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Bordeaux Métropole - Aéroport

 
17-10-2024 12:26
lyonaf
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Volotea ferme également Vérone.

21-10-2024 15:39
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ngt33
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Par rapport aux messages précédents, il y a une petite révolution à l'aéroport, ils changent les sièges !  A10 , ça semble futile, mais il y en avait besoin ! En espérant qu'il y aura plus de sièges dans les salles d'embarquement et surtout dans la jetée ibérique.

https://zupimages.net/up/24/43/xnev.png

25-10-2024 23:48
Aéroville
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Arrêt de la ligne sur Zürich avec easyjet dès fin janvier.

Les deux vols hebdomadaires sont transférés sur Rome, qui ouvre également avec easyjet à la toute fin de ce mois d'octobre, ce qui est une bonne idée.

Pour Zürich, c'était couru d'avance pour une ligne annoncée trop tard et sûrement encore trop confidentiel.
Peut-être que easyjet pourrait réouvrir Amsterdam comme elle l'avait fait en 2014, une ligne qui cartonnait et vu que la compagnie se développe de nouveau sur Amsterdam.

Pour l'instant, les perpectives pour la saison été 2025 ne sont pas très réjouissantes. L'aéroport est freiné dans son développement, avec pourtant une communication officielle qui fanfaronne plus qu'elle ne valorise le potentiel de Bordeaux, où il n' y a que très peu de nouveaux vols ou sinon un jeu de chaises musicales, où on remplace 2 vols pour telle ligne sur une autre ligne sans création réelle d'offre. Le Royaume-Uni en berne, easyjet timide, BA qui freine des 4 fers depuis 15 ans.

A noter, Bergerac et Biarritz réunies ont par exemple une offre supérieure à Bordeaux sur Londres pour la saison prochaine, du jamais vu dans l'histoire de Bordeaux, qui se laisse un peu déclasser par les petits aéroports régionaux de la N-A. A regretter le dynamisme de la plateforme de la plateforme en 2019, où Finnair et Air Baltic se posaient sur Bordeaux.
G6

26-10-2024 07:51
lyonaf
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Aéroville a écrit:

Arrêt de la ligne sur Zürich avec easyjet dès fin janvier.

Les deux vols hebdomadaires sont transférés sur Rome, qui ouvre également avec easyjet à la toute fin de ce mois d'octobre, ce qui est une bonne idée.

Pour Zürich, c'était couru d'avance pour une ligne annoncée trop tard et sûrement encore trop confidentiel.
Peut-être que easyjet pourrait réouvrir Amsterdam comme elle l'avait fait en 2014, une ligne qui cartonnait et vu que la compagnie se développe de nouveau sur Amsterdam.

Pour Zurich, ce n'est pas bien grave. Swiss fait très bien l'affaire et plus en adéquation avec la typologie des Helvètes en point en point qui viennent faire du Golf.

Aéroville a écrit:

Pour l'instant, les perpectives pour la saison été 2025 ne sont pas très réjouissantes. L'aéroport est freiné dans son développement, avec pourtant une communication officielle qui fanfaronne plus qu'elle ne valorise le potentiel de Bordeaux, où il n' y a que très peu de nouveaux vols ou sinon un jeu de chaises musicales, où on remplace 2 vols pour telle ligne sur une autre ligne sans création réelle d'offre. Le Royaume-Uni en berne, easyjet timide, BA qui freine des 4 fers depuis 15 ans.

A noter, Bergerac et Biarritz réunies ont par exemple une offre supérieure à Bordeaux sur Londres pour la saison prochaine, du jamais vu dans l'histoire de Bordeaux, qui se laisse un peu déclasser par les petits aéroports régionaux de la N-A. A regretter le dynamisme de la plateforme de la plateforme en 2019, où Finnair et Air Baltic se posaient sur Bordeaux.
G6

Pour le reste, bien d'accord on reste sur notre faim pour le moment.

05-11-2024 01:43
Aéroville
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Au 04 novembre, pour la future saison été 2025, sur les 140 vols hebdomadaires qu'assuraient Ryanair sur l'Europe et Marseille et Figari, seulement 34% de cette même offre a trouvé une compagnie remplaçante.  (easyjet et Volotea notamment)  F5

Des lignes sont actuellement sous exploitées:

- notamment Lyon, qui n'a toujours pas retrouvé son calibre de 2019, alors que les liaisons en train n'existent pas et que les prix des deux opérateurs sont souvent chers.
Air France force actuellement les prix en limitant le nombre de sièges à 76 avec de petits modules plutôt que de mettre de l'A320 comme easyjet. Air France adopte sur ses lignes régionales le modèle de Twinjet et Chalair, soit des prix exorbitants pour limiter ses pertes sur le réseau intérieur, mais au détriment du passager et surtout du nombre transporté là où la demande est forte, pour une compagnie pourtant financée en majorité par le service public, c'est étonnant.

Rappel: En 2008, la liaison assurée par cette même compagnie était opérée avec 6 vols quotidiens en A318 (131 sièges) toujours en concurrence avec easyjet. Le nombre de sièges par la compagnie est aujourd'hui réduit de moitié.

- Luxembourg, où Luxair n'opère que deux vols par semaine aux prix exorbitants et que le Grand Est est difficilement accessible depuis Bordeaux, sachant que l'aéroport de Metz/Nancy a très peu de vols réguliers et non relié à Bordeaux. easyjet transportait bien 10 fois plus de passagers avec les A320 en 2019.

- Londres Stansted, où easyjet et BA ne compensent pas le déficit d'offre.

- Lisbonne, où TAP n'est pas encore décidée à reprendre la liaison, alors que les portugais constituent la première communauté étrangère représentée sur Bordeaux. La compagnie était limitée dans son développement par l'UE, suite à la crise sanitaire. Peut-être pour 2025?

-Faro, peut-être par easyjet et Volotea prochainement?

- Fez, où Air Arabia reste pour le moment à 2 vols hebdos VS 5 assurés précédemment par Ryanair.

- Bruxelles qui est le gros point noir.
Volotea reprend Charleroi de façon symbolique et l'aéroport ne parvient pas à convaincre Brussels Airlines de placer 1 vol quotidien, ce qui permettrait pourtant à la liaison de prendre enfin son envol.

Les autres points à corriger: Bergame, Cork, Edimbourg, Malte, Alicante, Valence, notamment, qui ne sont pour l'instant plus accessibles.

Concernant l'ouest de la France, l'aéroport de Caen a communiqué pour ouvrir une liaison vers Bordeaux d'ici le court-moyen terme. Peut-être par Volotea? De façon à combler le déficit d'offre sur le nord ouest depuis Bordeaux. Le Havre serait intéressant également.

Il est dommage de limiter le nombre de sièges, surtout pour des destinations difficilement accessibles depuis Bordeaux, après la fin de la Navette et le conflit sérieux avec Ryanair, il n y a pas beaucoup de bonnes nouvelles porteuses d'avenir, ni à l'instant et d'ici 2025.

En attendant de meilleures news G7

05-11-2024 10:45
A
amart
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Et Dublin? Aerlingus garde sa liaison, mais bien plus cher, RyanAir lâche Bordeaux du coup?

Aéroville a écrit:

Au 04 novembre, pour la future saison été 2025, sur les 140 vols hebdomadaires qu'assuraient Ryanair sur l'Europe et Marseille et Figari, seulement 34% de cette même offre a trouvé une compagnie remplaçante.  (easyjet et Volotea notamment)  F5

Des lignes sont actuellement sous exploitées:

- notamment Lyon, qui n'a toujours pas retrouvé son calibre de 2019, alors que les liaisons en train n'existent pas et que les prix des deux opérateurs sont souvent chers.
Air France force actuellement les prix en limitant le nombre de sièges à 76 avec de petits modules plutôt que de mettre de l'A320 comme easyjet. Air France adopte sur ses lignes régionales le modèle de Twinjet et Chalair, soit des prix exorbitants pour limiter ses pertes sur le réseau intérieur, mais au détriment du passager et surtout du nombre transporté là où la demande est forte, pour une compagnie pourtant financée en majorité par le service public, c'est étonnant.

Rappel: En 2008, la liaison assurée par cette même compagnie était opérée avec 6 vols quotidiens en A318 (131 sièges) toujours en concurrence avec easyjet. Le nombre de sièges par la compagnie est aujourd'hui réduit de moitié.

- Luxembourg, où Luxair n'opère que deux vols par semaine aux prix exorbitants et que le Grand Est est difficilement accessible depuis Bordeaux, sachant que l'aéroport de Metz/Nancy a très peu de vols réguliers et non relié à Bordeaux. easyjet transportait bien 10 fois plus de passagers avec les A320 en 2019.

- Londres Stansted, où easyjet et BA ne compensent pas le déficit d'offre.

- Lisbonne, où TAP n'est pas encore décidée à reprendre la liaison, alors que les portugais constituent la première communauté étrangère représentée sur Bordeaux. La compagnie était limitée dans son développement par l'UE, suite à la crise sanitaire. Peut-être pour 2025?

-Faro, peut-être par easyjet et Volotea prochainement?

- Fez, où Air Arabia reste pour le moment à 2 vols hebdos VS 5 assurés précédemment par Ryanair.

- Bruxelles qui est le gros point noir.
Volotea reprend Charleroi de façon symbolique et l'aéroport ne parvient pas à convaincre Brussels Airlines de placer 1 vol quotidien, ce qui permettrait pourtant à la liaison de prendre enfin son envol.

Les autres points à corriger: Bergame, Cork, Edimbourg, Malte, Alicante, Valence, notamment, qui ne sont pour l'instant plus accessibles.

Concernant l'ouest de la France, l'aéroport de Caen a communiqué pour ouvrir une liaison vers Bordeaux d'ici le court-moyen terme. Peut-être par Volotea? De façon à combler le déficit d'offre sur le nord ouest depuis Bordeaux. Le Havre serait intéressant également.

Il est dommage de limiter le nombre de sièges, surtout pour des destinations difficilement accessibles depuis Bordeaux, après la fin de la Navette et le conflit sérieux avec Ryanair, il n y a pas beaucoup de bonnes nouvelles porteuses d'avenir, ni à l'instant et d'ici 2025.

En attendant de meilleures news G7

05-11-2024 10:59
lyonaf
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amart a écrit:

Et Dublin? Aerlingus garde sa liaison, mais bien plus cher, RyanAir lâche Bordeaux du coup?

Rien de nouveau... Ryanair a quitté le tarmac de Mérignac depuis la fin de saison ETE IATA.

Aer Lingus est une excellente compagnie à des tarifs qui restent abordables.

05-11-2024 11:39
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Djayls
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Aéroville a écrit:

notamment Lyon, qui n'a toujours pas retrouvé son calibre de 2019, alors que les liaisons en train n'existent pas et que les prix des deux opérateurs sont souvent chers.

Il est dommage que la liaison directe en train n’existe plus mais avec une correspondance à St Pierre des Corps (et non pas à Paris avec changement de gare) le trajet est beaucoup plus pratique qu’en avion.
J’ai eu l’occasion de prendre un billet il y a peu de temps, en avion c’est 3 vols par jours, en train je n’ai même pas compté tellement l’offre (avec 1 correspondance ok) était plus riche… et moins chère.

05-11-2024 12:05
Aéroville
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Djayls a écrit:

Aéroville a écrit:

notamment Lyon, qui n'a toujours pas retrouvé son calibre de 2019, alors que les liaisons en train n'existent pas et que les prix des deux opérateurs sont souvent chers.

Il est dommage que la liaison directe en train n’existe plus mais avec une correspondance à St Pierre des Corps (et non pas à Paris avec changement de gare) le trajet est beaucoup plus pratique qu’en avion.
J’ai eu l’occasion de prendre un billet il y a peu de temps, en avion c’est 3 vols par jours, en train je n’ai même pas compté tellement l’offre (avec 1 correspondance ok) était plus riche… et moins chère.

Les correspondances pour Lyon depuis Bordeaux, se font justement en majorité à Paris justement et non à St-Pierre des Corps.  A2 (et un peu à Massy TGV)

Moins chère et plus pratique en train pour aller à Lyon depuis Bordeaux, j'en doute un peu, compte-tenu de la correspondance à Paris ainsi que le fatigue accumulée par la combinaison de trajet. A1
Pour décembre, tous les trajets dépassent actuellement les 100 euros avec correspondance en train, ce qui n'est clairement pas incitatif quand l'avion met 50 minutes G7

05-11-2024 12:19
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amart
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lyonaf a écrit:

amart a écrit:

Et Dublin? Aerlingus garde sa liaison, mais bien plus cher, RyanAir lâche Bordeaux du coup?

Rien de nouveau... Ryanair a quitté le tarmac de Mérignac depuis la fin de saison ETE IATA.

Aer Lingus est une excellente compagnie à des tarifs qui restent abordables.

Sur mais ça fait mal, Ryanair pour 5, c'était environ 600 euros en été, Aerlingus presque le double

05-11-2024 12:43
Aéroville
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amart a écrit:

lyonaf a écrit:

amart a écrit:

Et Dublin? Aerlingus garde sa liaison, mais bien plus cher, RyanAir lâche Bordeaux du coup?

Rien de nouveau... Ryanair a quitté le tarmac de Mérignac depuis la fin de saison ETE IATA.

Aer Lingus est une excellente compagnie à des tarifs qui restent abordables.

Sur mais ça fait mal, Ryanair pour 5, c'était environ 600 euros en été, Aerlingus presque le double

Ryanair quitte Bordeaux suite à un conflit avec la SA ABDM. Je pense que leur plan était de conserver Ryanair, mais sans base, comme à Nantes. Mais comme la nouvelle direction leur a refusé l'extension de la base tout en doublant les redevances aéroportuaires et en abandonnant le projet d'extension de Billi pour accueillir 2 compagnies low-cost basées.

La compagnie l'a pris comme un affront et a décidé de supprimer la totalité de ses lignes en représailles, tout en sachant que Ryanair occupait le terminal A temporairement depuis 2018, en attendant l'agrandissement de Billi planifié avant 2019.

Indirectement et de façon passive, l'aéroport a brouillé son partenariat avec Ryanair sans véritable raison et dont l' issue aurait pu être différente, si un médiateur avait été mis en place, car malheureusement au final, c'est au détriment du passager, sans oublier les équipages basés qui ont dû quitter Bordeaux.  D2

06-11-2024 11:24
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JoVtt33
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Il n'y aura jamais de développement économique et touristique sans un aéroport digne de ce nom et des liaisons multiples.

Dernière modification par JoVtt33: 06-12-2024 08:44
05-12-2024 17:43
Aéroville
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Volotea ouvre 5 nouvelles destinations à partir de fin mai 2025:  F5

Alicante, Bari, Alghero, Malte et Marseille.  Toutes ces destinations étaient auparavant opérées par Ryanair, ce qui est un bon point, sachant que Volotea récupère la place libre et installe logiquement ou plutôt réinstalle son 3ème avion  sur la plateforme.

La compagnie Transavia France semble déjà lâcher Bordeaux pour la saison été 2025, Marseille et Porto ne sont plus disponibles à la vente pour l'instant alors que ces deux premières lignes se sont pas encore lancées. Ce n'est pas très sérieux. Quand on pense que le groupe AF garde un Lyon Marseille deux fois par jour, pour le pseudo hub et des avions vides plutôt que de conserver Bordeaux qui fait du chiffre, le groupe n'a plus le sens des réalités on dirait.

Marrakech, Dakar, Agadir, Istanbul, Séville et le Bordeaux-Faro de juillet et août sont toujours là pour le moment.

Une bonne occasion pour TAP Portugal de se repositionner à la fois sur Lisbonne et Porto. Sachant que depuis Lisbonne, Los Angeles ouvre l'année prochaine avec 4 vols par semaine. Une bonne occasion pour les correspondances si la ligne ouvre à nouveau.

Et Porto avec la communauté portugaise fortement représentée dans le Bordelais constituerait une bonne occasion en complément d'easyjet seule sur la ligne.

En espérant d'autres nouveautés, car pour l'instant c'est très léger et les fameuses compagnies classiques annoncées sont absentes ou n'ont pas de fréquences suffisantes.

LOT, Austrian et le retour de Finnair, Air Baltic sont attendues, de même que Emirates qui patiente depuis trop longtemps (environ 10 ans) pour desservir Bordeaux. Un énorme plus pour les connexions et la valorisation du Bordelais.

Sinon, il paraîtrait que la compagnie easyjet desserve deux nouvelles destinations au UK, Birmingham et Edinburgh, tout en renforçant et cela ne serait pas de trop, ses dessertes londoniennes, en mal de fréquences.

Affaire à suivre...

Dernière modification par Aéroville: 05-12-2024 17:46
10-12-2024 11:20
Aéroville
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Avec bonheur,  G7 
Aer Lingus reprend la ligne sur Cork à partir de mi-mai. C'est assez inattendu, vu que la compagnie ne dispose pas d'énormément de machines sur Cork.  F5

3 vols/s à partir de mi-mai jusqu'à mi-septembre 2025.

Tandis que easyJet adapte son programme de vols où quelques mauvaises surprises apparaissent, en espérant qu'elles ne soient juste que temporaires...

11-12-2024 01:27
Aéroville
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Petit aperçu des nouveautés d'easyjet 2025, qui sont pour l'instant décevantes:

petit calcul: Au 10 décembre 2024, seulement 40% des vols de Ryanair sont remplacés avec énormément de doublons sur les destinations loisirs avec un nouveau lot présenté ci-dessous:

"Birmingham, Dubrovnik, Corfu, Faro".

Soit des lignes, hormis Birmingham, déjà existantes et suffisamment exploitées. Il fut un temps (2014) easyjet nous ouvrait Amsterdam, Bruxelles, Luxembourg ou London-Southend... soit des lignes intéressantes et utiles.

Manquent à l'appel (pour l'instant) en trou noir: Londres-Stansted, Bruxelles, Milan-Bergame et Edimbourg.
La desserte des Îles Britanniques et Irlande est sous-exploitée de même que certaines transversales françaises.

Surtout qu'en parallèle, la compagnie semble fermer Toulon et Copenhague, cette dernière qui sera surtout opérée uniquement par Norwegian de juin à août 2025 et non plus toute la saison été 2025.

Quand on pense qu'il y a 7 vols par jour sur Paris CDG et 0 sur Brussels Zaventem, c'est quand-même incroyable  B7 

Dans le même style, Lyon, actuellement sous-exploitée perd en fréquences et en sièges alors qu'aucune alternative crédible directe existe en train/route et c'est aussi la première transversale aérienne de France.  On a l'impression que toutes les lignes à potentiel depuis Bordeaux sont oubliées alors que la demande est plus que croissante.

Suite à l'article sur la réunion au sujet de l'aéroport du 10 décembre, je trouve un peu facile d'accuser le low-cost, surtout quand des jets privés font Bordeaux-Paris le Bourget/Orly six fois par jour, notamment depuis la fin de la NAVETTE. Si l'aéroport doit être plus vertueux uniquement pour les jets privés ou les compagnies classiques qui proposent peanuts, des prix chers tout en freinant le développement du chiffre alors que Bordeaux est une une ville touristique avec une métropole grandissante, il y a une confusion et une inégalité de traitement dans la mission officielle de service public de l'aéroport pour tous, alors que tout semble suivre depuis 2021 une exploitation dite à "discrimination différenciée". (Air France = les gentils,  Les low-cost= les méchants) et c'est un jeu très dangereux.

On dirait que la stratégie vise à casser /museler le low-cost en taisant subtilement la croissance du nombre de jets privés sur Mérignac, ce qui renforcera par voie de conséquence et indirectement Air France, financée par les impôts et entraînera logiquement par mécanisme la hausse des prix, si cette voie est de nouveau suivie à l'avenir bien-sûr.

13-12-2024 09:07
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grego33
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Bonjour
Pour votre info:

Le récent établissement Sheraton aéroport de Bordeaux ferme ses portes ce soir.

Malgré les bons résultats affichés par l'établissement, le groupe d'exploitation Naos Hotel (qui comprend plusieurs établissements dans toute la France) fait face à des difficultés financières inextricables et sera placé en liquidation judiciaire dans les heures à venir conformément au calendrier voulu par les mandataires en cette veille de congés de fin d'année.

L'exploitation pourrait ainsi reprendre début d'année prochaine mais sans garantie à ce stade.

Nous en saurons plus la semaine prochaine, à l'aune de la communication des programmes des éventuels repreneurs qui se feront connaître une fois la liquidation judiciaire prononcée...

13-12-2024 13:10
Aéroville
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grego33 a écrit:

Bonjour
Pour votre info:

Le récent établissement Sheraton aéroport de Bordeaux ferme ses portes ce soir.

Malgré les bons résultats affichés par l'établissement, le groupe d'exploitation Naos Hotel (qui comprend plusieurs établissements dans toute la France) fait face à des difficultés financières inextricables et sera placé en liquidation judiciaire dans les heures à venir conformément au calendrier voulu par les mandataires en cette veille de congés de fin d'année.

L'exploitation pourrait ainsi reprendre début d'année prochaine mais sans garantie à ce stade.

Nous en saurons plus la semaine prochaine, à l'aune de la communication des programmes des éventuels repreneurs qui se feront connaître une fois la liquidation judiciaire prononcée...

D'un autre côté, la fréquentation de l'aéroport, (si l'on enlève la crise sanitaire), devait se situer aux alentours de 9-10 millions de passagers en 2024 selon les projections établies en 2019 et si l'aéroport stagne comme actuellement ou perd en attractivité, les structures commerciales logiquement associées aussi. Le 45ème parallèle s'inscrivait dans la croissance de l'aéroport, mais celle-ci stagne et parfois régresse, malgré le potentiel extraordinaire de la ville de Bordeaux, la plus belle ville de France.
(Haussmann s'en est inspiré pour faire la capitale et non l'inverse)

exemple: L'aéroport communique beaucoup sur les nouvelles lignes, mais en pratique le nombre de vols baisse.  A2

easyjet et Volotea sont les partenaires de confiance de l'aéroport et qui permettent la valorisation du Bordelais, la première qui ajoutera Budapest pour l'Hiver 2026.

13-12-2024 13:26
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Djayls
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Aéroville a écrit:

Haussmann s'en est inspiré pour faire la capitale et non l'inverse

Qu’est-ce que ça me fait plaisir de lire ça  A10
J’ai l’impression que le monde entier a oublié cette partie de l’histoire. Haussmann était effectivement préfet de Gironde avant d’être préfet de Paris. Quand il est arrivé à la capitale il était choqué de voir l’état de délabrement de la ville et pour la redynamiser face à la concurrence de Londres il s’est inspiré de ce qu’il avait connu à Bordeaux. A tous ceux qui croient que Bordeaux est un petit Paris, qu’ils sachent que c’est plutôt Paris qui est un grand Bordeaux !
Fin de la parenthèse  D7

13-12-2024 14:21
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ngt33
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Aéroville a écrit:

Petit aperçu des nouveautés d'easyjet 2025, qui sont pour l'instant décevantes:

Pour le programme d’Easyjet, cela s’apparente plus à une réorganisation des destinations qu’une augmentation de la voilure, cette stagnation est peut-être due aux travaux qui sont actuellement en cours au terminal Billi qui diminuent sa capacité jusqu’au mois de juin. En espérant que de nouvelles destinations arrivent ultérieurement.

En tout cas, même s’il est prévisionnel, le programme de la saison 2025 reste timide par rapport à l’année dernière alors que l’aéroport et la CCI annonçaient l’arrivée imminente de nouvelles compagnies low-cost et premium (après l’annonce de Transavia dont le développement semble être remis en cause avec la perte de Marseille et Porto) pour remplacer les destinations perdues à cause du départ de Ryanair. Heureusement que Volotea et EasyJet ont su réagir alors que la direction de l’aéroport souhaite réduire la part des low-cost…

13-12-2024 14:39
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ngt33
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Par rapport au 45ème parallèle, la construction de l’immeuble Wanaka similaire au Turin devait commencer selon plusieurs articles en 2024, pour l’instant, cela ne semble pas bouger, est-ce que quelqu’un a + d’infos à ce sujet ?
https://zupimages.net/up/24/50/3d77.jpeg

13-12-2024 17:51
Aéroville
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ngt33 a écrit:

Aéroville a écrit:

Petit aperçu des nouveautés d'easyjet 2025, qui sont pour l'instant décevantes:

Pour le programme d’Easyjet, cela s’apparente plus à une réorganisation des destinations qu’une augmentation de la voilure, cette stagnation est peut-être due aux travaux qui sont actuellement en cours au terminal Billi qui diminuent sa capacité jusqu’au mois de juin. En espérant que de nouvelles destinations arrivent ultérieurement.

En tout cas, même s’il est prévisionnel, le programme de la saison 2025 reste timide par rapport à l’année dernière alors que l’aéroport et la CCI annonçaient l’arrivée imminente de nouvelles compagnies low-cost et premium (après l’annonce de Transavia dont le développement semble être remis en cause avec la perte de Marseille et Porto) pour remplacer les destinations perdues à cause du départ de Ryanair. Heureusement que Volotea et EasyJet ont su réagir alors que la direction de l’aéroport souhaite réduire la part des low-cost…

Tout à fait, en revanche pour Billi, les travaux d'extension sont bloqués depuis 2021, les aménagements actuels ne visent qu'à améliorer l'accueil des voyageurs, ce qui est bon pour le confort ne l'est pas pour le développement visiblement. Le Sheraton est un dommage collatéral de la direction prise en 2021.

L'équilibre compagnies classiques/low-cost ne passe pas comme annoncé par une augmentation du nombre de compagnies dites "premium" (surtout quand on voit la tête du premium sur Air France et les autres ça veut tout et rien dire) mais juste par une diminution des vols à bas prix.

Exemple: Le départ de Ryanair avec ses 140 vols hebdomadaire participe déjà directement au rééquilibrage et il n' y a, contrairement à ce qui était annoncé, pas plus de diversité au niveau des compagnies, il y en a même moins qu'avant:

Plus de TAP, Brussels Airlines, Ryanair, Hisky, Finnair, Air Baltic.

Nouvelles depuis 2021: Transavia France, qui se trouve encore moins fiable que toutes les autres, en abandonnant Marseille et Porto.

Corsair sur Pointe-à-Pitre qui a l'air de bien s'en sortir.
Du coup, on a vraiment l'impression que l'aéroport navigue à vue et logiquement sans direction, le trafic ne progresse pas, donc l'attractivité est en berne alors que le potentiel est bien là.  G7

Mais s'il n'est pas exploité, tout sombre, la preuve, en espérant que tout cela change. Edinburgh est censé sortir prochainement, avec Je2.com, sans contrarier l'allié orange britannique.  A10

17-12-2024 20:44
Aéroville
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Transavia France remplace partiellement ses deux lignes éphémères de Marseille et Porto par Bruxelles et Tirana.

- Bruxelles à partir du 18 avril 2025: A peine deux vols par semaine avec 378 sièges proposés, soit près de cinq fois moins de sièges par rapport à ce que ce que proposait Ryanair sur Charleroi en 2024 (1890 sièges hebdomadaires pour 10 vols par semaine). L'offre est donc sous-développée et ne répond toujours pas à la demande sur cette ligne.

C'est aussi 4 fois moins par rapport aux 1260 sièges par semaine que proposait Brussels Airlines à l'été 2023.  G6   

-Tirana est exclusive, mais opérée uniquement en juillet et août, ce qui reste d'un intérêt extrêmement limité par rapport au déficit d'offre sur Dublin, Londres, Bruxelles, Lyon, Lisbonne ou désormais Porto par exemple et quand même-plus prioritaire que de relier Bordeaux à Tirana, bien que cela soit une micro-exception de ligne originale mais encore une fois éphémère.

23-12-2024 09:51
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JoVtt33
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Aéroport de Bordeaux : après Ryanair, la bataille des compagnies low-cost pour récupérer les lignes

https://www.sudouest.fr/economie/transp … 562147.php

08-01-2025 19:41
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amart
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https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 756453.php
À l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, le terminal Billi est une aérogare à services simplifiés opérant les vols des compagnies aériennes low-cost comme EasyJet. L’aéroport vient d’informer les voyageurs qu’il est actuellement fermé pour des travaux de rénovation, « pour une durée estimée à trois semaines ».
am

08-01-2025 19:57
Aéroville
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amart a écrit:

https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/aeroport-de-bordeaux-le-terminal-pour-les-vols-low-cost-ferme-pour-travaux-22756453.php
À l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, le terminal Billi est une aérogare à services simplifiés opérant les vols des compagnies aériennes low-cost comme EasyJet. L’aéroport vient d’informer les voyageurs qu’il est actuellement fermé pour des travaux de rénovation, « pour une durée estimée à trois semaines ».
am

Ce sont quand-même des drôles:  H3

Au lieu d'agrandir et remodeler la partie principale du terminal et réaliser une vraie extension, comme planifié en 2019, ils gaspillent des fonds pour agrandir une zone d'accueil où les passagers, en admettant qu'ils n'aient pas besoin de s'enregistrer ne restent même pas 10 minutes! Ça n'a strictement aucun sens, par contre un entretien et un nettoyage de grande ampleur dans cette partie du terminal serait le bienvenu et c'est sûrement moins cher. G7

 

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