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Raphi a écrit:
Ils n'ont aucun problème à mettre un obstacle infranchissable en haut de la rue de Lorient, mais ils refusent d'en mettre un sous le pont ferroviaire alors que c'est encore plus facile ?
attention, je me suis exprimé trop rapidement : par "obstacle infranchissable" je ne parle pas d'une fosse ou de poteaux rétractables, mais en fait il s'agit de prolonger la station géniaux par un trottoir que les voitures ne peuvent pas enjamber et de planter des arbres au carrefour Lorient / marbeuf pour "guider" naturellement les voitures vers la trémie.
on a discuté d'un obstacle sous la voie ferrée, les personnes de la métropole présentes n'avaient pas l'air chaudes pour cette proposition mais certains ont cité des endroits dans Rennes où ça a pu fonctionner (archives départementales, rue entre le lycée Descartes et le gymnase de la Poterie ...) ... mais dans ces deux cas les obstacles ont été retirés
je verrais bien un poteau rétractable à l'entre de la rue de Lorient à la Pailette (il pourrait se replier automatiquement au passage du trambus comme pour les feux prioritaires) ce qui aurait aussi pour avantage d'empêcher le passage des non riverains les jours de match (c'est déjà interdit mais régulé par la police : on gagnerait du personnel pour les mettre ailleurs) Je vais rajouter cette proposition dans la consultation
cdwiks a écrit:
Raphi a écrit:
Ils n'ont aucun problème à mettre un obstacle infranchissable en haut de la rue de Lorient, mais ils refusent d'en mettre un sous le pont ferroviaire alors que c'est encore plus facile ?
on a discuté d'un obstacle sous la voie ferrée, les personnes de la métropole présentes n'avaient pas l'air chaudes pour cette proposition mais certains ont cité des endroits dans Rennes où ça a pu fonctionner (archives départementales, rue entre le lycée Descartes et le gymnase de la Poterie ...) ... mais dans ces deux cas les obstacles ont été retirés
Non, ils sont toujours là... même chose pour la rue du Houx d'ailleurs
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à la Poterie, ils ont été rebouchés en partie au moins lorsque les nouveaux quais ont été construits à côté du gymnase et du skate park. plusieurs voitures s'y étaient encastrées et apparemment ça bloquait our le rayon de braquage des bus depuis les nouveaux quais
cdwiks a écrit:
à la Poterie, ils ont été rebouchés en partie au moins lorsque les nouveaux quais ont été construits à côté du gymnase et du skate park. plusieurs voitures s'y étaient encastrées et apparemment ça bloquait our le rayon de braquage des bus depuis les nouveaux quais
Oui ils ont retiré celui à l'ouest mais l'autre obstacle, à l'est de la rue, est toujours là. Et rue du Houx et à Beauregard ils sont toujours là également, c'est que ça ne pose pas de problème. Pour La Poterie, comme tu le dis, c'était à cause de problèmes spécifiques qui ne sont pas dus à l'obstacle en lui-même, plutôt à son emplacement.
Parce que comme tu dis pour la rue de Lorient, avec juste un panneau interdisant le passage, tous les connaisseurs du quartier vont passer sans problème en voiture, tout comme les automobilistes perdus.
cdwiks a écrit:
la station chèque postaux qui accueillera les voitures sur la voie de bus et où la piste cyclable n'est pas continue : elle s'arrête en plein milieu de nulle part au niveau de la station Cheques postaux, sans continuité avec le retse de la piste plus loin
réponses : la station est plus large, on ne peut donc pas garder la route qui la longe pour les voitures (même chose pour la station mail); par ailleurs les cyclistes venant du mail devront se déporter sur la voie parallèle (à angle droit sur les plans !!!!) pour ensuite rejoindre la piste de la confluence!!!!
Ce point a aussi été évoqué hier, les élus ont répondu que ce bout particulier de piste cyclable perpendiculaire au bout du mail n'était pas abouti et que ça allait être retravaillé pour obtenir un tracé convenable.
TRAMBUS
Les lignes Trambus seront réalisées par des bus articulés électriques. La différence avec une ligne Chronostar est qu'elles seront plus rapides, plus régulières et plus fiables notamment car elles circuleront en majorité sur les voies sécurisées et réservées, avec une priorité aux carrefours. Ces lignes offriront un haut niveau de service : accès toutes portes et distributeurs de titres à quai, passages fréquents, grande amplitude des horaires, mise à disposition de parcs-relais pour les usagers à l'extrémité des lignes...
Les principes du Trambus :
• 4 lignes représentants 55 km ;
• Une centaine de stations et 6 parkings relais ;
• 80 km d'aménagements cyclables accompagnant les lignes Trambus ;
• Un Trambus toutes les 6 minutes en moyenne en heure de pointe selon les
lignes ;
• Un matériel roulant 100 % électrique, avec zéro émission de gaz à effet de
serre (GES).
Elles desserviront environ 200 000 habitants et 135 000 emplois à horizon 2035 avec une prévision de fréquentation d'environ 90 000 voyages/jour.
Dans le cadre du projet des lignes T1 (La Plesse / Rue de Fougères) et T2 (Les 3 Marches / La Rigourdière), une concertation a eu lieu du 3 juin au 12 juillet 2024. Les enseignements de la concertation seront dévoilés à l'automne. La concertation relative aux 2 autres lignes (T3 et T4) sera mise en œuvre au printemps 2025. Les travaux seront réalisés entre 2025 et 2030 avec des mises en service échelonnées entre 2027 et 2030
https://www.presse.metropole.rennes.fr/ … 824_VF.pdf
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
je suis allé à Nantes récemment, leurs "trambus" (aperçus près du château) sont très longs!!!
Pourquoi ne pas avoir fait le choix dès le départ d'une grande capacité (qui, aux heures de pointes serait tout à fait bienvenue) au lieu des 18m qui sont grosso modo la même chose qu'un bus articulé?
Avec la ligne a qui a des rames "impossibles" à rallonger on sait quand même qu'il faut savoir anticiper une hausse de trafic.
J'ai peur qu'on nous fasse des stations trop courtes pour allonger les trambus à échéance de 10 ans et donc qu'on soit obligés de refaire des travaux ...
A Nantes, les Busway de la ligne 4 étaient de base des bus de 18m, ils ont depuis acheté avant 2020 des bus bi articulé pour répondre à la demande, mais bon quand on sait qu'à l'origine ce devait être un tramway sur la ligne 4 de Nantes....
Les stations à Rennes seront apte à du 24m il me semble, en tout cas pour la future ligne T1 ou T2, c'st prévu d'acheter à terme des bus bi articulé si la fréquentation est au delà des objectifs
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cdwiks a écrit:
je suis allé à Nantes récemment, leurs "trambus" (aperçus près du château) sont très longs!!!
Pourquoi ne pas avoir fait le choix dès le départ d'une grande capacité (qui, aux heures de pointes serait tout à fait bienvenue) au lieu des 18m qui sont grosso modo la même chose qu'un bus articulé?
Avec la ligne a qui a des rames "impossibles" à rallonger on sait quand même qu'il faut savoir anticiper une hausse de trafic.
J'ai peur qu'on nous fasse des stations trop courtes pour allonger les trambus à échéance de 10 ans et donc qu'on soit obligés de refaire des travaux ...
Exactement!
Ils ont voulu pas voulut faire un vrai tramway car ça couterait trop et ce sont donc rabattu sur ce projet de trambus. Même en faisant cela ils font les choses à moitié, c'est franchement désolant.
18m c'est un bus articulé simple, c'est tout! Allez voir ceux d'Amiens, les Nemo, c'est ça qui est projeté à Rennes.
Rennes a les capacitée de créer un tram sur la voie Ouest-Est, bien plus pratique. Mais RM veut faire les choses à pas cher surtout, disant que le dernier métro a coûté extrêmement cher (et la ligne a à prolonger en arrière-gare Kennedy).
Le long "trambus" de Nantes, cité plus haut, est l'e-citaro de la ligne 4 (ligne BusWay), un Hess Lightram 24 mètres, électrique. Recharge rapide sur 4 stations, 2 aux stations au milieu de la ligne (totems Hess), et les terminus tous aussi équipés de totems de recharge Hess. Prises USB à chaque sièges, bus spacieux.
Le trambus que Rennes pense vouloir, ressemblera plutôt à la ligne 5 (Busway du pauvre), des Urbanway 18 mètres, Iveco (qui remplace les vieux Mercedes 18 mètres historique du premier BusWay). Ligne 5 avec une bonne partie du parcours dans la circulation générale, arrêts pas toutes équipés de billettique surtout au niveau de l'ancienne gare de Nantes-Etat et jusqu'au Hangar à Bananes.
Agaeu135 a écrit:
Rennes a les capacitée de créer un tram sur la voie Ouest-Est, bien plus pratique. Mais RM veut faire les choses à pas cher surtout, disant que le dernier métro a coûté extrêmement cher (et la ligne a à prolonger en arrière-gare Kennedy).
Il y a ça, et puis la flambée des coûts liés à la situation post-Covid et à l'Ukraine qu'il faut absorber, je pense...
walden35 a écrit:
Agaeu135 a écrit:
Rennes a les capacitée de créer un tram sur la voie Ouest-Est, bien plus pratique. Mais RM veut faire les choses à pas cher surtout, disant que le dernier métro a coûté extrêmement cher (et la ligne a à prolonger en arrière-gare Kennedy).
Il y a ça, et puis la flambée des coûts liés à la situation post-Covid et à l'Ukraine qu'il faut absorber, je pense...
Dé plus, le tram ne desservirait pas les deux branches et même sur les plus chargées, serait surdimensionné.
La prévision de trafic sur la t1 (actuelle C4) est de 34 000 voyages par jour, ce qui n'est pas énorme pour une ligne de 13 km avec 31 arrêts et trois correspondances avec le métro (donc beaucoup de cabotage et aucun trajet de bout en bout, contrairement à Nantes où la ligne 4 est radiale avec une seule correspondance en mode lourd + une sur l'autre busway).
cdwiks a écrit:
je suis allé à Nantes récemment, leurs "trambus" (aperçus près du château) sont très longs!!!
Pourquoi ne pas avoir fait le choix dès le départ d'une grande capacité (qui, aux heures de pointes serait tout à fait bienvenue) au lieu des 18m qui sont grosso modo la même chose qu'un bus articulé?
Ils ont décidé qu'il valait mieux un bus moins grand mais plus fréquent. Le risque est effectivement que sur une ligne aussi longue et en site propre partiel, avec des intervalles de 6 minutes voire moins la régularité soit dégradée et cause des déséquilibres de charge systématiques et des trains de bus (ça arrive déjà sur la C4...).
Les stations de la t1 seront prévues pour passer en 24 m.
Agaeu135 a écrit:
18m c'est un bus articulé simple, c'est tout! Allez voir ceux d'Amiens, les Nemo, c'est ça qui est projeté à Rennes.
Allez prendre le C6, tout simplement.
Enfin j'espère qu'ils n'achèteront pas les mêmes daubes qu'Amiens, ou autre bus ultracher et moins bien qu'un modèle de base
Concertation en vue sous l'égide de la CNDP pour les projets de Trambus T3 et T4 :
https://www.debatpublic.fr/sites/defaul … 9%20MP.pdf
https://www.debatpublic.fr/sites/defaul … 9%20MP.pdf
Concertation courant 2025 surement, et aussi, un projet plutôt ambitieux pour ces 2 projets contrairement à T1 et T2
Les Trambus T1 et T2 n'ont pas été soumis à une concertation sous le CNDP, mais une simple concertation publique sous l'égide de Rennes Métropole
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Pour le trambus t4, il faudra absolument des voies dédiées le long de la Morinais à Saint-Jacques, et mettre toujours prio le petit feu à Gaité, celui proche de Castorama. Il n'est absolument pas normal que le feu "bus" reste rouge, alors que le feu circulation générale, sur la circulation générale, en parallèle du bus, est vert (si ce feu est vert, alors l'autre feu doit l'être également, point final)!
Ce matin, j'ai eu 40 minutes de retard, le C7 censé arriver à 8h40, est arrivé, finalement à 9h20, tout comme les précédent C7 et C7 express. Ces retards sont dues à cause de bouchon d'autosolistes arrivant depuis la 2x2 voies, sur une bretelle sortante, vers Croix-Madame (sur Bruz), pour rejoindre le campus Ker-Lann, qui bloquent la rue du même nom (et départementale 77), puis le gros bouchon habituel qui débute depuis... le parc expo, sur la 2x2 voies (presque que des autosolistes)! Du coup, un RDV médical important a été annulé, reporté de 6 mois! D'autres personnes ont été en retard au travail dont une coiffeuse. Comble de malchance, le métro b a été en panne à 9h20 (10minutes de panne). Tout le monde a couru vers le métro... en panne, le C6 étant passé sous notre nez, n'ayant pas attendu l'arrivé du C7. D'ailleurs, il y avait foule à SJG d'étudiants allant à Ker-Lann, qui attendait les C7 qui se sont cumulé, une fois arrivé à destination SJG, depuis Bruz.
Une voie de bus n'est pas si compliqué à réaliser, surtout qu'il y a largement de la place le long de la Morinais, ce n'est pas trop cher, pas un métro, ni un tram. J'espère que Rennes Métropole entendra mon message, et des utilisateurs du C6, C7, C7ex et de la 13.
Merci bien.
Je viens de créer des images de mon projet de voie de bus, ou de "bus et covoiturages" (voie à losange), sur la route de Redon depuis le parc expo jusqu'à la porte de Gaîté. J'ai aussi illustré comment éviter de détruire les arbres le long de la Morinais, à Saint-Jacques-de-la-Lande, adoucir les courbes de la voie BUS aux carrefour à feux de la Gaîté (Maltère). J'ai pointé le problème du feu BUS rouge tandis que la circulation générale est au vert (grâce à Street View).
Voici comment résoudre le problème du bouchon à Croix-Madame, entre Bruz et Ker-Lann.
La voie de bus-covoiturage sur la pénétrante de Redon, depuis le Parc-Expo, jusqu'à la Gaîté.
Les courbes à adoucir au carrefour à feux de Gaîté (Maltère):
Et le fameux feu BUS actuel problématique:
Un site internet devrait être accessible prochainement sur le projet du T3 et T4 :
https://www.metro-rennes-metropole.fr/a … projets/t3
https://www.metro-rennes-metropole.fr/a … trambus/t4
Sinon sur le site de la CNDP :
https://www.debatpublic.fr/projet-de-tr … ennes-6711
https://www.debatpublic.fr/projet-de-tr … ennes-6712
Projet de Tram Bus T3 à Rennes
Le projet
Localisation du projet
Responsable du projet
SPL Trajectoires
Les autres projets du même maître d'ouvrage :
Projet de Tram Bus T4 à Rennes
Caractéristiques du projet au stade de la saisine
Création d'une voie de 17 km de long, ainsi que 37 stations dont 3 stations communes avec la T1 et T2, reliant la commune de Saint Grégoire à celle de Chantepie en passant par le centre de Rennes.
Cette ligne se substituerait pour l’essentiel aux lignes de bus C1 et C2.
Objectifs du projet selon son responsable
Le projet permettrait d'augmenter l'utilisation des bus plutôt que de la voiture, de fournir plus de régularité grâce à plus de voies dédiées et enfin offrir une desserte plus rapide depuis le centre de Rennes vers les pôles importants desservant lycée ou encore centre hospitalier.
Coût estimatif au stade de la saisine
80 millions d'euros
Projet de Tram Bus T4 à Rennes
Le projet
Localisation du projet
Responsable du projet
SPL Trajectoires
Les autres projets du même maître d'ouvrage :
Projet de Tram Bus T3 à Rennes
Caractéristiques du projet au stade de la saisine
Création d'une voie de 11 km de long, ainsi que 21 stations, reliant la station de métro Saint-Jacques-Gaîté au centre-ville de la commune de Bruz.
Cette ligne se substituerait pour l’essentiel aux lignes de bus C6 et C7.
Objectifs du projet selon son responsable
Le projet permettrait d'augmenter l'utilisation des bus plutôt que de la voiture, de fournir plus de régularité grâce à plus de voies dédiées, et enfin offrir une desserte plus rapide depuis le centre de Rennes vers les pôles importants desservant aéroport, Parc des Expositions et université de Ker Lann.
Coût estimatif au stade de la saisine
80 millions d'euros
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
@Agaeu135
Effectivement, sur cet axe il y a du monde... surtout le mardi et jeudi (jours où les gens télétravaillent moins). Je me souviens avoir subi entre 2004 et 2010 la même chose régulièrement alors que je prenais le 57 tous les jours à l'époque. Depuis 2011, je suis passé au vélo et j'en gagne du temps :-)
Pour info, en complément des éléments livrés par greg59 et où tu verras que le tracé du T4 est déjà arrêté et passe par Ker Lann et St-Jacques aéroport, tous les ronds-points sur l'avenue Dodin seront transformés en carrefours à feu comme à Gaité (ce secteur ne sera pas repris à mon sens, on peut juste espérer effectivement que la priorité au feu sera donnée au T4). Pour l'aménagement de la voie dédiée, pas d'autre choix que de supprimer une voie voiture de chaque côté à mon sens (donc de ne laisser qu'une voie dans chaque sens), sauf à couper tous les arbres :-(
Pour mémoire, cela fait plus de 20 ans que le réaménagement de l'avenue Dodin est espérée par la commune (compétence du département jusqu'en 2017, de la métropole depuis).
flob23 a écrit:
@Agaeu135
Effectivement, sur cet axe il y a du monde... surtout le mardi et jeudi (jours où les gens télétravaillent moins). Je me souviens avoir subi entre 2004 et 2010 la même chose régulièrement alors que je prenais le 57 tous les jours à l'époque. Depuis 2011, je suis passé au vélo et j'en gagne du temps :-)
Pour info, en complément des éléments livrés par greg59 et où tu verras que le tracé du T4 est déjà arrêté et passe par Ker Lann et St-Jacques aéroport, tous les ronds-points sur l'avenue Dodin seront transformés en carrefours à feu comme à Gaité (ce secteur ne sera pas repris à mon sens, on peut juste espérer effectivement que la priorité au feu sera donnée au T4). Pour l'aménagement de la voie dédiée, pas d'autre choix que de supprimer une voie voiture de chaque côté à mon sens (donc de ne laisser qu'une voie dans chaque sens), sauf à couper tous les arbres :-(
Pour mémoire, cela fait plus de 20 ans que le réaménagement de l'avenue Dodin est espérée par la commune (compétence du département jusqu'en 2017, de la métropole depuis).
Effectivement! Et puis, ce bouchon est facilement contournable, en passant, justement, par le secteur aéroport, à condition que le carrefour à feux de l'aéroport soit modifié pour mettre le feu de la sortie de l'aéroport en mode prio. Cependant attention, l'échangeur de Ker-Lann est souvent saturé quand le trambus ne traverse pas encore le parc-expo. Cependant, le bus ne pourra pas atteindre ce feux, et lui mettre sa priorité, si la rue, menant à l'aéroport, est saturé de voitures, c'est une petite rue. Alors, que penser pour le trambus, justement? Faudrait faire en sorte que la circulation y soit limité ou que l'aéroport soit atteint par une autre route (circulation générale ou bus, pour séparer ces deux flux).
L'état, propriétaire de cet échangeur, ne veut rien faire dans le sens des transports, on attends le déclassement, en route urbaine, de la 2x2 voies devant le parc expo, pour un carrefour à feux, qui traverserait le parc-expo depuis le parking du karting de l'autre côté (Ker-Lann), si ce projet de carrefour est retenu pour le t4.
Par contre, la voie bus-covoiturage, devant le parc-expo reste nécessaire (dans un second temps) pour la ligne 10 BreizhGo, la C7 Express, et le covoiturage, voir de futures lignes de transports (si ce secteur se densifie).
flob23 a écrit:
Pour l'aménagement de la voie dédiée, pas d'autre choix que de supprimer une voie voiture de chaque côté à mon sens (donc de ne laisser qu'une voie dans chaque sens), sauf à couper tous les arbres :-(
Non, justement. Il y a largement de la place derrière les arbres, même, pour deux voies! Dans les buissons, qu'il faudra replanter ailleurs, pour le bilan carbone. Il y a les photos satellites de mon projet en tout cas.
J'ai pensé à une voie nouvelle, pour le trambus (nécessite un tout petit terrain de l'aéroport), pour éviter le Boulevard Eugène Pottier, souvent saturé de voitures. Une nouvelle passerelle PMR pour desservir la halte SNCF, et rester sur le bon trottoir, sans traverser la route. Reste le problème de la servitude et la sécurité, à proximité de la piste de l'aéroport.
Cette voie nouvelle longerait la D177, pour terminer sur un feu prio BUS, pour rejoindre la Morinais ou la D177, par la voie de bus-covoiturage que j'ai imaginé dans le précédent projet.
ah non, pas touche au chemin des Landriaux. c'est le seul endroit sur le secteur encore un peu bucolique/tranquille où l'on peut voir des chouettes la nuit.
flob23 a écrit:
ah non, pas touche au chemin des Landriaux. c'est le seul endroit sur le secteur encore un peu bucolique/tranquille où l'on peut voir des chouettes la nuit.
Ah ok, merci beaucoup pour l'info, je ne savais pas pour le chouettes (bon à prendre pour de possibles observations de ma part
)!
Il y a forcément d'autres solutions.
Le Boulevard Eugène Pottier est quand même souvent bouchonné, il faudra régler ce problème.
Bonjour,
Avons-nous des nouvelles des concertations pour T3 et T4 ?
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