PSS

Métropole Européenne de Lille - Métro

17-11-2024 20:03
PatateDouce
Arc de Triomphe
Lieu: Lille, 59

Pour les petits curieux, le premier voyage commercial avec Urbalis Fluence!
Avec Matteo et Baptiste, nous étions les 3 premiers voyageurs officiels de U500!

On remarquera:
- le système de double annonce (question-réponse)
- les annonces de correspondances et de descente à gauche
- les annonces bilingues au terminus
- les rames qui "passent les feux rouges" (le feu passe au vert quelques milisecondes avant le passage de la rame)
- l'immobilisation de la rame en station un peu brusque
- les feux de rebroussement allumés à certains endroits mais pourtant franchis (bug remonté aux ingénieurs sur le moment même)

Amaury - La Patate Douce
Vice-président de mobilille.fr et fondateur du projet VALSIM.
Développeur de l'application Mobilille.
Musicien, vidéaste, passioné de trains et bidouilleur d'électronique.

17-11-2024 20:11
V
vlys
Tour Montparnasse
V

Également l'annonce de la prochaine station après démarrage ?

D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.

17-11-2024 20:11
Yoda59
The Link
Lieu: Lille

Merci pour ce partage, je me demandais comment se passerait cette première commerciale, mais je n'ai pas eu l'occasion de prendre le métro aujourd'hui.
Pour les doubles annonces de station, ce n'est pas nouveau, j'avoue ne pas faire très attention habituellement, mais il me semble bien qu'elles existaient déjà.
Je trouve qu'on ne perçoit pas directement les arrêts plus brusques sur la vidéo, le ressenti dans la rame doit être différent.

Pour les feux de rebroussement, c'est quand même un peu inquiétant non? Vous avez un retour des ingés?

17-11-2024 20:15
PatateDouce
Arc de Triomphe

Non les doubles annonces n'existaient pas à Lille. C'est un petit ajout mais qui est classe.

L'arrêt est brusque mais en vidéo il n'est pas vraiment perçu. Ca retransmet mal. Il faut être dedans pour comprendre ^^

Pour les feux de rebroussement il ne faut pas s'inquiéter, ils ne servent qu'en conduite manuelle et n'est pas forcément représentatif de ce que pense le PA (surtout quand il s'agit des anciens feux et qu'on exploite en CBTC). Il s'agit juste d'un petit bug de cohésion entre les feux et le PA, rien d'inquiétant franchement. Le bug a été remonté aux ingés par moi même, sur le moment, pendant le tournage même de la vidéo.

Amaury - La Patate Douce

17-11-2024 20:26
Yoda59
The Link

Non les doubles annonces n'existaient pas à Lille. C'est un petit ajout mais qui est classe.

J'ai dû confondre avec Paris où je vais régulièrement aussi. C'est exactement le même style.

17-11-2024 20:30
Yoda59
The Link

Également l'annonce de la prochaine station après démarrage ?

Oui. Par contre je trouve l'intonation ascendante ("question") bizarre sur cette annonce. Comme si elle allait être répétée comme pour l'annonce d'arrivée en station, ce qui n'est pas le cas.

18-11-2024 08:39
dimimouse
Grande Arche
Lieu: Paris / Lille

Je trouve ca très bien aussi l'annonce de la prochaine station au départ de la précédente.

A Paris j'ai toujours trouvé ça bizarre qu'ils annoncent deux fois les stations, surtout quand j'y suis arrivé, mais c'est vrai que ça permet de se préparer et depuis le temps je m'y suis fait.

Perso, j'aurais bien aimé que sur les stations à correspondance (les principales type Porte des Postes ou Lille Flandres) ils annoncent les connexions avec les principales lignes du réseau ou lignes régionales, un peu comme à Londres, à Madrid ou à Rome. Bon, vous allez me dire que le réseau n'a peut être pas la densité nécessaire pour faire ce type d'annonce.

18-11-2024 10:59
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

dimimouse a écrit:

Je trouve ca très bien aussi l'annonce de la prochaine station au départ de la précédente.

A Paris j'ai toujours trouvé ça bizarre qu'ils annoncent deux fois les stations, surtout quand j'y suis arrivé, mais c'est vrai que ça permet de se préparer et depuis le temps je m'y suis fait.

Perso, j'aurais bien aimé que sur les stations à correspondance (les principales type Porte des Postes ou Lille Flandres) ils annoncent les connexions avec les principales lignes du réseau ou lignes régionales, un peu comme à Londres, à Madrid ou à Rome. Bon, vous allez me dire que le réseau n'a peut être pas la densité nécessaire pour faire ce type d'annonce.

Alors je l'ai pris hier et il y a bien eu une annonce aux gares avec les correspondances (trains, tram, métro L2).
Par contre j'ai trouvé dommage que ce ne soit fait qu'en français, une annonce en anglais serait top.

Pour l'arrêt brusque je confirme, plusieurs fois certains passagers ont volé !

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

18-11-2024 14:26
T
Tlse31
Tour Total
T
Lieu: Toulouse

C'est étonnant car à Toulouse que ce soit dans la ligne A ou dans la ligne B ils annoncent :
- le nom de la prochaine station.
- le nom de la station à l'arrivée.
- selon les stations ils annoncent la descente à gauche (quand quai central)
- ils annoncent les correspondances (Ligne A ou ligne B en fonction et correspondance avec le tram T1 et même SNCF à Arènes ou Marengo ou St Agne ).

Dernière modification par Tlse31: 18-11-2024 14:27
18-11-2024 16:06
V
vlys
Tour Montparnasse
V

Tlse31 a écrit:

C'est étonnant car à Toulouse que ce soit dans la ligne A ou dans la ligne B ils annoncent :
- le nom de la prochaine station.
- le nom de la station à l'arrivée.
- selon les stations ils annoncent la descente à gauche (quand quai central)
- ils annoncent les correspondances (Ligne A ou ligne B en fonction et correspondance avec le tram T1 et même SNCF à Arènes ou Marengo ou St Agne ).

En effet mais n'oublions pas que ces "nouveautés" auraient dû arriver... en 2015.

Il me semble qu'à Toulouse, tout cela remonte à l'époque où sont apparues les annonces en occitan, les bandeaux électroniques indiquant la prochaine station. Il y a une dizaine d'années ?

Sinon côté toulousain, il s'était bien d'ajouter l'annonce de la station en mode question-réponse.

D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.

18-11-2024 18:45
Yoda59
The Link

Sur YouTube, un vidéaste amateur documente les essais du métro de Lille depuis le début
Un vidéaste amateur filme depuis trois ans les essais du nouveau métro de Lille dont le pilote automatique vient enfin d’être mis en service sur le réseau Ilévia. Des dizaines de vidéos montrent l’évolution progressive du projet sur sa chaîne YouTube. On peut même y voir les futures nouvelles rames de 52 mètres fonctionner.

Bon ben voilà, ils sont sympa finalement à la VDN, ils font un article sur la PatateDouce et rendent justice à l'énorme travail de documentation que tu fournis, en lien aussi avec Mobilille j'imagine.  G7  E9
(j'avoue ne pas avoir encore accès à la totalité de l'article, je ne sais donc pas si c'est vraiment LaPatateDouce dont parle l'article mais à part toi je ne vois pas qui, et je ne sais pas si MobiLille est cité aussi, mais je fais le lien puisque vous bossez quand même beaucoup à deux)

https://www.lavoixdunord.fr/1524174/art … -depuis-le

Dernière modification par Yoda59: 18-11-2024 18:57
18-11-2024 20:01
PatateDouce
Arc de Triomphe

C'est bien moi la star de l'article ouais  E3

Amaury - La Patate Douce

19-11-2024 08:31
dimimouse
Grande Arche

Je confirme, MobiLille et LaPatate Douce sont cités, et j'ai appris que malgré ton jeune âge, tu étais déjà hyper expert, bravo !

J'en ai profité pour regarder à nouveau les vidéos de la circulation des nouvelles rames près des garages d'Amaury, franchement j'ai quand même hâte de les voir en vrai, je trouve que malgré leur 10 années d'existence, elles n'ont pas encore trop vieillies en terme de design

19-11-2024 08:45
PatateDouce
Arc de Triomphe

A vrai dire, mon ambition professionnelle est l'ingénierie dans les automatismes  (ferroviaires de préférence ^^). Je baigne dedans depuis petit, alors je commence à pas mal connaitre les systèmes lol  A10

Amaury - La Patate Douce

Dernière modification par PatateDouce: 19-11-2024 08:45
19-11-2024 19:45
E
Echoes_1407
Membre
E

Bravo PatateDouce, la reconnaissance est amplement méritée ! Hors ça quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi ça bloque à CHU Eurasante ? Y’avait au moins 3 métros qui attendaient avant la station, visiblement le dernier métro prend trop de temps à partir, je ne sais pas

20-11-2024 00:14
T
TER200
Tour du Midi
T

dimimouse a écrit:

je trouve que malgré leur 10 années d'existence, elles n'ont pas encore trop vieillies en terme de design

Je trouve qu'un design vieillit quand on s'habitue à le voir et quand quelque chose de plus moderne arrive et commence à le "ringardiser". Donc forcément avec ces métros qu'on n'a quasiment pas vu jusqu'ici, ça n'a pas eu le temps de vieillir.

20-11-2024 11:09
dimimouse
Grande Arche

Je trouve qu'un design vieillit quand on s'habitue à le voir et quand quelque chose de plus moderne arrive et commence à le "ringardiser". Donc forcément avec ces métros qu'on n'a quasiment pas vu jusqu'ici, ça n'a pas eu le temps de vieillir.

Oui je suis complètement d'accord, mais je le comparais plutôt au design des nouvelles rames MF19 du métro de Paris par exemple, je trouve qu'elles ne souffrent pas trop de la comparaison.

20-11-2024 19:04
Yoda59
The Link

Premiers soucis pour le nouveau PA

Les usagers du métro de Lille (Nord) fatiguent, comme on a pu le voir dans les réactions sur les réseaux sociaux ce matin. Une partie de la ligne 1 reliant Lille à Villeneuve-d’Ascq a été interrompue, ce mercredi 20 novembre 2024 en fin de matinée, avant un retour à la normale peu avant midi. En cause ? Un « défaut sur le nouveau pilote automatique », a indiqué la société de transports Ilévia.

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 88618.html

21-11-2024 19:23
Yoda59
The Link

Rodage encore sur la ligne 1: j'ai pris une rame muette (aucune annonce) et freinages bien brutaux. Une autre a fait le boulot, bien que bondée (4 métros avant de pouvoir monter) et avec des fermetures de portes intempestives (et heureusement réouverture), cette fois avec annonces (dont, je confirme les correspondances à Lille Flandres)

23-11-2024 15:42
E
Echoes_1407
Membre
E

Yoda59 a écrit:

Rodage encore sur la ligne 1: j'ai pris une rame muette (aucune annonce) et freinages bien brutaux. Une autre a fait le boulot, bien que bondée (4 métros avant de pouvoir monter) et avec des fermetures de portes intempestives (et heureusement réouverture), cette fois avec annonces (dont, je confirme les correspondances à Lille Flandres)

Oui j’ai eu à peu près les mêmes problèmes aussi, le système est clairement pas encore rodé

23-11-2024 18:06
dimimouse
Grande Arche

Personnellement pris à 17.30. Freinage et accélération impeccables, annonces effectuées correctement.

Je ne trouve pas du tout que le son de Fermeture des portes soit trop fort, je reprochais Justement à l’ancien système son volume sonore Trop bas pour être efficace.

25-11-2024 08:07
Yoda59
The Link

Je ne trouve pas du tout que le son de Fermeture des portes soit trop fort

Pour moi, ce n'est pas qu'il soit trop fort, c'est la tonalité qui est trop haute, ce n'est pas agréable du tout, je préfère largement celui du métro parisien.

25-11-2024 11:00
dimimouse
Grande Arche

Je lisais un peu la presse ce weekend et il semble que je sois passé entre les gouttes des "trous" dans le nouveau pilote automatique. Cependant, je ne peux pas m'empêcher de pointer à nouveau la défaillance de communication d'Ilevia et de la MEL dans cette histoire. Je ne vais pas revenir sur ce qu'on a déjà dit, mais honnêtement pour informer et orienter les passagers du nouveau parcours on peut pas dire qu'ils aient été très proactifs niveau comm'. Perso, je n'ai jamais vu un agent orienter les gens sur les quais (mais bon après ça dépend peut être des heures).

En plus du manque d'information en station, je cite deux expériences vécues la semaine dernière, des petits dysfonctionnements certes, mais qui contribuent à détériorer l'information voyageurs :

- J'étais en station Lille Flandres samedi soir, au niveau du tram. On entend le fameux "DING DONG" qui indique un problème sur le métro (le son est hyper fort, donc ça capte mon attention). S'en suit deux annonces, l'une avec la "voix automatique" l'autre d'une employée, toutes deux totalement incompréhensibles tant le volume sonore est bas. Ca semblait indiquer qu'il y avait un bug sur le nouveau PA, avec interruption sans comprendre où et jusqu'à quand. Franchement c'est pas grand chose mais représentatif de cette entreprise. Il y a du personnel en station, ils savent que ça marche pas. Bah pour autant, cette histoire d'annonces inaudibles, ça dure depuis des années sur le quai du tram, rien n'est fait. Pourtant, combien de personnes sortent du tram pour prendre ensuite la ligne 1 ?

- Toujours à Lille Flandres, j'oublie mon pass pass, je me dis 'tant pis, je suis pressé, je vais payer en sans contact avec la CB' (et me prendre 20cts de frais au passage). Système annoncé en grande pompe l'an dernier, j'arrive aux portiques, je ne trouve plus les fameux boitiers violet. Je vais voir un médiateur (très sympa au demeurant) et il me dit "attendez je vais vous montrer c'est sur les portiques violets" : il s'approche des portiques et me dis "ha bah ... mince, il sont plus là". Donc non seulement ils virent les portiques de paiement CB sans communiquer auprès des voyageurs (bon à la limite c'était une expérimentation), mais en plus, ile ne forment / informent même pas leur personnel !

Alors, c'est vrai, ce n'est pas grand chose, mais ce sont deux petits exemples de dysfonctionnements basiques, facile à corriger, mais assez symptomatiques des soucis qu'a Ilveia pour informer les voyageurs.

27-11-2024 22:51
dimimouse
Grande Arche

Vous allez dire que je suis monomanique de l’information voyageurs mais je lisais la Voix du Nord ce soir, une caténaire à été arrachée par un camion à hauteur de Buisson.

Sur le fond il semble que les équipes d’Ilevia ont fait un boulot de dingue pour rétablir la circulation (coupée entre 10h et 18h) et c’est rassurant.

En revanche quand vous lisez les témoignages voyageurs, (VdN, Twitter…) tous semblent dire que ce qui a fait défaut encore une fois, c’est l’information des voyageurs

À Paris, dieu sait qu’il y en a des galères dans les transports, mais les agents sont formés pour informer les voyageurs, les annonces sont systématiques et pédagogues et ils expliquent aux voyageurs ce qu’il se passe.

Je trouve que mine de rien informer les gens correctement ça permet aussi de faire en sorte qu’ils comprennent et « acceptent » un peu plus les galères.

28-11-2024 00:14
Christian-59200
Notre-Dame de Paris

En restant sur ce sujet de l'information voyageurs ; et bien on attend maintenant que ces chers écrans sur les quais du métro soient enfin complètement opérationnels...Certains d'entre vous avaient émis l'hypothèse qu'ils fonctionneraient une fois que le nouveau pilote automatique de la ligne 1 serait mis en place.. Mais non, toujours rien depuis..

Copyright © 2006-2025 PSS