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Le calendrier du projet des phases 1 et 2 pour le chantier :
Les premiers travaux préparatoires à certaines opérations de phase 1 sont prévus pour débuter à l’horizon fin 2024/début 2025 pour une mise en service à horizon 2029/2030. Les travaux les plus importants, susceptibles de générer des impacts pour les usagers, devraient débuter à horizon 2026.
Les travaux des opérations de phase 2 sont prévus pour commencer en 2027/2028 pour des mises en service à partir de 2032.
https://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/node/723
Pour la réalisation prochaine du projet LN PCA, des sondages auront lieu dans le quartier St Louis :
MARSEILLE : UNE CAMPAGNE DE SONDAGES GÉOTECHNIQUES CET ÉTÉ À SAINT-LOUIS
Ces sondages seront réalisés en journée (sur une période moyenne de 4 jours), du 8 juillet au 2 septembre, à l’aide d’engins mécaniques (foreuse, carotteuse etc.).
Au niveau du Chemin de Saint-Louis du Rove : 1, 2, 3, 4 et 5 : du 8 juillet au 1er août 2024
Au niveau de l’impasse Lajarre : 6 : du 2 au 7 août 2024
Au niveau de la résidence Saint-Louis (traverse Adoul) : 7 et 8 : du 8 août au 2 septembre 2024
https://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/node/722
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le creusement du tunnel sous Marseille démarre en 2028 jusqu'en 2035 (avec la réalisation de la future gare de Marseille St Charles)
En attendant, une phase préparatoire du projet (sondage géotechnique jusqu'en 2025, puis phase d'avant projet du projet de tunnel et de la future gare jusqu'en 2028) :
https://www.lignenouvelle-provencecoted … SM_Web.pdf
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Les travaux de la LNPCA début 2025
Autre projet phare au temps de parcours administratif digne de celui d’un escargot gavé de somnifère : la Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA).
Au terme de décennies d’études et de concertation, ce serpent de mer a franchi une étape clef en octobre 2022, avec la signature de la Déclaration d’utilité publique (DUP) des deux premières phases du projet dont le coût des deux premières phases est estimé à 3,6 milliards d’euros. La Région prend en charge avec dix autres collectivités 40 % du financement, aux côtés de l’État (40%) et de l’Europe (20%).
Alors que les premiers coups de pioche sont annoncés pour le début 2025, l’engagement de Bruxelles reste encore en suspens. L’Union européenne attend que la France démontre le caractère euroméditerranéen de cette ligne nouvelle. « Ce n’est pas qu’un chaînon de 200 km entre Marseille et Nice, mais un élément stratégique d’un corridor ferroviaire à haute performance couvrant le bassin méditerranéen, entre Barcelone et Gênes », explique Renaud Muselier. Un argumentaire que le président de la Région a eu l’occasion de rappeler récemment au nouveau commissaire européen aux transports durables, Apostolos Tzitzikostas.
Tribuca, 23/12/2024
Nouvelle ligne ferroviaire PACA : 1,2 milliard d'euros pour la phase 1
Les travaux de la phase 1 du projet de la Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur (LNPCA) sont désormais sur de bons rails, avec un financement majeur annoncé lors du comité de pilotage du 20 décembre 2024.
(...)
https://tribuca.net/actualites_13838292 … iaire-paca
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Tiens, étonnement je n'ai pas eu de mail d'info du site internet....
Le communiqué de presse du site LNPCA :
https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/co … 2.2024.pdf
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Lien dossier de presse du projet LNPCA de Mai 2025 :
https://www.lignenouvelle-provencecoted … 20vdef.pdf
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Financement européen des projets d’infrastructures de transport : la France obtient 140 M€ pour 19 projets de transports durables, innovants et interconnectes à l’échelle européenne
Parmi les projets retenus, la totalité de ceux liés à la Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA) ont été sélectionnés, illustrant le caractère stratégique de cet axe ferroviaire à l’échelle européenne :
- les pôles d’échanges multimodaux de Marseille Saint-Charles et Saint-André et Nice Aéroport bénéficieront d’un soutien à hauteur de respectivement 7,5 M€ et 3 M€ ;
- le déploiement du système européen ERTMS niveau 2 sur la ligne Marseille–Vintimille recevant, quant à lui, un financement de 43 M€.
https://www.ecologie.gouv.fr/presse/fin … 19-projets
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Financement européen des projets d’infrastructures de transport : la France obtient 140 M€ pour 19 projets de transports durables, innovants et interconnectes à l’échelle européenne
Parmi les projets retenus, la totalité de ceux liés à la Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA) ont été sélectionnés, illustrant le caractère stratégique de cet axe ferroviaire à l’échelle européenne :
- les pôles d’échanges multimodaux de Marseille Saint-Charles et Saint-André et Nice Aéroport bénéficieront d’un soutien à hauteur de respectivement 7,5 M€ et 3 M€ ;
- le déploiement du système européen ERTMS niveau 2 sur la ligne Marseille–Vintimille recevant, quant à lui, un financement de 43 M€.
Une misère en fait aussi bien pour les PEM que pour ERTMS pour ce dernier c'est à peine plus de 6 % du budget global (infrastructure + équipements) !
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