Publicité
La métropole fait le choix d’une nouvelle concession de service public résolument tournée vers les usagers
Le Conseil métropolitain a approuvé aujourd’hui l’attribution d’un contrat de concession de service public pour l’exploitation des transports en commun de la Métropole Européenne de Lille à la société KEOLIS SA. Ce nouveau contrat prendra effet le 1er avril 2025, pour une durée de 6 ans et 9 mois. Celui-ci porte 3 grandes ambitions : le renforcement des modes lourds, le renouvellement du matériel roulant et la modernisation de l’offre de service. Ce sont par ailleurs plusieurs projets emblématiques qui verront le jour au cours de cette nouvelle CSP : la mise en œuvre du 52 mètres, la régénération du tramway et les travaux du futur réseau Extramobile.
https://lillemetropole.fr/communique-de … ice-public
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La métropole fait le choix d’une nouvelle concession de service public résolument tournée vers les usagers
MDR! Que c'est étonnant ! Keolis était le seul soumissionnaire!
Publicité
Petites manœuvres politiques au Conseil de la MEL:
Le conseil métropolitain a voté ce vendredi soir contre la mise en place d’une mission d’information et d’évaluation (MIE) du matériel roulant d’llévia, jugée trop chronophage. « Pourquoi attendre six mois ce qu’on peut obtenir en six jours » , a promis Sébastien Leprêtre, vice-président.
https://www.lavoixdunord.fr/1514210/art … tendre-six
On va donc voir si on a ce qu'on aimerait avoir dans une semaine...
Pour parler d'autre chose que du sujet métro et aborder un point plus positif, avec toutes les informations qui sont sorties ces dernières semaines (notamment celles concernant la nouvelle CSP et les documents qui ont fuité) on a enfin des informations sur l'évolution de la fréquentation du réseau Ilévia.
Ces dernières années, on avait en général un article de la VdN après que soit sorti le rapport annuel de Kéolis (qui fait normalement l'objet d'une délibération à l'automne), et ce rapport pouvait théoriquement être demandé sur le site de la MEL (quand ça fonctionnait et qu'on nous donnait une réponse).
Mais depuis 2-3 il était devenu plus compliqué de le récupérer... il fallait glaner les informations par-ci par-là.
Grâce aux documents de la CSP qui ont fuité, on a pour une fois des chiffres plus précis sur les dernières années, sur 2024 et les objectifs de fréquention jusqu'à 2031. A noter qu'à partir de 2022 le V'Lille est inclus (avant je ne sais pas), il faut donc le retrancher (autour de 3 millions de voyages).
Voici les chiffres (en millions de voyages) depuis 2018 :
2018 : 195,0
2019 (référence avant Covid) : 200,1
2020 : 121,6
2021 : 142,1
2022 : 178,9
2023 : 199,1
2024 (projection) : 205,6
2025 (objectif) : 208,7
2026 (objectif) : 220,8
2027 (objectif) : 230,1
2028 (objectif) : 237
2029 (objectif) : 239,8
2030 (objectif) : 245
2031 (objectif) : 250,4 ("+25% par rapport à 2023" dans la présentation de la nouvelle CSP en Conseil de la MEL)
2024 est une projection, mais la barre des 200 millions, déjà dépassée en 2019, sera vraisemblablement de nouveau atteinte.
Depuis quelques années, je m'amuse à comparer les dynamiques des réseaux de la MEL et de Toulouse Métropole (Tisséo) qui sont assez similaires (et qu'accessoirement je connais très bien ). Avant Covid, et depuis l'ouverture de la ligne B, le réseau Tisséo s'était rapproché de celui d'Ilévia, le dépassant ponctuellement, pour atteindre 199 millions de voyages en 2019.
Après Covid, les 2 courbes étaient très proches même si celui de Tisséo montrait une reprise légèrement meilleure. Or il semble que sur 2023, cette tendance s'est infléchie (194 contre 199 pour celui d'Ilévia). Pour autant, Tisséo a annoncé que la barre des 200 millions serait atteinte en 2024.
Il est toujours difficile de comparer sans connaître les méthodes de calcul, mais on peut estimer que le réseau Ilévia est toujours devant, bien que Tisséo se présente comme le troisième réseau après Paris et Lyon
Quoiqu'il en soit, on est sur des dynamiques assez proches, et n'oublions la future ligne C toulousaine dans quelques années, même si côté lillois on aura un peu plus tard les 4 lignes du projet Extramobile.
Au passage, je partage des slides de la présentation de la nouvelle CSP en Conseil de la MEL du 18 octobre.
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Voici une présentation de l'aménagement du futur PEM de Fort de Mons : https://www.monsenbaroeul.fr/sites/defa … blique.pdf
On y aperçoit notamment le tracé de la future ligne de BHNS (Villeneuve d'Ascq - St André).
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Merci pour le partage, on notera l'aménagement sur le parvis du métro, on ne sera plus dans la configuration d'une station en îlot central sur la voirie routière, mais bien sur le côté latéral, pour plus de sécurité pour les usagers du métro
Le rond point disparaît, c'est une bonne chose, ce secteur ça roule vite, la réduction de la largeur de la voirie va rendre plus sécure ce secteur
On apprend aussi dans ce document que la station Fort de Mons est fréquentée par 8 500 voy/j (dont 4 000 en métro et le restant en bus)
Situation actuelle : tous les arrêts concentrés autour de la station de métro, c'est parfait pour :
- l'accéssiblité, pour les PMR ;
- la facilité des correspondances, quand tu ne veux pas rater ton bus suite à la Xème panne du métro ;
- la sécurité, il n'y a aucune route à traverser pour atteindre son arrêt de bus ;
- la sécurité toujours, on reste proche des caméras du métro, c'est plus facile à surveiller et la concentration d'individus décourrage une partie des vols/agressions ;
- le confort, quand tu veux attendre ton bus au chaud dans la station de métro ;
- et la fluidité, pour les automobilistes qui n'ont pas de feu tricolore.
Future situation : éparpiller les arrêts 50-80m plus loi en forçant les clients à traverser deux fois la route pour attendre sous un abribus qui goutte quand il pleut et ouvert aux 4 vents et niveau fluiditié on remplace un rond-point par des feux tricolores.
Mention spéciale à la traversée cyclable qui amène d'un trottoir à un autre trottoir.
Seuls les enfants de moins de huit ans sont autorisés à emprunter les trottoirs, à condition de rouler à une allure raisonnable et de ne pas gêner les piétons.
https://www.securite-routiere.gouv.fr/r … trottoirs.
Enquête : 12 500 habitants de la MEL seront interrogés sur leurs habitudes de déplacements
La MEL lance une grande « enquête Mobilité 2024 ». Près de 12 500 habitants de la métropole de Lille seront contactés. Ce travail permettra de collecter de précieuses informations sur leurs trajets quotidiens afin « d’ajuster les actions en faveur d’une mobilité plus fluide et durable ».
https://www.lavoixdunord.fr/1523459/art … bitudes-de
Si les réponses pouvaient avoir la bonne idée de fournir des données susceptibles de remettre en question le tracé de tram de la couronne de Lille... (mais je n'y crois pas une seconde)
L'ordre du jour du Conseil de la MEL du 20 décembre est en ligne, avec comme attendu de nombreuses délibérations importantes concernant les transports (métro, Extramobile, tramway...) : https://www.lillemetropole.fr/sites/def … NTHESE.pdf
Pas de commande de VAL208 à Siemens pour le moment.
D'un VAL à l'autre...
J'ai partagé les extraits des délibérations dans les sujets dédiés (tramway) Yoda59 a partagé pour le Métro
Malgré des « conditions pas évidentes », le DG d’Ilévia exclut tout geste commercial
Entretien de Franck Garçon, le DG d’Ilévia, à Lille actu après à la nouvelle grosse panne de près de 4h de ce mardi 17 décembre ...
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 21124.html
Franchement faut que ce Monsieur soit débarqué par Keolis et vite ! Et je n’ai rien de personnel contre lui.
Ce n’est que mon avis d’usager, qui s’informe, complètement externe à Ilévia, mais que ce soit au niveau du dialogue social, de la gestion de la communication, de la propreté des stations, de la sécurité dans les transports, c’est un CARNAGE sur toute la ligne (ou plutôt devrais je dire les lignes)
Comment expliquer qu’à Rennes ça soit Keolis qui gère un métro de la même technologie, mais qui est propre, bien entretenu, avec des écrans qui annoncent les temps d’attente, une communication digne de ce nom et j’en passe … alors qu’à Lille c’est un naufrage.
Les problèmes chez Ilévia ne datent pas de cet été, ça a commencé sur le tramway il y a quelques mois (avce des grèves à répétition) et depuis c’est de pire en pire et c’est généralisé. L’ambiance sociale a l’air tendue, et ça se ressent sur le personnel qui lui même est de moins en moins sympathique avec les usagers.
Pourtant à l’époque où ça s’appelait Transpole (et c’était déjà Keolis qui gérait) les transports fonctionnaient à peu près correctement.
Alors je suis conscient que les décisions politiques de la MEL ces 10 dernières années n’ont pas forcément aidé, mais depuis son arrivée en 2023 qu’est ce que Monsieur Garcon a à son actif ? On a l’impression d’avoir affaire à un contrôleur de gestion qui gère l’entreprise et travers un tableau Excel en ne s’intéressant qu’à l’équilibre financier sans soucis aucun, de la qualité de service.
Navré pour ce coup de gueule mais je suis excédé du décalage de la direction d’Ilevia avec la réalité de ce que vivent les usagers.
C'est exactement ça, mais j'ajouterais que 2 facteurs jouent malheureusement en faveur de son maintien:
- la MEL a réitéré son contrat sans concurrence, pourquoi changer quand on sait qu'on peut continuer en toute "impunité"?
- La MEL (toujours...) a demandé de "faire mieux avec moins" (cf réorganisation des lignes), ce qui a conduit à une pression sur l'exploitant.
Cela n'excuse pas l'attitude et la ligne ahurissante suivie par ce DG, mais paradoxalement, ça le renforce.
Pour moi, il y a également un énorme problème : Si j'ai bien compris, c'est aux maires de décider où passent les bus dans leur commune. On se retrouve avec des itinéraires totalement impossibles à gérer, impactés par des travaux de voirie qui entraînent une réorganisation constante (regardez la liste des infos trafic sur le site (soit dit en passant ridicule) d'Ilevia.
Pour travailler au Croisé-Laroche, je vois constamment passer des bus C10 vides avec autant de chauffeurs qui travaillent pour presque rien.
Je prends régulièrement le bus 10 pour aller chez des amis, celui-ci (très fréquenté) emprunte consciencieusement les rues les moins adaptées à la circulation et se retrouve constamment détourné sur une bonne partie de son itinéraire.
Dans le Vieux Lille, vous avez le 9 qui est un véritable mystère. Il pourrait s'agir d'une NVL2 mais non, c'est un bus de grand gabarit dont l'itinéraire va de Lille-Flandres au bout de l'avenue du Peuple Belge et doit représenter 1 km de longueur. Globalement, regardez le plan du réseau dans le Vieux Lille et essayez de comprendre la logique.
Born and raised in the blue banana.
Chez Ilévia, il y a effectivement des problèmes internes, et il y a même eu un drame hier :
Un agent d’Ilévia décède, percuté par le tramway à Tourcoing
Un homme est décédé ce mercredi 18 décembre 2024, suite à un accident de tramway. “Un agent intérimaire qui intervenait sur la voie du tramway” a été percuté, nous indique Ilevia.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 78742.html
J'ose espérer que ce déplorable incident n'a rien à voir avec des problèmes internes.
Je pense que ça arrive au mauvais moment, mais qu'il n'y a pas causalité entre la situation de l'entreprise et l'accident.
Au passage, mes condoléances à la famille
Amaury - La Patate Douce
Vice-président de mobilille.fr et fondateur du projet VALSIM.
Développeur de l'application Mobilille.
Musicien, vidéaste, passioné de trains et bidouilleur d'électronique.
greg59 a écrit:
Chez Ilévia, il y a effectivement des problèmes internes, et il y a même eu un drame hier :
Un agent d’Ilévia décède, percuté par le tramway à Tourcoing
Un homme est décédé ce mercredi 18 décembre 2024, suite à un accident de tramway. “Un agent intérimaire qui intervenait sur la voie du tramway” a été percuté, nous indique Ilevia.
Comment c’est possible ? Les conducteurs n’avaient pas été prévenus ?
Ce drame témoigne un peu des dysfonctionnements de cette entreprise où tout est sous traité, de la comm’ à l’entretien. (Et Ilévia n’est pas la seule entreprise de transports à fonctionner ainsi)
On fait appel à des prestataires ou des intérims pour ramasser les feuilles le long des voies de tramway, pour ne pas avoir à dédier une équipe formée, 100% de l’année qui, d’ ailleurs en termes d’entretien des voies, ne manquerait pas de travail tout au long de l’année, et qui travaillerait en bonne coordination avec les équipes de conducteurs.
Au lieu de ça, ce sont des prestataires qui travaillent normalement en équipe de trois, deux qui ramassent les feuilles avec des appareils hyper bruyants (et donc portent des casques antibruit) et un qui prévient ses collègues avec une sorte de sirène au passage du tram.
Les chauffeurs quant à eux ne sont prévenus que par une pauvre lumière du même type que celles qui figurent sur les poteaux plastique de chantiers d’autoroute quand il y a des travaux.
Je n’ai évidemment pas les détails du drame qui s’est produit et je ne dis pas que c’est arrivé pcq c’est un sous traitant ou un intérimaire, mais je vis à 10m d’un arrêt de tram et ne suis malheureusement que peu étonné qu’un tel accident soit arrivé.
En direct du Conseil de la MEL, @Matteo, il semble que MobiLille ait été (partiellement) entendu par le Président Castelain, qui propose de reverser l’intégralité des pénalités qu’Ilevia va verser à la MEL aux usagers. Il me semble que tu as pris la parole à ce sujet cette semaine.
Je dis Partiellement entendu, car l’option du remboursement n’est pas mentionnée, la MEL lui préfère des compensations sous forme d’ «offres commerciales pour restaurer la confiance des usagers à définir collectivement dans les semaines à venir »
Je ne vais commenter le positionnement de la MEL sur ce sujet mais en tout cas l’un des arguments avancé par le Président Castelain est que de toute façon un remboursement maintenant n’est pas la meilleure option puisque les perturbations vont encore durer des semaines. (Et donc les pénalités augmenter)
Amis usagers, serrez les fesses encore quelques temps, on vous offrira un bon d’achat ou des abonnements V’Lille gratoss pour vous faire revenir chez Ilévia… (oups, j’ai commenté le positionnement de la MEL)
dimimouse a écrit:
Ce drame témoigne un peu des dysfonctionnements de cette entreprise où tout est sous traité, de la comm’ à l’entretien. (Et Ilévia n’est pas la seule entreprise de transports à fonctionner ainsi)
On fait appel à des prestataires ou des intérims pour ramasser les feuilles le long des voies de tramway, pour ne pas avoir à dédier une équipe formée, 100% de l’année qui, d’ ailleurs en termes d’entretien des voies, ne manquerait pas de travail tout au long de l’année, et qui travaillerait en bonne coordination avec les équipes de conducteurs.
Au lieu de ça, ce sont des prestataires qui travaillent normalement en équipe de trois, deux qui ramassent les feuilles avec des appareils hyper bruyants (et donc portent des casques antibruit) et un qui prévient ses collègues avec une sorte de sirène au passage du tram.
Les chauffeurs quant à eux ne sont prévenus que par une pauvre lumière du même type que celles qui figurent sur les poteaux plastique de chantiers d’autoroute quand il y a des travaux.
Je n’ai évidemment pas les détails du drame qui s’est produit et je ne dis pas que c’est arrivé pcq c’est un sous traitant ou un intérimaire, mais je vis à 10m d’un arrêt de tram et ne suis malheureusement que peu étonné qu’un tel accident soit arrivé.
C’est très triste en tout cas…
C'est quand même étonnant le discours de M. GARCON sur son refus de dédommager au prétexte que le service reste rendu, même s'il est dégradé, parce que dans le même temps, si D. CASTELAIN indique que la MEL va dédommager les usagers abonnés avec les pénalités d'Ilévia, celles-ci existent justement parce qu'il y a des "pénalités contractuelles liées aux dégradations du service".
MobiLille lance une application qui risque de concurrencer Ilévia
Mattéo Ferrux, président de MobiLille : « Nous avons eu l’idée avec mon vice-président Amaury Crocquefer de lancer cette application voyant que l’application officielle llévia ne convenait pas à la grande partie des usagers, et c’est un fait. L’application officielle ne jouit pas d’une grande réputation. Dans notre objectif de promouvoir les mobilités, nous nous sommes dit que c’était peut-être l’occasion de sortir notre propre application, construite pour et par les usagers. On s’est dit qu’en tant qu’usager, ça serait un super défi. On s’est donc lancé en juillet 2024… L’application a intégralement été conçue graphiquement par mes soins et développée par Amaury Crocquefer. C’est un vrai travail collectif qui a duré six mois, mais qui a été instructif et très formateur. On se félicite d’accomplir et de sortir ce lundi la vraie première version. »
https://www.lavoixdunord.fr/1542786/art … ncurrencer
Hello et bravo Matthéo
Savez-vous qui est ce mystérieux Amaury Crocquefer?
Amaury - La Patate Douce
Toi peut-être? ;-)
Félicitations également!
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Effectivement ^^ Merci beaucoup, première apparition en identité civile, vous pouviez pas le deviner lol
Amaury - La Patate Douce
Publicité