Publicité
Les abords immédiats de la bibliothèque c'est le Bronx, en particulier la rue du Petit Saint-Jean avec les dealers et les zonnards. C'est crade et ça pue la pisse à tous les coins. Quel intérêt de faire de jolis aménagements si c'est pour laisser le quartier à l'abandon !?
osin13 a écrit:
Les abords immédiats de la bibliothèque c'est le Bronx, en particulier la rue du Petit Saint-Jean avec les dealers et les zonnards. C'est crade et ça pue la pisse à tous les coins. Quel intérêt de faire de jolis aménagements si c'est pour laisser le quartier à l'abandon !?
Tout à fait d'accord ! Si c'était que de moi, j'enverrai tous ces crasseux dans une porcherie au beau milieu d'une ile déserte ! Il y en a marre de ces déchets humain !!!
Publicité
Fracasse a écrit:
En images | À Belsunce, le petit jardin du Baignoir a été rénové et végétalisé
https://madeinmarseille.net/170427-en-i … egetalise/
La désimper c'est toujours bien, effacer les tags c'est pour quelques jours, en revanche je m'interroge vraiment sur l'intérêt de faire disparaître les jeux pour enfants.
C'est vraiment le parent pauvre des espaces publics sur cette ville, la prise en compte des gamins ; alors quand ça vient de la Métropole, on sait depuis longtemps que ça n'est jamais considéré pour ce qui relève de sa compétence (le moindre aménagement de voirie le prouve), en revanche sur les squares et parcs, compétence d'une municipalité qui avait nommé sa DGA "Ville des petites et petits marseillais", c'est plus cocasse. Quasiment partout du matériel très vieillissant, jamais entretenue parfois jusqu'au danger (en même temps il n'y a qu'ici que des types dégradent des toboggans), etc.
Comme un symbole, l'aire de jeux principale du parc emblématique de la ville, à Borely, a été démontée il y a un an sans être remplacée.
Bonjour
Je ne comprend pas ta remarque sur la métropole, déjà qu'elle n’arrive pas a faire des choix cohérent avec ce qui est réglementaire sur le domaine viaire (aménagement piste cyclable , largeur des trottoir végétalisation des rues), il serai dommage d'y rajouter l'aspect ludique car rien ne serai réalisé correctement .
je pense qu'il faut plutot créer des espaces dédié et sécurisé
Juste une info la nouvelle aire de jeux inclusives du château Borely est en travaux. L'espace sera complétement réorganisé ( déplacement manège et toilette sèche plantation de nouveaux arbres).
D' autres créations d'aires inclusives sont prévus :
Parc de la mirabelle (tv préparatoire en cours)
Parc du 26éme ( tvx en 2025)
Parc fontobscure
nibul a écrit:
Bonjour
Je ne comprend pas ta remarque sur la métropole, déjà qu'elle n’arrive pas a faire des choix cohérent avec ce qui est réglementaire sur le domaine viaire (aménagement piste cyclable , largeur des trottoir végétalisation des rues), il serai dommage d'y rajouter l'aspect ludique car rien ne serai réalisé correctement .
Penser l'urbanisme pour les enfants, ce n'est pas forcément mettre du ludique, je n'attends fort heureusement pas toboggans et balançoires dans les rues et sur les places ! Avoir des trottoirs où un enfant peut marcher côte à côte avec son parent, une piste cyclable pour pouvoir faire du vélo sereinement en famille, voire mettre des gros casseurs de vitesse devant les écoles, etc., ça n'a rien de ludique et c'est très banal, mais c'est tout de même penser l'aménagement favorablement pour les minots.
Juste une info la nouvelle aire de jeux inclusives du château Borely est en travaux. L'espace sera complétement réorganisé ( déplacement manège et toilette sèche plantation de nouveaux arbres).
On a une date approximative ?
Fracasse a écrit:
nibul a écrit:
Bonjour
Je ne comprend pas ta remarque sur la métropole, déjà qu'elle n’arrive pas a faire des choix cohérent avec ce qui est réglementaire sur le domaine viaire (aménagement piste cyclable , largeur des trottoir végétalisation des rues), il serai dommage d'y rajouter l'aspect ludique car rien ne serai réalisé correctement .Penser l'urbanisme pour les enfants, ce n'est pas forcément mettre du ludique, je n'attends fort heureusement pas toboggans et balançoires dans les rues et sur les places ! Avoir des trottoirs où un enfant peut marcher côte à côte avec son parent, une piste cyclable pour pouvoir faire du vélo sereinement en famille, voire mettre des gros casseurs de vitesse devant les écoles, etc., ça n'a rien de ludique et c'est très banal, mais c'est tout de même penser l'aménagement favorablement pour les minots.
On a une date approximative ?
On m'a annoncé une livraison fin décembre ou tout début janvier
Merci de l'info !
D'ailleurs dans la même veine, les travaux de l'ascenseur du métro Rond-Point du Prado ont contraint à dégager les jeux attenants dans le parc Chanot, qui eux aussi étaient médiocres mais avaient le mérite d'exister. Six mois après la livraison de l'ascenseur ils n'ont pas réapparu, et je doute qu'ils le soient un jour.
En soi je suis d'accord qu'on s'en tape un peu, et que c'est marginal au regard de toutes les autres problématiques que connait la ville, mais c'est assez symbolique de l'inintérêt pour le quotidien des administrés, et pour l'enjeu d'attractivité des familles quand tu compares ce qui existe chez les voisins proches en la matière (eux-mêmes étant loin d'être des références).
(-)
Bonjour,
Hier soir ce tenait une réunion à la mairie 1/7 avec la SPLA-IN, la Métropole et la mairie de secteur pour évoquer les futurs aménagements des espaces publics du quartier de Noailles.
Sophie Camard nous a enfin expliqué pourquoi la piétonnisation n'avait pas commencé, malgré la mise en place il y a déjà 1 an et demi des bornes escamotables. Et tenez vous bien, la raison c'est qu'il manque encore une borne qui aurait été "oubliée" d'être installée... il s'agit de la borne à l'angle Récolettes/Canebière.
On a été rassuré de savoir que le "dialogue" entre mairie de secteur et métropole avait été relancé sur ce sujet et qu'on devrait bientôt avoir cette dernière borne et espérer cette semi-piétonnisation du quartier.
Sinon les projets et le calendrier des chantiers sont encore vagues. L'enjeu c'est de réaménager les 3 placettes de la rue d'Aubagne pour quelles retrouvent leur ancien usage. Requalifier la place de la Halle de Lacroix en réduisant la place du primeur, planter de nouveaux arbres et qu'on puisse s'assoir sans devoir payer un café.
Ont été évoqués aussi les revêtements des sols avec la mise en place de pavés. Ce qui confirme que le nouveau goudron coulé en haut de la rue d'Aubagne est provisoire, le temps des travaux. Maintenant on ne sait pas précisément quelle rue va bénéficier de ces pavés. Pour sûr la rue d'Aubagne et la rue Longue des Capucins, mais le reste...
Enfin la rue Estelle devrait perdre enfin son stationnement à cheval, du côté de l'école, avec en plus l'élargissement du trottoir qui doit permettre de planter des arbres.
En Janvier, il y aura une réunion de synthèse.
Merci pour ces infos ! Aucun calendrier n'a été évoqué ? C'est pour dans 2, 3, 4 ans ?
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Les premiers travaux commenceront aux printemps 2025 avec le lieu ressource/mémoire rue d'Aubagne à l'endroit de la dent creuse, puis fin 2025 la rénovation des immeubles du haut de la rue d'Aubagne et les autres chantiers suivront jusqu'à fin 2027 où le mandat de la SPLA-IN s'arrêtera.
Ok, donc on peut imaginer que la requalification des rues n'interviendra pas avant 2026, voire 2027. Espérons que d'ici là la piétonnisation soit quand même effective...
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Le dernier secteur qui va être aménagé dans le cadre de l'opération REPCVM est celui de l'Eglise Saint Cannat.
Pour rappel, il s'agit de requalifier les rues Saint-Cannat et Colonel Jean-Baptiste Pétré ainsi que la place et la rue des Prêcheurs soit une superficie totale de près de 4000 m². Cette requalification clôturera l'opération REPCVM et complétera les aménagements déjà réalisés (République, Colbert et Henri Barbusse).
La matériaux utilisés seront ceux préconisés par la Charte de qualité urbaine du Centre-ville :
- rue Saint-Cannat : trottoirs en pavés de pierre calcaire et conservation des bordures et pavés historiques sur chaussée (XIXe)
- rue JB Pétré : trottoir en pavés de pierre calcaire et conservation des bordures et pavés historiques sur chaussée (entretien)
- place des Prêcheurs : conservation des pavés de granit (entretien)
- rue des Prêcheurs : trottoirs en pavés calcaires et chaussée en enrobé (à confirmer)
Une zone de rencontre sera instaurée pour l'ensemble du secteur et une piétonisation est prévue pour la section de la rue Saint-Cannat entre JB Pétré et place des Prêcheurs (accès contrôlé).
Concernant la végétalisation, les premières études ont permis d'identifier une disponibilité du sous-sol pour une douzaine d'arbres répartie entre les 3 rues. Les études projet viendront confirmer dans le détail cette disponibilité.
Enfin, l'Eglise Saint-Cannat sera mise en valeur par un éclairage architectural spécifique.
Début des travaux : 3e trimestre 2026
L'opération d'aménagement des espaces publics du secteur de Noailles sera réalisée par la SPLA-IN dans le cadre d'une concession confiée par la Métropole.
Une quinzaine de rues et places sera requalifiée en respectant la Charte de qualité urbaine du Centre-ville.
Les travaux de mise en sécurité préalable de la voirie seront réalisés prochainement et les travaux de requalification se dérouleront progressivement sur près de 3 ans à compter du 2e trimestre 2025.
Schéma de composition des espaces publics de proximité à requalifier dans le secteur Noailles (SPLA-IN)
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Dommage que la requalification de la rue Caisserie et de la rue de la Loge passent à la trappe. Quel manque d'ambition ! Dommage aussi que le secteur du cours Julien/Notre Dame du Mont soit laissé en l'état. Cette ville continuera de traîner son retard et de l'accroître sur les autres.
Intervenir avec du qualitatif sur les rues Saint-Cannat et Colonel Jean-Baptiste Pétré, qui sont assez isolées et avec peu de passage, plutôt que terminer Caisserie, c'est étonnant pour ne pas dire autre chose.
+ 1 au deux derniers messages quand bien même ce secteur devait être requalifié (en espérant pas une déqualification style « place marché Noailles » )
j'aime beaucoup (non) le vocabulaire ronflant "charte de qualité urbaine du centre-ville". Alors qu'en pratique avant même la fin des travaux la pierre est noire de crasse, et quelques jours/semaines après livraison le mobilier urbain est arraché et tous les espaces envahis par le stationnement anarchique.
Marseille change... ou pas.
pourquoi attendre fin 2026 pour lancer les travaux..prévus depuis 2019 ?
Parce qu'en fait ils se disent qu'en laissant les années s'écouler, ceux qui sont avancés en âge ne verront jamais le début des travaux puisqu'ils seront dans la boite !!!
Moi aussi ça me gonfle lorsqu'on annonce des dates et qu'on ne les respecte pas ! Je préfère qu'ils ne disent rien au moins nous ne sommes pas déçus !
A Marseille le dicton c'est: pas trop vite !
Et puis on ne va quand même pas lancer des travaux dans l'année qui précède des municipales, ça pourrait déplaire...
La Place de la Providence, dans sa version "aménagement transitoire", est ouverte au public. Ce matin, l'entreprise travaux procédait à la dépose des barrières, portails, GBA...
A titre personnel, je trouve l'aménagement (même si temporaire) réussi, avec une intervention sobre mais de qualité sur l'esthétique et le fonctionnel (les bancs en bois autour des pierres ressorties des fouilles sont très réussis). Bref, je trouve que c'est une belle façon de mettre en valeur ces fouilles archéos, et de donner un avant goût du projet futur !
Article de La Provence
Franchement, j'ai du mal à m'enthousiasmer pour quelconque projet dans ce secteur tant le quartier est gangrené par le trafic, la délinquance et la saleté. C'était déjà la cata sous Gaudin mais j'ai l'impression que ça a empiré avec la nouvelle municipalité. C'est une zone de non-droit.
On a un calendrier?
Le cahier des charges ne sera pas élaboré avant 2025, donc pas de début de travaux avant au moins 2026. On peut être raisonnable et tabler sur une livraison en 2030 si tout se passe comme d'habitude et si le projet n'est pas enterré d'ici-là, comme le précédent projet de 2019 porté par la Métropole.
Il faut vraiment ne s'attendre à rien, la réponse à des appels à projets ou appels à manifestations d'intérêts de l'Etat ou autre (Région, UE, etc.), et en être lauréat, ça garantit trois sous ou des aides en ingénierie lorsque le projet entre en phase opérationnelle, mais ne présume absolument rien de la réalisation de la chose qui reste, comme en temps normal, entre les mains des décideurs locaux, que l'on connait bien ici.
Le titre de l'article est très, très, très optimiste.
Publicité