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Toulouse Métropole - Aménagement Ferroviaire du Nord de Toulouse /AFNT

 
#51
12-04-2024 13:33
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Ptiloulou
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D'autant que si l'on se réfère à l'article ... les arguments sont limités et même fallacieux. Préciser que les travaux AFNT vont perturber la qualité du trafic ferroviaire vers le Tarn ou le Lauragais (actuel ou futur) ... il fallait oser la faire celle-là !

#52
12-04-2024 14:05
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oc31
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C'est la réflexion que je me suis faite effectivement.
En quoi créer 4 voies pour améliorer les liaisons vers le Nord toulousain perturberait la qualité de trafic vers l'Est et le Sud-Est.

#53
12-04-2024 15:35
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Thomas3
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De toutes les façons les anti tout , essayeront d’aller jusqu'au bout et d'utiliser leurs dernières cartouches en réserve  , il y aura je pense même des manifestations  ,lorsque les travaux seront davantage dans le dur même si je pense que les manifestations se concentreront  dans le sud de la gironde, ils ont essayé de créer sur les réseaux sociaux, une page non LGV 31 🤣mais ça ne fonctionne pas les toulousains pour leur grande majorité sont pour la LGV contrairement au sud de la Gironde

Je remarque que une  association à l’initiative du recours est la même que celle contre la tour d'Occitanie.

Bref toujours les mêmes.

Dernière modification par Thomas3: 12-04-2024 15:40
#54
12-04-2024 15:40
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oc31
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C'est maladif et pathétique de la part d'une certaine association.

#55
07-05-2024 19:06
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oc31
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Ce chantier qui est officiellement lancé est aussi en lien avec le futur Serm de la région toulousaine (pour cette portion qui sera l'axe Nord Toulouse-Montauban).

Quatre voies ferrées pour augmenter la capacité ferroviaire

Ce chantier va consister à doubler 19 km de voies ferroviaires entre la gare Matabiau et Saint-Jory : il y aura donc quatre voies en tout : à terme 2 voies rapides (160 km/h) et 2 voies lentes (130 km/h). Ces aménagement serviront à la fois au futur TGV et aux trains du quotidien. Des travaux de terrassement seront effectués, de nouveaux rails seront posés, et les réseaux hydrauliques seront adaptés. Douze ouvrages (ponts ou tunnels) devront être adaptés ou reconstruits en vue de l’élargissement. Une galerie couverte sera également construite pour assurer la protection des voies pour se prémunir des risques industriels générés par le dépôt d’hydrocarbures de Lespinasse, un site classé Seveso.


Des gares réaménagées


Le chantier des aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse prévoit aussi le réaménagement et la mise en accessibilité des gares de Castelnau-d’Estrétefonds, de Saint-Jory, Fenouillet Saint-Alban, de Lacourtensourt (déplacée de 700 mètres au sud de son emplacement actuel), de Toulouse-Lalande-Église et de Toulouse-Route de Launaguet (halte à proximité du métro La Vache de la ligne B et de la future ligne C du métro toulousain).

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … is-6022480

Dernière modification par oc31: 07-05-2024 19:06
#56
07-05-2024 19:42
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oc31
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Ces AFNT consistent en un dédoublement des voies, sur 19 kilomètres, de la gare de Toulouse Matabiau à celle de Castelnau-d'Estrétefonds. Cette opération va ainsi permettre la fin partiellement d'une saturation du réseau ferroviaire sur cet axe, tout en permettant la naissance future du SERM (ou RER métropolitain) en région toulousaine.

Un chantier colossal, estimé à un milliard d'euros environ, qui va permettre d'installer 48 aiguillages nouveaux et la pose de 1500 poteaux caténaires sur les sept prochaines années.
...

Pendant l'année 2024, les équipes de la filiale du groupe français et ses fournisseurs travailleront de nuit de minuit à 5 heures du matin, puis à partir de 2025, cette plage horaire gagnera s'étalera de 30 minutes supplémentaires en début et fin de séquence. « Nous allons aussi mener des opérations coup de poing, qui conduiront à la fermeture des lignes pendant quelques jours, particulièrement sur des jours fériés afin d'impacter le moins possible les voyageurs », précise Maïder Delgado, la directrice des opérations des aménagements ferroviaires du nord toulousain. D'ailleurs, l'inauguration de ce mardi 7 mai marque le lancement d'une première opération coup de poing avec un travail 24 heures sur 24 sur des portions qui ne vont pas encore impacter le trafic ferroviaire.

126 millions d'euros de marchés déjà attribués aux entreprises
Selon Matthieu Chabanel, les AFNT vont ainsi représenter 600 emplois directs, tandis que le projet GPSO dans son ensemble pèsera pour 10.000 emplois, dont 4.000 directs. « La société de projet GPSO doit mettre en place en 2024 un observatoire socio-économique dédié aux conséquences du chantier. Nul doute que cela représentera des opportunités pour les entreprises du territoire avec ses 200.000 heures de travail générées et autant d'opportunités pour nos demandeurs d'emploi », estime le préfet de région Occitanie, Pierre-André Durand.

Au total, 144 marchés publics sont prévus dans le cadre des AFNT, mais seulement 32 ont été attribués jusqu'à présent pour un montant total de 126 millions d'euros. SNCF Réseau prévoit ainsi une nouvelle réunion de présentation des marchés avec ses potentiels fournisseurs en fin d'année 2024, probablement en octobre, pour encourager les entreprises à se positionner sur ces opérations, alors que les AFSB, aussi évalués à un milliard d'euros, se profilent également pour 2025.

Seulement, la concrétisation de ce chantier et « la réparation d'une injustice pour certains », Toulouse étant la seule grande aire urbaine de France encore non connectée à une LGV, génère une certaine impatience dans les rangs des élus locaux à l'image de Carole Delga.

« Appeler à une mise en service de la LGV entre Toulouse et Bordeaux en 2030 n'est pas une lubie (le calendrier initial prévoit une livraison en 2032, ndlr). Il faut avoir conscience que gagner du temps sur ce type de projet c'est aussi passer prioritaire sur le déblocage de subventions de la part de l'Europe », a expliqué la présidente socialiste de la région Occitanie, lors d'un discours devant l'assemblée ce jour, alors que sa collectivité sera la première collectivité contributrice à hauteur de 11,85%.

Jusqu'à présent, SNCF Réseau, confrontée à un dialogue compliqué avec la Région Occitanie, mais pas seulement elle, n'a jamais répondu publiquement à cette demande de l'élue régionale, jusqu'à aujourd'hui. « À la demande de la présidente de la région, nous regardons toutes les optimisations possibles du calendrier. Nous sommes en phase d'examen », confie le PDG Matthieu Chabanel.

Une tenue rigoureuse du calendrier voire une livraison avancée serait la bienvenue pour un chantier global de 14 milliards d'euros, comprenant les AFNT, les AFNSB, la ligne nouvelle entre Toulouse et Bordeaux et la connexion Bordeaux Dax, somme sur laquelle l'Europe doit apporter 20%, l'État 40% et les collectivités locales 40%.

https://toulouse.latribune.fr/entrepris … 97156.html

#57
08-05-2024 10:42
greg59
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Un thread complet sur le calendrier des travaux jusqu'en 2031 :


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#58
12-07-2024 17:30
greg59
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RETOUR SUR UN SEMESTRE DE TRAVAUX AU NORD DE TOULOUSE

Signée début février 2024 par le préfet de la Haute-Garonne, l’autorisation environnementale a permis aux équipes de SNCF Réseau d’engager les premiers travaux des Aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT).

Plusieurs chantiers ont été lancés au cours de ce premier semestre : l’élargissement du pont-route du Moulin à Lespinasse a débuté avec la démolition de bâtiments situés sur les emprises du futur pont et la pose d’écrans de protection des voies ferrées pour permettre le déroulement du chantier en toute sécurité.
Afin de déployer la future caténaire modernisée sur l’ensemble du linéaire, plusieurs zones test ont été initiées dans certains secteurs : Castelnau-d’Estrétefonds, Saint-Jory, Lacourtensourt et Route de Launaguet. Sur ces zones, les équipes installent de nouveaux supports caténaires pour éprouver les techniques d’installation. Ce chantier de génie civil va se poursuivre dans les prochains mois.
Des tests techniques ont également été réalisés en vue des travaux de confortement des berges du canal latéral à la Garonne. Ce chantier, indispensable pour accueillir les nouvelles voies ferrées prévues dans le cadre des AFNT, sera pleinement lancé à partir de septembre.

D’autres opérations d’envergure sont prévues à la rentrée 2024 : à Lespinasse, une passerelle provisoire va être installée pour permettre le passage des modes doux pendant les travaux, en préalable à la coupure routière du pont-route du Moulin en octobre puis sa démolition dans les prochains mois.

https://www.gpso.fr/node/311


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#59
04-11-2024 10:59
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Connexion de la LGV avec l'AFNT au nord de Toulouse (secteur de St Jory)https://zupimages.net/up/24/20/48nc.jpg

L'AFNT (et donc l'arrivée de la LGV) permettra de passer à 4 voies et de créer le SERM (branche Nord entre Toulouse-Matabiau et Montauban-Villebourbon)
https://zupimages.net/up/24/20/8a80.jpg

https://www.prefectures-regions.gouv.fr … louse-AFNT

#60
04-11-2024 11:10
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Connexion LGV / AFNT nord toulousain
L'AFNT passera en tunnel sous la LGV au niveau d'Eurocentre au Nord de Saint-Jory.
https://zupimages.net/up/24/44/dqg7.jpg
la LGV passe au milieu de la voie classique d'un côté et de l'AFNT de l'autre. Ce qui fait 6 voies rentrant/sortant dans l'agglomération toulousaine.

Dernière modification par oc31: 04-11-2024 11:11
#61
04-11-2024 12:06
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Au niveau de l'AFNT
Le PEM Route de Launaguet en interconnexion avec les métros B et C la Vache, sera la 3ème halte-gare de l'agglo toulousaine avec 1 million de voyageurs/an (derrière Matabiau-Marengo et St Agne).
https://zupimages.net/up/24/44/nen6.jpg

#62
05-11-2024 16:00
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L'arrivée par le Nord en gare de Toulouse-Matabiau/Marengo en 2032

https://zupimages.net/up/24/44/rypw.jpg

#63
15-02-2025 15:56
greg59
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Le calendrier de 2025 sur le chantier AFNT :
https://x.com/VoieMidi/status/1890731181286535172


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#64
19-04-2025 10:15
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https://www.ladepeche.fr/2025/04/19/lgv … 645040.php


Il n’y aura aucune circulation ferroviaire entre Toulouse et Montauban ce week-end : les travaux au nord de Toulouse s’intensifient lors de ces opérations coups de poing, nécessaires à l’avancée de la future LGV Bordeaux-Toulouse pour tenir le calendrier de la mise en service en 2032.


Ce week-end, ne cherchez pas sur le quai de la gare de Toulouse-Matabiau de trains à destination de Montauban. Il n’y en a pas. Ni TER, ni TGV, ni Intercités. À compter de ce samedi 13 h 30 et jusqu’à lundi 21 avril même heure, la circulation ferroviaire est interrompue sur cet axe. Durant toute cette fin de semaine, SNCF Réseau profite de cette période prolongée pour accélérer le chantier des Aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT), partie intégrante du projet de Ligne à Grande Vitesse entre Bordeaux et Toulouse.


Sans ces opérations "coup de poing", cette partie importante du chantier de la future LGV, qui doit permettre de passer de 2 à 4 voies sur 19 km au nord de Toulouse, prendrait du retard. "

#65
10-05-2025 18:14
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Thomas3
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Au niveau de l'AFNT
Le PEM Route de Launaguet en interconnexion avec les métros B et C la Vache, sera la 3ème halte-gare de l'agglo toulousaine avec 1 million de voyageurs/an (derrière Matabiau-Marengo et St Agne).


https://i.goopics.net/800/0gj3g5.jpg


  Les travaux ce week-end de l'insertion du tunnel qui passera sous les voies et fera le lien entre la Gare Lalande et le métro B + métro C.

https://i.goopics.net/800/v6lwau.jpg


https://i.goopics.net/800/za2uve.jpg

#66
10-05-2025 21:29
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Tlse31
Tour Total
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Il me tarde de voir à quoi va ressembler ce pôle d'échange multimodal.
Et de voir aussi comment va se densifier le quartier tout autour.

 

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