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le renard a écrit:
^^ Ah oui, trop peu de temps à consacrer à PSS ces dernières années... Mais je vous lisais toujours régulièrement (et le forum nantais s'auto-modère bien).
Heureux de te retrouver ! Bon retour parmi nous
Une nouvelle étape s'annonce avec le lancement du concours de maitrise d'oeuvre urbaine. Il s'agit de missionner une quatrième équipe après A.Chemetoff <> Smets / uapS <> J.Osty / Claire Schorter
Appel d'offres/
Dialogue compétitif - Accord-cadre de maîtrise d'oeuvre urbaine pour l'île de Nantes
Client: SAMOA
Objet: Dialogue compétitif - Accord-cadre de maîtrise d'oeuvre urbaine pour l'île de Nantes
[...]
Cet accord-cadre est composé de trois volets:
- Définition et conception du projet urbain, réponse pertinente aux enjeux climat (atténuation / adaptation / accueil du vivant) et aux fondamentaux sociaux et solidaires de l'île de Nantes : production d'un plan guide urbain, climatique et social, qui intégrera la dimension temporelle de la transformation, le suivi général de la mise en oeuvre du projet, la mise en place d'une démarche participative volontaire (Volet A) ;
- Accompagnement des projets de construction neuve et accélération de la restructuration de l'existant (rénovation, densification, renaturation...) (Volet B) ;
- Conception et/ou transformation des espaces publics pour tous, préfigurer, faire projet avec la dimension chantier et le transitoire (Volet C - décliné en C1-C2-C3).Ces missions seront menées avec la prise en compte d'une ambition environnementale forte dans l'exécution même des prestations et intègrent la mise en place d'insertion sociale au sein de l'équipe.
Les conditions de participations sont détaillées au règlement de consultation phase candidature. Les candidats devront a minima disposer des compétences suivantes :
- Paysagiste, écologue;
- Urbaniste / architecte;
- Environnement (vision stratégique climat et projet urbain, espaces publics et bâtiments);
- BET VRD (aménagement urbain dont nivellement, hydraulique, dimensionnement carrefours (SLT),...);
- Concertation / Démarché participative (cette compétence transversale peut-être portée par plusieurs membres du groupement).Pour s'assurer de la cohérence et de l'efficacité de l'attributaire de l'accord-cadre, la Samoa encourage les candidats à disposer des compétences sollicitées dans une équipe " resserrée ", tout en garantissant une capacité à faire face aux volumes importants de prestations envisagées, et à leur caractère fluctuant. L'exécution de l'accord-cadre impliquera des compétences supplémentaires, les candidats ne sont pas tenus d'en justifier, elles pourront faire l'objet de sous-traitance ultérieures. La procédure est restreinte. Elle se déroule en trois phases : une phase de candidature à l'issue de laquelle le pouvoir adjudicateur dresse la liste des candidats sélectionnés au dialogue, puis à l'issue de ce dialogue, une dernière phase permet aux équipes de remettre une offre finale.
Les candidatures seront classées par application des critères d'examen pondérés suivants:
- Critère 1: Moyens matériels et humains du candidat : 40%
- Critère 2: Adéquation et qualités des références présentées au regard de l'objet de l'accord-cadre 50%
- Critère 3: Capacité financière 10%Le nombre minimum et maximum de candidats retenus est de 4 candidats.
Durée de l'accord-cadre: L'accord-cadre sera conclu pour une durée de 8 ans.
[...]
https://www.marchesonline.com/appels-of … -9158511-1
"Une ville achevée est une ville morte"
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En complément:
L’île de Nantes à la recherche d’un nouveau maître d’œuvre pour 2025
© SAMOA
Pour le compte de Nantes Métropole, la Samoa lance une consultation pour le choix d’une nouvelle équipe de concepteurs urbains, qui prendra la suite de l’équipe Ajoa Laq conduite par Jacqueline Osty (paysagiste-urbaniste, mandataire), et Claire Schorter (architecte-urbaniste). Une nouvelle étape pour l’aménagement de l’île de Nantes guidé par un engagement écologique et social renforcé.
La transformation de l’île de Nantes continue sur la pointe sud-ouest. Quatrième chapitre de son histoire, il se fixe le cap de la bifurcation écologique pour répondre à l’urgence climatique, dans le respect des fondements de solidarité et d’inclusion qui définissent l’île de Nantes. Il s’agira donc de réinterroger la manière de construire la ville, une ville décarbonée, adaptée au réchauffement climatique, inclusive et accueillante pour l’ensemble du vivant. Cette nouvelle étape pose notamment la question du rapport ville/nature et de l’intervention sur les quartiers existants, pour engager leur adaptation.
[...]
https://www.iledenantes.com/lile-de-nan … pour-2025/
"Une ville achevée est une ville morte"
Drey a écrit:
En complément:
L’île de Nantes à la recherche d’un nouveau maître d’œuvre pour 2025
https://zupimages.net/up/24/06/0vc7.jpg
© SAMOA
Pour le compte de Nantes Métropole, la Samoa lance une consultation pour le choix d’une nouvelle équipe de concepteurs urbains, qui prendra la suite de l’équipe Ajoa Laq conduite par Jacqueline Osty (paysagiste-urbaniste, mandataire), et Claire Schorter (architecte-urbaniste). Une nouvelle étape pour l’aménagement de l’île de Nantes guidé par un engagement écologique et social renforcé.
La transformation de l’île de Nantes continue sur la pointe sud-ouest. Quatrième chapitre de son histoire, il se fixe le cap de la bifurcation écologique pour répondre à l’urgence climatique, dans le respect des fondements de solidarité et d’inclusion qui définissent l’île de Nantes. Il s’agira donc de réinterroger la manière de construire la ville, une ville décarbonée, adaptée au réchauffement climatique, inclusive et accueillante pour l’ensemble du vivant. Cette nouvelle étape pose notamment la question du rapport ville/nature et de l’intervention sur les quartiers existants, pour engager leur adaptation.
[...]
Si on pouvait éviter les blockhaus, le béton brut gris et les meurtrières alignées aux autres, ça serait bien.
Dans les documents du marché public (Annexe 6 du Programme fonctionnel détaillé) : le phasage de principe des projets :
A noter :
- livraison de la totalité des Jardins de l'Estuaire fin 2027, avec une livraison préalable par phase : Fin 2024 au droit des blocs A&B et Fin 2025 pour les jardins à l’Ouest du Bd Simone Veil.
- "Le bouclage d’une voirie ouverte à la circulation automobile avec le Bd Prairie au Duc est un point de débat, le fonctionnement en impasse du Bd Prairie au Duc étant envisagé à moyen/long terme."
Quelqu'un sait à quoi correspond cette zone ? Ça ne fait apparemment pas partie de l'éco-centre ni du parc.
En tous cas, je n'ai pas l'impression qu'on soit sur une impasse du Bd Prairie aux ducs puisqu'on a l'air d'avoir une voie qui commence à être en parallèle de la Loire (au niveau de la jolie flèche de calahan) puis qui bifurque pour ne pas aller vers le HAB. Cette liason de desserte de quartier semble relativement logique, je n'imagine pas une impasse totale sur un quartier qui a une forte concentration d'activités !
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
calahan44 a écrit:
https://i.ibb.co/ZckKCrp/Screenshot-202 … n-rale.png
Quelqu'un sait à quoi correspond cette zone ? Ça ne fait apparemment pas partie de l'éco-centre ni du parc.
D'après ce que j'ai compris cette zone ne fait pas partie des Jardins de l'Estuaire, mais du Parc de Loire. Le début de l'aménagement du Parc de Loire se fera sur la zone plus au Sud. Ce zonage permet à la collectivité d'indiquer que l'aménagement des Jardins de l'Estuaire sera terminé fin 2027.
Quand à l'usage de cette zone, il n'est pas définitivement défini car la zone fait partie du périmètre d'intervention (voir plan ci-dessous). Par ailleurs, on constate bien la différence avec le début d'aménagement du Parc de Loire qui n'est pas compris dans ce périmètre. Je pense qu'un parc sera conservé à cet emplacement, mais sa largeur est susceptible d’évoluer par rapport au plan guide urbain existant. Dans l'attente, elle sera peut être utilisée pour des bases chantiers ou des expérimentations.
La concertation pour le futur du parc Crapa Beaulieu (est de l'île de Nantes) est ouverte ici ; on peut répondre au questionnaire jusqu'au 14 avril :
https://metropole.nantes.fr/parc-beaulieu-concertation
Voici un résumé de l'avis que j'ai posté :
Avoir plus de fleurs et d'arbustes.
Une meilleure liaison piétonne nord/sud, du côté de l'hôtel de région. Des chemins avec un sol traité au liant hydraulique, mais pas de bitume.
Suppression des murets côté Hôtel de Région.
Le barbecue devrait être mis tout au Nord Ouest (comme les vents dominants sont de sud), pour dégager un espace calme et sans fumée dans le reste du parc, ou alors il faut le supprimer.
Mettre le coin jeu au Sud Ouest avec 2 tables de ping-pong, 2 terrains pour la pétanque/Mölkky et 2 terrains de volley-ball avec des filets qui restent sur place au moins d'avril à octobre (tout ceci à la place du parking actuel que je supprime !)
Le reste du parc (centre et Est) reste un coin calme avec priorité à la nature. Au nord (centre et est), une dizaine de tables pour pique-niquer. Au sud (centre et est) plein de bancs pour lire sous les arbres et face à la Loire.
En résumé, les espaces vont du plus animé à l'ouest au plus calme au sud est.
Les appareils de musculation restent où ils sont (juste avant d'entrer dans le parc).
J'ai fait une carte ici : https://drive.google.com/file/d/1PO4vnG … drive_link
Vous me pardonnerez mes mauvaises compétences en retouche photo.
Est-ce qu'on sait ce qui est prévu pour cette portion de rail qui a priori ne servira plus ainsi que le pont au dessus du Blvd Gustave Roch ?
calahan44 a écrit:
Est-ce qu'on sait ce qui est prévu pour cette portion de rail qui a priori ne servira plus ainsi que le pont au dessus du Blvd Gustave Roch ?
https://i.ibb.co/NYCMZW6/Capture-d-cran … 131735.jpg
Il me semble que les rails ici on déjà été rénovés pour garder une voie de retournement pour des manœuvres, idem pour les voies qui longent le Leclerc de Rezé, elles doivent retrouver une utilité pour effectuer certaines manœuvres et peut-être pour du stockage?
calahan44 a écrit:
Est-ce qu'on sait ce qui est prévu pour cette portion de rail qui a priori ne servira plus ainsi que le pont au dessus du Blvd Gustave Roch ?
Oui, rien : la voie ferrée est pérennisée par la SNCF, pour le stockage et le retournement des trains il me semble.
Ca me parait un peu "riche" (non-indispensable), mais je n'ai pas le vision de SNCF Réseau.
Merci pour les réponses !
Quatre équipes retenues pour le projet d’aménagement de l’île de Nantes
Depuis 20 ans, l’île de Nantes est le théâtre d’une transformation urbaine majeure. Ce vaste projet entame aujourd’hui une nouvelle phase cruciale, marquée par une forte ambition écologique. En 2025, une nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre urbaine prendra les rênes du projet pour une durée de huit ans. A la suite d’une consultation pour le compte de Nantes Métropole, la Samoa a retenu quatre équipes finalistes.
La nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre interviendra sur l’ensemble de l’île de Nantes, avec un focus particulier sur la transformation du sud-ouest du territoire. Ce quatrième chapitre s’inscrit dans une continuité historique initiée par Alexandre Chemetoff en 2000, poursuivie par Marcel Smets et Anne Mie Depuydt entre 2010 et 2016, et récemment par le groupement AJOA-LAQ jusqu’en 2024.
Cette nouvelle étape sera marquée par un engagement écologique renforcé, visant la renaturation de l’île et la construction bas carbone, tout en respectant les valeurs d’inclusion et de solidarité.
Quatre groupements finalistes:
Lancée en janvier 2024, la consultation portant sur le choix de la nouvelle équipe de conception urbaine a reçu 22 candidatures. La commission d’appel d’offres de la Samoa a sélectionné 4 équipes pour la phase finale :
D’ici là: en groupement avec Atelier Georges, H2O Architectes, Biotec, Le Sens de la Ville, Une autre ville, Vraiment Vraiment, Technicité et TPF Ingénierie.
BASE: en groupement avec Atelier Franck Boutté, Hame, Studio Sana Baldé, FCML, Super 8, EODD, Sonia Lavahdinho, B Fluid Recherche et Expertise, et La Belle Friche.
Lafayette : en groupement avec 51N4E, Etablissement, Plant en Houtdoed, SETEC TPI, Carbone 4, Atmos Lab, Cuesta, et L’Effet Urbain.
LALU – La Forme et l’Usage: en groupement avec Anyoji Beltrando, AEU – Atelier d’Ecologie Urbaine, AMOES, MA-GEO Grand Ouest, Céramide, et Ville Ouverte.
Ces équipes participeront à un dialogue compétitif qui aboutira à la désignation du lauréat fin 2024. Celui-ci aura la responsabilité de garantir la cohérence du projet urbain en collaboration avec les élus, les services de la collectivité, la Samoa et les citoyens.
https://www.iledenantes.com/quatre-equi … de-nantes/
"Une ville achevée est une ville morte"
Crise immobilière : des constructions au ralenti sur l’île de Nantes
Réservé aux abonnés
La crise immobilière touche de plein fouet les chantiers du quartier République, sur l’île de Nantes. Des opérations, pourtant titulaires du permis de construire, n’ont pu être lancées.
Les chantiers de construction ont enregistré un très fort ralentissement sur l’île de Nantes. | OUEST-FRANCE
Ouest-France Christian MEAS.
Publié le 07/10/2024 à 08h00
Avec une augmentation de 22 000 m² du volume d’opérations engagées (réalisées, en travaux, permis de construire déposé, en étude de maîtrise d’œuvre), constate la Samoa, l’année 2023 constitue « l’une des progressions les plus faibles depuis le début du projet de l’île de Nantes ». Le contexte, avec des coûts de matériaux en hausse et des banques frileuses, est rude : « Aujourd’hui, les établissements bancaires demandent aux opérateurs un taux de commercialisation de 40, voire 50 % des appartements », souligne David Polinière, responsable du pôle développement urbain de la Société d’aménagement de l’île.
Dans une grosse résidence du boulevard...
Il vous reste 80% de cet article à lire.
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Dans cet article on apprend qu il reste 50 appartements à vendre dans le programme Fusion, c est à dire qu il y a eu que quelques appartements de vendus! . La situation est inquiétante pour les aménagements futurs du quartier Republique, et Pirmil Les Isles... est ce que le tramway sera prolongé à court terme au dela du pont des trois continents si aucun logements ne sort de terres sur le site des anciens abattoirs?
Crise immobilière. À Nantes, des promoteurs bradent leurs logements neufs aux bailleurs sociaux
À Nantes, des organismes d’habitat social font l’acquisition d’appartements neufs par dizaines, auprès de promoteurs n’arrivant plus à écouler leurs stocks, pour devenir des logements au loyer plafonné.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 7f3066b99b
Message précèdent modifié, messages suivants supprimés, on reprend la discussion sans tomber dans le Nantes Bashing, des messages futurs sur Nantes Bashing seront supprimés !
Merci pour la compréhension
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
https://www.informateurjudiciaire.fr/ac … eclaircie/
En espérant que les acheteurs soient présents, sur vieux doulon : rien ne démarre malgré des panneaux de permis de construire : Marignan, bâti Nantes, arc promotion, ataraxia...
Rajiv a écrit:
calahan44 a écrit:
Est-ce qu'on sait ce qui est prévu pour cette portion de rail qui a priori ne servira plus ainsi que le pont au dessus du Blvd Gustave Roch ?
Oui, rien : la voie ferrée est pérennisée par la SNCF, pour le stockage et le retournement des trains il me semble.
Ca me parait un peu "riche" (non-indispensable), mais je n'ai pas le vision de SNCF Réseau.
Pour compléter, cela permet de faire un tiroir soit des voies permettant de garer sur une certaine longueur un engin moteur pour le "retourner" dans le cas de Nantes.
Ça permet d'inverser le sens d'une locomotive, d'un autorail, d'une automotrice par un "triangle" pour Nantes.
Il est évoqué que cela va être prochainement sollicité pour "garer" du matériel.
antoine75020 a écrit:
Dans cet article on apprend qu il reste 50 appartements à vendre dans le programme Fusion, c est à dire qu il y a eu que quelques appartements de vendus! . La situation est inquiétante pour les aménagements futurs du quartier Republique, et Pirmil Les Isles... est ce que le tramway sera prolongé à court terme au dela du pont des trois continents si aucun logements ne sort de terres sur le site des anciens abattoirs?
La décision politique est prise et il faudrait plus qu'une remise en cause totale de la ZAC pour que le tram n'aille pas jusqu’à l’Hôtel de Ville de Rezé. La seule possibilité serait un changement de majorité politique avec une campagne contre le projet. Compte tenu du calendrier des travaux (mise en service fin 2027) et des municipales en 2026 cela parait impossible.
Par ailleurs le plan de financement est bouclé, les dépenses engagées...
Drey a écrit:
Quatre équipes retenues pour le projet d’aménagement de l’île de Nantes
(...) En 2025, une nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre urbaine prendra les rênes du projet pour une durée de huit ans. A la suite d’une consultation pour le compte de Nantes Métropole, la Samoa a retenu quatre équipes finalistes.
(...) Quatre groupements finalistes:
D’ici là: en groupement avec Atelier Georges, H2O Architectes, Biotec, Le Sens de la Ville, Une autre ville, Vraiment Vraiment, Technicité et TPF Ingénierie.
BASE: en groupement avec Atelier Franck Boutté, Hame, Studio Sana Baldé, FCML, Super 8, EODD, Sonia Lavahdinho, B Fluid Recherche et Expertise, et La Belle Friche.
Lafayette : en groupement avec 51N4E, Etablissement, Plant en Houtdoed, SETEC TPI, Carbone 4, Atmos Lab, Cuesta, et L’Effet Urbain.
LALU – La Forme et l’Usage: en groupement avec Anyoji Beltrando, AEU – Atelier d’Ecologie Urbaine, AMOES, MA-GEO Grand Ouest, Céramide, et Ville Ouverte.
Le choix du nouveau groupement vient d’être révélé par la Samoa, la société d’aménagement de l’île de Nantes. L’équipe D’ici là pilotera tous les grands projets des huit prochaines années, notamment à la pointe sud-ouest de l’île.
Le nom de la nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre missionnée pour travailler sur l’aménagement de l’île de Nantes, pour les huit prochaines années, vient de tomber. C’est le groupement mené par l’agence de paysage D’ici là qui a été retenu, accompagnée par les urbanistes et paysagistes d’Atelier Georges, l’agence d’architecture h2o, Une autre ville (stratégie climat, santé, bien-être et solidarité), Le sens de la ville et Vraiment vraiment (programmation et concertation), TPFi et Techni’cité (expertise technique), et enfin Biotec (sujets d’écologie et de biodiversité). (...)
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Une nouvelle équipe pour dessiner le sud-ouest de l’île de Nantes!
Le prochain chapitre de l’aménagement de l’île de Nantes est lancé ! L’équipe menée par les paysagistes D’ici là a été choisie pour assurer la maîtrise d’œuvre urbaine, en particulier la transformation du sud-ouest de l’île, pendant les huit prochaines années (2025-2032). Un espace de 31 hectares allant du nouvel hôpital à la pointe sud-ouest, incluant le futur parc de Loire.
Elle est connue pour avoir conçu le parc Bougainville à Marseille, le village des médias et la piste de VTT des JO 2024 ou encore la ZAC Pirmil Les Isles à Rezé. L’agence de paysage D’ici là a été retenue pour être la nouvelle cheffe d’orchestre du projet urbain de l’île de Nantes, après plusieurs mois de dialogue compétitif entre 4 équipes en lice.
Constitué en groupement avec l’atelier Georges, H2O Architectes, Biotec, Le Sens de la Ville, Une autre ville, Vraiment Vraiment, Techni’cité et TPF Ingénierie, elle a su convaincre le comité de sélection présidé par Johanna Rolland.
Les prochaines étapes:
Janvier 2025: notification du marché et démarrage du travail.
De mars à juin 2025: dialogue avec les citoyens pour imaginer et construire ensemble le projet.
Été 2025: présentation d’une première version du plan guide, avec les intentions des aménagements, notamment la place du grand parc, des projets immobiliers et des espaces publics.
[...]
https://www.iledenantes.com/une-nouvell … de-nantes/
"Une ville achevée est une ville morte"
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