Publicité
Hello à tous!
Effectivement ça s'est plutôt bien passé, mis à part une panne dimanche matin qui a necessité pas mal de conduite manuelle... ça sera documenté!
On a atteint les 1'06 stables pendant plus d'une heure, avec des croisements réguliers, une régulation active (à chaque station) et d'autres aspects pratiques aux fréquences... et ça sera documenté!
J'ai pu observer quelques évenements au garage qui sont pas mal interessant, notamment le cantonement mobile au niveau des aiguilles, et les changements rapides d'itinéraires...et ça sera documenté!
Les différents correctifs concernant la régulation des rames au terminus et stations à fort temps de stationnement (anti-entassement) seront documentés aussi!
On a quand même eu le droit à pas mal d'entassement dimanche aprem, mais c'est rentré dans l'ordre rapidement.
D'autres aspects, comme les rebroussements, injections et retraits, arrêts et départs en station, annonces à quai, aspect usager...seront documenté!
Je fais face à plus de 40Go de vidéo à monter avant la mise en service...soyez patients, vous allez vous régaler!
En tout cas, j'ai un avis vachement plus favorable qu'avec les dernières marche
Amaury - La Patate Douce
Vice-président de mobilille.fr et fondateur du projet VALSIM.
Développeur de l'application Mobilille.
Musicien, vidéaste, passioné de trains et bidouilleur d'électronique.
Bonsoir à tous,
Je me permet aussi d'intervenir, sans avoir évidemment l'aspect technique que développe très bien PatateDouce.
Effectivement de mon côté j'ai trouvé les essais beaucoup plus concluants que la fois passée : déjà, ça roulait ! La fois dernière on est restés plantés des heures au même endroit sans que rien ne bouge pour au final partir avec la rage de ne rien avoir vu bouger. Cette fois-ci ambiance complètement différente puisque ça roulait, les fréquences étaient à peu près stable comme l'explique très bien mon collègue, les arrêts plutôt propres et mis à part quelques petites bizarreries et curiosités liés à la régulation, en réalité je trouve que ça s'est plutôt bien passé.
Est-ce qu'Alstom aurait enfin récupéré son retard ? On le verra dans quelques jours.
En tout cas chez MobiLille on suit le dossier de près pour informer de façon fiable (sans citer d'autres comptes qui balancent des infos pas très vérifiées à tout va).
Par contre un aspect important que semble oublier la MEL et Ilévia, c'est l'information voyageur. Si les essais s'avèrent concluants et qu'on décide d'une mise en ligne rapide du pilote, il serait bon d'une part de prévenir mais surtout d'expliquer le pourquoi du comment. J'ai plutôt l'impression qu'on essaye de mettre la poussière sous le tapis, ce que je trouve dommage et ce qui entraîne les usagers à parfois dire n'importe quoi. L'autre jour, j'ai quelqu'un qui m'a littéralement sorti que je n'y connaissait rien et que le problème des essais c'est la communication : le VAL utiliserait une carte mémoire et Urbalis Fluence le WiFi. Explosion de rire à la lecture du message. En bref, les gens ne comprennent pas trop les enjeux et ne suivent pas les dossiers (ou mal), et c'est bien dommage quand on voit l'intéressement des gens au début du projet (on a retrouvé des super revues datant d'avant le lancement de la ligne 1 édité par la Communauté Urbaine).
Encore une fois, c'est un double enjeu : l'enjeu technique et l'enjeu communicationnel aux usagers. Ilévia semble un peu défaillant sur l'un des deux, comme d'habitude ;)
En tout cas hâte de voir le reportage de PatateDouce.
Bonne soirée à tous
Mattéo FERRUX
Président de l'association MobiLille
matteo.ferrux@mobilille.fr
Publicité
En tout cas si je vous suis bien, il ne serait pas anormal de voir le calendrier respecté, à savoir une mise en service du nouveau PA dans cette 2ème quinzaine de novembre.
Pour ce qui est de la communication, tu as entièrement raison, mais je pense que les 2 contextes sont très différents: lors de la mise en route du VAL, on était sur une première mondiale, avec certes des doutes ( j'ai lu le bouquin de JM Stiévenard qui le relate très bien) mais aussi avec l'enthousiasme des précurseurs.
Aujourd'hui, on fait face à une crise qui dure depuis 10 ans avec Alstom, et la communication ne parvient pas à être positive.
Ceci étant, la communication d'Ilevia est globalement très... étonnante.
A mon avis la précédente marche à blanc était un exercice de situation dégradée du service, ce modèle a été validé surement en interne et par la préfecture
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Ça serait étrange dans la mesure où ça a circulé partout en interne que dimanche était réservé au nominal.
Je pense + a un correctif hâtif qui a plutôt bien fonctionné.
Amaury - La Patate Douce
Vice-président de mobilille.fr et fondateur du projet VALSIM.
Développeur de l'application Mobilille.
Musicien, vidéaste, passioné de trains et bidouilleur d'électronique.
Yoda59 a écrit:
En tout cas si je vous suis bien, il ne serait pas anormal de voir le calendrier respecté, à savoir une mise en service du nouveau PA dans cette 2ème quinzaine de novembre.
Pour ce qui est de la communication, tu as entièrement raison, mais je pense que les 2 contextes sont très différents: lors de la mise en route du VAL, on était sur une première mondiale, avec certes des doutes ( j'ai lu le bouquin de JM Stiévenard qui le relate très bien) mais aussi avec l'enthousiasme des précurseurs.
Aujourd'hui, on fait face à une crise qui dure depuis 10 ans avec Alstom, et la communication ne parvient pas à être positive.
Ceci étant, la communication d'Ilevia est globalement très... étonnante.
JM Stievenard m'a contacté, faut que j’aille le rencontrer ! Mais oui, il ne serait pas anormal de voir le calendrier respecté à la lettre et tant mieux ! Je pense sincèrement qu'on peut rendre la communication MEL/Keolis/Alstom très positive si seulement ils communiquaient sur les résultats des marches à blanc. Les usagers auraient moins l'impression d'être lésés. Même si ça plante, c'est un marqueur de transparence important. Et puis après tout Urbalis Fluence est un PA vendu comme une exclu à la MEL, et c'est toujours le cas sur le site d'Alstom ;)
J'ai arrêté de chercher à comprendre comment fonctionne la com' chez Keolis/Ilevia, visiblement ils ne savent pas y faire.
Mattéo FERRUX
Président de l'association MobiLille
matteo.ferrux@mobilille.fr
Vous l'attendiez, elle est là!
Bon visionnage!
Amaury - La Patate Douce
Vice-président de mobilille.fr et fondateur du projet VALSIM.
Développeur de l'application Mobilille.
Musicien, vidéaste, passioné de trains et bidouilleur d'électronique.
Info la Voix du Nord, confirmée par la MEL, le nouveau pilote automatique est validé !!!
Il doit entrer en service ce dimanche. La montée dans les rames se ferait donc désormais sur les nouvelles portes palières si j'ai bien compris. Fermture des anciens quais pour réfection.
Je ne parviens pas à vous partager l'article, le site de la VdN est en maintenance.
En effet dimimouse, merci pour l'info!
Exclusif : le nouveau pilote automatique du métro de Lille va enfin être mis en service
Selon nos informations, la Métropole européenne de Lille a validé le nouveau pilote automatique du métro de Lille. La réalisation de ce nouveau système confié en 2012 à Alstom bloquait le projet de modernisation depuis dix ans. C’est donc une étape capitale dans le projet de modernisation de la ligne 1 du métro.
Voici le lien de l'article:
https://www.lavoixdunord.fr/1523134/art … tre-mis-en
C'est une étape importante, essentielle et attendue depuis 10 ans! Et dans un peu plus d'un an maintenant, on devrait donc voir aussi des rames BOA sur la ligne 1.
Hello !
Chez MobiLille, on a publié une dépêche quelques minutes avant ! C'est notre info qui a été confirmée ;)
Je le dis puisqu'on travaille dessus depuis le début de la semaine avec PatateDouce
https://mobilille.fr/projet-de-modernis … s-fluence/
Mattéo FERRUX
Président de l'association MobiLille
matteo.ferrux@mobilille.fr
Ils vous créditent au moins dans l'article?
Yoda59 a écrit:
Ils vous créditent au moins dans l'article?
Évidemment que non, malheureusement.
Mattéo FERRUX
Président de l'association MobiLille
matteo.ferrux@mobilille.fr
Et en plus ils osent un "exclusif" !
Yoda59 a écrit:
Et en plus ils osent un "exclusif" !
C'est habituel malheureusement. Quelques images pour montrer ma bonne foie ;)
Date de publication de l'article donné ci-dessus :
Date de la première révision de l'article :
Mattéo FERRUX
Président de l'association MobiLille
matteo.ferrux@mobilille.fr
Ils ont certainement eu l'information de leur côté, donc pas de raison de vous citer, chacun ses sources. Personnellement je l'avais aussi depuis la fin de la matinée.
Par contre ils peuvent enlever le "exclusif" (même si ça le reste au sein de la presse).
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
vlys a écrit:
Ils ont certainement eu l'information de leur côté, donc pas de raison de vous citer, chacun ses sources. Personnellement je l'avais aussi depuis la fin de la matinée.
Par contre ils peuvent enlever le "exclusif" (même si ça le reste au sein de la presse).
On a l'info depuis très longtemps tous ici je crois, moi personnellement j'attendais le feu vert pour cliquer sur publier haha ! C'est surtout qu'ils ont appelé des membres de MobiLille dernièrement..
Mattéo FERRUX
Président de l'association MobiLille
matteo.ferrux@mobilille.fr
Comme nous tous ils attendaient l'officialisation de ce matin.
En tout cas la chose intéressante, c'est qu'il y aura une "période d'essai", signe que tout le monde n'est pas encore totalement convaincu du système.
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Yoda59 a écrit:
C'est une étape importante, essentielle et attendue depuis 10 ans! Et dans un peu plus d'un an maintenant, on devrait donc voir aussi des rames BOA sur la ligne 1.
Pour être exact, 9 ans et 4 mois de retard pour cette phase, et on devrait être à 10 ans pour la phase 52m.
Signe que la durée de cette phase de transition (CBTC 26m) de 6 mois était un peu optimiste à l'époque.
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Article de la MEL :
Ligne 1 : le pilote automatique est mise en service dimanche !
Un pas décisif vers le doublement des rames de métro : le nouveau pilote automatique de la ligne 1 est mis en service ce dimanche.
https://www.lillemetropole.fr/actualite … e-dimanche
D'ailleurs, dans un mois, on aura le résultat du futur marché pour les futures rames qui remplaceront les VAL206
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avec la confirmation d'une période probatoire d'un mois.
Donc on va rester un mois sur les anciens quais, puis si tout va bien à l'issue de cette période de rodage ( on va appeler ça comme ça), on passera sur les nouveaux quais et les anciens seront renouvelés.
C'est pour le coup assez sage, car imaginez qu'on condamne tout de suite les anciens quais pour passer aux nouveaux et qu'il faille revenir à l'ancien pilote en cas de crise, un arrêt sur les nouveaux quais ne marcherait pas avec l'ancien PA.
Bref, il n'y aura pas de retour en arrière sur l'ancien PA quand on passera aux nouveaux quais.
Non, la bascule des rames vers les nouveaux quais se fera dès dimanche.
Mais en effet ils attendront un mois avant de fermer les anciens quais, au cas où
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
oui pardon, c'est ce que je voulais dire. On reste sur les quais actuels jusque dimanche, on bascule sur les nouveaux, mais on n'entame pas tout de suite les travaux au cas où...
Enfin une bonne nouvelle ! N’empêche ça va faire très bizarre d’emprunter les nouveaux quais
Métro de Lille : le nouveau pilote automatique sur les rails… du rodage
Ce dimanche a marqué la mise en service du nouveau pilote automatique sur la ligne 1 du métro. Un changement qui se matérialise essentiellement pour les usagers par quelques pas de plus sur les quais… et des portes palières qui sont parfois restées fermées. La phase de rodage est ouverte.
Publicité