PSS

Marseille - Nouvelle Cité Judiciaire

Sondage

Quel avenir pour le bâtiment historique du Palais de justice ?

Un espace institutionnel (par exemple relocaliser la Mairie des 1/7)
-- %
Un musée (comme une relocalisation du musée des Beaux-Arts)
-- %
Un autre équipement culturel (théâtre, bibliothèque ect.)
-- %
Une antenne universitaire (par exemple la symbolique d’installer la fac de droit)
-- %
Un projet hôtelier
-- %
De l’immobilier terciaire
-- %
Une halle alimentaire ou grand magasin
-- %
Conserver la fonction du bâtiment en maintenant une antenne judiciaire
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 46

09-02-2024 16:43
F
fantasia
Tour First
F

Un igh de 125 metres c est ca?

09-02-2024 18:38
S
syol
Notre-Dame de Paris
S

Amusant, sur le plan c'est devenu une cité "JUDICICIAIRE" : si le reste est aussi innovant, ça va décoiffer !  A8

09-02-2024 20:41
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

fantasia a écrit:

Un igh de 125 metres c est ca?

Non, si c’est 40 étages comme prévu alors c’est entre 150 et 170

09-02-2024 21:26
M
Micka-bois
Grande Arche
M

La blague sur la prison à côté deviendra une évidence.

09-02-2024 21:27
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Ah bah ouai c’est vrai  A11

09-02-2024 21:53
P
pilip13
Arc de Triomphe
P
18-09-2024 13:52
jack de mars
Tour Eiffel

Ce projet est-il toujours d'actualité? Avez-vous des nouvelles récentes?

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

18-09-2024 15:28
P
pilip13
Arc de Triomphe
P

jack de mars a écrit:

https://www.apij.justice.fr/nos-projets … udiciaires

18-09-2024 16:06
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

pilip13 a écrit:

jack de mars a écrit:

https://www.apij.justice.fr/nos-projets … udiciaires

Je ne vois pas de projet pour Marseille
De toute façon, avec l'actualité politique, il est sûr que le choix du site et de l'architecte prendra un gros retard par rapport à ce qui était prévu en terme de calendrier

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

18-09-2024 16:08
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M

La vétusté de l'actuelle est juste hallucinante, j'en sais quelque chose, bref merci de supprimer mon commentaire qui n'avait rien d'hors charte, ni autre

Des cloisons ajoutés a l'arrache pour découper (donc créér des bureaux) avec des petits trous pour y faire passer des cables électriques d'appareils a travers les murs (ce qui est proscrit dans tout consuel), des câbles rj45 scotchés ou encore qui passent sous les portes... c'est pourtant urgent de reconstruire un autre vu toutes les difficultés actuelles... c'est là ou je voulais en venir

Dernière modification par Mars13004: 18-09-2024 16:25
21-10-2024 10:26
jack de mars
Tour Eiffel

Si l'un d'entre vous à a un compte GoMet payant:

https://gomet.net/euromediterranee-cite … -enterres/

21-10-2024 11:06
P
pilip13
Arc de Triomphe
P

il y a de la récupération politique sur un projet comme sa

Dernière modification par pilip13: 22-10-2024 15:10
13-11-2024 09:45
jack de mars
Tour Eiffel

Cité judiciaire sur Euroméditerranée : « Le projet est toujours en cours » (Didier Migaud)

Elle ne faisait plus trop parler d'elle depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, en juillet dernier. Mais la cité judiciaire n'est pas un projet enterré, contrairement aux craintes exprimées par le président de la région Sud Renaud Muselier (voir notre précédent article). Interrogé par Gomet' à l'occasion de sa venue à Marseille aux…

https://gomet.net/cite-judiciaire-eurom … er-migaud/

13-11-2024 10:17
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

On a pas le reste des infos quelque part ?  C9

21-11-2024 14:55
jack de mars
Tour Eiffel

Quelques infos sur les projets de cité judicaire (2 localisations s'affrontent Arenc Vs. Centre Bourse) et sur l'hotel de Police.
Les 2 projets sont encore en stand by...

La nouvelle cité judiciaire de Marseille verra-t-elle le jour ?

Voulu par le président Macron, le projet de la cité judiciaire tient la corde. Les tribunaux actuels étouffent. Mais le bâtonnier de Marseille dit avoir "un projet alternatif" qu'il espère présenter à son ministre avant la fin de l'année.

https://mesinfos.fr/13000-marseille/la- … 11081.html

21-11-2024 16:37
L
Le petit marseillais
Arc de Triomphe
L

Pour le tribunal j’ai eu des échos très récents que ça se discute sur la caserne du Muy à la Belle de Mai. Le projet de relocalisation des services de la ville serait de fait annulé.

21-11-2024 16:44
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

La réponse donnée : Trop petit, trop vieux, trop peu accessible et pour le Centre Bourse je n’y crois pas du tout.

Le bâtonnier tergiverse car il ne veut pas et essaye de faire capoter le projet Euroméditerranée, mais l’État a dit non pour le moment.

Dernière modification par AkarSarren: 21-11-2024 16:48
21-11-2024 17:32
J
jesuralem
Tour First
J

Un peu gros le coup des gentils avocats qui se préoccupent de la vitalité du centre ville...
Non mais sérieusement les mecs ne veulent surtout pas bouger et ca se limite à cette considération.

22-11-2024 08:38
A
AdoptMarseille
Membre
A

Le petit marseillais a écrit:

Pour le tribunal j’ai eu des échos très récents que ça se discute sur la caserne du Muy à la Belle de Mai. Le projet de relocalisation des services de la ville serait de fait annulé.

Pour moi le faire à la caserne du muy est une TR7S MAUVAISE IDEE car je suis d'accord avec le projet d'en faire le future hôtel de ville.

Le 3ème a beaucoup d'immeubles vides et dégradés et des friches. ça ne devrait pas être difficile de trouver un autre site à côté pour y construire la cité judiciaire.

L'hôtel de ville actuel est ridicule et minuscule (même s'il est beau et témoigne de l'histoire de la ville). Marseille c'est la 2ème ville de France et la ville centre de la deuxième métropole de France. La caserne Muy est majestueuse. Avec une belle architecture, et une grande place centrale. C'est 20.000 m2

Regardez Toulouse et son célèbre capitole, ou Lille et son Beffrois, ou Paris, et Lyon. Ce sont toujours de grands bâtiments PUISSANTS.

Je pense que le 3ème est un arrondissement central. Il faut y construire l'avenir de la ville. Redessiner les rues avec un majestueux hôtel de ville et une majestueuse cité judicaire pas loin.

22-11-2024 09:08
G
Geronimo
The Link
G

avec des élus et des acteurs locaux qui ne sont pas d'accord, un gouvernement aussi périssable qu'un litre de lait cru, et un gouffre dans les caisses publiques, je ne vois pas très bien comment un projet d'ampleur pourrait voir le jour

Marseille change... ou pas.

22-11-2024 09:44
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N
Lieu: Marseille

AdoptMarseille a écrit:

Le petit marseillais a écrit:

Pour moi le faire à la caserne du muy est une TR7S MAUVAISE IDEE car je suis d'accord avec le projet d'en faire le future hôtel de ville.

Le 3ème a beaucoup d'immeubles vides et dégradés et des friches. ça ne devrait pas être difficile de trouver un autre site à côté pour y construire la cité judiciaire.

L'hôtel de ville actuel est ridicule et minuscule (même s'il est beau et témoigne de l'histoire de la ville). Marseille c'est la 2ème ville de France et la ville centre de la deuxième métropole de France. La caserne Muy est majestueuse. Avec une belle architecture, et une grande place centrale. C'est 20.000 m2

Regardez Toulouse et son célèbre capitole, ou Lille et son Beffrois, ou Paris, et Lyon. Ce sont toujours de grands bâtiments PUISSANTS.

Je pense que le 3ème est un arrondissement central. Il faut y construire l'avenir de la ville. Redessiner les rues avec un majestueux hôtel de ville et une majestueuse cité judicaire pas loin.

Sur le principe, complètement oui. Ce bâtiment est magnifique et mérite d'être réellement mis en valeur. J'y verrais plus un musée emblématique que la mairie ceci dit.
On pourrait d'ailleurs faire une place avec des buvettes en son sein.

Mais le gros problème du quartier c'est qu'il est enclavé entre l'autoroute et les voies de St Charles. Parce que dans l'absolu, même si le boulevard national est mal fichu, le bâti est largement correct mais tant qu'on résoudra pas ce triangle des bermudes, je vois pas trop comment on peut faire ressortir la Caserne.

J'imagine que tous ces projets vont se tasser et qu'on va se retrouver avec un projet du genre "tiers lieu participatif" au rabais.

22-11-2024 10:02
A
aldu1327
Notre-Dame de Paris
A

Tout à fait d'accord avec AdoptMarseille !
Je n'ai jamais compris pourquoi à Marseille il n'y a aucune ambition ! Les décideurs voient toujours en petit !
Effectivement l'hôtel de ville est ridicule par rapport à la position de Marseille en tant que 2ème ville de France !
D'ailleurs à mon avis cette 2ème place n'est pas justifié. Lorsqu'on voit l'hôtel de ville monumental de Toulouse qui est une ville plus petite que Marseille, je me dis que le notre est minuscule et insignifiant ! De plus l'esplanade aussi est insignifiante ! Pour Marseille je verrai plutôt un immense bâtiment avec une TRES GRANDE esplanade !
De toute façon Marseille est en retard dans énormément de domaine. Est-ce normal qu'il n'y ait pas de Grand Aquarium ? D'un Musée de la mer ? Marseille est une grande ville de la mer que je sache ? Pourquoi La Rochelle qui est 30 fois plus petite que Marseille possède déjà ces 2 infrastructures ?
Et puis toujours pas de GRANDE HALLE ! Celles de la place Estienne d'Orves ne compte pas pour moi.
Moi je parle d'un GRAND BATIMENT (3000m² mini) avec grand parking à proximité et grande esplanade.
Vous allez penser que j'exagère ou que je délire ? Non pas du tout car je regarde toujours ce qui se fait ailleurs et je me dis pourquoi à Menton, Les Sables d'Olonne, Bordeaux, Lille..... ils ont de grandes Halles et pas Marseille ? J'aimerais bien comprendre ce qui se passe dans la tête des décideurs à ce sujet !   D10

22-11-2024 10:52
F
Fracasse
Tour First
F

Merci de cet éclairage pertinent qui apporte une nouvelle eau dans le moulin des débats.

22-11-2024 13:01
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse

aldu1327 a écrit:

Tout à fait d'accord avec AdoptMarseille !
Je n'ai jamais compris pourquoi à Marseille il n'y a aucune ambition ! Les décideurs voient toujours en petit !
Effectivement l'hôtel de ville est ridicule par rapport à la position de Marseille en tant que 2ème ville de France !
D'ailleurs à mon avis cette 2ème place n'est pas justifié. Lorsqu'on voit l'hôtel de ville monumental de Toulouse qui est une ville plus petite que Marseille, je me dis que le notre est minuscule et insignifiant ! De plus l'esplanade aussi est insignifiante ! Pour Marseille je verrai plutôt un immense bâtiment avec une TRES GRANDE esplanade !
De toute façon Marseille est en retard dans énormément de domaine.   D10

Marseille est en retard oui …  la faute à qui ?

Marseille, 2 e ville de France sur le papier uniquement.

Ne pas oublier que Marseille, c'est 240 km² (plus du double de Paris) car elle a agrégé tous les villages alentours, surtout sinon ? Et sa métropole, c'est plus que tout le département.

Je ne voudrais pas remettre en cause la place de 2ᵉ  ville du pays à Marseille, mais bon ?

Je l’ai visitée en long, en large et en travers, c’est une ville jolie qui aurait énormément de potentiel, oui, mais hélas abandonnée depuis bien trop d’années… et très en retard sur quasiment tout … 

Excusez-moi d’être sévère avec votre ville, mais je préfère être franc

Dernière modification par Thomas3: 22-11-2024 13:06
22-11-2024 14:39
O
Olivier Camas
Tour du Midi
O
Lieu: Marseille

A se demander si Aldu vit dans cette ville ou dans le Marseille imaginaire de "Des racines et des ailes". La moitié du centre ville tombe en ruine, les écoles ont besoins d'un effort budgétaire sans précédent pour être remisent à niveau, et le centre est habité en parti par des gens plutôt pauvres, voire très pauvres. Tout le contraire des villes que tu sites. Je ne suis pas contre une halle, mais y a t'il la population et le pouvoir d'achat pour ? Je ne suis pas contre non plus ton obsessionnel aquarium, mais le GPMM est semble t'il très jaloux de son pré carré et ne semble pas être demandeur (?) Marseille montre ce qu'elle n'a pas et cache ce qu'elle est disait l'autre. On veut tous que la ville progresse, mais on ne peut pas faire sans le réel

Dernière modification par Olivier Camas: 22-11-2024 15:09

Copyright © 2006-2025 PSS