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Marseille 14 & 15ème - ZFU Sud et MIN des Arnavaux

 
#51
02-04-2021 21:17
pastis
... avec modération
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Aurelien De Pekin a écrit:

Ça semble plutôt bien. Je sais qu'il y a ambition à faire du MIN une sorte de Rungis marseillais, et ça serait super pour les commerces de bouche, et pour les producteurs de la région. Surtout si l'aspect logistique est bien conçu.

Pas de calendrier par contre.

Pour le calendrier:

Le MIN des Arnavaux ambitionne de devenir une immense plateforme logistique
2 avril 2021

(...)

Côté calendrier, nous apprenons que les études de faisabilité « techniques et juridiques » sont sur le point d’être lancées. Elles devraient aboutir d’ici 18 mois à la publication des appels d’offres, avant de lancer le chantier « d’ici 2023. Les travaux devraient durer deux ans », nous précise un salarié de la Somimar.

(...)

Un hôtel, une halle alimentaire, des espaces de coworking et d’incubation…

En plus de la plateforme logistique, la façade nord du site (où se situe l’entrée) sera largement transformée. De nouveaux bâtiments accueilleront un hôtel, destiné principalement aux travailleurs de passage au MIN. Des bureaux pour les entreprises présentes sur le marché (140 aujourd’hui) seront créés, ainsi que des espaces de coworking et « un incubateur pour start-ups de l’agroalimentaire », précise le directeur Marc Dufour. Afin de s’ouvrir un peu plus au public, une halle alimentaire est également en projet.

Made In Marseille

#52
03-04-2021 08:28
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
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2025... ça fait quand même long...


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

#53
03-12-2021 17:36
P
PNLL
Tour CB21
P
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Hier il y avait une grande concentration de CRS à la Castellane pour accompagner les bulldozers qui ont, en premier lieu, dégagé les barrages érigés sur les voies publiques par divers trafiquants.

Les travaux devraient ensuite permettre le désencerclement du centre de ce quartier grâce à un grand espace ouvert.

On verra qui l'emportera dans les semaines à venir entre ceux qui cherchent à l'ouvrir et ceux qui ont tout intérêt à ce qu'il reste clos. (Et aussi, plus tard, si ça durera au delà de mai 2022)

#54
09-06-2022 16:59
P
PNLL
Tour CB21
P
Date d'inscription: 02-04-2018
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Aujourd'hui de gros travaux de terrassement dans la ZAC St Louis, un peu à l'abandon. Même le site de la Soléam sur le sujet (https://www.soleam.net/projet/zac-st-louis/) n'est pas du tout à jour ... on y parle encore de la mosquée dont le projet est semble-t-il enterré depuis 2 ans. Il semble que cela se réveille un peu et c'est pas trop tôt car l'absence d'activité avait tendance à transformer la zone en camping sauvage.

D'autre part, la destruction d'un ensemble d'immeuble sur le Bd du littoral (entre Bernabo et Cap Janet)  est presque achevée et on ne les pleurera pas : https://www.google.fr/maps/@43.3364805, … 84!8i8192.

Des travaux de terrassement aussi au niveau du 248 ch de la Madrague Ville et l’extension probable du petit parc d'activité.

La Cabucelle est un peu en train de s'améliorer ... mais y'a encore du boulot ! Par exemple raser l'immeuble au niveau du 300 Madrague ville qui fait vraiment tache.

#55
12-11-2024 11:58
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
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Marché des producteurs, centrale d’achat... à Marseille, le MIN des Arnavaux écrit sa nouvelle feuille de route


(...)
Didier Ostré est depuis le 1ᵉʳ janvier 2024 directeur de la Société publique locale (SPL) qui gère le Marché d’intérêt national (MIN) des Arnavaux (14e), deuxième MIN de France derrière Rungis. Il présente la nouvelle feuille de route du "ventre de Marseille", adoptée lors du dernier conseil d’administration.

Votre prédécesseur, Marc Dufour, avait lancé un vaste projet de plateforme logistique sur le site du MIN, qui était toutefois à l’arrêt depuis deux ans. Ce projet est-il toujours d’actualité ?

Ce projet d’hôtel de logistique urbaine perdure et figure dans notre feuille de route. Il a été validé dans son principe par la Métropole (actionnaire à 95 %, la Ville l’étant à 5 %, NDLR). L’objectif reste le même - créer un pôle dédié à la logistique du dernier kilomètre et ainsi favoriser les livraisons en véhicules propres - mais le projet diffère.

Initialement, il était prévu de créer une dalle au-dessus du bâtiment des grossistes pour y installer 60 000 m² de bâtiments pour l’activité logistique. Mais nous souhaitons reconstruire l’intégralité du carreau des grossistes, car les bâtiments sont vieillissants. Nous allons donc édifier en lieu et place du carreau des grossistes des bâtiments R + 1, avec au rez-de-chaussée les grossistes (20 000 m²), et, au rez-de-chaussée et à l’étage, 100 000 m² d’entrepôts de stockage qui seront loués à des entreprises du type Amazon, Bolloré Transport & Logistics…

Un calendrier a-t-il été fixé ? Quid également du coût et du financement ?

Les études seront finalisées au premier semestre 2025. C’est un chantier qui devrait voir le jour à l’horizon 2030. Il est actuellement estimé entre 300 et 350 millions d’euros, soit moins que le projet initial (600 millions d’euros, NDLR). Il bénéficiera de financements publics et privés. Ce projet est regardé de très près par les acteurs du secteur.

(...)

https://www.laprovence.com/article/regi … e-de-route


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