Publicité
Merci du paratage ^^
C'est un lapsus ou un jeu de mot très drôle, entre partage et piratage, un partage piraté, c'est un paratage
C'est une erreur, je ne l'avais même pas vu lol
Évidement c'est merci du partage ^^
Amaury - La Patate Douce
Vice-président de mobilille.fr et fondateur du projet VALSIM.
Développeur de l'application Mobilille.
Musicien, vidéaste, passioné de trains et bidouilleur d'électronique.
Publicité
Yoda59 a écrit:
@Greg59: les avis critiques, je ne vois pas pourquoi ils devraient être évités si des gens estiment qu'ils en ont à faire, en connaissance de cause. Toute la question est d'avoir des infos fiables sur ce qui était réellement resté.
Je parle d'avis critique sans connaissance du sujet, et des critiques faciles, qui ne sont pas constructives
D'ailleurs même Patate Douce n'en sait pas plus sur le fonctionnement même de la marche à blanc, c'est le flou pour un simple passionné ou curieux, on a pas d'éléments plus fournis pour juger sur pièce cette marche à blanc, ce qui explique aussi qu'il faut attendre l'avis des autorités compétentes à ce sujet, et d'en savoir plus sur ce sujet le moment venu
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Oui, mais globalement on est plutôt raisonnables sur ce forum. On relaie des infos, on est avides d'en savoir plus, alors il peut arriver qu'on relaie un peu vite (c'était le cas des premiers retours sur "d'après des sources internes, ces marches à blanc on été catastrophiques" - je cite de mémoire), mais après on relativise, et comme tu le dis, on attend d'en savoir plus. Donc les critiques faciles, je ne les vois pas.
Compte-tenu de l'énorme retard pris sur ce dossier, une communication plus transparente - voire une communication tout court - des "autorités compétentes" comme on les appelle serait bénéfique pour tout le monde et éviterait justement une perception erronée des essais. On n'a pas besoin de tout savoir, c'est vrai, il y a des éléments techniques qui dépassent la plupart d'entre nous ici, mais voilà, quelques explications ne feraient pas de mal.
Tout ce que je sais c'est que samedi c'était réservé au dégradé avec la supervision du STRMTG (d'où les régulières pannes, et vous remarquerez que je n'ai pas émis d'avis sur les faits mis à part ce dont j'ai été mis au courant) et que le dimanche c'était censé être une marche nominale, donc en théorie sans panne. C'est dans cette 2e partie que je me suis permis d'analyser ce que j'ai vu, car il n'y a à priori pas besoin d'être de chez Alstom pour constater que le nominal est pour l'instant décevant.
Effectivement il serait sage d'attendre l'avis des compétents, là où ma vidéo reflète une analyse selon mon expérience, mes connaissances sur le système, quelques infos collectées, et une observation tournée "scientifique" et usager du système. Elles n'ont pas de caractère officiel, c'est peut-être ça qu'il faudrait que je précise à l'avenir, je ne veux pas que tout le monde pense pareil que moi (ce que je veux dire, c'est que beaucoup vont prendre ma vidéo comme argent comptant et comme réalité absolue de ce qu'il s'est passé, ce qui est faux)
Bien sûr je n'ai pas la science infuse, alors je serais ravi que la MEL ou Alstom communique sur le résultat des MAB, pour voir si mes observations sont correctes.
Edit: description de ma vidéo éditée pour éviter les conclusions trop hâtives
Amaury - La Patate Douce
Vice-président de mobilille.fr et fondateur du projet VALSIM.
Développeur de l'application Mobilille.
Musicien, vidéaste, passioné de trains et bidouilleur d'électronique.
La VDN se livre à un comparatif des prix des tickets de métro pour voir si Ilevia est plus ou moins cher qu'ailleurs.
Sur le prix unitaire, Lille est dans la moyenne, avec un ticket à 1,80, comme Toulouse. C'est 1,70 à Rennes et Marseille (le moins cher) et 2,15 à Paris, Lyon est à 2 euros.
Pour un "carnet" de 10, le moins cher est Marseille (15 euros), c'est 15,20 à Rennes, 15,40 à Toulouse, 15,60 à Lille, 17,35 à Paris et 19,50 à Lyon.
Pour un abonnement mensuel, Lille est également dans la moyenne, avec un abo à 63 euros. C'est 49,50 à Marseille, 52,95 à rennes, 57 à Toulouse, 72,60 à Lyon et 86,40 à Paris.
C'est quand même le moins bon score de Lille par rapport à Toulouse, ville avec laquelle le comparatif a le plus de pertinence.
A noter la gratuité pour les moins de 18 ans à Lille.
https://www.lavoixdunord.fr/1517385/art … -en-france
Je ne comprends pas du tout l’intérêt de faire un comparatif pour le prix d’un ticket / abonnement en ne prenant en compte que le métro sachant qu’il faut comparer l’offre globale de transports en commun auxquels ces tickets nous donnent accès, et ce n’est jamais que le métro.
La VdN aurait dû, à mon sens, comparer les réseaux de transports en commun dans leur globalité pour faire une comparaison pertinente…
C'est très juste. Mais la VDN a juste voulu faire un comparatif entre villes qui disposent d'un métro, autrement dit des villes dépassant le million d'habitants, Rennes mis à part. L'un dans l'autre, ces comparatifs donnent juste un aperçu du coût usager des transports.
Mais tu as raison, si Lyon est un peu plus cher globalement, la métropole offre une qualité de transports et un maillage supérieurs aux autres métropoles, Paris excepté.
Par contre, l'intégration tarifaire avec le TER devrait aussi être prise en compte. A ce compte là, Lille ne s'en sort pas si mal, même si de mon point de vue, la complémentarité n'est pas suffisamment mise en avant.
vlys a écrit:
Yoda59 a écrit:
Le tweet de Matteo Ferrux alias LaPatateDouce.
Ce sont deux personnes différentes mais qui travaillent ensemble et ont suivi les essais en effet.
Hello ! Je confirme que nous ne sommes pas la même personne :p
Heureux de savoir néanmoins que vous suivez nos travaux
Mattéo FERRUX
Président de l'association MobiLille
matteo.ferrux@mobilille.fr
et bienvenue sur PSS matteoferrux !
En effet j'avais posté un peu vite ce jour là. Merci pour la qualité du suivi du métro en tout cas!
Merci pour l'intégration !
C'est normal de suivre la situation de près et d'agir quand il le faut. En tout cas j'essaie de le faire au maximum. Je ne dis pas que tout est parfait mais en tout cas je fais de mon mieux, avec les ressources que j'ai :)
Mattéo FERRUX
Président de l'association MobiLille
matteo.ferrux@mobilille.fr
Bonjour à tous,
Une nouvelle marche à blanc aura lieu les 10 et 11 novembre. Le métro ligne 1 sera fermée et remplacée par du BRM ces 2 jours complets. Des correctifs ont été appliquées depuis la dernière marche à blanc, si les nouveaux essais sont concluant le week end du 16/17 novembre la ligne 1 basculera en CBTC en commercial
J me permets de partager ici aussi car ça concerne le métro aussi : Lille Métropole : Transport en commun : Message #3091
La future configuration du PEM de Fort de Mons : Document MEL : Projet PEM Fort de Mons
Merci pour le partage, on notera l'aménagement sur le parvis du métro, on ne sera plus dans la configuration d'une station en îlot central sur la voirie routière, mais bien sur le côté latéral, pour plus de sécurité pour les usagers du métro
Le rond point disparaît, c'est une bonne chose, ce secteur ça roule vite, la réduction de la largeur de la voirie va rendre plus sécure ce secteur
On apprend aussi dans ce document que la station Fort de Mons est fréquentée par 8 500 voy/j (dont 4 000 en métro et le restant en bus)
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Les nouveaux quais ouvrent dans les stations, en attendant (un jour) un nouveau métro de Lille
Les nouveaux quais de la ligne 1 du métro ouvrent progressivement dans les stations de Lille, Hellemmes et Villeneuve-d’Ascq. Ils permettront un jour d’accueillir le futur métro de 52 mètres. Cela ne change pas le parcours des voyageurs qui accéderont toujours aux rames sur les quais actuels.
Pardon mais...je pense qu'ils ont commis une erreur dans l'article...
Les nouveaux quais vont accueillir les VAL 208 dans la nouvelle phase des travaux 52m...donc ça va changer le parcours des voyageurs qui accéderont aux rames sur les nouveaux quais, pendant que les anciens seront rénovés.
Amaury - La Patate Douce
Vice-président de mobilille.fr et fondateur du projet VALSIM.
Développeur de l'application Mobilille.
Musicien, vidéaste, passioné de trains et bidouilleur d'électronique.
autres infos sur actu.fr cette fois
« Ils sont équipés de nouvelles portes palières, nouveaux luminaires et accès pour offrir un environnement plus agréable et plus fonctionnel aux usagers », assure encore Ilévia. Un investissement mis en œuvre dans le cadre du passage tant attendu aux fameuses rames de 52 m.
Ces nouveaux quais sont visibles dans les stations suivantes :
Villeneuve-d’Ascq Hôtel de Ville,
Pont de Bois,
Square Flandres,
Mairie d’Hellemmes,
Marbrerie,
Fives,
Madeleine Caulier,
Rihour,
République Beaux-Arts,
Gambetta,
Wazemmes.
PatateDouce a écrit:
Pardon mais...je pense qu'ils ont commis une erreur dans l'article...
Les nouveaux quais vont accueillir les VAL 208 dans la nouvelle phase des travaux 52m...donc ça va changer le parcours des voyageurs qui accéderont aux rames sur les nouveaux quais, pendant que les anciens seront rénovés.
Oui ce n'est pas clair, voulaient-ils dire "dans l'immédiat?" Parce qu'effectivement, ça va changer.
Venant d'un média comme la VDN c'est décevant que ça soit pas clair pour un usager lambda...
Amaury - La Patate Douce
Vice-président de mobilille.fr et fondateur du projet VALSIM.
Développeur de l'application Mobilille.
Musicien, vidéaste, passioné de trains et bidouilleur d'électronique.
PatateDouce a écrit:
Venant d'un média comme la VDN c'est décevant que ça soit pas clair pour un usager lambda...
Etonnant absolument pas cela reste la VDN, c'est bien a l'image de ce type de PQR ... Surement encore un article "commandé" ...
Bonjour tout le monde, et bienvenue à matteoferrux
Permettez moi de vous demander si vous avez remarqué les rafistolages dont à bénéficié la station Les Prés-Edgar Pisani : sur les quais, les vitres des portes palières ainsi que celles donnant sur l'extérieur ont été débarrassées de leurs tags et graffitis, et ce à ma grande satisfaction étant donné que ça faisait des années que j'espérais que cette opération ait lieu.
Ces interventions m'ont paru assez impressionnantes, notamment pour traiter les vitres extérieures avec leurs formes "mi-pliées".
Je croyais au départ qu'on avait complètement remplacé les vitres en elles-mêmes, mais je pense finalement qu'on à plutôt procédé à un renouvellement des films anti-graffitis, si il y en avait.
J'espère désormais qu'une opération de cette envergure se déroulera à Wasquehal-Pavé de Lille, au vu des graffitis qui ont envahi les murs et les portes palières là bas.
zoreil41 a écrit:
PatateDouce a écrit:
Venant d'un média comme la VDN c'est décevant que ça soit pas clair pour un usager lambda...
Etonnant absolument pas cela reste la VDN, c'est bien a l'image de ce type de PQR ... Surement encore un article "commandé" ...
Pour information, j'ai eu le journaliste par MP sur X. Ils ont pas plus d'infos que l'ouverture des quais. Il n'y a pas plus d’éléments contextuels de la part d'Ilévia dans le communiqué de presse, ce que je regrette. L'ouverture des nouveaux quais se fait dans un contexte particulier, ça leur est pas venu comme ça du jour au lendemain. Je veux dire, Franck Garçon ne s'est pas levé un matin en disant "Tiens on va ouvrir les quais".
Pour sûr, c'est pas un article commandé par Ilévia, mais bien un communiqué de presse qui leur est parvenu. Néanmoins, la VDN a les éléments logiquement pour contextualiser malgré le fait qu'il n'y ai rien dans le communiqué de presse. Par ailleurs, on a écrit un article chez MobiLille pour expliquer tout ça.
Mattéo FERRUX
Président de l'association MobiLille
matteo.ferrux@mobilille.fr
D'après la VDN, l'amélioration est tangible sur la ligne 2:
54 rames sur 72 sont en circulation (contre 48 il y a quelques semaines)
A Lille Flandres:
chrono à la main, les rames défilaient le matin entre 7h et 9h à une cadence qui oscillait entre 1'30 et 1'47 secondes, soit quasiment la normale fixée à 1'18 secondes
source: VDN du samedi 9 novembre 2024, édition de Lille
Oula entre 1'18 et 1'30 à 1'47 il y a une grosse différence.
Je ne suis pas d'accord pour dire que c'est quasiment la même chose, mais c'est certainement en amélioration.
Amaury - La Patate Douce
Vice-président de mobilille.fr et fondateur du projet VALSIM.
Développeur de l'application Mobilille.
Musicien, vidéaste, passioné de trains et bidouilleur d'électronique.
Yoda59 a écrit:
D'après la VDN, l'amélioration est tangible sur la ligne 2:
54 rames sur 72 sont en circulation (contre 48 il y a quelques semaines)
A Lille Flandres:
chrono à la main, les rames défilaient le matin entre 7h et 9h à une cadence qui oscillait entre 1'30 et 1'47 secondes, soit quasiment la normale fixée à 1'18 secondes
source: VDN du samedi 9 novembre 2024, édition de Lille
Visiblement ils ne savent pas compter .. l'intervalle est de 2 min 10 en pointe et concernant l'écart de 17 secondes c'est juste le retard pris par certaines rames à cause des blocages de portes .
Publicité