PSS

Quimper - Transports en commun et modes doux

 
#1
11-03-2022 12:01
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Le réseau QUB a été créé en 1986, il s'est étendu à l'agglomération en 2002 puis a subit deux grosses réorganisations en 2007 et 2018 (intégration du pays Glazik). Le réseau possède 3 lignes fortes jusqu'en 2014 avec des fréquences de 10 à 15 minutes selon les heures et des lignes urbaines avec une fréquence de 20 à 30 minutes.

En 2010, l'ancienne municipalité lance son plan transport avec un réseau en site propre entre la gare et la place de la résistance, ce réseau est organisé autour de 3 lignes fortes cadencés à 10 minutes et 6 lignes urbaines, il doit voir le jour en 2016 suite à d'importants travaux (pôle gare, sites propres et parkings relais)

En 2014, changement de majorité contre le plan transport... Le site propre disparait ainsi que les parkings relais, la municipalité promet de remplacer les bus de 12m trop encombrant par des bus de 9m qui passerait toutes les 5 minutes sur les 3 lignes fortes... Rapidement l'une des lignes forte voit son niveau d'offre raboté !

En 2018, nouveau réseau avec réorganisation du réseau urbain et extension du réseau à l'ancien pays Glazik. Au fur et à mesure 5 bus de 9 mètres arrivent mais se révèlent inadaptés aux heures de pointe... Il ne reste que 2 lignes fortes avec une fréquence de 12 minutes et des lignes secondaires avec une fréquence de 30 à 40 minutes !

En 2020, la majorité rechange et lance une réflexion sur les mobilités tout en poursuivant le projet de 2014 sur le pôle gare. En 2021 elle acquiert 6 autobus supplémentaires afin d'augmenter l'offre urbaine !

En 2022, le réseau dispose d'un parc de 117 véhicules dont 10 pour le transport de personnes à mobilité réduite.

#2
11-03-2022 19:00
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne
#3
13-03-2022 12:22
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Quel avenir pour le pont du théâtre et le quai nord ?
https://zupimages.net/up/22/10/poyj.jpg
https://zupimages.net/up/22/10/u111.jpg

Depuis l'abandon du plan transport, les réseaux n'ont pas été refait, les arbres sont condamnés par un champignon, les feux ont été déréglés pour que les voitures s'arrêtent tous les 100m au lieu de rouler à 30, il n'y a aucune infrastructure pour les cyclistes ni pour les transports collectifs D10

Dernière modification par HLZ317: 13-03-2022 12:23
#4
27-03-2022 12:06
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Quimper. Aménagement du boulevard de France : une réunion publique ce vendredi 25 mars

Un projet qui permettra d'améliorer l'offre de transport public dans le secteur en prolongeant les lignes de bus ou en offrant des correspondances  F5

#5
03-07-2022 10:31
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Future passerelle de la gare :
https://zupimages.net/up/22/26/yfk1.jpg

#6
03-07-2022 13:08
M
Musikal
Arc de Triomphe
M
Date d'inscription: 15-10-2016
Hors ligne

Futur grande piste cyclable traversant Quimper sur le Quai Dupleix.

https://www.letelegramme.fr/dossiers/ci … 080578.php

D'un côté on peut saluer l'initiative (il était temps), de l'autre côté la piste ne sera que d'un côté, ce qui n'est pas des plus pratiques, et aucune des 2 voies autos ne sera supprimée. Ce qui est assez surprenant. Laisser une 2x2 voies (de part et d'autre de l'Odet) n'est pas un très bon signal pour un centre-ville attractif et apaisé.

On aurait pu imaginer un projet nettement plus ambitieux :

->Conserver la création d'une bidirectionnelle à la place des stationnements Quai Dupleix
-> Piétonisation et Création d'une autre bidirectionnelle centrale sur un Bd Amiral de Kerguelen - Rue du Parc (en face), entre le Pont du Théâtre Max Jacob et le pont Max Jac, ob. En faire un beau quai, ouverts aux livraisons, la bidirectionnelle au milieu, des arbres et au moins 3 mètres piétons  côté bâtis et côté Odet. Grand potentiel pour les cafés et restaurants dans le prolongement du quartier Cathédrale...
-> Voie auto à double sens côté Quai Dupleix (1 voie dans chaque sens, zone 30)
-> Si nécessaire création d'un parking silos Pl Résistance

[img]https://zupimages.net/up/22/26/srwo.jpeg[/img]
En jaune : quai piétonnier / En bleu double sens auto / en rouge bidirectionelle cyclable à la place stationnement.
Source image satellite : Google maps

Dernière modification par Musikal: 03-07-2022 13:11
#7
03-07-2022 13:50
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

On marche sur des œufs depuis 10 ans concernant les voies des quais... L'idéal serait de faire renaître le plan transport, mais avec les commerçants ce n'est pas gagné !

#8
03-07-2022 14:10
M
Musikal
Arc de Triomphe
M
Date d'inscription: 15-10-2016
Hors ligne

HLZ317 a écrit:

On marche sur des œufs depuis 10 ans concernant les voies des quais... L'idéal serait de faire renaître le plan transport, mais avec les commerçants ce n'est pas gagné !

Oui j'imagine !
Sidérant de voir le néant absolu. Si je ne dis pas de bêtise, zéro infra cyclable sur les quais aujourd'hui. Même pas une bande cyclable, même pas une voie de bus partagée avec les cyclistes. Juste 3 voies autos dans chaque sens : 2 voies de circulation + 1 voie de stationnement.

Il faut se poser les bonnes questions pour les commerçants, quelle expérience veulent les touristes et les finistériens lorsqu'ils se rendent en hyper centre de Quimper ?

#9
03-07-2022 16:08
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Ils ont commencé à faire des marquages sur les parkings des allées de Locmaria et je crois qu'il y a un bout de piste entre la rue Amiral Ronach et le tribunal...

Je suis pour un double TCSP avec des pistes cyclables sur un axe Est-Ouest et Nord-sud cela permettrait de rendre plus compétitif les transports publics et surtout de mieux respirer aux heures de pointe  F5

#10
07-07-2022 11:58
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne
#11
04-11-2022 21:06
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

La grue arrive à la gare pour le montage de la passerelle dans une semaine :
https://zupimages.net/up/22/44/rfyv.jpg
https://zupimages.net/up/22/44/mrds.jpg
https://zupimages.net/up/22/44/j4xh.jpg
https://zupimages.net/up/22/44/bup9.jpg

#12
21-10-2024 21:55
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

L'ancienne et la nouvelle gare routière :
https://i.ibb.co/X8WNKjk/20240413-163227.jpg
https://i.ibb.co/BCyyDt3/20240413-163443.jpg
https://i.ibb.co/WzjpQqH/20240413-163448.jpg
https://i.ibb.co/K5nxcvV/20240413-163640.jpg

#13
06-11-2024 16:05
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

C'est RATP Dev qui organise depuis le 1er novembre 2024 le réseau de bus dans l'agglomération de Quimper. La circulation, la desserte et la fréquence des bus notamment vont beaucoup changer à partir de janvier 2025.

Il va y avoir du changement pour ceux qui prennent le bus dans l'agglomération de Quimper ! Le réseau, opéré jusqu'ici par Keolis, vient d'être repris par RATP Dev au 1er novembre 2024. La société qui opère aussi à Brest a remporté l'appel d'offres avec un plan repensé au niveau des lignes, des fréquences, des quartiers et des villes desservies.

Davantage de bus pour les communes de l'agglomération. Le réseau va donc changer, à partir du 6 janvier 2025, mais "aucun arrêt ne sera supprimé", assure la présidente de Quimper Bretagne occidentale et maire de Quimper, Isabelle Assih.

France Bleu Breizh Izel

 

Copyright © 2006-2025 PSS