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Transports | 2028 |
"C'est plus compliqué" : 150 millions promis pour le métro, mais zéro euro versé, la Région incapable de payer son engagement ?
La Région Occitanie a accepté de financer la 3éme ligne du métro Toulousain. Le déblocage d'une enveloppe de 150 millions d'euros est voté en 2019. Mais, 4 ans après, toujours pas de convention de financement et aucun euro n'a été versé. Un blocage qui dure depuis plusieurs années et qui cache, peut-être, des difficultés financières de la part de la collectivité.
[.....]
Visiblement non. En effet, la Région précise que les 150 millions - tant attendus pourraient être versés dans "l'année". Pas de précision sur la date de la signature de la convention, préalable au versement de l'argent. Pas de détail sur les dates et les montants des paiements.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 42040.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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A Toulouse, la 3e ligne de métro épargnée par les coupes budgétaires ?
Financée au trois-quarts par l’emprunt, la 3e ligne de métro de Toulouse, d’un coût de 3,1 milliards d’euros, ne serait pas concernée par les coupes budgétaires qui s’annoncent dans le cadre du Projet de loi de finances 2025.
Côté subventions pour la 3e ligne (6 % du plan de financement), elles sont au rendez-vous comme prévu à l’exception à ce jour des 150 M€ promis par le conseil régional.
Mais qu’en sera-t-il des prochains projets de transports, après la 3e ligne ? Tisséo a débuté l’élaboration d’un nouveau plan de mobilité, c’est-à-dire la feuille de route de tous les grands projets d’ici 2040. Les dates de la première concertation du public, du 18 novembre au 16 février, ont d’ailleurs été votées ce mercredi.
Prolongement du téléphérique, nouvelles lignes de bus… À l’évidence, la contrainte financière sera forte et risque de limiter les projets. Ce n’est pas l’heure de rêver d’une quatrième ligne de métro, ni même peut-être d’une extension de lignes existantes. Mais Sacha Briand estime qu’il faut partir « des besoins » de transports de la population avant éventuellement de « prioriser » .
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AlexPopov a écrit:
Quelques photos Satellite de la future ligne C ainsi que de l'extension ligne B, qui datent d'il y a seulement 1 mois.
Origine des photos : Google Earth
Prise de vue : Image Airbus 2024
https://i.ibb.co/80tVRbb/Lab-ge.png https://i.ibb.co/qRq1TJy/Ramonville-Labege.png https://i.ibb.co/w4080sZ/Montaudran.png
Si vous voulez voir à quoi ça ressemble au ras du sol, j'ai posté une série de photos montrant ces chantiers sur Reddit la semaine dernière
https://www.reddit.com/r/transit/commen … toulouses/
Très bonne vidéo :
Elle ne fonctionne pas votre vidéo, je présume que c’est celle-ci que vous vouliez mettre.
Désolé pour sortir l'énième débat sur le tracé, mais je me demande si, vu l'énorme capacité potentielle de l'infrastructure, on pourrait envisager dans le futur de créer des branches pour desservir les tracés qui ont été rejetés en proposant toujours des fréquences élevées.
Je pense par exemple à une bifurcation à Raisin vers une branche d'environ 10 km qui desservirait ce qu'on appellait le "parcours central": Centre-ville? - Amidonniers - CHU Purpan - Tournefeuille, puis une branche depuis Aerospace Campus jusqu'à Saint-Orens via Malepère?
Sinon aujourd'hui le site web du projet a annoncé un petit avancement de 200 m, le 1er du tunnelier 1 depuis Colomiers. On est à 4,2 km sur 28,6; 14% du génie civil a été complété!
Ca n'est pas du tout dans les tuyaux de Tisséo Collectivités, mais ça peut être une idée personnel à développer, que tu pourras proposer lors de la concertation sur le projet Mobilités 2040, sans garanti d'être retenu forcément
Il y a un vrai risque de déséquilibrer l'offre par les branches de la ligne de métro, les métros en branche, ce n'est pas culturel en France, hormis Paris avec la ligne 13, mais c'est une réalisation très ancienne
Par contre, ce qu'il faudrait surtout, c'est de créer un réseau de tram, avec un tronc commun dans le centre ville, sur les secteurs proposés pour la ligne C du métro, et donc de compléter l'offre dans le centre ville, il faut à minima 2 lignes de tram en branches en sortie du centre ville, et du tunnel, je pense que cette solution est plus réaliste et plus intelligente
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Quand on sait d'où on est parti, c'est beau à voir !
On peut rappeler que c'est le plus gros projet hors Paris ! Et surement une des plus longues lignes de métro de France.
Romuald a écrit:
Quand on sait d'où on est parti, c'est beau à voir !
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On peut rappeler que c'est le plus gros projet hors Paris ! Et surement une des plus longues lignes de métro de France.
Oui 3 e plus longues lignes de métro de France après la ligne 2 de Lille et ces 31,1 km et la ligne 14 du métro parisien et ces 27,8 km !!!
Si un jour la ligne venait à être prolongée, au-delà de Colomiers, elle pourrait dépasser les 30 km.
De mémoire ce n'était pas dans les tuyaux, mais pourquoi pas
Je ne sais même plus, s'il y a eu une étude urbaine à ce sujet, après c'est toujours pareil rapport coûts/bénéfices.
Vu les densités après le terminus Colomiers Gare, à moins d'un virage du métro vers l'hôtel de ville je ne vois pas où il peut aller et à la limite ça ne fait qu'une station de plus. Est-ce que Colomiers à les moyens de prendre une grosse part à sa charge de cet investissement ? Car Tisséo après les travaux de la ligne C va être sec pour quelques années pour financer de grosses infrastructures, il faudra attendre un peu dans la courbe de désendettement vu que les travaux actuels coûtent plus de 3 milliards. De mémoire, je crois que la dette de la ligne C va s'éteindre aux alentour de 2039 (Ne m'en veuillez pas si je me trompe de quelques années, ca fait 4,5 années que je ne suis plus élu). Après ce qu'il y a de sur, c'est que le désendettement est progressif, il augmente depuis le début des travaux et jusqu'à la fin des travaux et diminue ensuite.
Mais sachez que le budget de Tisséo vient en très grande partie de la métropole et cette dotation de la métropole vient des contributions des communes, celles-ci payent au prorata des services Tisséo qu'elles ont sur leur territoire. Donc il faut pouvoir assumer le coût d'1 station de métro en plus.
Disons qu'un prolongement de la ligne C à Colomiers servirait surtout de terminus pour attirer les véhicules du péri urbain ouest plutôt que desservir un quartier dense du centre de Colomiers.
C'est pour ça qu certains pensaient à Colomiers En Jacca proche de l'A624 et de la zone d'activités importante de ce quartier.
Petit à petit le nom des stations surtout d'interconnexion changent.
Après Marengo SNCF qui va devenir Matabiau Gare (lignes A et C)
La Vache qui va devenir La Vache Gare -Le Grand Marché (lignes B et C) .
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 86028.html
Tlse31 a écrit:
Disons qu'un prolongement de la ligne C à Colomiers servirait surtout de terminus pour attirer les véhicules du péri urbain ouest plutôt que desservir un quartier dense du centre de Colomiers.
C'est pour ça qu certains pensaient à Colomiers En Jacca proche de l'A624 et de la zone d'activités importante de ce quartier.
Les emprises ferroviaires existent entre la gare de Colomiers et En Jacca (ancien embranchement industriel le long de l'avenue Salvador Allende). Le prolongement pourrait donc être réalisé à moindre coût, soit avec un tracé en surface, soit, dans le pire des cas, par une tranchée couverte.
Impressionnant ces viaducs
https://www.toulouscope.fr/2024/12/13/d … 355618.php
Les 2 viaducs qui se rejoignent à la station d'interconnexion B et C de Labège Madron.
Labège. Trente millions d’euros pour la gare commune SNCF-métro
Maquette de la future gare SNCF-Metro-Bus de Labège-La Cadène. Document SNCF Gares & Connexions
Lundi 16, une réunion publique est organisée au sujet du futur site alliant gare SNCF et terminus du métro à La Cadène.
La commune de Labège connaît un fort développement depuis les années 1980. C’est le plus vaste parc d’activités de la région Occitanie avec 282 hectares.
À l’horizon 2035 sont ainsi prévus sur la ZAC Enova : 270 000 m² de bureaux ; 1 050 logements ; 51 000 m² dédiés à la recherche et à la formation ; 35 000 m² de commerces et services ; 7 000 m² dédiés à l’hôtellerie ; 20 000 m² dédiés aux loisirs et équipements.
Parking R+7 de 1000 places
Passerelle liaision parking+Gare vers la station métro C
https://www.ladepeche.fr/2024/12/11/tre … 383959.php
Une concertation est en cours sur tout le mois de décembre pour cette future station Metro-Gare :
https://www.labege.fr/concertation-sncf … la-cadene/
Dossier de concertation : https://www.garesetconnexions.sncf/site … GE_EXE.pdf
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Merci pour ce lien.
Ce sera le Principal Pôle d'échange Multimodal du Sud-Est toulousain servira pour la connexion entre le métro C, le futur SERM, les bus urbains de la banlieue Sud-Est.
Ce sera l'un des 5 PEMs Gares SNCF-Métro de la ligne C (Labège-Cadène Gare métro C, Montaudran Gare-Piste des Géants métro C, Matabiau Gare métro AetC, La Vache Gare-Le Grand Marché métro BetC et Colomiers Gare métro C)
Colomiers - Gare qui va rayonner sur tout l'ouest toulousain (Tournefeuille, Pibrac, Brax, Plaisance et au-delà L'Isle Jourdain).
La Vache - Gare qui va desservir tout le nord toulousain : Aucamville, Fenouillet, Saint-Alban, Castelginest, Saint-Jory, Launaguet et au-delà Montauban.
Matabiau - Gare pour capter les voyageurs régionaux des TER, mais aussi ceux en provenance de Paris et des grandes métropoles françaises auxquelles Toulouse est quotidiennement reliée.
Montaudran - Gare et Labège La Cadène - Gare qui vont rayonner sur tout le sud et l'est de la métropole : Saint-Orens, Escalquens, Lauzerville, et au-delà Villefranche de Lauragais.
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