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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Logements, Commerces et activités, Hôtel | 99.00 m | R+26 | 2027 |
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Hôtel, Logements, Commerces et activités | 56.21 m | R+18 | 2023 |
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Bureaux, Commerces et activités, Éducation | 135.00 m | R+30 | 2018 |
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Logements, Hôtel | 113.00 m | R+32 | 2017 |
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Bureaux | 31.00 m | R+8 | 2014 |
PNLL a écrit:
ForzaClaire a écrit:
"Quand on y passe on ne voit plus le ciel" ? Mais vous êtes passé où au juste ? Les rues sont beaucoup plus larges qu'elles n'étaient et les voies automobiles ont été largement réduites au bénéfice des trottoirs/plantations. Je ne nie pas les problèmes mais celui-ci m'échappe, et ça fait quand même 7 ans que je vis là. Et le problème des commerces est avant tout un problème de loyers bien trop chers. Il y a des milliers de gens qui habitent là et d'autres qui y travaillent : il faut arrêter avec cette idée qu'on ne peut faire fonctionner des commerces qu'avec des bagnolards. Demandez à la supérette au coin du Bd Mirabeau qui ne désemplit pas qui sont ses clients.
Habitant au niveau de la porte 3 (vaguement Cabucelle) je vais souvent à pied vers le vieux port (en attendant une hypothétique piste cyclable toujours promise mais jamais réalisée) et je passe parfois par la rue Peysonnel ( https://www.google.fr/maps/@43.3135661, … FQAw%3D%3D) car par le littoral ce n'est pas vraiment possible et Cazemajou est en grand travaux, et je ne vois guère le ciel dans cette rue qui me semble à moi étroite et bordée d'immeubles très hauts.
Je n'ai pas dit qu'il fallait forcement des bagnolards mais, à défaut, il faut au moins des piétons, des promeneurs voire des flâneurs d’où ma remarque ; "pas de parking OU pas de promenade - pas de clients". C'est vrai que j'aurais du mettre "pas d'agréments ou pas d'attraits" plutôt que promenade.
Effectivement il reste la clientèle de proximité mais elle ne convient que pour l'alimentation et les produits de consommation courante donc uniquement des supérettes, ce qui ne donne pas d’attraits supplémentaires au quartier.
Se promener dans des rues sans vie ou les pieds d'immeubles n'ont pas été pensés pour accueillir des commerces ? Quel intérêt !? Ce quartier censé être la vitrine de la ville est un gros raté sur le plan architectural et urbanistique.
Errrr ... censé être la "vitrine de la ville" ?!?
Je ne sais pas quelle agence marketing a été embauchée pour faire passer cette idée, mais je pense que les garis sont bons.
Honnêtement, même en se passionnant pour les IGH, il ne me serait pas venu à l'idée de m'installer à EuroMed. OK H99 faisait un peu rêver, mais au prix du m^2, le rêve s'arrêtait très vite. Je crois que les programmes (certes neufs) plus ou moins bien ficelés du quartier sont pas loin des prix des quartiers un peu chic genre Prado 1 (dans de l'ancien s'entend). À ce jeu là, c'est un sacré pari.
Quitte à faire un tenter un coup immobilier j'aurais misé sur Blancarde/Chartreux (et si j'avais été très optimiste Belle de Mai). À miser aujourd'hui ça ne changerait pas fondamentalement d'ailleurs. J'espère néanmoins que les PSS-istes qui se sont laissés convaincre y trouveront leur compte.
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Voj a écrit:
Errrr ... censé être la "vitrine de la ville" ?!?
Je ne sais pas quelle agence marketing a été embauchée pour faire passer cette idée, mais je pense que les garis sont bons.
La vitrine du "Marseille de demain" si tu veux.
Bonjour
j'ai reçu ce jour la Déclaration d'Intention de Commencement de Travaux de la tour M99 avec pour planning mi octobre 2024 a juillet 2027
la grue sera positionné coté Gaspard Vence
Cordialement
Enfin..
Après 15 ans de retard, ce projet pourrait enfin s achever...
fantasia a écrit:
Enfin..
Après 15 ans de retard, ce projet pourrait enfin s achever...
Oui 15 ans pour terminer un tout petit quartier ! Je pense que nous sommes la risée du monde entier ! Peut-être même de l'univers !
Le problème c'est l'ambition de constructa sur cet ilot qui n'en demandait pas tant.
J'attends de voir M99 commencer, je reste persuadé qu'ils vont avoir du mal a la commercialiser, comme les 2 autres tours.
La marseillaise n'aurait pas vu le jour sans la partie occupée par la métropole, la porte bleue a du être sérieusement réduite pour devenir viable...
nibul a écrit:
Bonjour
j'ai reçu ce jour la Déclaration d'Intention de Commencement de Travaux de la tour M99 avec pour planning mi octobre 2024 a juillet 2027
la grue sera positionné coté Gaspard Vence
Cordialement
Des news ?
AkarSarren a écrit:
nibul a écrit:
Bonjour
j'ai reçu ce jour la Déclaration d'Intention de Commencement de Travaux de la tour M99 avec pour planning mi octobre 2024 a juillet 2027
la grue sera positionné coté Gaspard Vence
CordialementDes news ?
Une pelleteuse est sur site et commence à creuser.
Effectivement début des travaux
ENFIN !!!!!! Je commençais à désespérer ! Initialement annoncé en 2008 ! Début des travaux 2024 ! Vous trouvez pas qu'on a un gros problème en terme de délai chez nous ? Je pense qu'il faudrait arrêter d'annoncer des dates ou même de parler d'un projet si celui-ci se réalise 20 ans plus tard !
aldu1327 a écrit:
ENFIN !!!!!! Je commençais à désespérer ! Initialement annoncé en 2008 ! Début des travaux 2024 ! Vous trouvez pas qu'on a un gros problème en terme de délai chez nous ? Je pense qu'il faudrait arrêter d'annoncer des dates ou même de parler d'un projet si celui-ci se réalise 20 ans plus tard !
Ce n'est pas une question de délais mais d'attractivité.
Clairement, si ça ne s'est pas fait plus tôt c'est simplement parce qu'il n'y avait pas d'acheteurs. J'ai toujours du mal a penser qu'il y en ait beaucoup...
osin13 a écrit:
aldu1327 a écrit:
ENFIN !!!!!! Je commençais à désespérer ! Initialement annoncé en 2008 ! Début des travaux 2024 ! Vous trouvez pas qu'on a un gros problème en terme de délai chez nous ? Je pense qu'il faudrait arrêter d'annoncer des dates ou même de parler d'un projet si celui-ci se réalise 20 ans plus tard !
Ce n'est pas une question de délais mais d'attractivité.
Ceci est un exemple parmi tant d'autres ! D'une manière générale à MARSEILLE, entre le moment d'annonce et le projet terminé c'est trop long !
Si je ne me trompe il y aura un hôtel et une résidence étudiante (des étudiants qui auront bien de la chance!! en tout cas ceux qui auront vue sur la mer).
Donc ça limite un peu d'avoir à trouver des acheteurs.
alfred a écrit:
Si je ne me trompe il y aura un hôtel et une résidence étudiante (des étudiants qui auront bien de la chance!! en tout cas ceux qui auront vue sur la mer).
Donc ça limite un peu d'avoir à trouver des acheteurs.
Je pense que les étudiants il est prévu de les mettre dans les logements qui auront vue sur la courette de 100 m² et bordée d'immeubles de plus de 50 m de haut ou sur la passerelles autoroutière, logements difficilement vendables à des particuliers.
Pour rappel ce que j’avais mis l’année dernière
-R+1 à R+5 : Logements étudiants du T1 au T2
-R+6 au R+11 : Hôtel de 130 chambres (hôtelier/partenaire trouvé)
-R+12 : Restaurant panoramique
-R+13 : ??? Y a pas eu l’info dans la réponse, peut être le restaurant aussi ou un oubli.
-R+14 à R+29 : 102 logements en accession libre du T1 au T4
-RDC : Salle de sport, lobby hôtel, accès logements et logements étudiants.
c'est quelle chaine lhotel?
Pas eu l’info, ou j’ai oublié…
aldu1327 a écrit:
osin13 a écrit:
aldu1327 a écrit:
ENFIN !!!!!! Je commençais à désespérer ! Initialement annoncé en 2008 ! Début des travaux 2024 ! Vous trouvez pas qu'on a un gros problème en terme de délai chez nous ? Je pense qu'il faudrait arrêter d'annoncer des dates ou même de parler d'un projet si celui-ci se réalise 20 ans plus tard !
Ce n'est pas une question de délais mais d'attractivité.
Ceci est un exemple parmi tant d'autres ! D'une manière générale à MARSEILLE, entre le moment d'annonce et le projet terminé c'est trop long !
Certes mais même à Paris un tel projet aurait mis longtemps à sortir de terre. Les tours en France c’est compliqué, particulièrement celles d’habitation et encore plus il y a quinzaine d’années avec la systématique association aux tours HLM.
Il fallait oser proposer des apparts à 1 ou 2 millions dans une tour à 500 mètres de la tour symbole d’une des cités les plus délabrées, pauvres et hors de contrôle d’Europe (à l’instar du récent et très médiatisé assassinat d’un chauffeur de VTC…)
Le projet avait été officialisé en plein été 2006 sur un terrain complexe (occupé, à dépolluer, fait de remblais en front de mer). La commercialisation de la résidentielle de haut standing H99 allait être la plus longue et difficile puisqu’il fallait 90% de réservation pour lancer le chantier. Et outre l’appréhension d’investir dans une tour, le quartier à l’époque était un vaste terrain vague ponctué de quelques chantiers.
Puis au moment où la commercialisation devait battre son plein, la crise des subprimes est venue secouer l’économie. Même la tour CMA qui a été assez rapidement réalisée de part la commande interne au groupe, aurait eu du mal à sortir de terre si son projet avait été lancé dans cette fenêtre. D’ailleurs le gros œuvre venait de s’achever au moment du krach boursier et les finitions ont été fortement revues à la baisse (abandon du projet de restaurant, de mise en lumière…)
Je pense que sans l’aspect affectif pour sa ville de feu Marc Piétri (PDG de Constructa) le projet aurait été soit annulé dans la foulée de la crise soit remanié plus tôt et plus fortement.
Les Piétri, avec la reprise soudaine du groupe par le fils suite au décès brutal du père, ont fait le choix de temporiser sans dead line et sans trop dénaturer le projet initial. Donc c’est un cas très particulier qu’on ne peut pas forcément classer dans la catégorie des retards chroniques marseillais parfois peu explicables (exemple d’Idade qui avait dû annuler son projet de tour à cause d’une stupide mésentente sur la cession du terrain par le GPMM).
Constructa a été très ambitieux alors qu’en France les particuliers intéressés avaient et ont toujours pour beaucoup du mal à envisager une tour comme lieu d’habitation. Et qu’encore plus à Marseille et en Provence, le haut de gamme s’imagine dans une maison individuelle au milieu de la pinède. A l’opposé de Miami dont Marc Piétri prenait l’exemple des tours en front de mer où il faisait du business. Les Saadé ont érigé 2 tours de bureaux mais il ne leur est à mon avis pas venu une seconde à l’esprit d’y réaliser un penthouse pour y vivre comme ça se conçoit aux USA ou en Asie.
Et Euromed qui devait apporter une image plus contemporaine de la ville, n’en était qu’à ses débuts. En 2024 la perception a déjà évolué avec la fascination grandissante pour les villes asiatiques dont Dubaï ou même pour le renouveau des tours à New-York et Londres. Malgré les critiques qualificatives qu’on peut faire sur le forum et la réalité de poches de pauvreté ici et là, Euromed semble chez les jeunes et même chez des moins jeunes incarner cette modernité et gagner l’image d’un quartier tendant à devenir cossu et branché.
Bref ce projet ambitieux de Constructa et avant-gardiste en hexagone aurait mis dans des conditions optimales 6-7 ans à être livré à partir de l’officialisation. Vu les crises qui se sont enchaînées (rien que ces 4 dernières années la pandémie, la forte hausse des matières premières et le marché de l’immobilier atone ont fait capoter des projets) il n’est pas étonnant que ça ait mis bien plus de temps.
In fine on peut s’estimer heureux que ce soit apparement bouclé bien qu’on puisse regretter un tel retard et les quelques révisions du projet, encore qu’avoir raboté l’une des tours n’est peut-être pas un mal pour oxygéner l’îlot, tout comme la baisse en gamme de H99 n’est à mon avis pas une mauvaise chose en apportant un hôtel phare en plein quartier d’affaire (une chaîne du type Marriott serait idéale) et enfin un restaurant panoramique tandis que la résidence étudiante pourrait générer davantage de vie en dehors des journées de semaine.
La crainte il y a encore quelques temps était que le terrain reste en friche encore des années à un angle si stratégique entre le Pathé de plus en plus fréquenté et de PEM d’Arenc qui va monter en puissance. Et qu’au bout du compte ça finisse en immeuble low ou mid-rise rendant vraiment inutiles les 15 ou 20 ans d’attente.
AkarSarren a écrit:
Effectivement début des travaux
https://i.goopics.net/o3gpmo.jpg
J'ai encore du mal à croire que ce soit réel...
ALLELUIA !!! un très grand jour pour M99 !!
excellente nouvelle !
Et le MIRABEAU 2 que le Département met en vente ??? (honteux d'ailleurs la façade sous filet depuis des années à l'abandon....)
Quelle suite ??? une simple réhab et occupation du bâti existant ou carrément démolition et nouvelle tour IGH ???
pastis a écrit:
Et qu’encore plus à Marseille et en Provence, le haut de gamme s’imagine dans une maison individuelle au milieu de la pinède. A l’opposé de Miami dont Marc Piétri prenait l’exemple des tours en front de mer où il faisait du business. Les Saadé ont érigé 2 tours de bureaux mais il ne leur est à mon avis pas venu une seconde à l’esprit d’y réaliser un penthouse pour y vivre comme ça se conçoit aux USA ou en Asie.
Il y a une clientèle aisée et vieillissante à Marseille qui vend les grandes maisons et recherche des grands appartements avec extérieur généreux et tout confort.
Mais de la à aller vivre à H99 il y a un monde. Le quartier reste malgré tout un quartier de bureau avec très peu de commerces et de vie au quotidien.
On trouve des appartements de ce type du coté du David, autour de hippodrome, et en dernier étage de pas mal de programme neufs dans le 8ème.
Premiers coups de pelle pour M99, dernière tour de la skyline d’Arenc
Pelleteuses et ouvriers… ça bouge sur la parcelle de la future et dernière tour de la skyline d’Arenc à Marseille, M99. L’immeuble de résidence doit s’élever à 99 mètres de hauteur d’ici trois ans.
…
Il est peut être temps de créer un thread spéciale pour la tour!
AkarSarren a écrit:
Pas eu l’info, ou j’ai oublié…
Ce n'est pas que tu as oublié, c'est que pour l'instant le seul acheteur sûr est Erilia (Caisse d'Epargne) pour la première partie (logements étudiants).
Et Constructa ne souhaitant pas communiquer, on est légitimement en droit de se demander s'ils ont vraiment trouvé l'acheteur pour la partie hôtel, seule condition envisageable pour atteindre les 40% ou 50% de réservations demandées par la banque - à moins que la Caisse d'Epargne n'ait "pris sur elle"... bref, encore une fois on a matière à se perdre en suppositions.
Projet mal foutu un jour, projet mal foutu toujours.
“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”
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