Publicité
Nouvel hôtel "Ibis Styles" dans la zone commerciale de Petite-Forêt :
Vous pouvez désormais faire une halte à l'Ibis Styles de Valenciennes Petite-Forêt et découvrir une atmosphère intime et chaleureuse, une grande salle de petit déjeuner, des espaces dédiés à la détente, au coworking, un coin salon, un grand comptoir pour discuter prochainement autour d'une bonne bière.
Un clin d'œil subtile au patrimoine culturel du nord de la France, avec ses estaminets, ses grandes places pavées où culmine le beffroi avec ces cloches tintant...de lumière.
“J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.”
Arthur Rimbaud
Merci à Joël Robinson et à Adrien Guilbert pour leur confiance.
Merci à Alexandre Grenier CBA Architectes, un merveilleux collaborateur sur ce projet.
Merci à Anthony METAYER pour sa direction parfaite des travaux.
Merci à Accor pour leur soutien et leur regard.
Merci à Grégoire Auger pour ces belles images.
Source : LinkedIn
Une extension est en cours rue Étienne Lenoir ( celle de kfc , calinauto , BMW )
Publicité
Après calinauto, terrassement en cours pour nouvelle concession Ford
Ça bouge aux abords de la zone commerciale d’Auchan Petite-Forêt
Après l’ouverture d’un restaurant asiatique et un nouvel espace de La Poste, la zone commerciale va s’étoffer d’ici l’été avec cinq nouvelles enseignes de service aux abords du rond-point de l’ancienne salle des Arènes.
[…]
Source : La Voix du Nord
Petite-Forêt : nouvel élan pour le parc de loisirs dédié au trampoline
L’enseigne définitive n’est pas encore posée, mais c’est fait : le groupe Trampoline Park You Jump a remplacé Jump XL, à Petite-Forêt. L’enseigne nationale nourrit même de nouveaux projets pour le site, comme l’indique le directeur général de l’entreprise, Jean-Philippe Bernard.
[…]
Source : La Voix du Nord
J'ai discuté avec le responsable de la jardinerie JardiZoo sur la zone d'Auchan. Il m'a confirmé que le projet d'extension de la zone commerciale était toujours en cours mais avait pris beaucoup de retard en raison du recours de Val Métropole, puis du Covid....
Mais le projet avance, par exemple il a rencontré récemment l'architecte de sa future jardinerie qui se situera à côté de Brico Dépot.
L'actuelle sera démolie pour laisser place à de nouveaux hotels.
L’enseigne « Quick » de retour à Petite-Forêt :
Le Quick de Petite-Forêt recrute avant son ouverture en décembre 2023
Actualités, Nord / 19 septembre 2023
La chaîne de restauration Quick fait son grand retour dans la région Hauts-de-France. Après avoir rouvert des restaurants à Arras, ou encore à Noyelles-Godault, elle s’apprête à s’implanter au sein de la commune de Petite-Forêt, près de Valenciennes, dans le Nord.
[…]
Source : Actu des commerces
dooby59 a écrit:
L’enseigne « Quick » de retour à Petite-Forêt :
Le Quick de Petite-Forêt recrute avant son ouverture en décembre 2023
Actualités, Nord / 19 septembre 2023
La chaîne de restauration Quick fait son grand retour dans la région Hauts-de-France. Après avoir rouvert des restaurants à Arras, ou encore à Noyelles-Godault, elle s’apprête à s’implanter au sein de la commune de Petite-Forêt, près de Valenciennes, dans le Nord.
[…]Source : Actu des commerces
A la place de biocbon dans le rond point du McDo.
La démolition de l'ancien magasin a commencé et il y a une banderole pour le recrutement dans le rond point.
Tout un symbole, un énième fast food qui remplace un magasin Bio....
La filière bio est en grande difficulté du fait d’une déconnexion entre les prix de vente et une baisse du pouvoir d’achat qui n’est pas aidé par l’inflation… C’est donc un mécanisme logique car cette filière n’est pas suffisamment développée pour jouer sur des volumes (C’est d’ailleurs le grand problème de cette filière puisque c’est un peu l’antithèse du concept qui reste cannibalisé à un marché de niche, qui tend à se développer mais où on sent qu’ils ont atteint le plafond de verre) et donc baisser les prix et rendre accessible au plus grande nombre. Maintenant, il y a aussi les problématiques du « faux bio » qui détournent de plus en plus de consommateurs du bio (Perte de confiance).
Pour le secteur du fast food, j’imagine qu’il va bien finir par avoir une cannibalisation de ces enseignes entre elles. McDonald’s, Burger King, KFC, Gur kebab et maintenant Quick à Petite-Forêt, ça commence à faire beaucoup… Sans parler du Burger King de la Sentinelle et du KFC d’Aulnoy-les-Valenciennes qui viennent d’ouvrir… Mais bon, si ces enseignes existent, c’est qu’elles répondent à une demande.
On voient un retour en force de Quick qui est l’acteur historique sur le marché européen. Je ne suis donc pas certain qu’une de ces enseignes concurrente ne va pas perdre des parts de marché (Burger King, qui s’est vu trop beau ?).
Bon, estimons nous heureux qu’il n’y en ait pas dans le centre-ville (Je parle des multinationales mass market, pas des petites activités qui débordent dans le centre-ville et dont la mairie ne fait rien contre ce fléau) et que ça reste cantonné à de la zone de commerciale (Hormis le McDonald’s des Tertiales qui est un peu un cas à part).
Le centre-ville a toujours la carte des enseignes urbaines et distinctives pour se démarquer, mais on n’arrivent toujours pas à attirer ce type d’enseigne (Big Fernand ou King Marcel par exemple).
D’ailleurs, je vois qu’« Au Sur Mesure » a pris un peu le créneau en tant qu’indépendant et qu’il fonctionne bien à Valenciennes, donc je ne suis pas étonné non plus… puisqu’il y a un marché à prendre et une demande pour des offres de qualité (Qui sont clairement insuffisantes dans cette ville).
Après, il y a les enseignes attrape-gogo comme Five Guys où les prix sont totalement injustifiés et la qualité pas au rendez-vous (A Valenciennes, certain que ça ferait un flop ce genre d’enseigne car en trop grande déconnexion avec le pouvoir d’achat moyen de la population locale).
Quick va faire son retour dans la zone commerciale de Petite-Forêt
Publié : 3 Octobre 2023 à 10h42
L’enseigne de restauration rapide Quick va rouvrir d’ici décembre et un peu avant Noël, un nouvel établissement à Petite-Forêt.
[…]
Source : La Voix du Nord
Le parking d’Auchan Petite-Forêt en travaux jusqu’au 15 décembre
Publié : 8 Octobre 2023 à 11h00
Le parking du centre commercial de Petite-Forêt a entamé un grand lifting. Le chantier, prévu en trois phases, devrait être terminé pour le vendredi 15 décembre.
[…]
Source : La Voix du Nord
Après les poêles Godin à la Sentinelle :
Un nouveau showroom Turbo Fonte ouvre ses portes à Valenciennes
Publié le 27/10/2023 09:00
Avec un réseau comptant plus de 53 implantations, Turbo Fonte, la référence du chauffage au bois, poursuit son maillage national avec l’ouverture de son tout nouveau showroom à Valenciennes.
[…]
Source : Toute la franchise
Le 2ème plus grand Loveshop de France ouvre à côté de Lille
Publié le 8 novembre 2023 à 17h37
[…]
Ce 18 novembre prochain, Babylon Loveshop ouvre son nouveau temple de l'amour à quelques minutes de Lille. C'est du côté de la Petite-Forêt (Valenciennes) que se trouvera ce store qui, lui, n'aura rien de... petit ! Etendu sur plus de 400 m2, ce nouveau Babylon Loveshop sera le véritable spot où se rendre pour qui veut un peu d'érotisme dans sa vie.
[…]
Source : Le Bonbon
Échangeur n°7 entièrement revu et corrigé (J’ai vu récemment que des petits malins se sont amusés à dégrader le mur en gabion ainsi que le pylône central de la passerelle entièrement rénovée, avec des graffitis En 2023, il va être temps d’installer de la vidéosurveillance sur ce type d’ouvrage rénové, si on veut que ça reste dans un état acceptable), doublement de la RD70 pour le contournement nord et dernièrement rénovation complète du parking de la zone commerciale Aushopping Petite-Forêt, j’ai quand même le sentiment que progressivement, on prépare le renouveau de cette zone commerciale :
Kiabi change de look !
Un nouveau concept et une nouvelle énergie graphique, tressés sur mesure par la fine équipe MV Design.
Au centre du dispositif graphique, un « K » fait de lignes entremêlées, textile et coloré, qui devient motif, décor, mobilier, geste en façade…
Un magasin durable, innovant, coloré et dynamique, à découvrir à Petite Forêt près de Valenciennes, à Madrid et prochainement un peu partout.[…]
Source : LinkedIn
Source : LinkedIn
Maxi Zoo ouvre un nouveau magasin ce mercredi à Petite-Forêt
Ce mercredi 13 décembre, une nouvelle enseigne Maxi Zoo ouvre dans la zone commerciale de Petite-Forêt. C’est le troisième magasin du Valenciennois.
[…]
Source : La Voix du Nord
La zone commerciale Aushopping Petite Forêt semble être en pleine mutation.
Par contre refaire l’immense parking en macadam, comme en 1972, plutôt que de réaliser un parking avec des places de parking perméables (Avec système ECOVEGETAL)… En 2023 ? C’est vraiment dommage car c’était une opportunité pour Auchan de faire progressivement évoluer son image.
Il serait temps aussi qu’Auchan puisse habiller ses façades en béton (Qui sont assez moches), avec des matériaux un peu plus nobles :
🏗 TRAVAUX
À Petite-Forêt (59), Rue de Valenciennes, c'est un nouveau chantier qui démarre où la phase de démolition est actuellement en cours ! 👷🏻♂️
🏡 Ici ce sont 52 logements, du 2 au 5 pièces, qui verront le jour pour notre partenaire Société Immobilière Grand Hainaut. 👍
#Novalys #promotioimmobiliere #promoteurimmobilier #promoteur #logementsocial #logements #travaux #chantier #demolition #construction #nord #hautsdefrance
Source : LinkedIn
Près de Valenciennes, une micro-forêt va être créée de toutes pièces
Vendredi 9 Février 2024 à 19h02min
Robert Vanoverschelde, adjoint au maire de Petite-forêt et le pôle environnement vont mettre
en place un projet de micro-forêt cette année. L’objectif est de “renaturer” une ancienne friche.
Eh oui, à l’image de son nom, Petite-Forêt détiendra bientôt une micro-forêt urbaine en son sein. Et c’est à la place de l’ancienne friche de la station essence BP qui a fermé en 2015 et qui a fait l’objet d’une dépollution que le projet va être mis en place. Dix essences d’arbres locales y seront plantées (chênes, érables, hêtres, peupliers…). La Ville souhaite planter 2024 arbres sur l’espace public communal d’ici l’ouverture des Jeux Olympiques.
[…]
Source : L’Observateur
Est-ce que ça signifie que les affreuses plaques de béton taguées, le long de l’A23, pourraient être supprimées ?
Par contre, c’est de pire en pire au niveau de la passerelle piétonne qui enjambe l’A23 vers le CC Aushopping et c’est regrettable
L'hyper de Petite Foret est concerné :
Auchan va réduire la taille de ses hypermarchés : une quinzaine de magasins seraient concernés d’ici 2028 dans les Hauts-de-France
Le groupe Auchan Retail accélère son plan de réduction de surface de ses hypermarchés. La direction assure qu'il n'y aura pas de réduction de personnel, sans réussir à rassurer les syndicats. Dans les Hauts-de-France, certains magasins verront leur surface amputée de 25%.
...
Un dégraissage qu'a déjà constaté Hervé Seneca, délégué syndical FO pour la région du Valenciennois. "On a perdu 150 salariés en trois ans dans ma zone", révèle-t-il. Et cela ne risque pas de s'arranger avec le plan "ADN", qui prévoit de réduire la surface de l'hypermarché de Petite-Forêt (Nord), situé dans sa zone, d'au moins 4.000 m2. "Cela équivaut à 15 ou 16 personnes à temps plein", analyse le délégué syndical, "alors évidemment, on a peur de la casse sociale"....
France3.fr
D'ailleurs ça fait un moment qu'on entend plus rien concernant le grand plan de restructuration et de modernisation de la zone commerciale....
Petite-Forêt muscle son parc de logements sociaux
Publié le 9 septembre 2024 à 16:50
A la lisière entre Valenciennes et Petite-Forêt, un collectif de 52 logements sociaux verra le jour en fin d’année 2025. Ce projet important éclaire plus largement un besoin exponentiel de logements sociaux sur le Valenciennois, et ailleurs, car la crise de l’habitat est une résultante de la paupérisation croissante de la population française (De gauche à droite, Joël le Ny, Marie Cornillon, Sandrine Gombert, Frédéric Crochez, et Jean-Marcel Grandame).
[…]
Source : VA Infos
Des Marques & Vous : l’enseigne liquidée, dix magasins des Hauts-de-France repris par Blackstore et Chaussea
Deux tiers des magasins sauvés, la moitié des emplois conservés : l’offre de reprise de Des Marques & Vous, choisie par le tribunal de commerce de Lille Métropole ce mercredi, limite, un peu la casse dans l’enseigne d’habillement dont les points de vente vont changer de couleurs.
...Sur les 35 points de vente, 20 sont repris. Parmi eux, dix seront conservés dans les Hauts-de-France. Ceux de Béthune, Boulogne, Compiègne, Louvroil,Petite-Forêt et Roncq deviendront des Blackstore...
Quand on pense qu'il y a encore à peine un peu plus de 10 ans, Auchan avait un projet de nouveau méga centre commercial à Marly et qu'il y a encore 5/6 ans, un très gros projet de rénovation totale et extension du CC de Petite Forêt...
Auchan n'a pas du tout su s'adapter au nouveau mode de consommation et a pris trop de retard sur ses concurrents. On a l'impression qu'après la crise des centres villes, c'est au tour des centres commerciaux de périphéries :
Auchan réduit la taille de ses hypermarchés, celui de Petite-Forêt dans le viseur
Véritable locomotive du territoire, Auchan Petite-Forêt (50 ans d’existence en 2022) pourrait bientôt perdre 25 % de sa superficie. La conséquence d’un plan national annoncé à l’été, visant à réduire la surface de plus de 70 des 119 hypermarchés du distributeur nordiste, confirmée par les syndicats.
Avec ses 16 000 m2 de surface de vente, Auchan Petite-Forêt fait figure de poids lourd dans la région : plus petit que le géant Noyelles-Godault certes, mais plus grand, par exemple, que son voisin de Louvroil. « Trop grand, visiblement », souffle Hervé Seneca, délégué syndical FO. Au point de devoir être amputé d’ici à 2028, comme à Englos ou Leers, « d’au moins 25 % » de sa superficie. L’équivalent de 4 000 m2 et de « 15 à 16 salariés » sur les 423 présents à ce jour....
...Çà et là, on parle de réintégrer les drives en magasin ou de vendre des cellules commerciales. Difficile de savoir ce qui sera acté. » ...
...Tous en conviennent : la décision, annoncée par la maison mère du distributeur nordiste Elo Groupe, est bien « le reflet d’une réalité », motivée notamment par une évolution des modes de consommation. « Mais ça fait plus de dix ans qu’on sait que les hypermarchés sont en perte de vitesse, reprend René Carette. Pourquoi avoir attendu d’être dos au mur ? » Contre toute attente, en 2018, un projet d’extension de 55 000 m2 d’Auchan Petite-Forêt avait même été présenté, avant d’être débouté....
Petite-Forêt valide la concertation sur le déploiement des énergies renouvelables
Publié : 15 Octobre 2024 à 16h00
Deux zones de la commune de Petite-Forêt ont été désignées par le conseil municipal pour accueillir des dispositifs d’énergies renouvelables.
[…]
Source : La Voix du Nord
Nord : Brice ferme, Rituals débarque dans la galerie d’Auchan Petite-Forêt
L'enseigne rose ne passe pas inaperçue à l'une des entrées de la galerie d'Auchan. Après avoir ouvert une première boutique au Centre Place d'Armes de Valenciennes en juillet dernier, l'enseigne Rituals débarque prochainement à Aushopping Petite-Forêt.
Rituals remplacera Promod
Si on ne connaît pas encore précisément la date d'ouverture, on sait que celle-ci s'installera en lieu et place de Promod, juste à côté d'Yves Rocher, qui a baissé le rideau le 7 septembre....
Auchan Petite-Forêt va perdre 30 % de sa surface, les conséquences pour l’emploi restent inconnues
La réduction de la surface d’Auchan de Petite-Forêt se précise. Dans sa future configuration, le magasin devrait faire un peu moins de 11 000 m2, contre un peu plus de 15 000 m2 aujourd’hui. Les conséquences sur les près de 430 emplois restent inconnues.
l y a deux semaines, dans ces colonnes, nous expliquions que l’hypermarché Auchan Petite-Forêt devrait perdre « au moins 25 % » de sa surface. Cette réduction se précise : selon plusieurs sources syndicales, la surface de l’hypermarché va passer d’un peu plus de 15 000 m2, sa surface actuelle, à un peu moins de 11 000 m2. Une réduction d’un peu moins de 30 % de la surface totale. Ces chiffres ont été annoncés aux représentants syndicaux cette semaine...
...D’après Hervé Seneca, délégué syndical Force Ouvrière à Auchan Petite-Forêt, cette réduction concernerait « les secteurs non alimentaires du magasin », comme la télévision, l’électroménager ou le jardinage. « Il y a un silence total sur les emplois », ajoute-t-il....
Publicité