PSS

Métropole Européenne de Lille - Métro

18-10-2024 19:31
V
vlys
Tour Montparnasse
V

Ça ne serait pas bon signe de mettre en service le 52m d'emblée au maximum de ses capacités. Ça voudrait dire qu'il n'y aurait aucune marge d'amélioration dans le futur.

D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.

18-10-2024 19:47
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Tout à fait, il faut qu'il y ait une marge sur la durée, surtout avec le futur SERM
A Toulouse les rames de la ligne A (52m accouplées) ne se suivent pas toutes les 60 sec, on est aussi dans une fréquence un peu plus élevée, de l'ordre de 1'50min (https://www.tisseo.fr/sites/default/fil … _AetB.html)

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

20-10-2024 23:03
dimimouse
Grande Arche
Lieu: Paris / Lille

Bonsoir à tous,
Je lis sur Twitter qu’apparemment les essais sur la ligne 1 du métro du week-end n’’ont absolument pas été concluants au contraire (notamment par un tweet du Président de MobiLille).

Quelqu’un a-t-il eu vent de ces essais ?

20-10-2024 23:08
V
vlys
Tour Montparnasse
V

J'ai eu les mêmes échos. Des pannes récurrentes pendant les essais.

D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !

21-10-2024 00:12
Yoda59
The Link
Lieu: Lille

Le tweet de Matteo Ferrux alias LaPatateDouce. Il postera sûrement des infos complémentaires ici.

Une sacrée mauvaise nouvelle.

21-10-2024 09:58
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

C'est à devenir fou..

Born and raised in the blue banana.

21-10-2024 10:22
V
vlys
Tour Montparnasse
V

Yoda59 a écrit:

Le tweet de Matteo Ferrux alias LaPatateDouce.

Ce sont deux personnes différentes mais qui travaillent ensemble et ont suivi les essais en effet.

D'un VAL à l'autre...

21-10-2024 12:34
Yoda59
The Link

Ce sont deux personnes différentes mais qui travaillent ensemble et ont suivi les essais en effet.

ah oui en effet, j'avais mal associé les noms. Hâte du retour de LaPatateDouce en effet, car je ne comprends pas ce fiasco après les derniers essais très prometteurs qu'il avait décrits.

21-10-2024 13:54
greg59
Modérateur
Site web

Je préfère attendre de vraies informations sur ce sujet

21-10-2024 17:51
Yoda59
The Link

Pas sûr que tu aies de "vraies" informations en dehors de ce que nous dira LaPatateDouce et Mobilille, surtout si ça s'est mal passé.

21-10-2024 18:04
Yoda59
The Link

Une première vidéo récupérée sur youtube à Cité scientifique, où ça a l'air de bien bouchonner. je ne comprends pas pourquoi les rames sont si proches et en attente, on n'est pas à 4 Cantons, à moins que ça fasse partie de la stratégie d'essais.

21-10-2024 18:33
greg59
Modérateur
Site web

En marche à blanc, tu dois tout contrôler, tous types de fréquences, et tous types de situation sur la ligne pour s'assurer que tout ira bien derrière, là on est surement dans une phase de test pour voir comment les rames réagissent et s'arrêtent comme il faut, lorsqu'elles se suivent de trop près, c'est ce que je traduis personnellement
C'est pour ça que je préfère attendre un peu sur ça, pour en savoir plus, il y aura un document de la préfecture pour valider ou non la phase de marche à blanc prochainement sur le site internet de la préfecture

23-10-2024 19:26
greg59
Modérateur
Site web

Le nouveau métro de Lille désormais attendu au premier semestre 2026
Est-ce le bout du tunnel pour le métro de Lille ? Alors qu’il attend depuis plus de douze ans d’être modernisé, un nouveau calendrier a été récemment validé par la métropole lilloise : après une nouvelle interruption de la ligne 1, programmée les 19 et 20 octobre pour des marches à blanc, le nouveau système de pilotage automatique du métro proposé par Alstom devrait commencer à fonctionner à partir de la mi-novembre.
[.....]
Certaines d’entre elles sont déjà stockées depuis 2019 par la Métropole, d’autres arriveront prochainement puisque la production a repris, a indiqué à VRT Jean-Baptiste Eymeoud, le président France d’Alstom.
[.....]
En janvier 2028, toutes les rames de 52 mètres devraient avoir remplacé les anciennes rames de 26 mètres. Dans le même temps, les travaux d’adaptation des quais devraient être menés.

https://www.ville-rail-transports.com/f … stre-2026/

24-10-2024 08:25
K
Korto
Membre
K

À la station Fives ce matin des ouvriers semblaient commencer à retirer les « décorations » des paroies temporaires qui séparent les nouvelles parties aménagées des anciennes au niveau de la salle des échanges. (En train de retirer les cadres avec les plans du réseau etc …)

ÉDIT à 17h30 : plus du tout de cloison en salle des échanges.

Dernière modification par Korto: 24-10-2024 17:27
24-10-2024 21:57
Yoda59
The Link

Gestion de la crise du métro : Damien Castelain, président de la MEL, se justifie et évoque un plan de rénovation

Chose promise, chose due. Damien Castelain, président de la métropole européenne de Lille, s’était donné six jours pour répondre aux questions posées par les différents groupes politiques sur la gestion de la crise du métro et sur l’état du matériel roulant d’Ilévia. Un courrier circonstancié vient de leur être envoyé. On y apprend qu’un programme de rénovation des rames d’un montant de 106 millions d’euros est envisagé.

https://www.lavoixdunord.fr/1516138/art … ort-qu-une

25-10-2024 10:26
greg59
Modérateur
Site web

Les VAL208 entreront bientôt dans la phase de rénovation à mi vie, c'est évident, à lire le courrier, les rames VAL208 devront rouler jusqu'en 2044-45 avant son remplacement à cette date
On aura surement plus de détails et précisions lors du conseil métropolitain du 2 0décembre en plus du détail de la future commande des rames de 26 et 52m

25-10-2024 20:17
V
vlys
Tour Montparnasse
V

Yoda59 a écrit:

Gestion de la crise du métro : Damien Castelain, président de la MEL, se justifie et évoque un plan de rénovation

Chose promise, chose due. Damien Castelain, président de la métropole européenne de Lille, s’était donné six jours pour répondre aux questions posées par les différents groupes politiques sur la gestion de la crise du métro et sur l’état du matériel roulant d’Ilévia. Un courrier circonstancié vient de leur être envoyé. On y apprend qu’un programme de rénovation des rames d’un montant de 106 millions d’euros est envisagé.

https://www.lavoixdunord.fr/1516138/art … ort-qu-une

Dans cet article, on confirme également le lancement du nouveau PA en 26m pour très bientôt (16 novembre d'après certains échos ?) :

Le nouveau pilote automatique de la ligne 1 devrait être mis en service dans sa version 26 mètres dès ce mois de novembre 2024…

Par ailleurs, on évoque la prolongation des VAL206 :

Moyennant un renforcement de la maintenance, le préfet a validé la prolongation de l’usage des rames à 3,5 millions de kilomètres, nonobstant l’âge des rames. Une démarche similaire est lancée pour les VAL 206 bis avec pour objectif d’assurer ces rames à 3,5 millions de kilomètres, au-delà des 40 années de durée de vie.

D'un VAL à l'autre...

Dernière modification par vlys: 25-10-2024 20:18
25-10-2024 23:27
Yoda59
The Link

Le nouveau pilote automatique de la ligne 1 devrait être mis en service dans sa version 26 mètres dès ce mois de novembre 2024…

La bonne nouvelle, c'est que les essais du week-end dernier n'ont manifestement pas été si catastrophiques que ça.

25-10-2024 23:50
stef.baly
Membre

Aucune nouveauté coté plafond des 3,5 millions de km. La demande a été faite en 2020 auprès STRMTG. Ci-dessous l'état du matériel roulant VAL206A au 30/05/2023 (extrait de l'annexe 25 de la CSP). Depuis 18 mois, les compteurs ont tourné se rapprochant du plafond.
https://i.ibb.co/fdzZV8J/Capture-d-cran-du-2024-10-25-23-33-41.png

26-10-2024 15:17
T
Tryphon59200
Arc de Triomphe
T
Lieu: Strasbourg

des rames de 26m sont-elles en ordre d'achat?

Quand tous les VAL206 auront terminé leurs carrières prolongées, si je ne me trompe pas, les VAL208 ne peuvent assurer seuls le service sur la ligne 2. Puisque la grande majorité des quais sont déjà à 52m sur la ligne, avec un pilote enfin au point, pourquoi s'embêter avec du 26m neuf? Ou alors s'agira-t-il d'une version des rames BOA en 26m allongeable par la suite?

26-10-2024 16:17
greg59
Modérateur
Site web

Oui il y aura un achat des rames de 26 et 52m, reste à savoir la quantité, et quel constructeur (Siemens et Alstom ou l'un des deux) ?
Plus d'info à parti d'ici : Métro #87

Réponse définitive le 20 décembre lors du conseil métropolitain, on aura la réponse autour de cette date  A7

26-10-2024 19:12
V
vlys
Tour Montparnasse
V

En effet l'achat n'a pas encore été fait.

Les rames 26m (VAL208 NG3 a priori), ce sera pour la ligne 2. Rien n'empêchera de les coupler plus tard lorsqu'ils décideront de passer en 52m (version Siemens) sur la ligne 2.

D'un VAL à l'autre...

27-10-2024 19:32
greg59
Modérateur
Site web

Une vidéo de Patate Douce sur la marche à blanc, personnellement je ne trouve rien d'anormal sur la vidéo, la fréquence entre chaque rame tient peut être du fait de ne pas utiliser toutes les rames à son maximum, mais de tester en condition réelle la circulation des rames, les rames se suivent et il y a un espacement entre chaque rame, avec un arrêt de distance entre chaque rame
On notera que cette marche à banc a été mis à profit de tester des situations compliqué, remorquage et accouplement de 2 rames VAL208, à Triolo etc....

Nous ne connassons pas les règles de la marche à blanc de ce WE (fréquence notamment), donc les avis critiques sont à éviter, essayons de faire preuve de modestie à ce sujet, on est bien sûr en attente de la décision de la préfecture à ce sujet (sauf si ça été fait ?!), mais normalement les rames vont circuler sous ce nouveau PA dès mi novembre si on se fie aux infos partagées ici, à vor le moment venu !

27-10-2024 21:22
Yoda59
The Link

Mouais, effectivement, on ne sait pas trop si les choses a priori bizarres dans le reportage étaient "normales" dans les conditions des tests à blanc. On en saura très vite plus, car si le début du nouveau PA est confirmé pour le 16 novembre, c'est quasiment demain, et ça voudrait dire que les fonctionnalités garantissant le fonctionnement normal et sécuritaire sont bien validées.

@Greg59: les avis critiques, je ne vois pas pourquoi ils devraient être évités si des gens estiment qu'ils en ont à faire, en connaissance de cause. Toute la question est d'avoir des infos fiables sur ce qui était réellement resté.

27-10-2024 22:54
PatateDouce
Arc de Triomphe
Lieu: Lille, 59

greg59 a écrit:

Une vidéo de Patate Douce sur la marche à blanc, personnellement je ne trouve rien d'anormal sur la vidéo, la fréquence entre chaque rame tient peut être du fait de ne pas utiliser toutes les rames à son maximum, mais de tester en condition réelle la circulation des rames, les rames se suivent et il y a un espacement entre chaque rame, avec un arrêt de distance entre chaque rame
On notera que cette marche à banc a été mis à profit de tester des situations compliqué, remorquage et accouplement de 2 rames VAL208, à Triolo etc....

Nous ne connassons pas les règles de la marche à blanc de ce WE (fréquence notamment), donc les avis critiques sont à éviter, essayons de faire preuve de modestie à ce sujet, on est bien sûr en attente de la décision de la préfecture à ce sujet (sauf si ça été fait ?!), mais normalement les rames vont circuler sous ce nouveau PA dès mi novembre si on se fie aux infos partagées ici, à vor le moment venu !

Merci du paratage ^^
Ce qui n'est pas montré dans la vidéo, c'est les très nombreuses interruptions qu'on a subi: en réalité toutes les 10 à 15 minutes le trafic était interrompu. Parfois, cela durait plusieurs dizaines de minute.

Egalement, l'essai était un peu biaisé à mon sens, car il n'y avait pas assez de rame pour faire du 1m06 réel, donc seulement un groupe rapproché de rames circulait. C'est peut être là la source, enfin j'espère, de cette fréquence un peu irrégulière et de ces très nombreux entassements.

En interne j'ai aussi pu prendre connaissance des problèmes concernant la remontée des alarmes sur le nouveau PCC...je ne peux pas trop détailler ici, et même cela dépasserait mes connaissances, mais ça a l'air tremblant.

Je m'attendais, comme dit dans la vidéo, à une marche à blanc nominale qui serait linéaire (pas parfaite car rien ne l'est) et que je puisse réellement documenter et analyser...ici les rares fréquences que j'ai pu calculer sont imprécises, les nombreuses interruptions font également que l'image perçue du système est peu flatteuse.

Pour ce qui touche aux essais dégradés, je le répète, mais effectivement je n'ai aucun avis à apporter, c'est le STRMTG qui s'occupera de valider la sécurité du système. Mais pour une marche à blanc nominale, ça m'a l'air quand même instable.

Voilà en résumé les élements qui font que je me suis construit cet avis critique, que je met d'ailleurs en rapport avec les précédents essais; je fais toujours preuve de modestie et d'objectivité, avec une touche de mon ressenti...ce n'est pas des infos balancées en vrac et un avis à faible valeur ajoutée que j'apporte.

Amaury - La Patate Douce
Vice-président de mobilille.fr et fondateur du projet VALSIM.
Développeur de l'application Mobilille.
Musicien, vidéaste, passioné de trains et bidouilleur d'électronique.

Dernière modification par PatateDouce: 27-10-2024 22:57

Copyright © 2006-2025 PSS