Publicité
végétalisation de la rue Sainte ? lol, j'y crois pas une seconde
quelques arbustes sur Caisserie, peut-être...
Marseille change... ou pas.
Dans des pots comme la rue du Lacydon ?
Publicité
quel scandale le bitumage du haut de la rue d'Aubagne. Combien de milliers d'euros pour refaire simplement le sol en goudron pourri ?
Alors que la zone est piétonne, c'est du GASPILLAGE.
Vivement le départ de Martine, elle gâche notre ville
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Le revêtement est provisoire le temps des travaux. D'ailleurs on a pu apercevoir lors de la reprise de la chaussée les anciens pavés de la rue. à terme la rue sera pavée.
Je me fous de paver les rues, ce qu'il faut c'est de les verdir, d'y planter des arbres et buissons et de les désimperméabiliser !
Regoudronner une rue car bientôt des travaux auront lieu ??? allo dépense inutile !
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Une belle prise pour l'hyper-centre!
L’enseigne de prêt-à-porter Sézane s’installe rue Davso à Marseille
Après Lille, Lyon, Paris, Bordeaux et Aix-en-Provence, l’enseigne de prêt-à-porter féminin Sézane s’installe rue Davso à Marseille.
Sézane s’installe au 24 rue Davso (1er) à Marseille. Cette enseigne de prêt-à-porter féminin élégante a racheté le bail commercial de Scotch & Soda, rejoignant ainsi des marques du même acabit, plutôt haut-de-gamme, comme COS, Lulli sur la Toile et Cyrillus.
(...)
L’élue souhaite ainsi affirmer une politique commerciale priorisant l’installation de nouvelles enseignes textiles, de décoration ou de loisirs, plutôt que la restauration « qui vient naturellement ». Ces derniers mois, le quartier Opéra, et particulièrement la rue Haxo, a en effet changé de visage avec l’arrivée de nouveaux restaurants.
Dans les prochains mois, la Ville espère attirer d’autres enseignes de prêt-à-porter comme Sœur et Bobbies, ou encore les karaokés Bam pour étoffer l’offre nocturne. Duralex et Opinel ont également fait part de leur intérêt pour le centre-ville marseillais.
https://madeinmarseille.net/173119-seza … marseille/
Pourquoi la rue St Ferreol et la rue de Rome ne bénéficient pas des mêmes aménagements de qualité que ceux de la rue Paradis (revêtement, vegetalisation…) ? Il est difficile dans ces conditions d’attirer des enseignes de qualité si les pouvoirs publics délaissent ces deux artères incontournables du centre-ville. Quant à l’installation du tramway sur la rue de Rome, cela a eu pour effet de transformer cette rue commerçante dont l’activité était autrefois florissante en lieu de passage express pour la clientèle qui s’est rabattue sur les terrasses du port. Il aurait été beaucoup plus judicieux de l’installer sur le cours Lieutaud qui lui était sinistré (quitte à faire un petit détour par Baille pour rejoindre Castellane)…
Sait-on si le Boulevard Baille et le Cours Gouffé vont bénéficier prochainement d’un réaménagement complet et de qualité (réfection des façades, revêtement des chaussées et des trottoirs, fin du stationnement anarchique…) ?
Baille, Gouffé et toutes les rues adjacentes des 5-6ème arrondissement sont vraiment devenues critiques !
Les infrastructures sont dans un état lamentable: trous dans la chaussée, trous sur les trottoirs, des portions entièrement de trottoirs n'ont même plus de revêtement et sont réduits à des gravillons et de la terre battue. Sans compter les poteaux et barrières qui jonchent le sol, le stationnement anarchique, l'accumulation des déchets et les rats qui pullulent de partout.
La circulation est dangereuse, notamment la vitesse excessive sur Baille mais aussi dans toutes les rues alentours surchargées matin et soir avec deux roues circulant sur les trottoirs au milieu des poussettes et enfants des nombreuses écoles du quartier.
Il y a vraiment urgence !
Salut, quelques informations sur l'opération de requalification des espaces publics du quartier Noailles.
Depuis l'année dernière, d'importants travaux sont menés par ENEDIS et GRDF pour le renouvellement et le dévoiement de leurs réseaux. Les travaux d'aménagement de surface vont débuter prochainement pour une durée de presque 3 années.
Le périmètre s'étend sur la totalité des rues et places du quartier :
Aubagne (section Récolettes - J.B Estelle)
Musée
Longue des Capucins
Méolan
Vacon (section Rome - Aubagne)
Place Halle Delacroix
Place 5 Novembre 2018
Place J.B Estelle
Palud (section Rome - J.B Estelle)
Rouvière
Arc
Moustier
Jean-Baptiste Estelle
Jean Roque (section Aubagne - Lieutaud)
Châteauredon
Académie
R. Pollak
Les travaux sont phasés suivant l'avancement des opérations de réhabilitation des immeubles.
La 1re phase (3e trim 2025 - 1er trim 2026) concerne l'aménagement des rues suivantes :
- rue Jean Roque
- rue Méolan
- rue d'Aubagne (section Récolettes - Vacon)
- rue Longue des Capucins
- rue du Musée (section Récolettes - Longue des Capucins)
Voies circulées
Le projet prévoit de maintenir la circulation pour les rues Moustier, Jean Roque, Palud (section Moustier - J.B Estelle) et J.B Estelle.
Toutes les autres rues font partie de l'aire piétonne Noailles.
Phase 1 de l'opération (SPLA-IN AMP)
Projet place 5 Novembre 2018 (SPLA-IN - Passagers des Villes)
Projet Place Halle Delacroix (SPLA-IN - Passagers des Villes)
Projet croisement rues Aubagne - Rouvière (SPLA-IN - Passagers des Villes)
Détails des aménagements :
Revêtements
Pavés de porphyre pour la totalité des rues (pose arceaux pour la chaussée et pose droite pour les trottoirs) sauf la partie centrale de la place Halle Delacroix qui bénéficiera d'un dallage en pierre calcaire.
A noter qu'une très grande partie des joints seront perméables.
Appareillage des pavés porphyre circulés en arceaux.
Mobilier
Le mobilier d'assise sera important avec banquettes, bancs et chaises.
45 appuis vélo.
15 fontaines à boire (mise à disposition pour l'arrosage des plantes entretenues par les habitants).
Espaces verts
41 arbres plantés (rues Rouvière, Moustier et Estelle + placettes de la rue d'Aubagne).
Plantation de centaines d'arbustes, vivaces et grimpantes également (rues Rouvière, Moustier et Estelle + espaces mis à disposition pour les habitants).
Eclairage
Toutes les lanternes de style de la rue de la Palud seront conservées et restaurées (retrofit complet).
Le candélabre historique place Vacon ainsi que les 3 lanternes de style de la rue d'Aubagne seront également restaurés.
Une mise en lumière a été étudiée à l'échelle du quartier afin de mettre en valeur 4 sculptures, 9 oratoires, 4 bâtiments patrimoniaux, 17 immeubles remarquables, accompagnés de projections d'ambiance sur les 4 places, la rue Rouvière et sur 8 murs pignons.
Lanterne de style sur façade rue la Paluds
Candélabre historique et lanterne de style sur mât rue d'Aubagne
Mise à valeur des oratoires (SPLA-IN AMP - Agence 8'18'')
Eclairage sur façades remarquables (SPLA-IN AMP - Agence 8'18'')
Mise en valeur des sculptures et éclairage d'ambiance (SPLA-IN AMP - Agence 8'18'')
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Bonjour j2mars ! conetent de te revoir ici !!
et merci pour tes infos claires, fiables, et précises....
Merci Ju2mars pour ces informations et ces visuels ! Tu confirmes que la rue Papère, qui rejoint la Canebière depuis la place du marché des Capucins, ne fait pas partie du périmètre et ne sera donc pas traitée ?
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
La rue Papère n'est pas dans le périmètre de cette opération.
La Métropole a déjà étudié la requalification de l'axe Papère - Vincent Scotto mais non programmée à ce jour.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
C'est ce qui me semblait effectivement. C'est dommage car ce sera vraiment la seule rue du quartier laissée "dans son jus".
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Marseille, toujours fidèle à sa réputation :
https://www.laprovence.com/article/regi … -la-crasse
A quoi bon mettre de jolis pavés pour les laisser disparaître sous la crasse
J'adore cette ville mais qu'est-ce que je suis content de ne plus y habiter.
J'en reviens pas de la crasse cet été dans le centre-ville. Quelle honte cette ville quand-même ! Au lieu de montrer son meilleur visage durant la pleine saison touristique. c'est tout le contraire. Tous les trottoirs sont recouverts d'une épaisse couche de crasse et les poubelles débordent de partout. Dans toutes les autres agglomérations du département ou de la région les pavés sont nickel. A Marseille c'est dégueu partout. Pareil pour le métro... Les années passent et rien change. C'est désespérant.
osin13 a écrit:
J'en reviens pas de la crasse cet été dans le centre-ville. Quelle honte cette ville quand-même ! Au lieu de montrer son meilleur visage durant la pleine saison touristique. c'est tout le contraire. Tous les trottoirs sont recouverts d'une épaisse couche de crasse et les poubelles débordent de partout. Dans toutes les autres agglomérations du département ou de la région les pavés sont nickel. A Marseille c'est dégueu partout. Pareil pour le métro... Les années passent et rien change. C'est désespérant.
J'ai fait une photo de la station Noailles ce matin pour "témoigner", mais inutile d'en rajouter : je vous épargnerai ce triste spectacle !
osin13 a écrit:
A Marseille c'est dégueu partout. Pareil pour le métro... Les années passent et rien change. C'est désespérant.
Rien ne change ? Si, c'est de pire en pire chaque année.
Vassal mérite une médaille, elle a réussi à dégrader davantage une organisation qui était déjà moribonde, si bien qu'on devient presque nostalgiques de ses prédécesseurs.
Et elle ose dire à tout le monde qu'elle a fait un excellent travail... alors que tout est dégueulasse 365j /an. Il y a des rues qui ne sont tellement pas nettoyées qu'il vaut mieux marcher sur la route que sur le trottoir...
Publicité