Publicité
Sur le métro accessible à tous :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Première fois que je viens en tourisme avec un gamin sur Paris, une question m'interpelle. Il n'y a pas de tarifs réduits sur les T+, mais il y a du demi-tarif sur les tickets origine-destination, lesquels permettent aussi d'emprunter du métro pour un prix inférieur au T+ si origine ou destination très proche de Paris. Je rate quelque chose ou il y a une feinte facile ?
Au passage, je ne trouve pas ces tickets O-D tarifs réduits sur tous les automates que je croise, il y a une spécificité ? Du fait d'un croisement requis avec la tarification SNCF peut-être ?
Publicité
Si, les t+ demi tarif existent bien, comme pour les O-D.
Pour les automates, ils sont bien disponibles dessus, mais en fonction de l'opérateur les interfaces changent et on ne trouve pas les mêmes tickets dans les mêmes menus.
Par exemple sur les machines RATP du T2, il y a un menu T+, un menu O-D, et un menu "autres" avec les tarifs réduits. Alors que sur les machines du RER A, c'est une fois choisi le type de billet qu'on peut sélectionner le tarif plein ou demi-tarif.
cmoiromain a écrit:
Si, les t+ demi tarif existent bien, comme pour les O-D.
.
Uniquement en carnet de dix mais pas à l'unité si j'en crois mon expérience et le site de la RATP non ?
https://www.ratp.fr/titres-et-tarifs/ticket-t
Peut-être, en effet, je n'ai jamais vérifié sur les automates s'ils existaient à l'unité.
Je sais pas exactement dans quel topic faire rentrer ce sujet, mais l'excellent blog transportparis (ainsi que ses cousins transporturbain et transportrail) vont fermer leurs portes très prochainement : lire l'article
À mon sens c'est une vraie perte pour la communauté des passionnés de transports étant donnée la qualité de leurs dossier. Pensez-vous que la communauté pourrait se mobiliser pour archiver leurs articles ou au moins en prendre des captures d'écran ?
À bon entendeur...
C'est une bien triste nouvelle, c'était un blog excellent et souvent pertinent dans ses analyses.
Tous les articles ont été archivés sur Web Archive, on peut y accéder via Wayback Machine.
https://web.archive.org/web/20240000000 … lblog.com/
Sinon un aspirateur de site (HTTrack par exemple) permet de tout récupérer assez simplement.
Cela n'a pas tardé, le site n'est déjà plus fonctionnel ce soir.... Dommage en effet, c'était une source d'information très intéressante
J'ai enregistré le site TransportUrbain en utilisant HTTTrack.
Pas eu le temps de lire leur article. On sait pourquoi ça a fermé ?
En gros de ce que j'ai compris, depuis plusieurs mois la plateforme Canalblog ne fonctionnait plus très bien, ce qui engendrait des grosses complications pour la gestion du site (liens qui ne marchent plus, articles ne s'affichent plus correctement, etc).
Mais il y a peut-être aussi d'autres raisons plus personnelles. Tenir un site, c'est très chronophage !
Il y a eu, sur l'article récent de transportrail concernant la mise en place de l'ERTMS sur la ligne TGV 1 (PSE), un commentaire les mettant en demeure de prouver que celui ci n'était pas issue du pompage d'un article d'un journal anglais.
Je ne fais que rapporter ce que j'ai vu sur le site, sans préjuger de quoi que ce soit. D'autant plus que j'ai été regarder sur le lien qui était donné, et je ne pouvais voir le contenu de l'article mentionné.
Il me semble plausible que ce soit la cause de la suppression des trois sites, que la plainte soit fondée, ou que les auteurs aient jeté l'éponge suite à cette mise en cause qui peut les exposer à des frais de justice important même si au final l'accusation était jugée sans fondement.
Une nouvelle tarification dans les transports en commun en IDF entrera en vigueur dès le 1er janvier 2025. Celle-ci sera plus simplifiée, puisque les voyageurs occasionnels pourront dorénavant acheter un ticket métro-train-RER au prix de 2,50 euros quelque soit la zone empruntée (en dehors des aéroports) ou un ticket bus-tram pour 2 euros, quel que soit la destination choisie par ces derniers.
https://www.service-public.fr/particuli … tes/A17851
Toujours pas de correspondance possible terre/sous terre avec un même ticket ?
AngeliuS a écrit:
Si , avec liberte+
yb a écrit:
AngeliuS a écrit:
Si , avec liberte+
Mais c'est pas le ticket+, c'est différent ?
C'est compliqué... Même les conducteurs de bus à chaque fois que je leur pose une question ne savent pas me répondre.
Je n'utilise que des tickets à l'unité car je prends peu les transports (pied ou vélo ou VTC en général).
Quand je faisais un changement de bus, je ne revalidais pas mon ticket via la NFC de l'iPhone de peur d'être décompté 2 fois. Le conducteur m'a dit que si, il fallait, que ça ne serait pas décompté. En effet, il avait raison.
Cependant, l'autre jour ma ligne de bus ne faisait qu'un itinéraire partiel. Je suis descendu à mi-chemin pour prendre celui d'après. En entrant j'ai validé, mais un nouveau ticket m'a été décompté alors que le précédent était censé être valable.
Je me suis fait racketter d'un ticket. Je n'y comprends rien.
C'est assez compliqué pour ça, le dématérialisé, en effet.
Normalement un t+ est valable 1h30 sur le même mode de transport (ferré ou bus/tram), mais c'est spécifiquement marqué qu'on ne peut pas interrompre le trajet puis le reprendre. Le système a dû compter ta validation comme telle, vu que tu avais déjà validé sur la même ligne. Alors que changer de ligne, il "comprend" la correspondance.
Dans le même genre, j'ai eu le problème une fois où mon navigo ne voulait pas se charger sur mon téléphone, par contre les quelques t+ qu'il me restait étaient bien chargés. Donc ça m'a débité un t+ dans le tram au lieu de valider le navigo.
Ce qu'il faut comprendre à partir de janvier :
- l'origine - destination disparait totalement
- le t+ est scindé en deux : un "équivalent t+" pour les bus/tram à 2€, et un "équivalent t+" pour les trains/rer/métro à 2€50. Chacun est valable 2h pour les correspondances avec le même mode
Pour le forfait liberté+ :
- si on fait un trajet bus/tram, il coûtera 1€60 au lieu de 2€
- si on fait un trajet ferré, il coûtera 1€99 au lieu de 2€50
- si on fait un trajet combinant les deux modes, il coûtera 1€99 au lieu de 4€50 (avec une limite de 2h pour les correspondances)
- le plafond journalier est à 12€
Tout ça n'inclue pas les aéroports, qui ont un tarif spécifique.
Et l'autre exception idiote, c'est les lignes T11, T12 et T13 qui comptent comme des modes ferrés et non comme des modes routiers.
Ca reste toujours complique, j'ai abandonné en cours de route
Pour mes amis touristes c'est encore plus obscur.
Et anecdote : j'étais à BNF pour aller à Odéon. Jai validé mon premier ticket. J'ai fait ma course à Odéon qui a du me prendre une demi heure. J'ai pris le 86 pour rentrer chez moi. Je pensais qu'il allait me valider un ticket, mais il a compris ça comme une correspondance donc j'ai pas été décompté. Donc même les appareils comprennent pas tout
Et j'en ai marre de cette discrimination (surface/sous terre). Ca fait un peu "transport du pauvre, vous avez pas la même valeur". J'aimerais pouvoir combiner un bus pour aller à la station souterraine qui me convient pour prendre le RER.
En fait il n'y a qu'avec le pass Navigo que c'est simple.
Je pense que d'ici quelques années (le temps de déployer la techno) on aura un système similaire à l'oyster londonnienne : un pass qu'on recharge soit avec un forfait, soit avec des crédits qui sont décomptés au fur et à mesure. Avec la possibilité d'utiliser son téléphone comme support plutôt qu'une carte.
Quand on y réfléchit, c'est exactement le fonctionnement du navigo liberté+, sauf qu'il est à débit différé au lieu d'être en pré-chargement.
cmoiromain a écrit:
Je pense que d'ici quelques années (le temps de déployer la techno) on aura un système similaire à l'oyster londonnienne : un pass qu'on recharge soit avec un forfait, soit avec des crédits qui sont décomptés au fur et à mesure. Avec la possibilité d'utiliser son téléphone comme support plutôt qu'une carte.
Quand on y réfléchit, c'est exactement le fonctionnement du navigo liberté+, sauf qu'il est à débit différé au lieu d'être en pré-chargement.
liberte+ est sur téléphone, et le fait d'etre debité apres coup est mieux que devoir changer à l'avance, non ?
yb a écrit:
liberte+ est sur téléphone, et le fait d'etre debité apres coup est mieux que devoir changer à l'avance, non ?
Ça oblige à s'abonner, donner son RIB etc, et est réservé aux franciliens.
La carte prépayée, tu débarques de n'importe où, tu l'achètes, tu la charges et tu l'utilises.
Tu es sûr que Liberte+ est réservé aux franciliens ?
La dernière fois que j'ai cherché, il fallait pouvoir justifier d'être domicilié ou salarié dans la région.
cmoiromain a écrit:
J'ai vérifié : liberté+ est effectivement réservé aux franciliens. En fait c'est juste une variante du pass navigo, mais pas un format mensuel ou annuel.
Par contre, ce que tu décris (carte rechargeable non nominative) existe déjà !
c'est le "pass navigo easy" : ca coûte 2€, c'est anonyme, on l'achète au guichet, et on peut la charger avec ce qu'on veut : ticket metro, ou bus. Et à partir de l'an prochain, avec la nouvelle tarification unique, on pourra donc aussi y mettre des billets des RER et trams de grande couronne.
existe aussi en version dématérialisé sur smartphone.
https://www.iledefrance-mobilites.fr/ti … avigo-easy
Publicité