Publicité
Prolongement de la ligne B du métro de Toulouse : c’est déjà le bout du tunnel
Dans une semaine, le tunnelier qui creuse le prolongement de la ligne B à Ramonville ressortira à l’air libre. C’est la fin de la première étape de l’extension du métro jusqu’à Labège qui doit ouvrir en septembre 2027.
En six mois, avec même quelques semaines d’avance
(La construction des tunnels est quasiment terminée. DDM - LAURENT DARD)
(Les deux tubes parallèles. DDM - LAURENT DARD)
https://www.ladepeche.fr/2024/08/27/pro … 161862.php
Publicité
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 32144.html
Le tunnelier sur le départ
Le premier tunnel est achevé, le second le sera dans quelques jours. Le tunnelier Clémence Isaure avait commencé à creuser à la mi-février 2024, il devrait quitter le chantier le 17 septembre prochain, avec plusieurs semaines d’avance sur le planning.
Entre 60 et 70 personnes ont travaillé sur ce chantier pendant plusieurs mois. Le tunnelier, longue machine de 30 mètres de long et de 5,28 mètres de diamètre, a été construit à Saint-Jory.
Ce chantier a pris de l'avance.
Il y a aussi une vidéo intéressante dans l'article.
Je n'avais pas encore réalisé que cette extension de la ligne B ne concerne pas la commune de Toulouse mais les communes de banlieue de Ramonville St Agne et Labège.
Oui la vidéo est en accès restreint je n’ai pas réussi à la poster mais elle est sur l’article .
Thomas3 a écrit:
Oui la vidéo est en accès restreint je n’ai pas réussi à la poster mais elle est sur l’article .
La vidéo est mis sur son message
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Thomas3 a écrit:
Oui la vidéo est en accès restreint je n’ai pas réussi à la poster mais elle est sur l’article .
La vidéo est mis sur son message
Merci beaucoup
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Les Toulousains à la découverte des travaux d'aménagements du métro, pour les journées du patrimoine
Toulouse
Ce samedi 21 et dimanche 22 septembre, dans le cadre des journées européennes du patrimoine, des lieux historiques sont accessibles au public. À Toulouse, Tisséo ouvre également l'accès aux travaux de la future ligne C et du prolongement de la ligne B. Pour le plus grand bonheur des visiteurs.
https://www.francebleu.fr/culture/patri … ne-8447328
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Un nouveau chantier va bientôt démarrer à Toulouse. La station Saint-Agne de la ligne B du métro s’apprête à entrer dans une phase de travaux. À l’image de la station des Carmes ou du Canal du midi, les escalators de cette station vont être remplacés.
L’opération s’étalera sur plusieurs mois. Coup d’envoi ? Ce lundi 30 septembre 2024. Le chantier qui se fera en quatre phases – démontage, évacuation, remplacement et contrôle des escaliers mécaniques – durera jusqu’en février 2025. Mais l’une des étapes affectera le quotidien des voyageurs.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 59227.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Bonsoir à tous !
J’ai quelques petites questions si quelqu’un est bien renseigner sur ce sujet concernant:
Les futurs val ng3 : si vous aurez des informations récentes concernant le design, le nombre de rames et la date de mise en service ?
Par ailleurs, concernant la durée de vie des val 206 si Tisséo a prévu un remplacement ? Ou une rénovation (encore) future de ces rames afin d’allonger leur durée de vie ?
Et enfin, si il y a possibilité que les val 208 ag reviennent sur la ligne A ? Peut-être en corrigeant le PB que ces rames en 52m.
Désolé pour toutes ces questions… :(
étudiantTLS315 a écrit:
Bonsoir à tous !
J’ai quelques petites questions si quelqu’un est bien renseigner sur ce sujet concernant:
Les futurs val ng3 : si vous aurez des informations récentes concernant le design, le nombre de rames et la date de mise en service ?
Par ailleurs, concernant la durée de vie des val 206 si Tisséo a prévu un remplacement ? Ou une rénovation (encore) future de ces rames afin d’allonger leur durée de vie ?
Et enfin, si il y a possibilité que les val 208 ag reviennent sur la ligne A ? Peut-être en corrigeant le PB que ces rames en 52m.
Désolé pour toutes ces questions… :(
En 2020, quinze rames VAL208NG3 ont été commandées pour une livraison et mise en service prévue en 2025. La production a débuté en 2023. Ca sera pas une révolution technique mais il y aura quelques évolutions. Peu d'infos dessus depuis 2023cet article en 2023.
Rénovation des rames VAL 208 AG de la ligne A.
2.1 Procédure
Titre : Rénovation des rames VAL 208 AG de la ligne A
Description : Dans le cadre de son programme de gestion de son patrimoine matériels roulants, Tisséo Collectivités souhaite procéder à une opération de rénovation de ses rames métro VAL 208 AG afin d'augmenter leur durée de vie de 10 ans. Cette rénovation doit également permettre une amélioration de l'aménagement intérieur des rames pour rapprocher le design extérieur et intérieur du design des rames VAL 208 NG3 en cours d'acquisition.
Thomas3 a écrit:
Le Prolongement ligne B du métro avance bien
https://i.goopics.net/800/7pooc2.jpg
https://i.goopics.net/800/m5r19d.jpg
https://i.goopics.net/800/49x5im.jpg
Sources Aim9x ( SSC )
Magnifique
Tisséo fête les dix ans du métro jusqu'à 3 heures !
il est le seul réseau de transports en France à rester actif aussi tard le week-end ! Tisséo célébrait hier, jeudi 7 novembre, les dix ans de son service nocturne. Depuis 2014, les usagers peuvent emprunter le métro jusqu'à 3 heures les jeudis, vendredis et samedis soirs.
Prolongement Ligne B du métro 🚇
Le plus spectaculaire des chantiers du métro de Toulouse s'achève : un premier tronçon va ouvrir en 2027
La construction du plus long viaduc jamais réalisé à Toulouse est en passe de s'achever. Une étape très importante doit se terminer avant ce vendredi 29 novembre 2024.
C. (©Innoprod – Demathieu & Bard)
Une vue aérienne qui symbolise à elle seule la compexité du chantier avec la construction de certaines piles au beau milieu d’un lac. (©Innoprod – Demathieu & Bard)
Place au marché système et aux stations
Après l’achèvement du gros œuvre sur le viaduc, la réalisation de l’étanchéité, ce sont les travaux sur le système de transport et la construction des stations qui vont avoir lieu en 2025.
Selon le calendrier de Tisséo, les premiers essais interviendront au premier semestre 2027. Avant deux mois de marche à blanc en juillet et août 2027 qui, si tout se passe bien, entraîneront la mise en service des rames sur ce tronçon en septembre 2027.
https://actu.fr/occitanie/labege_31254/ … 13830.html
Thomas3 a écrit:
Prolongement Ligne B du métro 🚇
Le plus spectaculaire des chantiers du métro de Toulouse s'achève : un premier tronçon va ouvrir en 2027
La construction du plus long viaduc jamais réalisé à Toulouse est en passe de s'achever. Une étape très importante doit se terminer avant ce vendredi 29 novembre 2024.
https://i.goopics.net/800/acr5y6.jpg
C. (©Innoprod – Demathieu & Bard)
https://i.goopics.net/800/13pjpx.jpg
Une vue aérienne qui symbolise à elle seule la compexité du chantier avec la construction de certaines piles au beau milieu d’un lac. (©Innoprod – Demathieu & Bard)Place au marché système et aux stations
Après l’achèvement du gros œuvre sur le viaduc, la réalisation de l’étanchéité, ce sont les travaux sur le système de transport et la construction des stations qui vont avoir lieu en 2025.
Selon le calendrier de Tisséo, les premiers essais interviendront au premier semestre 2027. Avant deux mois de marche à blanc en juillet et août 2027 qui, si tout se passe bien, entraîneront la mise en service des rames sur ce tronçon en septembre 2027.
Entre les stations Ramonville et Parc Technologique du Canal, le métro, circulera sur une voie double. Entre le Parc Technologique du Canal et l’Institut National Polytechnique, il fonctionnera sur une voie unique.
Ce qui nécessitera de ralentir les fréquences de passage par rapport à la partie entre Borderouge et Ramonville. Le temps de parcours de Ramonville à Institut National Polytechnique est estimé entre 3 et 3’30 minutes.
Y a-t-il de l'espace réservé sur le viaduc pour un futur dédoublement du tronçon en voie unique quand Tisséo en aura les moyens, ou ça va rester comme ça à jamais?
Il serait probablement préférable de construire un second viaduc à proximité du premier.
Personnellement je n'ai pas vu de projet de doublement de ce tronçon.
Le principal sur ce secteur Sud-Est toulousain c'est la ligne C de métro fortement capacitaire.
Le PLB (Prolongement Ligne B) entre Ramonville et Labège vient se greffer sur la ligne C sous forme de doublon moins capacitaire car les flux seront surtout sur la ligne C. Le PLB vient en complément et sera moins utilisé avec cette portion à voie unique et donc avec moins de fréquences.
Peut être que plus tard si les flux sont plus importants que prévu entre Ramonville et Labège mais ce n'est pas à l'ordre du jour apparemment.
Effectivement, avec la ligne C, il n’y aura pas besoin d’un doublement même à très long long terme .
Pour ce secteur, ça sera amplement suffisant, c’est un petit caprice de Labège d’ailleurs ce prolongement ligne B avec cet argent, il aurait été plus judicieux de faire aller la 3 e ligne de métro jusqu’à Tournefeuille ( 30.000 habitants) mais bon on va pas refaire le débat
Quand bien même la ligne C serait suffisante, il ne faut pas oublier que Labège accueillera à terme plus de 30 000 emplois et quasi 10 000 habitants-sans compter escalquens qui aura à peu près le même nombre d'habitants et saint Orens pas loin des 20 000.
Utiliser PLB permettra aussi depuis cet ensemble urbain sud-est d'aller vers rangueil, son complexe scientifique, universitaire et vers teleo pour l'oncopole.
Bref le PLB n'est pas si anecdotique que ça.
Je rejoins quand même Thomas, une seule ligne aurait été largement suffisante pour desservir Labège Innopôle au niveau capacitaire. On ne refera pas l'histoire bien entendu, mais c'est vrai que des investissements sur d'autres secteurs seront à consentir, en espérant que des marges de manoeuvre budgétaires subsisteront. On aura certainement quelques éléments avec le plan de mobilités en révision.
Chantier du métro : le viaduc de la connexion ligne B est terminé à Ramonville et Labège, bientôt les premières stations
Le viaduc de la connexion ligne B, prolongement de 2,2 km vers Labège, est désormais terminé. Le chantier s’oriente vers la construction des stations aériennes. La mise en service est prévue en septembre 2027.
https://www.ladepeche.fr/2024/12/05/cha … 366638.php
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité