Publicité
Analyse par Gilles Dansart dans Mobilettre sur le sujet :
Les SERM, labellisation express
Patrice Vergriete a tenu, avant de quitter le ministère des Transports, à labelliser 15 projets de Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) cette semaine, et une dizaine la semaine prochaine. Pour le financement, on en est encore aux travaux préparatoires et aux hypothèses.
Bordeaux, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse et Tours : voici les quinze métropoles dont les projets de SERM sont désormais labellisés par l’Etat.
Dix autres * devraient suivre la prochaine, entre les deux tours.
Cette labellisation de groupe est due au calendrier politique – Patrice Vergriete aurait probablement souhaité se rendre dans chaque ville annoncer la bonne nouvelle. Mais voilà, le grand chef ayant décidé de dissoudre, les ministres ont été contraints de choisir : ne plus rien faire ou laisser une petite trace. Le bientôt éphémère ministre des Transports, qui avait réservé sa première grande opération publique au colloque du Gart et de Bordeaux Métropole sur les SERM, le 13 mars dans la capitale girondine, tenait beaucoup à ces projets, pour lesquels il avait reçu tant d’élus locaux. Il a donc demandé à son administration d’accélérer l’examen des dossiers, et de vérifier la complétude de la première phase : périmètre du SERM, signature de tous les acteurs locaux, élaboration de la conception d’ensemble esquisse de financement.
Cette première liste, et encore davantage la deuxième, confirme la conception désormais extensive de la notion de SERM, telle que définie initialement par le Président de la République. Si certaines villes sont des métropoles légitimes à structurer une croissance d’offre conséquente autour d’une armature de mode lourd (Bordeaux, Lille, Lyon etc), d’autres ressortent d’une catégorie plus modeste, à savoir le développement de l’offre bus, améliorée et cadencée. Une sorte de mode dégradé du concept natif de SERM, devenu de fait une pompe à financement pour des agglomérations convaincues que l’amélioration de leurs systèmes de mobilité est un impératif économique et social.
Le financement, justement, où en est-on ?
La loi du 27 décembre 2023 prévoyait une conférence de financement avant le 30 juin : elle ne s’est pas tenue, et ce n’est pas, pour le coup, à cause de la dissolution. Il semble que le ministre Vergriete ait souhaité la reporter à l’automne, le temps de labelliser (CQFD) et de préparer le terrain. Selon nos informations, une mission commune IGEDD/IGF est en cours de constitution pour expertiser la question.
S’agissant des ressources de fonctionnement, le conflit est d’ores et déjà bien ouvert avec Bercy, qui ne veut pas entendre parler d’un déplafonnement général du Versement Mobilité sur le modèle d’IDFM. Selon nos informations, le ministre Vergriete imaginait un dispositif souple à même de ne pas heurter frontalement ses collègues argentiers : une sorte de comité des partenaires locaux donnerait un avis sur un dossier de déplafonnement qui spécifierait le périmètre, l’objet, les taux etc. De fait, les patrons locaux sont souvent plus pragmatiques que le Medef national.
La suite de l’échéancier SERM dépend du futur gouvernement. Le Rassemblement National ne cache pas sa tiédeur face aux investissements ferroviaires (sachant pourtant que les SERM sont œcuméniques). Un gouvernement technique pourrait-il compter sur une majorité d’appuis à l’Assemblée sur ce sujet ? Quand il s’agit de distribuer, les accords semblent soudain plus faciles à obtenir.
* Une petite dizaine de projets supplémentaires devraient être labellisés la semaine prochaine, parmi lesquels Avignon, Marseille, Nice, Orléans, Toulon, les projets Basco-landais, Côte d’opale et franco-suisse.
Ensuite, resteront deux étapes. En septembre, le financement et les règles du jeu devraient être fixés. Et fin 2024, début 2025, les arrêtés ministériels devraient tomber. Mais tout cela, évidemment, dépend de qui sera au gouvernement à ce moment-là.
https://www.lavoixdunord.fr/1478115/art … e-franchie
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
Source : www.ecologie.gouv.fr
_____
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Et Rennes réapparaît !
ça fait au final 26 dossiers labellisés, de nature et de taille très différentes. C'est pour moi sans doute trop et on va avoir un financement de l'Etat très saupoudré.
La notion de RER ou de S-Bahn doit être évacuée pour comprendre le dossier de la majorité des dossiers.
Pour Rennes, c'est intégré au projet global du RER Bretagne avec Brest, Sud Morbihan et Rennes
Il reste encore 9 projets à être labellisés, les villes de Caen, Dijon, Besançon, Reims, Le Mans, Angers, Pau, La Rochelle et Belfort-Montbéliard
Il se peut que d'autres villes rejoignent le groupe plus tard via une candidature ultérieure : Limoges, Poitiers, Amiens, Perpignan
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Oui j'ai vu, mais ni l'un ni l'autre n'apparaissaient même dans les projets à l'étude dans la carte précédente.
Quel avenir pour les RER métropolitains dans le nouveau paysage politique ?
Depuis le 27 juin, l'Etat a labellisé vingt-quatre projets de services express régionaux métropolitains (SERM), combinant rail et transports publics. Des dossiers aux mains des élus locaux, mais surtout désormais entre celles du futur gouvernement et de la nouvelle majorité. D'autant qu'il faut trancher la question du financement total des projets estimé à 20, 30 voire 35 milliards d'euros. Décryptage.[/b]
Bon article de La Tribune : https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 01831.html
Que dit l'article dans les grandes lignes ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
L'article fait le point sur les projets labellisés et explique la suite, avec la 2ème phase et sa temporalité:
La deuxième phase portera sur la définition du projet lui-même, avec « les objectifs, la feuille de route pour les atteindre, le plan de financement ainsi que la gouvernance du projet » selon la communication du ministère, afin d'obtenir une validation par arrêté ministériel et donc l'obtention du statut de SERM. Cela portera, par exemple, sur le choix des modes de transport entre ferroviaire, cars express, service de covoiturage ou encore infrastructures pour les vélos. À l'heure actuelle, ces différents projets ne sont pas au même stade d'avancement. En avril, Patrice Vergriete parlait d'une demi-douzaine, voire une petite dizaine de projets pouvant déboucher sur des arrêtés d'ici à la fin de cette année.
Sinon, pour la suite, l'article souligne que des connaisseurs du dossiers n'ont pas été réélus, comme David Valence ou Jean-Marc Zulesi. Mais le NFP est pour des services express régionaux. Le problème, c'est bien sûr le financement.
Avant la dissolution, on avait une piste autour des quotas carbone (2 milliards par an), les autoroutes et les concessions, la taxe Chirac sur les classes affaires des avions, ou encore le versement mobilité à déplafonner.
L'article ne se lance pas dans de la politique fiction pour la suite.
NB: L'article n'est a priori pas accessible, mais un "tout sélectionner" puis un copier-coller sur un fichier word permet bizarrement de récupérer tout son contenu...
Yoda59 a écrit:
NB: L'article n'est a priori pas accessible, mais un "tout sélectionner" puis un copier-coller sur un fichier word permet bizarrement de récupérer tout son contenu...
Merci pour les élements que tu as partagées, comme j'ai fais ce que tu as dis, je note cette partie du texte :
Dernière piste et non des moindres: le versement mobilité dont s'acquittent les entreprises pour financer les transports du quotidien. « L'Ile-de-France a obtenu le déplafonnement de son taux, pourquoi ne le ferait-on pas pour les autres autorités organisatrices de transport ? », relevait le même député. Une liberté de déplafonner sous réserve néanmoins d'un accord entre l'autorité politique et le patronat local.
LE VM peut très bien compléter le financement du projet, on peut très bien mettre en place un plafonnement pour les régions à 1% sur le territoire qui est concerné par le SERM, en plus du VM à 2% maxi pour les villes, soit un taux maxi de 3% en tout (Région et Interco), si on peut le pousser à 3,50%, le 0.50% pourrait financer les TCSP dans ces villes aussi
Bref, nous sommes dans le brouillard institutionnel, et tant que l'éclaircie n'est pas là, difficile de voir la suite....
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pour ceux/celles qui s'intéressent aux projets des RER Métropolitains, il y a plusieurs vidéos en bas de page, des débats et conférence sur le modèle de financement et sur l'offre RER, et sur la politique publique à faire avec ce projet de RER (Aménagement du territoire, etc....)
Financement des RER métropolitains
Retour sur le webinaire du 27 juin 2024
https://objectifrerm.fr/financement-des … politains/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Bonsoir,
Merci pour l'info ! Les vidéos et débats sur les RER Métropolitains sont très intéressants pour comprendre les enjeux de financement et d'aménagement.
Des RER dans les grandes villes : pas si facile...
long article assez intéressant sur les contraintes et typologies possibles de RER métropolitains dans transportrail.
http://transportrail.canalblog.com/page … 59295.html
Egis explique son accompagnement dans les projets de SERM, ils parlent du projet de Bordeaux, Toulouse et Lille :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Menaces sur les futurs TGV, RER, tunnels, canaux
L'agence étatique chargée de financer les grands projets de transports devait logiquement disposer d'une enveloppe de 4,6 milliards à affecter cette année, un budget record comparé aux années récentes. Depuis la dissolution et les problèmes budgétaires de l'Etat, plus rien n'est acquis.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi … ce-2119545
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Sur le net on trouve 3 documents sur les SERM :
SERM Orléans, Dossier labellisation : https://www.centre-valdeloire.fr/sites/ … _mai24.pdf
SERM Tours, dossier de labellisation : https://www.centre-valdeloire.fr/sites/ … -Light.pdf
SERM Basco Landais, délibération Nouvelle Aquitaine : https://www.grand-dax.fr/wp-content/upl … Annexe.pdf
Je n'ai pas trouvé d'autres projets en fichier PDF sur le net
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
A travers le Tweet de la Société Des Grands Projets, on découvre à travers une des photos qu'ils sont sur 14 projets SERM sur les 24 projets labellisés, bien curieux de savoir quels sont les autres métropoles qui sont étudiées par la SGP (en plus de Lille, Mulhouse-Bâle, Lorraine-Luxembourg et Strasbourg)
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Page 5
Sgp déployé sur 14 Serm :
https://www.ort-paca.fr/Data/downloads/ … ionsgp.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
ENTRETIEN. Le ministre des Transports, François Durovray, annonce un «plan national de cars express»
Et les « RER métropolitains » ? Les cars express vont prendre le pas sur les trains locaux ?
Non, non, ce n’est pas antinomique ! Il n’est pas question d’opposer le rail à la route, qui sont complémentaires. Je veux plus de trains et plus de cars. Vingt-quatre services express régionaux métropolitains (SERM) sont labellisés à ce stade, avec des degrés de maturité différents. Nous allons organiser une conférence de financement pour accélérer. Le premier SERM mis en place, celui de Strasbourg, a connu des difficultés techniques au démarrage, mais c’est désormais un vrai succès, avec 650 trains en circulation, en plus, chaque semaine. Ça marche tellement bien qu’ils vont rajouter 100 trains en décembre.
Quels sont les prochains lancements ?
Tous les élus bretons se sont réunis pour créer un SERM régional : j’applaudis ! Il y a de nombreux projets en Pays de la Loire et à Nantes, qui déploie aussi le titre unique.
Des SERM sur une voie de garage ?
Quel financement pour les projets de Services express régionaux métropolitains (SERM) ?
Trois mois après la sélection par l’ancien ministre des transports Patrice Vergriete des dossiers concernant les quatre principales métropoles de Paca (Avignon, Aix-Marseille-Provence, Toulon et Nice Côte d’Azur), la Région est en attente de la signature par le nouveau ministre François Durovray des arrêtés entérinant les statuts et les plans de financement de ces projets.
« Aujourd’hui, je n’ai pas beaucoup de sous à mettre en face, aucune autorisation de programme », grince Renaud Muselier qui ne cache pas « être très inquiet » quant à la suite. La cure d’austérité prescrite par le gouvernement Barnier au budget 2025 laisse en effet peu d’espoir de mise en œuvre de ces SERM. « On est sorti très tard du quoi qu’il en coûte. Aujourd’hui, on paie l’addition... », résume, fataliste, le président de la région.
https://mesinfos.fr/provence-alpes-cote … 08530.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Connecter les territoires Radar SNCF Gares & Connexions
Préparer les gares aux SERM
Connecter les territoires
https://www.garesetconnexions.sncf/site … -web-1.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
en complément du post précédent:
Comment 600 gares se préparent à accueillir les RER métropolitains
Dans les prochains mois, chacune d'elles se verra proposer un outil pour piloter sa transformation et devenir une composante de l'un des 24 services express régionaux métropolitains labellisés par l’Etat.
Accueil / Matériel / Le réseau express de Strasbourg monte en puissance
Le réseau express de Strasbourg monte en puissance
19 mars 2025
Le réseau express métropolitain (REME-SERM) de Strasbourg propose depuis le 15 décembre une offre renforcée. Quatre trains supplémentaires circulent notamment sur la ligne vers Lauterbourg. L’offre augmente dans les mêmes proportions sur Strasbourg-Wissembourg.
Le réseau périurbain avait connu un lancement difficile en décembre 2022, imputé au manque d’anticipation de la SNCF. Le REME-SERM de Strasbourg propose désormais 700 trains supplémentaires chaque semaine par rapport à l’offre antérieure. La fréquentation a augmenté de 15 % en 2023. La région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg se partagent son financement, à parts égales.
https://www.lettreducheminot.fr/materiel/le-reseau-express-de-strasbourg-monte-en-puissance
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Source : www.lafabriquedelacite.com
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Publicité