Publicité
Tu peux déjà participer sur le site, par contre j'ai un problème pour créer un compte sur le site, un bug, peut être....
La saisine aura lieu en 2025, mais parfois entre la saisine et le débat public, il peut se passer pas mal de temps, même une année complète
Si concertation du projet, elle aura au mieux lieu à la rentrée 2025, sinon courant 2026
Ce qui nous amène à une enquête publique vers 2028-2029, un démarrage des travaux vers 2030-2032, pour une mise en service soit total du projet ou partielle vers 2040, si partielle, pour se finir surement vers 2050 (calendrier sans problème)
Quant au tunnel sous Lille de 20km, à mon avis, il démarre au Nord de Lille pour s'enfoncer, soit 3-4km avant la future gare souterraine, puis ça file vers l'Aéroport de Lesquin en tunnel, pour ressortir au sud de Lesquin, si gare de l'Aéroport prévu, il faudra qu'il soit pas sur le site de l'aéroport, mais à côté, ce qui permet aussi de desservir le CRT et ses +10 000 emplois il me semble
Mais nous aurons plus de précision dans le débat public
Concernant la future gare souterraine de Lille, si elle est implantée sous le parc Matisse, il faudra des couloirs de correspondance entre Lille Europe et Lille Flandres par cette gare en souterrain, et aussi vers le pôle Transport (Métro / Tram et Bus Ilévia)
Personnellement, je regrette que Boulogne sur Mer ne soit pas intégrer au projet du SERM Hauts de France, en prolongeant les missions de Calais, en plus du TERGV
Idem on peut imaginer un prolongement du service de St Quentin vers Laon, et même un prolongement du service de Béthune vers St Pol sur Ternoise (fréquence 1h)
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
On ne parle plus de la gare proche du Stade Pierre-Mauroy ?
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Publicité
Non en effet, mais c'était donné comme une possibilité dans le REGL, et je crois me souvenir que Gérard Caudron s'était montré chatouilleux sur le fait qu'on ne l'ait pas consulté en amont sur cette implantation à Villeneuve d'Ascq. Et puis, je trouve que ça mettait le Grand Stade malgré tout à 2 km à pied.
Par contre la gare sur l'Union y est bien!
Au delà de la desserte du Stade Mauroy, comme le stade est proche des 2 campus (Cité Scientifique et un peu plus éloigné Pont de Bois mais accessible via le Métro), il y a un réel interet à créer une gare sur Villeneuve d'Ascq en plus de la desserte de la ville, mais surtout pour ses campus et dans une moindre mesure le stade, ce qui soulagera aussi la ligne 1 entre la Gare Lille Flandres et 4 Cantons (avec l'afflux d'usagers via ce futur RER)
Sauf à réaliser un prolongement du métro vers Lesquin et de faire un terminus métro à la future Gare RER de Lesquin Aéroport, ce qui permettra aux étudiants de prendre la ligne 1 à Lesquin et non plus à Lille Flandres
Je ne vois pas vraiment comment tu voudrais faire ça. La gare initialement envisagée pour le stade Pierre Mauroy se situait selon moi du côté du siège d'ADEO, aucun étudiant ne prendra le train pour descendre là. Du reste, à l'origine, cette station ne devait voir des trains s'arrêter que pour les événements du stade.
A mon avis, ce n'est pas vraiment viable.
Pour Lesquin, j'ai un doute, je pense qu'il y aura 2 gares, l'une pour l'aéroport et une pour Lesquin (celle qui existe déjà), à confirmer, car pour l'instant, les schémas ne sont pas très précis.
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Avec l'abandon de la gare grand stade et la ligne Tournai qui a la plus faible fréquence de passage de l'étoile lilloise on se retrouve un peu délaissé à Villeneuve d'Ascq je trouve, dommage pour la quatrième ville de la métropole. Caudron est frileux avec les TC lourds ?
Impossible et inutile de faire plus sur la ligne de Tournai, où les trains sont bien chaotiques. Un train toutes les 15-30 min en heure de pointe sur cette section, c'est largement suffisant et même très optimiste. On dessert quoi? Pont de Bois, Annappes, Ascq, Baisieux et Tournai.
Caudron n'est pas forcément frileux, il est très jaloux de ses prérogatives et aime être consulté quand "sa" ville est concernée.
Je me suis emballé tout à l'heure en parlant de nouvelles gares à Lille-Sud et l'Union, ce n'est pas en vert sur le schéma. A l'heure actuelle on n'en que 2: la gare de Lesquin aéroport et celle de Lille Euraflandre.
Greg59 a écrit:
Tu peux déjà participer sur le site, par contre j'ai un problème pour créer un compte sur le site, un bug, peut être....
Oui moi aussi, j'ai essayé, rempli le questionnaire pour créer le compte, reçu un mail de confirmation avec une page devant me rediriger vers un mot de passe à choisir, mais j'ai obtenu une erreur Restricted access 403 en cliquant sur le lien du mail. En fait, il faut copier le lien et le coller dans la barre d'adresse du navigateur et ça marche.
Pour toi c'est ça aussi le problème?
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Yoda59 a écrit:
Impossible et inutile de faire plus sur la ligne de Tournai, où les trains sont bien chaotiques. Un train toutes les 15-30 min en heure de pointe sur cette section, c'est largement suffisant et même très optimiste. On dessert quoi? Pont de Bois, Annappes, Ascq, Baisieux et Tournai.
Caudron n'est pas forcément frileux, il est très jaloux de ses prérogatives et aime être consulté quand "sa" ville est concernée.
Ah ça sera toujours mieux qu'actuellement même si on est qu'à 30m
Mais avec des aménagements on pourrait développer la communication avec Tournai qui peut être que bénéfique. Et puis Pont-de-Bois pourrais être un pôle intéressant, c'est trop sous exploité.
Je suis entièrement d'accord pour Pont de Bois, la gare actuelle est misérable et rien n'est fait pour assurer une correspondance avec le métro digne de ce nom, alors qu'on est sur PEM.
Déjà avec une fréquence de 15-30 min, ça va être compliqué, en fait il y a des trains qui proviennent de Tournai, mais d'autres qui viennent de Liège je crois, donc en tout cas des trains belges souvent, et les retards sont fréquents sur cette ligne. La question des passages à niveaux, nombreux, va se poser aussi, car ils restent longtemps fermés aux passages à niveau situés près des gares. Si on imagine un train toutes les 15 min, dans les 2 sens, avec le rebroussement obligatoire, ça fait un passage toutes les 7 min 30, avec parfois des fermetures de facilement 4 min...
Yoda59 a écrit:
Oui moi aussi, j'ai essayé, rempli le questionnaire pour créer le compte, reçu un mail de confirmation avec une page devant me rediriger vers un mot de passe à choisir, mais j'ai obtenu une erreur Restricted access 403 en cliquant sur le lien du mail. En fait, il faut copier le lien et le coller dans la barre d'adresse du navigateur et ça marche.
Pour toi c'est ça aussi le problème?
Oui, mais j'ai supprimé mon compte pour mieux recommencer, je dois attendre au mieux demain pour recommencer, je vais voir
Yoda59 a écrit:
Il est maire depuis la création de la ville, ça n'aide pas non plus.... Mais bon je suppose que c'est son dernier mandat actuellement ?
Yoda59 a écrit:
Je me suis emballé tout à l'heure en parlant de nouvelles gares à Lille-Sud et l'Union, ce n'est pas en vert sur le schéma. A l'heure actuelle on n'en que 2: la gare de Lesquin aéroport et celle de Lille Euraflandre.
On est sur une pré-concertation publique, la création d'une gare à l'Union ne fait pas parti d'une ligne nouvelle mais sur la ligne existante, donc pour ça je pense que nous aurons plus de précision lors du débat public en 2025-26. Idem à Lille Sud Porte des Postes, il est fort probable qu'elle sera intégrée dans le projet (surtout avec une correspondance Metro Tram et Bus)
On a pour le moment pas de grande précision sur le projet, le tracé et l'offre SERM est connu depuis un bon moment, on en a déjà discuté ici, il faudra patienter un peu pour connaître le détail du projet, et là il faudra attendre 2025 au mieux
Yoda59 a écrit:
Je suis entièrement d'accord pour Pont de Bois, la gare actuelle est misérable et rien n'est fait pour assurer une correspondance avec le métro digne de ce nom, alors qu'on est sur PEM.
Déjà avec une fréquence de 15-30 min, ça va être compliqué, en fait il y a des trains qui proviennent de Tournai, mais d'autres qui viennent de Liège je crois, donc en tout cas des trains belges souvent, et les retards sont fréquents sur cette ligne. La question des passages à niveaux, nombreux, va se poser aussi, car ils restent longtemps fermés aux passages à niveau situés près des gares. Si on imagine un train toutes les 15 min, dans les 2 sens, avec le rebroussement obligatoire, ça fait un passage toutes les 7 min 30, avec parfois des fermetures de facilement 4 min...
Oui comme à la gare de Baisieux ou le passage à niveau est juste devant
J'ai un peu exploré ce WE pour chercher quelques éléments sur le RER Lillois, notamment sur une délibération plutôt récent (2021) sur le sujet, c'est une délibération sur le lancement des études de faisabilité par SNCF Réseau, qui depuis a été accompagné par SGP
C'est juste une annexe de la délibération du 18/11/2021 :
https://delibinternet.hautsdefrance.fr/ … annexe.PDF
On découvre à travers cette annexe (2eme partie du document), les variantes étudiées sur Lille, et la future ligne nouvelle entre Lille et Hénin Beaumont, et la desserte de Lesquin, qui sera finalement l'Aéroport de Lesquin et non plus la gare de Lesquin, des variantes étudiées et proposées lors du débat de 2015 sur l'ancien projet REGL
Reste plus qu'à attendre la vraie concertation sur le projet en 2025 voire 2026 pour en savoir plus sur ce dossier
Merci d'avoir déniché ça, c'est intéressant même si c'est encore peu approfondi à ce stade.
Tu comprends comme moi qu'une des variantes soumises à études sera, à partir de la nouvelle gare souterraine, un tracé vers les rouges barres en "Ring" nord pour se raccorder ensuite sur la voie classique Armentières-Dk, plutôt qu'un passage souterrain traversant le vieux-Lille pour resurgir au nouveau de la LGV?
Ce qui du temps du REGL était une double branche pourrait n'en être qu'une seule.
L'autre scénario envisagé, la création d'une gare sous l'aéroport, nécessite effectivement un passage en souterrain très important au niveau de l'aéroport mais après aussi, et je commence à comprendre pourquoi on parlait de 20 km de tunnel.
Pour moi, compte-tenu du tracé envisagé, ça ne passera pas, tant financièrement (tout ça pour un petit aéroport de Province?) qu'écologiquement (le tracé passe en plein sur les champs captants, non?)
Pour plus de clarté je me réfère à la page 42 du document cité par Greg59.
Yoda59 a écrit:
Tu comprends comme moi qu'une des variantes soumises à études sera, à partir de la nouvelle gare souterraine, un tracé vers les rouges barres en "Ring" nord pour se raccorder ensuite sur la voie classique Armentières-Dk, plutôt qu'un passage souterrain traversant le vieux-Lille pour resurgir au nouveau de la LGV?
Ce qui du temps du REGL était une double branche pourrait n'en être qu'une seule.
L'avantage de faire une sortie à Rouges Barres pour les directions de Hazebrouck et Tourcoing, c'est qu'il y a un seul tunnel avec un double raccordement (trémie) pour l'accès au tunnel, par contre,si cette option est retenue, il faut un triangle à double voie (liaison direct entre Tourcoing et Armentières en RER)
Yoda59 a écrit:
L'autre scénario envisagé, la création d'une gare sous l'aéroport, nécessite effectivement un passage en souterrain très important au niveau de l'aéroport mais après aussi, et je commence à comprendre pourquoi on parlait de 20 km de tunnel.
Pour moi, compte-tenu du tracé envisagé, ça ne passera pas, tant financièrement (tout ça pour un petit aéroport de Province?) qu'écologiquement (le tracé passe en plein sur les champs captants, non?)
Il y a visiblement une forte demande à ce sujet d'une desserte de l'Aéroport, j'ignore si c'était du temps du débat de 2015 ou après, alors que nous sommes un aéroport de province, je ne vois pas son intérêt, personnellement, il vaudrait mieux privilégier une gare double TER / RER à Lesquin et de refaire le PEM de Lesquin, et prolonger le Métro ligne 1 à cette gare, on peut très bien faire une liaison aéroport - Gare Lesquin en navette de bus,avec une forte fréquence exploitée par Ilévia, de même je préfère une gare à VA (desserte campus Pont de Bois et Cité Scientifique et Stade) que Lesquin Aéroport
Concernant les chmaps captant, je ne sais pas du tout où elle se situe sur Lille Métropole
On notera aussi ces scénarios pour le bassin minier et Arras :
Déjà de nombreux sujets abordés lors des premières rencontres. Votre avis compte, participez !
La phase de participation publique est lancée ! Rapide retour sur les 5 premières rencontres à Lille, Saint-Quentin, Douai, Aulnoye-Aymeries et Amiens…
Sur le terrain, les équipes de la Société des grands projets et de SNCF ont eu des premiers échanges riches et nourris avec plusieurs centaines d’habitants. Etudiants, actifs se rendant à leur travail, personnes en recherche d’emploi, retraités… ils étaient nombreux à s’intéresser aux enjeux de mobilité sur leur territoire.
Au cœur des échanges, les personnes rencontrées ont partagé leurs difficultés à se déplacer aujourd’hui en train (saturation du réseau, retards fréquents…) et leurs principales attentes en matière de mobilité : amélioration de la fréquence des trains et de la fiabilité du réseau mais aussi mise en place d’offre de tarification adaptée à leurs besoins et à leurs profils. Les sujets de confort, de propreté, l’information voyageurs, l’augmentation de la capacité des trains, le report modal ou encore les questions liées à l’accessibilité ont également été abordées lors des nombreux échanges.
https://serm-hauts-de-france.eu/actuali … participez
On notera qu'il y a pas mal d'avis partagé, je note que ma proposition d'une gare à VA recueille 10 likes c'est pas mal je trouve !
https://serm-hauts-de-france.eu/partici … ribution-1
https://serm-hauts-de-france.eu/partici … ribution-0
Ici pour voir ma contribution : https://serm-hauts-de-france.eu/partici … ntribution
Greg59 a écrit:
L'avantage de faire une sortie à Rouges Barres pour les directions de Hazebrouck et Tourcoing, c'est qu'il y a un seul tunnel avec un double raccordement (trémie) pour l'accès au tunnel, par contre,si cette option est retenue, il faut un triangle à double voie (liaison direct entre Tourcoing et Armentières en RER)
Il y a des avantages et des inconvénients:
+:
- un seul tunnel comme tu le dis
- desserte dense des gares de la première couronne nord, avec création possible d'une nouvelle halte à Grand Boulevard
en -:
- circulation très dense, il faut espérer que ça passe en HP. ça va dépendre notamment de la capacité à gérer les flux d'entrée et de sortie vers Roubaix d'un côté et Armentières de l'autre
- Pas de gare envisageable à terme sous le Vieux Lille, comme je l'aurais espéré.
Je mets ces informations ici, bien que ça ne relève pas encore directement du SERM:
évolution de la fréquentation des gares de la MEL entre 2019 et 2023
Par ordre d'importance des gares:
Lille-Flandres: +11%
Lille-Europe: -13%
Armentières: +22%
Tourcoing: +16%
Templeuve: -10%
Seclin: +20%
Lille CHR: +22%
La Bassée: +14%
Phalempin: -22%
Don-Sainghin: -26%
Lesquin: -11%
Roubaix: -42%
Bauvin-Provin: -33%
Certains chiffres étonnent, mais pour la plupart des gares, ces évolutions reflètent les changements de desserte, par ex à Templeuve, qui a été impactée par la dernière réforme de desserte.
D'autres gares de 1ère couronne non listées ici sont en augmentation, ce qui reflète là aussi une meilleure desserte.( Loos, Haubourdin, Ronchin, La Madeleine, St André)
Je suis quand même surpris du mauvais score de Lesquin et Don-Sainghin, et surtout, le cas de Roubaix est à part. Existe-t-il une ville de 100.000 habitants avec une desserte aussi famélique? (certes il y a le métro...) Tourcoing draine du monde, surtout depuis la mise en place des ouigo.
Plus d'info ici : https://www.lavoixdunord.fr/1510239/art … la%20SNCF.
Nouvelles gares, plus de trains, des rails flambant neufs : le visage du réseau de transport express autour de Lille se dessine
[....]
Dans les prochains mois, le projet ferroviaire fera l'objet d'un appel d’offres. Des études en 2025 permettront de chiffrer plus précisément les aménagements.
D'ici à 2040, ce sont des trains en heures de pointe toutes les cinq à dix minutes qui sont annoncés en provenance de et vers Lille, le cœur économique des Hauts-de-France, sur une amplitude fixée entre 5h et 23h. Les communes concernées seront Hazebrouck à l'ouest, Béthune, Lens, Douai et Hénin-Beaumont au sud. L'idée : avoir des TER à la même fréquence qu'un tramway.
[....]
Un beau projet, mais à quel prix ? La Région table sur 2,5 milliards d’euros pour l'achat de 100 à 120 nouvelles rames, soit une hausse de 30% de son nombre de trains.
"C'est un modèle financier à créer. On sait que ça va coûter très cher à la collectivité
[....]
Un important projet est également en réflexion, celui de la création d'une nouvelle ligne de train vers le bassin minier. "Nous n'avons aucuns détails à communiquer à ce jour", indique l'élu à la Région.
[....]
Mais ces trains du futur, ils ressembleront à quoi ? "Ils seront plus verts et fonctionneront sur batterie, non pas au diesel. Nous envisageons de commander de tels trains autour de 2035."
[....]
Le SERM Hauts-de-France prévoit la création d'une gare souterraine dans le quartier d'Euraflandres à Lille. L'objectif des travaux : "Rendre traversante une gare qui est aujourd'hui en cul-de-sac. C'est un des projets qui risque de coûter le plus cher", informe Christophe Coulon.
Une autre gare souterraine devrait voir le jour. Cette fois, direction l'aéroport de Lesquin, à proximité de Lille. Celle-ci reliera la gare de Lesquin au terminal de l'aéroport.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 53302.html
J'ai participé à l'un des ateliers organisés sur le SERM. Mais pour l'instant, la concertation est très très générale et se contente de collecter les habitudes et souhaits des habitants. On n'a pas du tout évoqué la pertinence du tracé ou de l'implantation de nouvelles gares.
La gare de Lesquin-aéroport elle semble entérinée, mais je prévois de très fortes oppositions à ce sujet. Le coût va être faramineux, avec des tunnels très longs, pour combien de passagers? Le tout se fait à pas masqués.
greg59 a écrit:
Nouvelles gares, plus de trains, des rails flambant neufs : le visage du réseau de transport express autour de Lille se dessine
[....]
Dans les prochains mois, le projet ferroviaire fera l'objet d'un appel d’offres. Des études en 2025 permettront de chiffrer plus précisément les aménagements.
D'ici à 2040, ce sont des trains en heures de pointe toutes les cinq à dix minutes qui sont annoncés en provenance de et vers Lille, le cœur économique des Hauts-de-France, sur une amplitude fixée entre 5h et 23h. Les communes concernées seront Hazebrouck à l'ouest, Béthune, Lens, Douai et Hénin-Beaumont au sud. L'idée : avoir des TER à la même fréquence qu'un tramway.
[....]
Un beau projet, mais à quel prix ? La Région table sur 2,5 milliards d’euros pour l'achat de 100 à 120 nouvelles rames, soit une hausse de 30% de son nombre de trains.
"C'est un modèle financier à créer. On sait que ça va coûter très cher à la collectivité
[....]
Un important projet est également en réflexion, celui de la création d'une nouvelle ligne de train vers le bassin minier. "Nous n'avons aucuns détails à communiquer à ce jour", indique l'élu à la Région.
[....]
Mais ces trains du futur, ils ressembleront à quoi ? "Ils seront plus verts et fonctionneront sur batterie, non pas au diesel. Nous envisageons de commander de tels trains autour de 2035."
[....]
Le SERM Hauts-de-France prévoit la création d'une gare souterraine dans le quartier d'Euraflandres à Lille. L'objectif des travaux : "Rendre traversante une gare qui est aujourd'hui en cul-de-sac. C'est un des projets qui risque de coûter le plus cher", informe Christophe Coulon.
Une autre gare souterraine devrait voir le jour. Cette fois, direction l'aéroport de Lesquin, à proximité de Lille. Celle-ci reliera la gare de Lesquin au terminal de l'aéroport.
Complètement disproportionné de faire un tunnel et une gare à l'aéroport non ?
En pleine urgence climatique, investir dans ce type de transport est assez fou...
C'est clairement lié au développement envisagé de l'aéroport. Pour moi, ça veut dire qu'on vise un gros développement, car une telle gare n'est pas dimensionnée pour un aéroport à 2 M de Pax.
Yoda59 a écrit:
C'est clairement lié au développement envisagé de l'aéroport. Pour moi, ça veut dire qu'on vise un gros développement, car une telle gare n'est pas dimensionnée pour un aéroport à 2 M de Pax.
N'oublions pas qu'il y a le CRT et ses 14 000 emplois concernés aussi. C'est certes sur-dimensionnés à l'heure qu'il est, mais si demain le RER permet à 10 ou 12% de ces travailleurs de venir en TC, c'est positif. Pour la question du souterrain, si c'est évoqué c'est probablement qu'il y a une justification.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Si la gare est faite pour desservir le CRT et l'aéroport, pourquoi pas, mais le CRT s'étire sur quasi 2km, donc il faudrait que la gare soit en plein dedans, ce qui ne sera pas le cas. Ou alors il faudra penser des navettes très fréquentes pour desservir le CRT.
Publicité