Publicité
La Fossette, le Morse... Ces restaurateurs à Nantes qui jettent l’éponge
Réservé aux abonnés
Plusieurs restaurateurs nantais vont raccrocher le tablier dans les prochains jours. Exténués, ruinés, ou désireux de retrouver un peu de temps pour leur vie privée, ils ferment leur établissement. Au Morse et à La Fossette, qui s’apprêtent à fermer, le chiffre d’affaires ne suit pas. D’autres, comme l’Ourse, ont arrêté, mais par choix.
Le Morse, allée de la maison rouge, va fermer entre fin novembre et mi-décembre. | OUEST-FRANCE
Ouest-France Vanessa RIPOCHE.
Publié le 28/10/2024 à 15h09
La Fossette, Au Bureau, le Morse, s’apprêtent à raccrocher le tablier. D’autres ont mis en vente leur établissement dans l’espoir de trouver un acheteur. Ces restaurateurs nantais sont éreintés, en difficulté financière, ou n’ont pas trouvé un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
« Je travaille 70 heures par semaine pour 1 200 € par mois », confie Éléonore Kurtz, qui a ouvert la Fossette en février 2021, un petit restaurant du quai de la Fosse. Et encore, elle parvient à se dégager un salaire grâce au gel de ses dettes, ayant été placée en redressement judiciaire il y a un an. Elle se dirige vers une liquidation, ayant fait une croix sur la vente de son établissement et les sous qu’elle y a investis.
Le corps qui lâche et la tête essorée. La quadragénaire sent qu’elle est à bout et dit avoir besoin de « se...
Il vous reste 80% de cet article à lire.
🔎🖥️💥🏆Le nouveau #restaurant de burger 🍔🍟low cost qui doit succéder prochainement à la boutique Courir (📍2 rue Gorges 44000 Nantes.) est 🔥DEVORE ET DEGAGE🔥( societe MAE 44) https://societe.com/societe/mae-44-932386519.html…
Nanteshype
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Nature & Découvertes, WeFix : les filiales de Fnac Darty dans le dur
Les deux enseignes tournées vers la nature et la réparation de smartphones ont vu leurs pertes s’accroître ces dernières années.
Morgan Leclerc
Publié : 30/10/2024 à 16:39 -
Extrait
En cette année de morosité commerciale, Noël s’annonce déterminant pour bien des enseignes. Pour Nature & Découvertes peut-être encore un peu plus que les autres. L’Informé a eu accès aux résultats du distributeur de télescopes, huiles essentielles ou autres jouets en bois… et ils sont inquiétants. L’an dernier, le réseau d’une petite centaine de boutiques en France a réalisé un chiffre d’affaires de 181,3 millions d’euros, en baisse de 6 %. C’est bien simple, depuis que Fnac Darty a racheté la chaîne à son fondateur François Lemarchand et à sa famille en 2019, elle n’a jamais retrouvé ses revenus d’alors (201 millions).... après avoir été tout juste à l’équilibre en 2020 et 2021 (respectivement 121 000 et 374 000 euros de bénéfices), elle est retombée dans le rouge, avec un déficit de 4,3 millions en 2022 et même de 10,8 millions l’an dernier. ...
Nature et Découvertes Beaulieu
6 Rue du Dr Zamenhof, 44200 Nantes
Nature et Découvertes Nantes Pommeraye
Pass. Pommeraye, 44000 Nantes
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Publicité
Retour bientôt de la marque DEVRED au centre commercial Beaulieu dans un meilleur emplacement que le précédent dans L'aile morte. ce sera juste à coté du discounter NORMAL.
La mal-bouffe cartonne très fort le samedi dans l'aile de restauration centre commercial Beaulieu.
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Pandora va ouvrir au CC beaulieu après avoir quitté le centre ville il y a quelques années
Le marché des arts 6 Bd de la Prairie au Duc, 44200 Nantes doit ouvrir le 6 novembre avec pour le moment seulement 4 des 19 emplacements dévoilés (il reste des places libres ?? "La boulangerie est toujours vide ...")
Traiteur Italien : La tour de Pise
Boucherie : Nom bientôt dévoilé
Caviste :Nom bientôt dévoilé
Volailler : Ferme de la foret
Fleuriste : Nom bientôt dévoilé
Poissonnerie : Yvan Garber
Fromagerie : Nom bientôt dévoilé
Crêperie : Dani
Primeur : Nom bientôt dévoilé
Boulangerie : Nom bientôt dévoilé
Traiteurs et restaurateurs : Noms bientôt dévoilés
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Une rationalisation du nombre établissements après la folie des ouvertures de restaurants de cuisine Asiatique ?
Redressement judiciaire le 03-07-2024 pour ART THAI (Restaurant PITAYA 23 RUE DES CARMES - 44000 NANTES)
08/082024 Annonce JAL - Offre de reprise de l'entreprise (recherche de repreneurs)
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Magasins, restaurants : des défaillances en cascade au tribunal de commerce de Nantes
Depuis le début de l’année 2024, le nombre de fermetures de magasins et de restaurants a explosé à Nantes. De l’inflation aux travaux en ville en passant par les loyers trop élevés, les raisons de ce marasme sont multiples.[...]
Après KFC, la Ville de Nantes stoppe les travaux du nouveau restaurant de burgers place du Commerce
Ouest France
Cette cellule devait accueillir, ce mois de novembre, un nouvel acteur français du burger, déjà présent à Toulouse avec son enseigne Mangez et barrez-vous ! ...
13 novembre 2024 à 9h51 par Titouan GUIBERT
Nantes : au Sillon shopping, le projet social et culturel se fait désirer
Annoncé comme une galerie innovante et engagée, le centre commercial du Sillon shopping à Saint-Herblain tarde à voir arriver ses premiers opérateurs du réemploi, de la culture et de la santé. Nhood, le promoteur, avance prudemment pour réussir ce pari original.
Le Sillon shopping de Saint-Herblain, un espace longtemps marqué par des cases vides, espère bientôt accueillir des acteurs de l’économie sociale et solidaire, du réemploi, de la culture et de la santé. Pourtant, malgré l'annonce de ce projet de transformation, peu de choses semblent bouger pour les commerçants déjà en place, qui attendent avec impatience les premières ouvertures.
Un développement lent
Le promoteur du projet, Nhood, filiale du groupe Mulliez, assure cependant que ce retard n’a rien d'un abandon. En réalité, les étapes se succèdent pour préparer le terrain à des aménagements de grande envergure, intégrant à terme l’axe routier de la route de Vannes.
Cet été, un appel à projets a été lancé pour attirer les candidats intéressés par cette vision inédite du commerce de proximité. Un jury composé de représentants de Nantes Métropole, de la ville de Saint-Herblain, de l’hypermarché Auchan et des Écossolies s’est réuni fin octobre pour sélectionner les meilleurs projets.
Un concept qui exige des ajustements
Pour Amélie Decaux, cette lenteur est le prix à payer pour un projet véritablement innovant : « Il n’y a pas de modèle tout fait pour ce type d’espace. Il faut concevoir des processus et vérifier la solidité des projets avant d’aller plus loin. » ...
... mettre aux normes les cellules vacantes du centre commercial.
Un équilibre des activités
Autre impératif pour Nhood : assurer une cohérence dans la répartition des activités. Un équilibre essentiel pour éviter une surreprésentation de certaines activités et pour garantir une offre harmonieuse et attractive.
Bien que l’arrivée des premiers opérateurs soit espérée d’ici la fin de l’année ou au début de l’année prochaine. ...
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Au vide dressing va remplacer Milom au.centre commercial Beauieu.
(Milom qui avait fermé définitivement d'après du personnel du centre commercial Beaulieu, malgré des affiches pour annoncer un déménagement )
Fermeture définitive de deux des quatre restaurants Pitaya de Nantes : rue de Gorges ( Place du Commerce) et Rue des Carmes
via Nanteshype
L'ex boutique Bonne Gueule rue Crébillon est bien en chantier
via Nanteshype
Les horaires des cafés, restaurants .. du nouveau quartier République s'adaptent à la faible clientèle avec maintenant une fermeture dans l'après midi
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Vincent GACHE a écrit:
Les horaires des cafés, restaurants .. du nouveau quartier République s'adaptent à la faible clientèle avec maintenant une fermeture dans l'après midi
Je ne sais pas d'où sort cette information sans aucune source... Mais il est faux de dire que les restaurants du nouveau quartier République souffrent d'une "faible clientèle". Le midi tous les restaurants du quartier font le plein, et cela est même souvent problématique pour trouver une table. Les prochaines ouvertures sont très attendues, d'autant plus compte tenu des centaines de salariés qui vont encore emménager dans les bureaux dans les prochaines semaines.
Si certains commerces modifient leurs horaires et ferment l'après midi pour rouvrir le soir, cela ne parait pas anormal qu'ils s'adaptent au rythme de ce nouveau quartier. En le fréquentant régulièrement, je trouve que la vie de ce quartier se met bien en place, et que les derniers restaurants ouverts trouvent bien leur place parmi les bars / restaurants présents depuis plus longtemps. Y compris les soirs de semaine.
La marque de chaussures pour femmes Jonak s'agrandit et investit bien le local de Bonne Gueule rue Crébillon pour une ouverture le 29 novembre.
ClRoMaLA a écrit:
Je ne sais pas d'où sort cette information sans aucune source...
Si certains commerces modifient leurs horaires et ferment l'après midi pour rouvrir le soir, cela ne parait pas anormal qu'ils s'adaptent au rythme de ce nouveau quartier. En le fréquentant régulièrement, je trouve que la vie de ce quartier se met bien en place, et que les derniers restaurants ouverts trouvent bien leur place parmi les bars / restaurants présents depuis plus longtemps. Y compris les soirs de semaine.
Cette information (et non un avis !!! ) à pour simple origine une modification d'affichage des horaires d’établissement de ce secteur.
C'est exactement ça ! L'adaptation au rythme de ce nouveau quartier qui est le sujet de ce post
Il ne faut pas extrapoler ce propos et généraliser la constatation (de façon partisane ?).
(C'est typique de l'appartenance à un camp ou un autre... d'incriminer pour décrédibiliser....)
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Vincent GACHE a écrit:
Cette information (et non un avis !!!
) à pour simple origine une modification d'affichage des horaires d’établissement de ce secteur.
C'est exactement ça ! L'adaptation au rythme de ce nouveau quartier qui est le sujet de ce post![]()
Il ne faut pas extrapoler ce propos et généraliser la constatation (de façon partisane ?).![]()
(C'est typique de l'appartenance à un camp ou un autre... d'incriminer pour décrédibiliser....)
Vous évoquez le changement d'horaire d'un établissement (en n'indiquant toujours pas duquel il s'agit...) pour conclure que cela est dû à "la faible clientèle" du quartier tout entier. Sur-interpréter la moindre information (que vous ne définissez toujours pas...) pour jeter ici une conclusion sans fondement, cela n'est pas honnête. Je ne suis pas partisan mais usager de ce quartier. Je fréquente les restaurants du quartier 5 jours pas semaine, donc je témoigne de leur vitalité.
Cela est tout de même dommage que vous refusiez de répondre sur la source de votre information et la justification de votre conclusion, mais que vous préfériez me traiter de partisan (de quoi ??)...
Il ne faut pas chercher l'effondrement et les liquidations là où il n'y en a pas. On pourrait croire que vous êtes un militant vous aussi...
L'essentiel n'est pas qui, mais le fait d'avoir remarqué la contrainte (retouche partielle de la sérigraphie au marqueur) pour adapter ses horaires en fonction de la fréquentation.
Alors ! Alors ! c'est qui ? c'est qui ?
Le lieu en question est le bar Tapage (c'est plus une question de commérages d'identifier formellement un établissement)
Cette restriction d'horaires n’empêche pas de faire des services très fréquentés aux heures de pointes et de globalement bien fonctionner. (C'est l’adaptation nécessaire contrairement à un établissement ouvert en continue en centre ville)
"Il ne faut pas chercher l'effondrement et les liquidations là où il n'y en a pas."
"Spécialiste en effondrements, liquidations... G2" : c'est uniquement de l'humour sur le fait de constater et d'annoncer parfois des fermetures (parfois il y a des premiers signes détectables avant même la fermeture...Mais on ne jette pas le bébé avec l'eau du bain ....trop vite).
S’intéresser aux détails (retouche partielle de la sérigraphie...) est une déformation professionnelle (science/l'infiniment petit)
On pourrait croire que vous êtes un militant vous aussi...
Justement non.... Car la gigantesque curiosité qui permet de creuser un peu plus pour s’intéresser aux faits plutôt qu'un camp ou un dogme.
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Vincent GACHE a écrit:
Alors ! Alors ! c'est qui ? c'est qui ?
![]()
![]()
Le lieu en question est le bar Tapage (c'est plus une question de commérages d'identifier formellement un établissement)![]()
Cette restriction d'horaires n’empêche pas de faire des services très fréquentés aux heures de pointes et de globalement bien fonctionner. (C'est l’adaptation nécessaire contrairement à un établissement ouvert en continue en centre ville)
Cela me parait élémentaire de définir d'où vient l'information ou donner quelques éléments de raisonnement pour justifier ce que vous écrivez. Cela évite d'écrire des conclusions qui ne reposent sur pas grand chose. D'ailleurs vous ne renouvelez pas la conclusion de votre message initial. Tapage (comme Basta juste à coté) participe à animer ce nouveau quartier, et cela semble plutôt bien fonctionner.
Cela dit je ne conteste pas l'intérêt des informations sur la vie des commerces que vous publiez ici (la plus part du temps factuelles).
Là où votre rhétorique devient problématique, et il faudrait le reconnaître, c'est que vous passez de ça :
Les horaires des cafés, restaurants .. du nouveau quartier République s'adaptent à la faible clientèle avec maintenant une fermeture dans l'après midi
A ça :
Le lieu en question est le bar Tapage
Et de ça :
s'adaptent à la faible clientèle
A ça :
de globalement bien fonctionner
On passe donc DES commerces en général à UN SEUL.
Puis d'un constat généralisé de faiblesse de la clientèle au fait de reconnaître que le commerce en question tourne bien.
Je suis navré, et si cela ne remet pas en cause votre capacité informative qui est souvent utile, c'est tout de même partisan. Il y a malgré tout parfois un fond de noirceur dans votre discours qui n'est pas justifié et qui peut agacer.
Déoslé pour ce "fond de noirceur dans votre discours" Mais c'est un article de Presse Océan au sujet d'un commerce sédentaire du quartier Bouffay et non sédentaire du marché place Zola. (Ce commerce est apprécié pour une consommation que ponctuelle de sa cuisine régionale par des proches de Nantes et hors de Nantes qui avaient fait état de sa notoriété)
Cette friterie belge va-t-elle fermer à Nantes ?
Réservé aux abonnés
Quelques mois après la pizzeria non sédentaire, c’est la friterie belge Le Diable rouge qui doit fermer son enseigne au 31 décembre 2024 au plus tard. Au grand dam des habitués et riverains.
Fabian Liket aimerait que la Ville revoie sa copie pour continuer à faire tourner sa friterie place Zola. | PHOTO PRESSE OCÉAN-PHILIPPE CORBOU
Presse Océan Philippe CORBOU
Publié le 18/11/2024 à 18h12
Depuis quelques mois, le sort de Fabian Liket et de sa friterie belge Le Diable rouge semble joué. Le commerçant, non sédentaire, qui avait installé sa friterie place Zola, a reçu un courrier officiel de la mairie qui l’informait qu’il devrait quitter les lieux, au plus tard, le 31 décembre. Depuis cette date, Fabian Liket n’est pas resté inactif. Ce n’est pas le genre du personnage.
Une pizzeria non sédentaire avait déjà fermé après 14 années de présence
Il s’est d’abord étonné de la décision par téléphone puisqu’il travaille à Zola depuis presque trois ans. " On m’a répondu que c’était ainsi, car j’avais un commerce sédentaire..."
Il vous reste 80% de cet article à lire.
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Du bon pour la rue JJ Rouseau, avec le nouveau restaurant coréen, Pocha, qui semble faire un carton. Il y a fréquemment la queue devant.
https://www.ouest-france.fr/economie/co … c76626b0a8
À Nantes, la librairie Durance s’agrandit
Désormais en possession d’un espace de 600 m2, l’enseigne assoit son statut de première librairie indépendante des Pays de la Loire et de pilier culturel de la région nantaise...
Avec un chiffre d’affaires établi autour de 5,5 millions d’euros, malgré la perte du marché de l’université de Nantes sur les ouvrages scolaires en janvier 2023, la librairie Durance s’est hissée, en 2024, à la 24ᵉ place du Top 400 des librairies françaises de Livres Hebdo. Son catalogue compte plus de 80 000 références et son équipe est composée de 25 collaborateurs, dont un nouveau poste spécialement conçu pour le nouveau rayon BD...
Golden Sausage
Restauration rapide est à vendre (200m2 pour 350 000€)
12 Mail Pablo Picasso, 44000 Nantes
Redressement judiciaire le 13-11-2024 JOLLY ROGERS (LA DROLE DE BARGE)
Débit de boissons, restauration traditionnelle.
QUAI MALAKOFF 44000 NANTES
Une boutique Vapote+ va remplacer NDJ cours des 50 otages
(Photo sur Nanteshype)
Subway 75 m5 (centre commercial Beaujoire) est (encore) remis en vente pour 180 000€
#restaurant #KFC #Nantes 🍟🍗🐓Le jugement du tribunal administratif du 12 novembre 2024 (🔎#OSINT 🖥️document en open soucre🖥️) https://opendata.justice-administrative … 8_20241112
Nanteshype
-Ouverture de Junk rue des vieilles douves
11 Rue des Vieilles Douves, 44000 Nantes
Redressement judiciaire le 06-11-2024 A CANTINA (A.CANTINA)
28 RUE KERVEGAN 44000 NANTES
Restauration traditionnelle (5610A)
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Le Bistrot épicerie cave Grasbon 50m2 (ouvert en 2021) est à vendre pour 150 000€
18 Quai de Versailles, 44000 Nantes
Le caviste Very Good 320 m2 est à vendre pour 822 000€
28 Bd de la Prairie au Duc, 44200 Nantes
Il reste encore 3076 m2 à commercialiser dans le Carré Feydeau livré en 2013
231 m2 en RDC
625 m2 au 1er sous sol
2220 m2 au 1er sous sol
.......
Interview de Christine Piraud-Paland
...
Christine Piraud-Paland est spécialisée dans l’immobilier commercial à Nantes depuis 48 ans. Les changements de boutiques rue Crébillon, la transformation de la rue Mercœur, de la place Félix-Fournier… Cette experte a assisté à l’évolution du centre-ville.
Christine Piraud-Paland et sa fille Victoire, dans le cabinet historique installé rue Scribe à Nantes, qu’elles viennent de quitter. | PHOTO JEAN-CHRISTOPHE LEROUX
Presse Océan Virginie Meillerais
Modifié le 28/11/2024 à 12h58 Publié le 27/11/2024 à 07h53
Presse Océan
Suite (extrait) dans l'édition de Presse Ocean du 27 Novembre :
Votre cabinet historique a fermé rue Scribe. Bientôt la retraite ?
« J’ai juste quitté mes locaux. Le cabinet n’a pas disparu ! Je travail à mon domicile, c’est moins fatiguant et ma carte professionnelle est encore valable jusqu’en 2025 (sourire). »
Christine Piraud
Âge 71 ans
Nationalité FRANÇAISE
Dirigeant des entreprises
LE NOUVEAU PASSAGE, LA MORDOREE
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Passionnante et instructive cette interview de Christine Piraud-Paland, je ne connaissais pas cette personne, mais on a affaire à une fine connaisseuse du commerce nantais.
Le commerce de centre-ville est-il en panne à Nantes ?
« Il faut arrêter d’être pessimiste ! J’entends que les affaires sont très dures en ce moment. Mais de notre côté, avec ma fille Victoire, nous continuons de faire des dossiers. Oui, le contexte, économique, politique… est plus compliqué, mais les dossiers se font. Cela m’énerve un peu ce discours, non le commerce n’est pas mort.
Que ces paroles tombent dans les bonnes oreilles.
Tu peux mettre le lien de l'article stp ?
edit: Ok j'ai trouvé. Le titre de l'article est quand même : "Pourquoi des enseignes haut de gamme ont déserté la rue Crébillon à Nantes ?". Mais bon c'est en paywall donc je ne peux pas lire la suite.
edit2: Désolé je n'avais pas vu que le message de Johan quotait déjà le post de Vincent Gâche, my bad.
Le lien est déjà là ...Mais c'est un article réservé aux abonnées.
Vincent GACHE a écrit:
Interview de Christine Piraud-Paland
...
Christine Piraud-Paland est spécialisée dans l’immobilier commercial à Nantes depuis 48 ans. Les changements de boutiques rue Crébillon, la transformation de la rue Mercœur, de la place Félix-Fournier… Cette experte a assisté à l’évolution du centre-ville.
Christine Piraud-Paland et sa fille Victoire, dans le cabinet historique installé rue Scribe à Nantes, qu’elles viennent de quitter. | PHOTO JEAN-CHRISTOPHE LEROUX
Presse Océan Virginie Meillerais
Modifié le 28/11/2024 à 12h58 Publié le 27/11/2024 à 07h53
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Publicité