de bus (bustram 2, navette aeroport ,bus lio)

06-09-2024 10:45
B
Bilo
Tour Montparnasse
B
Date d'inscription: 15-01-2010
Hors ligne

Ce ne sera pas très pratique de sa taper la montée vers la gare avec des bagages lourds.

06-09-2024 15:39
T
ThCh
Tour Total
T
Date d'inscription: 15-09-2011
Hors ligne

Bilo a écrit:

Ce ne sera pas très pratique de sa taper la montée vers la gare avec des bagages lourds.

J'y étais il y a une heure pour récupérer quelqu'un, entre le point bas et le point haut de la dalle, il doit y avoir 2m d'amplitude avec 50m pour les parcourir .... rien d'insurmontable me semble t il ....

ThCh

08-09-2024 08:25
T
Toninux
Notre-Dame de Paris
T
Date d'inscription: 03-02-2021
En ligne

Au pire un petit tapis roulant pour satisfaire les pressés...

20-09-2024 15:00
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

Prolongement de la ligne 1 de tramway de Montpellier : la réalisation de l’arrière-station du futur terminus […]  H2

https://www.zupimages.net/up/24/01/n5tp.png

Source : tramwaydemontpellier.net/


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

20-09-2024 18:44
Z
Zdav
Arc de Triomphe
Z
Date d'inscription: 21-07-2023
Hors ligne

Cyr34 a écrit:

Prolongement de la ligne 1 de tramway de Montpellier : la réalisation de l’arrière-station du futur terminus […]  H2

https://www.zupimages.net/up/24/01/n5tp.png

Source : tramwaydemontpellier.net/

Autant que le Tram aille sur le parvis de la gare SDF du coup  E4

30-09-2024 08:44
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

https://www.zupimages.net/up/24/40/4qyw.png

CartnographieTaM


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

30-09-2024 13:25
M
matthieu1221
Notre-Dame de Paris
M
Date d'inscription: 28-03-2020
Hors ligne

Ou avez vous trouvé ce document ?

30-09-2024 22:07
L
Lyon-St-Clair
Grande Arche
L
Date d'inscription: 03-07-2009
Hors ligne

Quelques remarques d'un non-montpelliérain connaissant un peu le coin :
- Un bustram "direct" pour Grammont sans passer Odysséum ça a vraiment du sens (ne serait-ce qu'en alternative à la 1 bien saturée) ? Sinon le reste de ta ligne j'avais la même idée
- Prolonger le B4 à Mosson ça fait pas un peu beaucoup ? Créer une ligne distincte serait plus pertinent amha.

Sinon le terminus du B3 est prévu à Broussonnet, si ça n'a pas bougé, avec une boucle terminale via l'avenue Saint-Charles et la rue Broussonnet. C'est un choix volontaire cette différence sur ta carte ?

Dernière modification par Lyon-St-Clair: 30-09-2024 22:12
07-10-2024 08:40
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

Plan de Mobilité 2032

https://www.zupimages.net/up/23/47/a0ar.png

Source : www.montpellier3m.fr


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

09-10-2024 11:07
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

Cyr34 a écrit:

Plan de Mobilité 2032

[.. ..]

https://www.zupimages.net/up/24/01/18fs.png

YouTube : www.youtube.com/@montpelliermetropole


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

13-10-2024 03:04
Pr. Droma
Arc de Triomphe
Lieu: Jacou (Montpellier)
Date d'inscription: 21-03-2024
Hors ligne

Cyr34 a écrit:

Cyr34 a écrit:

Plan de Mobilité 2032

[.. ..]

YouTube : www.youtube.com/@montpelliermetropole

J'ai tout regardé en vitesse x1,5 et c'était hilarant, houleux et divertissant. Des propos incohérents de la part de l'opposition. Il est rare que je trouve le maire pertinent, mais ici belle défense de sa part ainsi que Julie Frêche

Dernière modification par Pr. Droma: 13-10-2024 03:04
13-10-2024 17:52
J
Jakhomamit
Arc de Triomphe
J
Date d'inscription: 13-07-2019
Hors ligne

Est-ce qu'il y avait des informations intéressantes ?

17-10-2024 14:15
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne


Vidéo : @claapfr - Delafosse : « J’avais promis de connecter […] »
Vidéo : @HeraultTribune - Frêche : « Nous réparons les erreurs […] »

Première soudure pour l’extension de la ligne 1 de tramway à la gare Sud de France

https://www.zupimages.net/up/24/01/n5tp.png

Source : www.lagazettedemontpellier.fr / X : @GazettedeMtp / @claapfr / @HeraultTribune


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

Dernière modification par Cyr34: 17-10-2024 18:00
17-10-2024 18:30
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

Extension de la ligne 1 de tramway -- Un nouvel envol



La ligne 1 reliera les gares Montpellier Saint-Roch et Montpellier Sud de France en 20 minutes dès le second semestre 2025 !
____

La première soudure de rail de l’Extension de la Ligne 1 de tramway
a été réalisée


https://www.zupimages.net/up/23/47/a0ar.png

YouTube : www.youtube.com/@tamvoyages670 / Source : www.montpellier3m.fr


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

 

Copyright © 2006-2025 PSS