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Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

 
14-10-2024 14:40
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rondoudou
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Des nouvelles du parking de la brasca et de sa liaison automatique: https://www.monacomatin.mc/transports/p … ent-950507

Monaco semble avancer sur ce dossier!

15-10-2024 09:47
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rondoudou
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Il était temps! Une convention entre la CASA et la Métropole pour faire rouler des bus entre des villes des deux communautés d'agglo: https://www.nicematin.com/transports/le … que-949686

15-10-2024 10:07
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monmix
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rondoudou a écrit:

Des nouvelles du parking de la brasca et de sa liaison automatique: https://www.monacomatin.mc/transports/p … ent-950507

Monaco semble avancer sur ce dossier!

Effectivement, et contre toute attente, le gouvernement monégasque a lancé un appel à candidatures pour la conception, la construction, le financement, l'exploitation et la maintenance pendant 10 à 15 ans d’un système de transport composé d’un parking-relais au lieu-dit « La Brasca » (sur les communes d’Èze et La Turbie) et d’une liaison expresse souterraine entre ce parking et Monaco.

> https://www.gouv.mc/Action-Gouvernement … jet-Brasca
> https://journaldemonaco.gouv.mc/Journau … urbie-et-d

L’État de Monaco (ci‑après l’État) souhaite confier à un opérateur la mission de concevoir, réaliser, financer, exploiter et maintenir un système de transport présentant les caractéristiques suivantes :

•    un parking d’environ 3500 places (+/- 15 %), au lieu-dit « La Brasca » sur les communes d’Èze et de La Turbie associé à : i) une gare de voyageurs, ii) les volumes nécessaires au remisage et à la maintenance des matériels roulants, iii) ainsi qu’un volume dédié à une zone de distribution logistique (stockage, groupage-dégroupage et massification des livraisons) ;

•    une liaison souterraine permettant de relier le site de « La Brasca » à Monaco et disposant, a minima, d’une gare souterraine de voyageurs située dans Monaco, à créer entre l’îlot Charles III et la Place d’Armes ;

•    des aménagements ou ouvrages permettant d’accéder au parking, aux gares voyageurs et au volume de maintenance et de remisage des matériels roulants ;

•    des équipements d’infrastructure et du matériel roulant, de préférence automatique, lequel reste à définir dans le cadre des études de conception du système de transport, d’une capacité de 2 400 passagers par heure et par sens dans un premier temps, extensible à 3 600 pphs (longueur des quais, remisage, etc.).

Le système n’a pas impérativement vocation à acheminer du fret. Le candidat pourra cependant proposer des variantes en ce sens.

Une seule gare est aujourd’hui prévue de manière certaine au sein du territoire monégasque, entre l’îlot Charles III et la Place d’Armes. Une prolongation de la ligne et/ou la création d’autres stations au sein du territoire monégasque pourront être proposées par les candidats dans le cadre de la négociation.

En tout état, il conviendra que le candidat s’assure que le matériel choisi et le dimensionnement des infrastructures et des équipements (remisage et maintenance, positionnement et configuration des gares, amorces d’un futur tunnel, etc.) permette une extension ultérieure, tant en France qu’à Monaco.

L'État parle d'une durée de l’ordre de 6 à 8 ans entre la signature du contrat et la mise en service du système de transport. Si la procédure puis le projet vont à leur terme, on peut donc envisager une mise en service autour de 2035 !


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

15-10-2024 12:27
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paris2012
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Tant que c'est un système de type métro et non pas quelque chose comme une navette d'aéroport.

15-10-2024 13:06
Casa-Alba
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Ce projet ressort régulièrement des placards monégasques depuis une vingtaine d'années, d'abord le "TEM" (Turbie Express Monaco" puis le "TREM" (Transport Rapide Eze Monaco) ont développé un système de type funiculaire souterrain reliant selon les scenarii l'échangeur de l'A7 de La Turbie ou le vallon du Serrier à Eze au niveau de La Brasca à Fontvieille, la Place d'Armes, l'ancienne gare ou à l'extrémité Est de la Principauté.

Alors wait and see, le système RER Côte d'Azur s'il bénéficie enfin des bienfaits d'une exploitation/logistique locale efficace pourrait avoir de beaux jours devant lui.

15-10-2024 14:23
greg59
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paris2012 a écrit:

Tant que c'est un système de type métro et non pas quelque chose comme une navette d'aéroport.

Si c'est un mode métro, ce sera de petit gabarit type VAL ou équivalent, vu la charge de transport par heure et par sens de circulation, on est clairement dans une configuration de tramway

Casa-Alba a écrit:

Ce projet ressort régulièrement des placards monégasques depuis une vingtaine d'années, d'abord le "TEM" (Turbie Express Monaco" puis le "TREM" (Transport Rapide Eze Monaco) ont développé un système de type funiculaire souterrain reliant selon les scenarii l'échangeur de l'A7 de La Turbie ou le vallon du Serrier à Eze au niveau de La Brasca à Fontvieille, la Place d'Armes, l'ancienne gare ou à l'extrémité Est de la Principauté.

Il y avait pas aussi un projet de tramway et trolleybus en souterrain dans les années 2000's et 2010 ?


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15-10-2024 16:40
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rondoudou
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Il y avait aussi un projet de funiculaire depuis la Turbie. Sans oublier celui de navette maritime électrique  A10 
C'est une bonne chose que Monaco aille de l'avant sur ce projet là.

Après une liaison souterraine depuis Nice (comme évoquée) est-elle réaliste eu égard à la densité de population entre Nice et Monaco? Peut être que limiter le service aux villes françaises collées à Monaco pourrait être intéressant.

greg59 a écrit:

Il y avait pas aussi un projet de tramway et trolleybus en souterrain dans les années 2000's et 2010 ?

17-10-2024 10:12
greg59
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La presse nationale en parle :
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri … 50533.html
https://www.lefigaro.fr/nice/pour-desen … e-20241015


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17-10-2024 10:19
greg59
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Une infrastructure digne pour Nice-Digne
La collectivité régionale injecte également 130 millions d’euros pour moderniser la ligne des chemins de fer de Provence, l’axe historique qui relie Nice à Digne. Le tronçon entre Saint-André les Alpes et Digne rependra du service en 2026 après la rénovation du tunnel du Moriez (coût : 5,5 M€). L’ancien train des pignes quittera sa vocation touristique pour se muer en TER dans la partie basse du tracé, à partir de Plan du Var avec un train toutes les 20 minutes en heures de pointe.

Des SERM sur une voie de garage ?
Quel financement pour les projets de Services express régionaux métropolitains (SERM) ?
Trois mois après la sélection par l’ancien ministre des transports Patrice Vergriete des dossiers concernant les quatre principales métropoles de Paca (Avignon, Aix-Marseille-Provence, Toulon et Nice Côte d’Azur), la Région est en attente de la signature par le nouveau ministre François Durovray des arrêtés entérinant les statuts et les plans de financement de ces projets.

« Aujourd’hui, je n’ai pas beaucoup de sous à mettre en face, aucune autorisation de programme », grince Renaud Muselier qui ne cache pas « être très inquiet » quant à la suite. La cure d’austérité prescrite par le gouvernement Barnier au budget 2025 laisse en effet peu d’espoir de mise en œuvre de ces SERM. « On est sorti très tard du quoi qu’il en coûte. Aujourd’hui, on paie l’addition... », résume, fataliste, le président de la région.

https://mesinfos.fr/provence-alpes-cote … 08530.html


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17-10-2024 18:37
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2 rames Regio2N en plus pour Monaco, et l'offre TER sur la partie Azuréenne :

Deux nouvelles rames de TER devraient être livrées dès 2027 à Monaco
Le gouvernement princier a indiqué aux élus du Conseil national, ce jeudi, avoir passé commande pour l’acquisition de deux rames TER neuves. Pour une livraison prévue fin 2027.

https://www.nicematin.com/transports/de … aco-950783


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29-10-2024 16:52
greg59
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2 réunions publiques sont prévues pour le futur BHNS de Grasse, le 5 et 7 novembre prochain :
https://www.paysdegrasse.fr/projet-bus-express
Lien dossier de concertation : https://www.paysdegrasse.fr/sites/defau … web-bd.pdf

L'objectif est une mise en service en 2028, démarrage des travaux en 2025, post enquête publique évidemment

https://zupimages.net/up/24/44/14g2.png


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01-11-2024 14:56
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Chemins de fer de Provence: les travaux démarrent au tunnel de Moriez à Saint-André-les-Alpes

Étape importante pour la ligne Nice Digne-les-Bains. Les travaux du tunnel de Moriez viennent de démarrer à Saint-André-les-Alpes, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Réalisés dans le cadre du plan de modernisation des Chemins de fer de Provence, ils devraient s’achever fin 2025 pour une reprise de la circulation dès le début de l’année 2026.

E2     H2 H2 H2

16-11-2024 14:59
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Le vrai-faux projet de métro Nice-Monaco
Un appel à candidatures surprise vient relancer les discussions autour de l’idée de mettre en place un métro entre Nice et Monaco. Mais les difficultés à monter un tel dossier entre la France et Monaco ainsi que les réticences clairement affichées par certains acteurs ne plaident pas vraiment en faveur de la concrétisation rapide de ce projet à plus d’un milliard d’euros.

Article payant : https://www.challenges.fr/entreprise/tr … aco_911458


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25-11-2024 20:14
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https://zupimages.net/up/24/48/y8o2.jpeg

11-06-2025 10:14
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La construction d’un métro entre Nice et Monaco jugée «difficile» par le ministre des Transports
Longtemps évoqué mais jamais concrétisé, le projet d’un métro entre Nice et Monaco a presque été enterré par le ministre des Transports français, Philippe Tabarot. Après avoir échangé avec le gouvernement monégasque sur ce sujet, ce dernier a indiqué dans un entretien accordé au quotidien régional Nice-Matin que cela lui semblait «difficile». Le ministre a ainsi évoqué «le cadre financier actuel» mais aussi les «procédures à mettre en place pour mener à bien un projet d’infrastructure aussi important», faisant écho au complexe chantier de l’autoroute A69.
[....]
«Je crois davantage à un ensemble de solutions qu’à un grand projet qui réglerait tous les problèmes de mobilité entre Nice et Monaco», a expliqué le ministre Philippe Tabarot, par ailleurs sénateur dans les Alpes-Maritimes et qui connaît donc bien les enjeux du territoire.

Il continue ainsi de défendre le ferroviaire et l’idée d’un «RER métropolitain» : depuis le 16 décembre, des trains relient officiellement toutes les quinze minutes Cannes à Menton, en passant évidemment par Nice et Monaco. «L’augmentation de l’offre de près de 30%, les travaux liés à la ligne nouvelle et ceux réalisés en gare de Monaco vont permettre d’améliorer le service», a-t-il encore assuré.

https://www.lefigaro.fr/nice/la-constru … s-20250611


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11-06-2025 10:20
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doum
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le projet de metro pour moi ca se fera jamais, pour une simple raison de cout
ca doit se chiffrer en milliard

par contre la ligne est a bout de souffle, et le fait qu'il y  ait que 2 voies, je ne vois pas comment on peut augmenter substantiellement sa frequentation, au mieux ca sera une amélioration a la marge

 

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