Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 55.00 m | R+4 | 1898 |
Cette photo montre le gros souci de sols inondables sur le parvis de la gare sur les rails du tram...
https://actu.fr/meteo/meteo-france-plac … 39356.html
La gare fait hélas parti des secteurs dangereux de la ville qui visiblement ne prend aucune mesure sérieuse sur le sujet
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 780355.php
am
Le bassin de la fontaine devant l'ancien Pavillon administratif est vide depuis 10 ans, qui au passage avait coûté une blinde, par contre les rails du tram arrosés ou pas débordent constamment Ahlala. C'est incompréhensible.
Publicité
amart a écrit:
La gare fait hélas parti des secteurs dangereux de la ville qui visiblement ne prend aucune mesure sérieuse sur le sujet
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 780355.php
am
Comme toute les grandes gares de France depuis plus de 100 ans !
Champagne !!!
LGV : le préfet signe l’autorisation pour le lancement des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 817501.php
Suite à l’avis favorable du Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST), le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde, Étienne Guyot, a signé ce vendredi 18 octobre 2024, l’autorisation environnementale permettant la réalisation des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux. Cette décision constitue la dernière étape du processus d’autorisation environnementale lancé fin janvier 2023. Elle va permettre à SNCF Réseau, maître d’ouvrage, de démarrer les travaux relatifs à la liaison ferroviaire Bordeaux-Toulouse dans le cadre du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO).
https://actu.fr/publi-communique/un-sit … 21606.html
am
lyonaf a écrit:
Grande gare de Bordeaux, bilan de la concertation publique :
Le projet de pôle de la gare Saint-Jean a été soumis à une concertation du 2 septembre au 11 octobre 2024. Lors de ce conseil, les élus ont validé le bilan de la concertation ce qui va permettre de lancer les études d'avant-projet.
Ces dernières seront enrichies des diverses contributions. Un rendu des études est prévu pour mai 2025.
Une attention particulière sera apportée au projet de gare routière et de parkings en étages dans le cadre du pôle. Retour sur les grands enseignements de la concertation publique.
Un site devenu trop exigu et mal adapté aux flux
Le pôle d’échanges de la gare Saint-Jean a été inauguré en 2011. L’augmentation significative de la fréquentation du pôle, liée au développement de nouvelles offres (LGV, RER métropolitain...) et confrontée à la relative étroitesse du site, génèrent aujourd’hui des dysfonctionnements importants : surutilisation des espaces par du stationnement illicite de voitures, des deux-roues motorisés, des vélos et du free-floating, circulation automobile de transit impactant l’accessibilité à la gare, mélange des flux piétons, vélos,
tramway...
Le constat de ces dysfonctionnements, l’évolution du quartier dans le cadre d’Euratlantique et la nécessité de renforcer les questions de sécurité invitent à repenser l’aménagement du pôle, afin de l’adapter aux besoins des voyageurs et des riverains.
En 2023, la gare a accueilli 28 millions de voyageurs et visiteurs.
Le projet de pôle porte sur du foncier appartenant à la fois à la SNCF et à la Métropole.
Pour plus de fluidité, une maîtrise d’ouvrage unique dans le pilotage de l’avant-projet et des procédures réglementaires, a été confiée à la SNCF, en coordination étroite avec Bordeaux Métropole.
Un projet perçu comme important et nécessaire
Plus de 75% des personnes ayant répondu estiment que le projet est extrêmement important ou très important. Globalement, les objectifs et le contenu du projet sont confirmés, l’accent sera mis sur les principes fondateurs.
• Plus d'espace, de confort et de services pour tous les utilisateurs (par exemple, des espaces élargis dans la gare pour répondre aux flux de voyageurs, et des parvis désencombrés et piétonnisés).
• Une réorganisation des modes de transport et une meilleure lisibilité de l'offre.
• Une amélioration de l'accessibilité générale, afin notamment de mieux souligner l'objectif d'accessibilité PMR.
• Une meilleure intégration environnementale et urbaine (à travers la végétalisation du pôle, la pose de panneaux solaires et l’objectif de récupération des eaux pluviales)
Les principaux enseignements de la concertation et les orientations retenus pour l’avant-projet :
Parvis et abords : Sur le parvis, la piétonnisation est plébiscitée. Il est proposé de renforcer les continuités piétonnes avec les quartiers alentour, notamment Canopia et Amédée Saint-Germain, et d'étudier la possibilité d'accès directs depuis les parvis vers les souterrains de la gare, pour fluidifier les flux, et d'espaces d’attente extérieurs
couverts.
• Vélos : de fortes attentes se sont exprimées, l’objectif est de mieux aménager et signaler les itinéraires cyclables vers le pôle, d'étudier des offres de stationnement diversifiées pour répondre à tous les besoins (courte ou longue durée, gratuit ou payant...), y compris un stationnement en souterrain (en cohérence avec le projet de Metstation), et de mettre en place une tarification attractive pour le du stationnement vélo.
• Bus et cars : afin d'accompagner le rééquilibrage côtés Domercq et Belcier, soutenu par le public, la lisibilité et la signalétique des arrêts sera améliorée. Afin de préserver l'avenir, les besoins liés à de futurs matériels roulants seront pris en compte (mode électrique), tout comme les possibilités d’évolution de la desserte.
• Tramway : la proposition d'étudier l'opportunité et la faisabilité d'un déplacement de l'arrêt de tram situé côté Domercq, aujourd'hui saturé, est confirmée, tout comme l'amélioration de la connexion piétonne à l'arrêt côté Belcier, qui pourrait être renommé «Gare St Jean-Belcier» pour mieux signaler l'accès à la gare depuis cette station.
• Modes en libre-service : les vélos TBM resteront proches des parvis, l’implantation des autres modes en libre-service sera étudiée autour des parvis.
• Deux-roues motorisés : deux offres de stationnement seront étudiées, sur des espaces dédiés sur voirie (gratuit) et en parkings (payant).
• Voitures : l'organisation des accès à la gare et la gestion de la circulation sur les rues adjacentes seront approfondies. Plusieurs contributions demandent une limitation de la circulation automobile : le principe d’apaisement de la circulation aux abords de la gare proposé est conforté, avec l’étude de mesures spécifiques sur l’axe Domercq-St Vincent de Paul, et l’analyse du plan de circulation à l’échelle du quartier afin de garantir le bon fonctionnement de tous les modes. L'accès automobile des riverains et l’accès au parkings resteront assurés. Une réflexion sera menée sur l’organisation des espaces de stationnement en fonction des besoins (dépose minute, courte durée, longue durée), et un jalonnement clair est prévu. Il est aussi prévu d'améliorer la dépose-minute des 2 côtés de la gare.
• Taxis : le projet visera notamment à améliorer la visibilité des stations de taxis.
• Co-voiturage et autopartage : le projet examinera la faisabilité de zones dédiées sur voirie et dans les parkings.
• Métro : le projet de pôle est mené en tenant compte de l’étude d’opportunité sur un projet de métro. Lorsque les études du métro seront matures, le projet de pôle intégrera les réservations d’espace et adaptations nécessaires pour garantir qu’il restera compatible avec la réalisation d’un éventuel métro dans le futur.
• Information et signalétique : l'objectif est d'améliorer l'information tous modes, notamment en temps réel.
• Gare ferroviaire : la proposition de revoir le fonctionnement interne de la gare et d'un franchissement supplémentaire des voies est favorablement accueillie.
Des propositions complémentaires seront étudiées par SNCF, notamment l’allongement ou élargissement des quais, la réflexion sur une passerelle sera poursuivie et la faisabilité du prolongement d'un souterrain approfondie. La SNCF vise aussi à améliorer les espaces d'attente et l'accueil des PMR, ainsi que l'information
et la sûreté, et les commerces et services.
• Projet de gare routière et parkings : en étages au pied du pont de la Palombe : il est proposé d'approfondir les conditions d'accès et de circulation, ainsi que la connexion au pôle et aux services. Concernant le projet de stationnements automobiles supplémentaires, les études à venir préciseront les besoins et l’échéance prévisionnelle de réalisation.
• Accessibilité universelle : le projet vise à proposer des aménagements accessibles à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.
• Adaptation au changement climatique : l'objectif de solarisation (installation de panneaux photovoltaïques) et de création d'îlots de fraîcheur est confirmé, et une attention particulière sera portée à la gestion des eaux pluviales.
• Un financement partenarial : À la suite de l’étude de flux et des compléments d’actions qu’elle exige, le cout global du projet a été revu à la hausse avec les projets de reconfiguration interne de la gare ferroviaire et le projet de gare routière. On peut estimer que le coût de l’opération sur l’ensemble des périmètres se situe désormais, en première approche, autour de 100M€, si l’on intègre les aménagements internes à la gare ferroviaire et le projet
de gare routière. À ce stade, les financements restent à préciser par des engagements ultérieurs des partenaires, à travers des conventions ad hoc qui pourront être présentées lors de prochains conseils métropolitains
Source : Bordeaux Métropole
Gare Saint-Jean à Bordeaux : bientôt 30 millions de voyageurs, ce que les usagers attendent du réaménagement
Vingt-huit millions de passagers en 2023, sans doute 30 millions à l’horizon 2030. Et 10 millions de visiteurs supplémentaires attendus dans le quartier avec la sortie du projet Canopia, la nouvelle rue commerçante en construction entre les quais et la gare Saint-Jean, selon les chiffres du promoteur Apsys.
Soit 40 millions de personnes par an d’ici à quelques années dans le périmètre de la gare.
La suite sur Sud-Ouest
Bilan de concertation "Grande Gare de Bordeaux"
La concertation a connu une large mobilisation en ligne, mais également pendant les rencontres avec plus de 2 600 contributions rassemblées. Les avis émanent de profils variés : utilisateurs quotidiens, habitants du quartier, voyageurs occasionnels, acteurs économiques locaux, etc. Les contributions confirment l’utilité du projet, en révélant l’importance de faire évoluer le pôle d’échanges pour répondre aux besoins.
La suite sur le bilan téléchargeable ici
lyonaf a écrit:
Bilan de concertation "Grande Gare de Bordeaux"
La concertation a connu une large mobilisation en ligne, mais également pendant les rencontres avec plus de 2 600 contributions rassemblées. Les avis émanent de profils variés : utilisateurs quotidiens, habitants du quartier, voyageurs occasionnels, acteurs économiques locaux, etc. Les contributions confirment l’utilité du projet, en révélant l’importance de faire évoluer le pôle d’échanges pour répondre aux besoins.
La suite sur le bilan téléchargeable ici
Décevant et trompeur.
Beaucoup de blabla pour finalement on se sait quoi, si ce n'est réparer les erreurs des mêmes maîtres d'ouvrage faites 15 ans auparavant?
Jusqu'en 2008, cette gare avait une organisation logique sans fioriture, sans 10000 commerces, sans grillage le long des quais, sans pavés le long des parvis et avec leur bilan, on voudrait faire penser que c'est aux usagers de réparer leurs propres erreurs?
Dans leur document, il n'est presque pas fait mention du patrimoine colossal de cette gare si ce n'est leur volonté de ne pas détruire davantage ce qu'ils ont déjà volontairement abîmé depuis 2008: Salon d'honneur, boiseries, portes...
Si on suit l'historique, ils sont complètement à l'ouest:" revenir à côté départ et arrivées inspiré des aménagement aéroportuaires"...
Huh, hum, comment dire... Cette organisation EXISTAIT déjà depuis 1898 avec la nouvelle gare du Midi, soit le bâtiment actuel et ce qui était déjà en place jusqu'en 2008. Les lettres bleues DEPARTS et ARRIVEES des marquises sont peut-être toujours dans leurs caves? La cheffe de projet devrait s'en souvenir?
L'historique de la gare n'est pas suivi, ce qui explique les bourdes des aménagements les plus récents avec la même représentante SNCF qui a surchargé la gare de commerces depuis 2008 et qui aujourd'hui pose le contexte comme une fleur. C'est presque de l'hypocrisie publique et c'est grave avec des fonds publics.
Ce n'est pas sérieux, ni correct. Des aménagements simples sont possibles sans ce baratin: enlever leur grillage le long des quais, leur coque relais dans le Hall Louis Armand qui prend une place d'enfer ainsi que d'autres.
Point révélateur: Quand vous passez régulièrement en gare Saint-Jean: la verrière est gigantesque et il n' y a presque aucun voyageur dessous sauf lorsqu'un TGV arrive, alors que c'est l'espace de la gare où il y a finalement la le plus d'espace disponible, les halls sont donc surchargés car ils bloquent volontairement l'accès aux trains emprisonnant les voyageurs poussés à consommer dans les commerces et ça pour le coup c'est inspiré des aménagements aéroportuaires. Par le passé, les voyageurs étaient libres de se rendre sur TOUS les quais bien que la fréquentation n'était pas la même.
Beaucoup d'hypocrisie en somme et de gaspillage financier.
En gros sous l'impulsion du maire ils vont planter et encombrer plus le parvis historique saturé sans réellement résoudre la vraie question de saturation et de manque d'espace disponible.
Je lance un pavé dans la mare mais raser quelques bicoques rue Domercq dans sa partie étroite vers le rond point du pont du Guit (comme le garage auto) serait utile pour un accès plus large et aéré, évidemment solution impossible avec les élus actuels...
Idem pour le tram, personne ne pense a plutôt prolonger le D depuis Carle Vernet comme cela devait au départ se faire via la voie du jardin de l'ers (abandonnée en partie) qui passe devant l'école de l'Ars.
Surtout le plus urgent, une trémie et des souterrains prolongés ne sont pas actés...
am
Ce qui me chiffonne dans ce projet, c'est qu'on va devoir dans quelques années refaire un constat de manque de places et une gestion de flux compliquée ...
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 123584.php
Train direct Bordeaux-Londres : la gare Saint-Jean pourrait-elle vraiment accueillir les infrastructures nécessaires ?
cinq heures seulement pour relier Bordeaux à Londres en train à grande vitesse sans changement à Paris ? À l’heure du retour en grâce du transport ferroviaire européen face au secteur aérien, le projet évoqué depuis 2018 dans la capitale girondine pourrait connaître un regain d’intérêt. Du côté des compagnies, la concurrence naissante encourage le développement de liaisons inédites. Pour les gestionnaires des lignes à grande vitesse, l’hypothèse est accueillie avec intérêt pour mieux rentabiliser des voies sous-exploitées. Mais en gare de Bordeaux Saint-Jean, tout reste à faire pour s’équiper d’un terminal douanier aux normes britanniques et accueillir un jour un futur « Eurostar »
3 Embarquement des voyageurs, l’inconnue de la gare de Bordeaux
Pour embarquer des voyageurs vers Londres au départ de Bordeaux, impossible de transiger avec les exigences britanniques : contrôle informatisé des passeports, possibilité de scanner les bagages et surtout un sas total d’accès au train bloquant les voyageurs indésirables. Complexe à aménager… mais pas impossible à Bordeaux assure Jon Worth, blogueur et consultant passionné des questions ferroviaires. En trois semaines sur les rails dans le cadre de son projet CrossChannelRail, il a visité des dizaines de gares européennes afin d’étudier la capacité d’accueil d’un train type Eurostar. « La voie 1 à Bordeaux paraît idéale pour un tel projet », explique-t-il en visio. « Il y a déjà des portiques, une séparation du quai par des barrières et un bâtiment à proximité semblant aménageable pour opérer les contrôles douaniers. » Un atout dont peu d’autres gares peuvent se targuer, même à Lyon ou Marseille.
étonnamment les gares ont un air de ressemblance
Publicité