Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 20.00 m | R+1 | 1977 |
Fandu13 a écrit:
Fréquences visés : 90 secondes en HP en mode 100% auto avec toute les rames neomma livrée sur les 2 lignes d ici mi 2027. C est l objectif . Alors soyer patient , car le travail actuellement fait n est pas facile...
Pas facile ?
Certes, mais certainement plus facile que l'automatisation des lignes 1 et 4 à Paris, dont l'infrastructure est plus que centenaire (et 70 ans plus vieille que celle de Marseille).
syol a écrit:
Fandu13 a écrit:
Fréquences visés : 90 secondes en HP en mode 100% auto avec toute les rames neomma livrée sur les 2 lignes d ici mi 2027. C est l objectif . Alors soyer patient , car le travail actuellement fait n est pas facile...
Pas facile ?
Certes, mais certainement plus facile que l'automatisation des lignes 1 et 4 à Paris, dont l'infrastructure est plus que centenaire (et 70 ans plus vieille que celle de Marseille).
Parce que la RATP et la RTM ont les mêmes moyens ? Quand ton autorité de transport gère plus 10000 bus c'est plus facile d'organiser un service de remplacement (600 bus à Marseille), quand tu as des équipes 12 fois plus nombreuse c'est plus facile d'organiser des opérations coups de poing (la RATP a recruter 6600 personne en 2023, la RTM c'est 4400 personnes). Gérer des projet de plusieurs centaines de millions d'euro quand ton chiffres d'affaire annuel est de 6 milliards c'est pas la même chose qu'avec 350 millions de CA. Puis pour la RATP c'est une modernisation de 7/8% de son infrastructures, dans le cas de Marseille c'est 100%.
Toute comparaison avec Paris sur la question des transports est saugrenu, on parle de 2 échelles différentes.
Évidemment qu'un réseau gérer par plusieurs opérateurs, qui comprend 16 bientôt 20/21 lignes de métro, 10 lignes de tram et des dizaines de lignes ferroviaires (RER + Transilien) ne rencontre pas les mêmes difficultés qu'un réseau de province de 3 micro lignes de tram et 2 lignes de métro (pas bien grande non plus).
Publicité
LaMenace a écrit:
syol a écrit:
Fandu13 a écrit:
Pas facile ?
Certes, mais certainement plus facile que l'automatisation des lignes 1 et 4 à Paris, dont l'infrastructure est plus que centenaire (et 70 ans plus vieille que celle de Marseille).Parce que la RATP et la RTM ont les mêmes moyens ? Quand ton autorité de transport gère plus 10000 bus c'est plus facile d'organiser un service de remplacement (600 bus à Marseille), quand tu as des équipes 12 fois plus nombreuse c'est plus facile d'organiser des opérations coups de poing (la RATP a recruter 6600 personne en 2023, la RTM c'est 4400 personnes). Gérer des projet de plusieurs centaines de millions d'euro quand ton chiffres d'affaire annuel est de 6 milliards c'est pas la même chose qu'avec 350 millions de CA. Puis pour la RATP c'est une modernisation de 7/8% de son infrastructures, dans le cas de Marseille c'est 100%.
Toute comparaison avec Paris sur la question des transport est saugrenu, on parle de 2 échelles différentes.
Évidemment qu'un réseau gérer par plusieurs opérateurs, qui comprend 16 bientôt 20/21 lignes de métro, 10 lignes de tram et des dizaines de lignes ferroviaires (RER + Transilien) ne rencontre pas les mêmes difficultés qu'un réseau de province de 3 micro lignes de tram et 2 lignes de métro (pas bien grande non plus).
Je ne parlais que des projets de modernisation des lignes eux-mêmes, pas du fonctionnement général du système.
Moderniser un centre de commande et une ligne (ou deux commandées par un même centre) est un projet qui va nécessiter de mettre en place une équipe projet dédiée avec des compétences pointues et un effectif en phase avec le volume du projet.
Bien évidement que le « poids » du projet sera plus important à la RTM qu’à la RATP (puisqu’on prend ces exemples) mais le besoin sera le même car il dépend du projet, pas de la taille de l’entreprise. Et si le projet est lancé c'est que la question de son financement a été résolue.
La principale différence sera que dans le cas de la RATP ils pourront trouver beaucoup des compétences nécessaires en interne (j’imagine que l’équipe qui a automatisé la ligne 1 est ensuite passée sur la 4, en utilisant les compétences acquises), tandis que pour la RTM il faudra faire appel à des ressources extérieures, par exemple des entités telles que Systra, habituées à venir assister les organismes qui n’ont pas les ressources suffisantes en interne.
J’ai parlé de Systra (il y en a d’autres) car j’ai fait partie de cette entreprise à une période de ma carrière et j’ai, par exemple, travaillé pour le compte des chemins de fer luxembourgeois dont la petite taille ne justifiait pas d’avoir en interne une équipe d’ingénierie capable de faire le job qui était nécessaire à ce moment-là. De même j’ai travaillé pour les chemins de fer marocains qui avaient fait appel à nous pour les aider à spécifier et passer un appel d’offres pour l’achat de matériel roulant voyageurs (les chemins de fer marocains sont pointus techniquement, mais n'avaient pas les ressources nécessaires en interne). J'ai également travaillé pour divers projets de LGV (Corée, Taïwan) pour lesquels les entités locales n'avaient pas toutes les compétences nécessaires en interne : c'est exactement le cas de la RTM pour un projet de ce genre, d’autant qu'il n'a lieu que tous les 40/50 ans.
La responsabilité du maître d’ouvrage est de bien identifier ce besoin d’assistance externe éventuel, et de l’intégrer au besoin de financement du projet (mais de toutes façons si c’était du personnel en interne cela aurait coûté aussi) puis de bien choisir l’entreprise qui l’assistera, évidemment.
C'est donc plus un problème de compétence des décideurs que de taille de l'entreprise elle-même.
Petit infos : Comme annoncé précédemment sur le Metro Neomma concernant l arrivé avant l hiver de la 3eme Rame , celle ci est bien arrivée sur site au Dépôt Métro la Rose cette nuit comme prévu ( nuit du jeudi à ce vendredi ) . Après l assemblage des voitures , la rame va participer aux essaies dynamiques (en semaine entre le lundi et le jeudi).
Les rames ont débuté la production en série au rythme de 2 par mois ! Après la qualification des premiers rames arrivés ...
Bonne nouvelle donc, mais pour le début du service commercial avec les nouveaux trains sur M2 ce ne sera de toute évidence pas en "Fin 2024" comme l'affiche encore la métropole : https://ampmetropole.fr/grands-projets/ … marseille/
2 trains livrés par mois, c'est encourageant, alors que les livraisons de MP14 (toutes versions) pour la RATP se terminent, idem avec les MPL16 pour Lyon.
Galinat a écrit:
Bonne nouvelle donc, mais pour le début du service commercial avec les nouveaux trains sur M2 ce ne sera de toute évidence pas en "Fin 2024" comme l'affiche encore la métropole : https://ampmetropole.fr/grands-projets/ … marseille/
2 trains livrés par mois, c'est encourageant, alors que les livraisons de MP14 (toutes versions) pour la RATP se terminent, idem avec les MPL16 pour Lyon.
J ai dit production* ... Pas livraison . Et d'ailleurs à Valenciennes il y a une ligne de production 100% dédiée à Marseille !
Je suis venu passer le week-end à Marseille et l'état de saleté des stations de métro est juste hallucinant Quelle honte !
osin13 a écrit:
Je suis venu passer le week-end à Marseille et l'état de saleté des stations de métro est juste hallucinant
Quelle honte !
Quelle idée aussi de passer le week-end à Marseille !
AZ a écrit:
osin13 a écrit:
Je suis venu passer le week-end à Marseille et l'état de saleté des stations de métro est juste hallucinant
Quelle honte !
Quelle idée aussi de passer le week-end à Marseille !
![]()
J'ai mes parents ici
Plus sérieusement Marseille est quand même devenue l’une des plus grosses destinations week-ends d’où les mesures les plus drastiques du pays contre l’abus des Airbnb que la Mairie est en train de prendre. Et c’est pas l’été indien actuel qui en démentira l’intérêt alors que la moitié nord du pays est dans la fraîcheur et la grisaille. C’est dommage qu’il faille toujours que le cadre soit plus ou moins gâché par un tel manque d’entretien…
La boîte qui a remplacé Laser Propreté ne semble pas plus efficace, je ne sais pas si ce sont les mêmes méthodes...
Les déchets c'est une chose, mais la crasse au sol pas sûr que ce soit bien pire qu'avant, simplement l'on a eu l'idée lumineuse de remplacer le revêtement noir par du carrelage d'hôpital donc le sentiment de saleté en est fortement accru dans toutes les stations rénovées je trouve.
C'est évident que les choix discutables de matériaux et de teintes pour les stations rénovées ça aide pas, et ça rend la crasse plus visible...
Personne de la métropole n'a eu l'idée de vouloir changer d'avis ?
C'est fou d'avoir des idées complètement stupides, et de ne rien faire pour éviter la catastrophe.
pastis a écrit:
Plus sérieusement Marseille est quand même devenue l’une des plus grosses destinations week-ends d’où les mesures les plus drastiques du pays contre l’abus des Airbnb que la Mairie est en train de prendre. Et c’est pas l’été indien actuel qui en démentira l’intérêt alors que la moitié nord du pays est dans la fraîcheur et la grisaille. C’est dommage qu’il faille toujours que le cadre soit plus ou moins gâché par un tel manque d’entretien…
Oui, le fait que le réchauffement climatique soit plus rapide au sud du pays qu'au nord va clairement faire de Marseille la championne du tourisme domestique hors-saison. Surtout cette année où ça fait depuis le printemps dernier qu'on a l'impression que le pourtour méditerranéen se trouve dans un autre pays tellement la météo n'a rien à voir. Rien qu'aujourd'hui déjà : 10 pauvres degrés à Rennes, 23 à Marseille.
C'est une belle occasion à prendre si seulement ils voulaient y mettre plus de moyens...
Eh non perdu, le réseau RTM sort de 15 jours des fameux horaires verts "vacances scolaires" redoutés des habitués, tu peux attendre un bus 20 à 25 min en semaine, les suppressions se multiplient et certaines lignes sont encore plus blindées qu'en plein été, mais il y a plus la clim.
Là aucun changement depuis les années 80, le réseau RTM pour les décideurs politiques c'est pour les scolaires, les étudiants, les pauvres, et les sans bagnole...
On est sûr que le nettoyage des stations de métro est bien réalisé ou c'est encore en transition ? Je me suis fait la réflexion aussi que c'était dégueulasse mais je partais du principe que ça n'était pas encore nettoyé par le nouveau prestataire.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Marseille à la loupe a écrit:
On est sûr que le nettoyage des stations de métro est bien réalisé ou c'est encore en transition ? Je me suis fait la réflexion aussi que c'était dégueulasse mais je partais du principe que ça n'était pas encore nettoyé par le nouveau prestataire.
Ça n'a probablement pas été nettoyé depuis plusieurs jours. La RTM devrait tout de même pouvoir assurer un service minimum. C'est desastreux pour l'image de la ville.
un peu plus un peu moins...
Marseille change... ou pas.
Les stations sont plus crades qu'a l'époque de Laser...
Les rames aussi d'ailleurs.
Et le projet initial de la station St Charles prévoyait un espèce de béton ciré gris moucheté au tout début... vu qu'aux quais le sol n'est pas fait encore, ils peuvent encore changer d'avis, ou trop tard ? et les futures stations à rénover ?
Sinon les ascenseurs à la Fourragère sont HS chaque semaine, Parking etc.. ils vont venir réparer tous les jours ? pas de véritable intervention "définitive" de prévue ? venir tous les jours remettre en service c'est beau, mais au bout d'X mois...
Pourtant un esprit dirait que le soir avec les fermetures ils ont du temps pour nettoyer les stations au calme :)
Mars13004 a écrit:
Les stations sont plus crades qu'a l'époque de Laser...
Les rames aussi d'ailleurs.
Et le projet initial de la station St Charles prévoyait un espèce de béton ciré gris moucheté au tout début... vu qu'aux quais le sol n'est pas fait encore, ils peuvent encore changer d'avis, ou trop tard ? et les futures stations à rénover ?
Sinon les ascenseurs à la Fourragère sont HS chaque semaine, Parking etc.. ils vont venir réparer tous les jours ? pas de véritable intervention "définitive" de prévue ? venir tous les jours remettre en service c'est beau, mais au bout d'X mois...
Ce risque était identifié dès le départ avant travaux ... alors à la 1ere station, ils auraient pu changer d'avis...
Comme l'impression que c'est -VOLONTAIRE- ... C'est un peu bizarre mais je trouve que c'est volontaire. Qui met du carrelage méga blanc au sol chez lui ? j'connais personne ni dans le sud, ni dans le nord.
Uniquement sûrement dans les hotels de méga luxe.
Dans de nombreuses stations les poubelles ne sont pas vidées, les déchets sur les quais ne sont pas ramassés, donc malgré le changement de prestataire, les dysfonctionnements persistent et la qualité de
service ne s'est pas améliorée !
Pour les sols en carrelage, je suppose qu'il était prévu d'utiliser la nuit des machines mais si on ne fait rien les taches anciennes de gras ou suite à déversement de liquides sucrés vont nécessiter un traitement manuel.
Finalement les anciens panneaux émaillés c'était intelligent comme choix lors de la construction du réseau historique.
Nouvelle grève de nettoyage dans le métro… La situation ne va donc pas s’arranger.
Publicité