Publicité
Le Bruxellois a écrit:
Myrza a écrit:
Après, Rotterdam est unique pour ça en Europe. A part Benidorm et Varsovie (et encore) je ne vois pas d'équivalent (hors Londres et Paris of course).
Bruxelles aurait pû être sympa s'il n'y avait pas eu le symdrome de la tour isolée.
Aller, peut-être Manchester.Tu oublies Francfort, ou encore Milan.
Et juste à côté de Rotterdam, La Haye risque d'envoyer du lourd si tous leurs projets de tours se réalisent.
Myrza a écrit:
Comment est-ce possible, sérieusement? Il y a une bulle immobilière à Rotterdam ou on est vraiment sur du censé?
La ville fait la taille de Lille alors qu'elle commence de plus en plus de ressembler à Chicago
Ce n'est pas qu'une question de taille, c'est aussi, en plus d'autres facteurs déjà évoqués, une question de statut. C'est la capitale économique du pays, c'est le premier port européen et le huitième mondial, clairement cela joue un grand rôle. Lille a une taille similaire mais n'a pas, à ma connaissance, de statut comparable.
Publicité
Chevalier a écrit:
Myrza a écrit:
Comment est-ce possible, sérieusement? Il y a une bulle immobilière à Rotterdam ou on est vraiment sur du censé?
La ville fait la taille de Lille alors qu'elle commence de plus en plus de ressembler à ChicagoCe n'est pas qu'une question de taille, c'est aussi, en plus d'autres facteurs déjà évoqués, une question de statut. C'est la capitale économique du pays, c'est le premier port européen et le huitième mondial, clairement cela joue un grand rôle. Lille a une taille similaire mais n'a pas, à ma connaissance, de statut comparable.
C'est une conséquence de la planification et d'un aménagement du territoire rationalisé. Rotterdam n'est pas la capitale économique du pays, ça reste Amsterdam et d'assez loin (PIB deux fois plus important, selon l'OCDE). De plus, toutes les tours construites ces dernières années sont résidentielles. Niveau tertiaire, les projets sont beaucoup plus rares. Quitte à faire la comparaison, le parc de bureaux de Rotterdam est légèrement plus petit que celui de Lille, avec environ 4 millions m². D'ailleurs, on trouve des développements similaires à La Haye, ainsi qu'Utrecht et Eindhoven dans une moindre mesure.
Lorsque j'avais visité la ville, un architecte m'avait expliqué que la forme des bâtiments et la densité était directement liée à un zonage précis décidé par les instances de planification de la ville. Les tours sont d'abord prévues dans le plan et ensuite réalisées par des promoteurs. C'est quelque chose qu'on a abandonné en France, où l'on se contente d'une planification passive et contraignante, via les PLU et autres. La planification active et dirigiste, qui a fait germer les 3/4 des tours de France dans les années 1960 à 1980, n'existe plus (ou presque). L'initiative de hauteur étant laissée au privé, qui la plupart du temps ne veut pas se mouiller et évite la hauteur. Aux Pays-Bas, c'est différent, on dit "ici on va faire du 100m, ici du 150, ici seulement 20m". La tour phare de Rotterdam est une tour résidentielle, chose plutôt rare pour une ville d'Europe (sauf Benidorm).
A propos de planification, l'espèce de document de cadrage du projet Rise montre comment le projet y répond (page 42 - en néerlandais) : https://www.skyscrapercity.com/attachme … f.2093841/
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Lille a une taille similaire mais n'a pas, à ma connaissance, de statut comparable.
Tu plaisantes ou quoi, on a été capitale européenne du Design (ironie
)
Cela dit, je ne pointe pas particulièrement Lille du doigt, c'est plutôt Rotterdam qui est unique en Europe.
Typiquement, Anvers, qui semble assez similaire à R'Dam et Lille sur le plan socio-économique, n'a pas non plus des projets ouf. Quelques tours sympas mais sans plus.
Franchement, si les grands groupes de la métropole avait choisi de construire en hauteurs on aurait pu avoir quelque chose de sympa à Euralille: 2-3 tours d'envergures (+100m) supplémentaires agrémentées de 5-6 tours (~80m) résidentielles/mixtes.
Bon après les tours c'est bien, mais pour avoir une fois l'aller-retour dans la journée. Je trouve Lille beaucoup plus "énergique" que R'dam. C'est paradoxal, parce que j'aurais souvent aimé qu'on s'inspire un peu plus de l'aménagement de R'dam, mais parfois je la trouve un peu "vide".
Bon après, cela dépasse sûrement le cadre de l'aménagement urbain et on rentre probablement plus dans des facteurs de "mentalité" entre les Pays-Bas et la France.
Enfin voilà, c'est juste le paradoxe, à chaque fois que je vais à Rotterdam, je me dis "voilà à quoi certains quartiers de Lille aurait dû ressembler si les élus avait le niveau et la volonté de planification que ceux de R'dam" (j'ai le même raisonnement à chaque fois que je vais à Gand, mais pour le Vieux-Lille). Mais au final en rentrant j'ai le sentiment (peut-être à tord) est sacrément plus vivante.
Myrza a écrit:
Bon après les tours c'est bien, mais pour avoir une fois l'aller-retour dans la journée. Je trouve Lille beaucoup plus "énergique" que R'dam. C'est paradoxal, parce que j'aurais souvent aimé qu'on s'inspire un peu plus de l'aménagement de R'dam, mais parfois je la trouve un peu "vide".
Bon après, cela dépasse sûrement le cadre de l'aménagement urbain et on rentre probablement plus dans des facteurs de "mentalité" entre les Pays-Bas et la France.
Enfin voilà, c'est juste le paradoxe, à chaque fois que je vais à Rotterdam, je me dis "voilà à quoi certains quartiers de Lille aurait dû ressembler si les élus avait le niveau et la volonté de planification que ceux de R'dam" (j'ai le même raisonnement à chaque fois que je vais à Gand, mais pour le Vieux-Lille). Mais au final en rentrant j'ai le sentiment (peut-être à tord) est sacrément plus vivante.
J'ai eu la même impression, idem à Amsterdam dès qu'on quitte touriste-land. Les rues sont quasi désertes le soir. Ils ont des métros magnifiques et flambants neufs... vides ! C'est étrange, surtout vue la qualité des espaces publics.
Des nouvelles de Rotterdam, avec CasaNova pour commencer
© Q_DC
© Q_DC
© Q_DC
© Q_DC
The Muse
© Q_DC
OurDomain
© Q_DC
Up:Town
© Q_DC
© Q_DC
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Terraced Tower
© Q_DC
© Q_DC
Cool toren
© Q_DC
© Q_DC
De Zalmahaven dont la flèche culmine à 215 mètres
© Q_DC
© Q_DC
© Q_DC
© Q_DC
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
© Q_DC
© Q_DC
Avec semble-t-il les tours de La Haye au fond
© Q_DC
© Q_DC
© Q_DC
© Q_DC
© Q_DC
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Q_DC a écrit:
Et 2e chose, KAAN Architecten va développer le projet Lumière (200 mètres)
https://i.goopics.net/800/i0q27k.jpg
https://kaanarchitecten.com/kaan-archit … rotterdam/
Des pers du projet
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Q_DC a écrit:
Et juste à côté, le projet Kruiskade par Miss Clark
https://i.goopics.net/800/q83aad.jpg
https://missclark.nl/project/kruiskade-weena/
Il faut reconnaître que c'est très ambitieux. Assurément, ce serait là la tour la plus emblématique de la ville, si elle voyait le jour !
Les néerlandais semblent avoir le même type de rénovation du bâti des années 80/90 que chez nous. La tour va perdre son identité et devenir totalement passe-partout
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Rotterdam dans quelques années si tous les projets se concrétisent
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Très impressionnant si tout se réalise... Rotterdam s'américanise, mais la présence de l'eau lui donne un cachet indéniable!
Fool
Ni Dieu, ni maître.
En plus, dans quelques décennies, toutes ces tours auront très peut-être les pieds dans l'eau. Quel beau spectacle !
Le projet de tour Lumière s'affine et perd 50 mètres
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Photo d'archive de la construction des tours à côté de la gare en 1989
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Le projet Rise a été revu... à la hausse et culmine dorénavant à 286 mètres !
Une nouvelle pers, avec le couronnement retravaillé
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Définitivement la plus belle skyline d'Europe.
C'est assez fou ce contraste avec Amsterdam... si proches et pourtant si différentes.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Autre projet à proximité, bureaux par MVRDV
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
ziegfried a écrit:
Un nouveau projet du côté de Kop Van Zuid, avec une tour d'environ 220m si j'ai bien compris (qui ressemble au 9 DeKalb à New York). Des bâtiments mixtes, mais ça devrait être majoritairement résidentiel, à l'image des tours actuellement en construction dans la ville.
Le projet s'appelle Codrico, porté par Red Company.
https://www.red-company.nl/case/codrico-terrain
Nouvelle version du projet.
secteur Blaak-Markthal (2)
Centrale Bibliothek: Yoda59
Kijk Kubus : Yoda59
Yoda59
Yoda59
Yoda59
Yoda59
Cette dernière photo est prise de l'intérieur, où les fenêtres sont sales, d'où ce côté peu net, mais j'ai trouvé l'environnement des tours assez intéressant.
Intérieur: Yoda59
Yoda59
Yoda59
Tout est sur mesure dans l'ameublement, ici un appartement témoin. On est dans des cubes, mais on a l'impression d'être à l'étroit dans un bateau où chaque cm2 compte et où l'espace se divise sur au moins 3 niveaux. Original, surtout par son esprit communautaire, mais pas sûr que je rêverais d'y habiter.
Publicité