Publicité
Pages: 1
Les grandes villes jouent la carte de l'art contemporain dans la rue
Saluons Alain Juppé pour sa franchise. "Je mets beaucoup d'argent dans la culture. Et pourtant je n'arrête pas d'entendre dire que Bordeaux n'est pas une ville culturelle. On n'a pas assez de visibilité. Il me faut un événement."
Le maire de Bordeaux, a trouvé. C'est Evento, qui aura lieu dans sa ville du 9 au 18 octobre. Avec, notamment, vingt et une oeuvres imposantes et mobiles, qui vont se déplacer dans la cité. Cette fête de l'art doit donner une image moderne à la ville, marquée par sa belle architecture XVIIe ; elle doit aussi "faire plaisir aux Bordelais", tout en faisant parler d'elle. Ce qui fait beaucoup. Mais le pari n'est pas insensé, car l'art contemporain est devenu, en cinq ans à peine, le joker culturel des grandes villes de France.
A vérifier dès samedi 26 septembre et pendant vingt-quatre jours à Toulouse avec son festival Printemps de septembre, et le week-end du 3 au 4 octobre, avec la Nuit blanche à Paris et dans plusieurs autres villes de France. Une fièvre de l'art actuel qui a gagné aussi Lyon, Nantes, Lille, Metz, Bordeaux...
Les maires affichent le même credo : puisque le public a du mal à entrer dans un lieu d'art contemporain, allons le chercher, bouleversons sa perception en présentant les oeuvres dans la rue, une gare, une église désaffectée, une usine, le long d'un fleuve. Etendons aussi les horaires de visite au soir et à la nuit. Ajoutons de la musique, plutôt techno, pour accentuer le côté festif. Quant aux oeuvres, privilégions les installations spectaculaires, le numérique, la vidéo.
...
Le Monde, 26/09/09
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … _3246.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
"Brest, la ville la plus intello de France?"
http://www.brest.maville.com/actu/actud … 7_actu.Htm
Publicité
Le Monde, 10/03/2010
Les régions paient toujours plus pour la culture
Un seul slogan concernant la création aura été brandi pendant la campagne des élections régionales. "Culture en danger" : le mot d'ordre a rallié autant d'artistes que d'élus. Et il reste d'actualité à quelques jours du premier tour, dimanche 14 mars.
[...]
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … id=1317210
Aujourd'hui sur ARTE, journée théma Marseille
A 16h50, documentaire "Mucem, naissance d'un musée"
SPECIAL MARSEILLE
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Une émission des "Enjeux territoriaux" (France Culture) du 26/01/23 sur les "villes créatives", avec l'exemple d'Angoulême et, un peu, de Limoges :
https://www.radiofrance.fr/francecultur … es-3278879
Classement des villes par tournage de films :
Paris 3300 films
Marseille 233 films
Nice 182 films
Cannes 161 films
https://www.femina.fr/article/les-4-vil … te-tournes
L'initiative d'organiser des événements comme Evento est essentielle pour dynamiser la ville et promouvoir l'art contemporain. En intégrant des œuvres d'art imposantes et mobiles dans des lieux accessibles, on crée une interaction unique avec le public, ce qui peut effectivement changer la perception qu'ils ont de l'art.
Cela dit, je pense aussi que les projets d'art doivent être soutenus par des partenaires engagés dans la culture.
__________________
Mon site : https://www.omega-statue.com/
Pages: 1
Publicité