Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Éducation, Parking public | 31.00 m | R+6 | 1957 |
Quand on voit ce genre de choses des opposants :
"Réduire le nombre de voies, boucher des trémies et supprimer des places de parking sont de bien piètres substituts à une véritable politique globale d’écartement progressif du trafic en-dehors de la ville et de développement d’alternatives sérieuses à la voiture."
Visiblement ces gens sont restés bloqués dans les 80 où on allait "résoudre" les bouchons à coup d'élargissement et de rocades. Depuis, périph,TEO, rocade est, A432 et tous les milliards dépensés je suppose qu'on n'a plus aucun bouchons .
Yoda59 a écrit:
Alors que les élus écologistes ont présenté leur projet de réaménagement de la berge droite du Rhône, les oppositions réagissent.
Si la place de la voiture tient - on s'en doutait - une place dans cette opposition au projet, c'est surtout la peur de voir la Presqu'ile se transformer en musée et la disparition du tram initialement projeté sur la berge qui inquiètent.Actu69 a écrit:
L’opposition réprimande la disparition de l’aménagement d’une nouvelle voie de tram sur les quais dans ce projet de requalification de la Rive-Droite du Rhône. Alors que la Presqu’Île est en voie d’être piétonnisée, ces révélations ont l’effet d’un clou supplémentaire sur le cercueil de la vitalité commerciale du quartier, selon l’opposition.
Je ne vais pas me donner le mal de vérifier dans les articles de presse de l'époque, mais ça ne m'étonnerait pas que ladite opposition ait râlé et critiqué, lors de sa publication, ce projet de tram sur l'axe nord-sud.
Publicité
15 nouvelles rues piétonnes sur la Presqu'île
Parmi elles, la rue de la République nord deviendra bien piétonne de Cordeliers à Hôtel de ville/ place des Terreaux.[...] Les nouvelles rues piétonnes sont : rue de l’Arbre sec, rue Gentil, rue Neuve, rue Pizay, rue Joseph Serlin, rue Puits Gaillot (depuis octobre), Sainte-Catherine, Romarin, Saint-Polycarpe, Désirée, Terraille, Saint-Claude, rue et place Griffon, Petite rue des Feuillants (depuis octobre pour ces dernières aussi), une partie de la rue d’Algérie, rue Terne, rue de la Platière, rue Tupin, rue Ferrandière, rue des Quatre Chapeaux, rue Palais Grillet.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly … 70470.html
Carte disponible sur le site
Rendre piétonne la rue République Nord est une absurdité, le trafic bus passera par Grenette, sans créer de correspondance direct avec le métro à Hôtel de Ville (100m de marche à faire pour rejoindre la correspondance)
Bref, on peut très bien rendre piétonne cette rue et rendre accessible les bus sur cette rue, je ne vois pas le problème, surtout avec sa largeur, elle permet de recevoir les 2 modes de transports, tandis que Grenette n'est pas assez large, et mérite plus une piétonnisation totale que de recevoir un flux de bus et piéton
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
oui, c'est un point de crispation en effet sur ce choix qui prive les métros A et C de correspondance à Hotel de Ville, l'article en parle du reste.
C'est vraiment dommage maintenant de mettre dehors les TC des zones piétonnes, comme les voitures, alors que ce n'est pas la même chose pour moi, mais bon, ainsi va le monde....
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
A priori République Nord est déjà uniquement ouverte aux bus. Ce choix est surtout pénalisant pour la correspondance depuis et vers le métro C car ceux qui veulent la A l'auront facilement à Cordeliers.
Ca reste dommage de dégrader la qualité de service des transport en commun.
Effectivement et je l'ai empruntée à pied plusieurs fois. Dans les faits c'est un drôle de sentiment: c'est une rue large et vide la plupart du temps, donc bien dégagée, calme et apaisée (c'est agréable) mais le passage les trolleys et les trottoirs assez hauts empêchent les gens de s'approprier la rue en elle-même, donc ce n'est pas du tout pareil qu'une rue piétonne où il pourrait y avoir des terrasses, des spectacles de rue, tout simplement des gens, ça manque un peu de vie et il y a un côté froid aussi. Bref, cette forme hybride est assez particulière.
je ne sais pas si les Lyonnais ou ceux qui connaissent partagent cette impression.
Je pense qu'une des problématiques est aussi la rue qui longe l'hôtel de ville et le virage vers opéra, très accidentogène.
But : éloigner la circulation des poids lourds de ce carrefour hyperfréquenté (sorties de métro, point d'entrée des pentes, point d'entrée presquile venant du 6ème à vélo, ...)
Oui tu as raison cette partie de la rue est assez froide, et ça tient à deux choses :
- les établissement qui occupent les rez-de-chaussées sont principalement des banques ou des administrations.
- la chaussée est tout de même assze large (sans doute pour permettre aux bus de dépasser des véhicules de livraison)
Non ça c'est le Palais de la Bourse
L'hotel de Ville est plus au nord
https://www.google.com/maps/@45.7674436 … ?entry=ttu
EDIT : Le carrefour conflictuel et la rue en question très fréquentée et passage obligé (c'est un horreur à pied et à vélo)
C'est vrai, mais ça dépend un peu des portions, du côté des Terreaux et de la rue du Bât d'Argent il y a dans mon souvenir quelques magasins de proximité et de vente à emporter.
Evoqué dans ce post de 2020, les travaux de façade viennent de commencer avec la pose d'un élément.
Test, témoin ou élément définitif, je ne sais pas vu la durée des travaux . Je vous mets une photo asap.
Article récent :
https://www.leprogres.fr/education/2024 … r-cinq-ans
Rénovation du Lycée Récamier : un rajeunissement qui va durer cinq ans
En restructuration depuis le 8 janvier 2024, le Lycée Juliette Récamier, fait l’objet d’une rénovation complète en site occupé, financée par la Région Auvergne Rhône-Alpes à hauteur de 32,4 millions d’euros. Elle va durer jusqu’en novembre 2028. Le projet doté d’une extension, est destiné à réduire la facture énergétique, à réaménager et moderniser les locaux.
Nadine Micholin - 25 janv. 2024
Les travaux portent sur la rénovation thermique, le remplacement des menuiseries extérieures, la modernisation et mise en conformité, l’extension du Lycée et le réaménagement des locaux. La Région souhaite redonner à ce lycée vétuste des années 1960 un second souffle et diminuer par quatre sa consommation énergétique.
La page du site de l'agence d'architectes Grand Air : https://gd-air.fr/projet/lycee-recamier/
https://www.lyonmag.com/article/139396/ … -le-projet
Parcours ombragé place Bellecour à Lyon : découvrez à quoi ressemblera le projet !
La Ville de Lyon a dévoilé ce mardi le projet artistique retenu pour un parcours ombragé sur la plus grande place de la Presqu'île.
Le projet verra le jour dès l'été 2025.
Les contraintes étaient telles que l'appel à projets de la mairie avait fait flop, avec seulement deux projets déposés...
Le parcours ombragé, prévu pour s’étendre sur 1 500 m² de voiles répartis sur 500 mètres linéaires, représente une première étape d’un plan plus vaste de transformation. L’ensemble des installations culminera à près de 7 mètres de haut et sera maintenu durant cinq ans, avec la possibilité d’être repositionné ailleurs après cette période.
Pourtant, le projet ne convainc pas tout le monde, notamment sur les réseaux sociaux où de nombreux habitants expriment leur déception de ne pas voir des arbres plantés sur la place. "C’est une première étape", explique le maire. "Nous allons continuer avec d'autres projets, comme l'aménagement de la rue de la Barre qui permettra la plantation d'arbres."
"L’objectif est de rendre Bellecour plus aimée qu’elle ne l’est aujourd’hui".
Publicité