Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Commerces et activités, Transports, Culture | 14.50 m | R+2 | 2016 |
Le Parisien, le 11.01.07
Extension
Forum des Halles : ce que l'on demande aux architectes
SURTOUT ne leur parlez pas de « carreau » ! Mardi soir à l'occasion d'une ultime réunion entre élus et associations de riverains, le profil du futur bâtiment des Halles, qui sera érigé au-dessus du centre commercial existant, a été peaufiné. Si le «...
http://www.leparisien.com/home/maville/ … =275961415
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Y'a moyen d'avoir l'article en entier ? Le lien ne mène à rien quand on va sur le site du Parisien...
Publicité
Il faut payer pour les avoir en entier ...
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Une pierre dans le jardin de Mangin
20 Minutes | édition du 16.01.07
Un vent de protestation soufflait hier à la mairie du 1er, où le maire (UMP) Jean-François Legaret organisait une « concertation » parallèle sur le projet de jardin des Halles. Pour lui, « rien ne va » dans le projet de David Mangin, l'urbaniste désigné par Bertrand Delanoë, qu'il qualifie de « consternant ». Il dénonce « des plinthes sur les côtés du jardin, qui vont créer un mur rues Berger et Rambuteau », la « disparition » d'un jardin pour enfants, le tout « sans concertation ». Cet argument fait bondir David Mangin. « Je ne les compte plus tellement il y en a eu ! » Il s'entretiendra justement aujourd'hui avec les associations sur les cheminements dans le jardin. Et deux autres réunions sont planifiées d'ici à cet été.
Mais certaines associations non plus n'en démordent pas. Elizabeth Bourguinat, d'Accomplir, parle d'« unanimité contre le projet de Mangin », et regrette « le tracé des chemins, le manque de points d'eau, la disparition d'un jardin d'aventure, pour lequel aucune étude n'a été produite afin de le garder ». « Faux », réplique David Mangin, qui cite un audit dénonçant la dangerosité du jardin.
Une agitation qui « laisse perplexe » l'urbaniste. « On me reproche tantôt d'être trop ambitieux, tantôt de ne l'être pas assez », conclut-il. Yves Contassot, adjoint (Verts) chargé des Parcs et Jardins, persifle : « Ces associations ont une conception particulière de la démocratie. Il y a une différence entre la concertation et l'acceptation du point de vue d'un petit noyau de personnes. » Il estime que les associations n'ont « pas le désir de trouver un compromis », et évoque « des injures, des procès d'intention » durant les réunions. Mangin parle en effet du « ton vif » des débats. Il espère pouvoir exposer sa maquette directement aux Halles, pour recueillir les impressions, « plus objectives », des habitants.
M. G.
http://www.20minutes.fr/articles/2007/0 … Mangin.php
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Un jury va désigner les candidats pour le carreau
20 Minutes | édition du 16.01.07
Les architectes qui plancheront sur le futur carreau des Halles seront connus jeudi, après qu'un jury se sera réuni le matin pour faire le tri dans les cent quatre candidatures reçues par la Ville. Sept à dix d'entre elles seront retenues. « Il y a des candidatures intéressantes, nous sommes assez contents », raconte Renaud Paque, conseiller technique au cabinet de Jean-Pierre Caffet, adjoint (PS) chargé de l'Urbanisme. Avec « presque la moitié » de candidatures émanant d'étrangers. Pour le marché de définition, remporté par David Mangin afin de coordonner toute la rénovation des Halles, la Ville avait reçu moins de trente dossiers.
Leur cahier des charges est précis : 14 000 m2 de surface utile, à loger sur presque deux hectares de terrain, divisée en trois pôles. Le premier, culturel, comprendra : un conservatoire équipé d'un auditorium, une bibliothèque, un grand café pour accueillir des spectacles et de l'événementiel, et des salles de répétition. Un café littéraire est aussi prévu. Le deuxième pôle, « services métropolitains », proposera entre autres une billetterie pour les spectacles franciliens et un office du tourisme destiné aux jeunes. Enfin, le pôle « services commerciaux » doit surtout abriter des entreprises du bien-être et de l'environnement, avec une salle de fitness, un espace santé-beauté, et une épicerie spécialisée dans les produits exotiques, appelée « Village des saveurs ». Les architectes ont cependant toute latitude pour créer le bâtiment, qui pourra atteindre jusqu'à 25 m de hauteur « ponctuellement », « mais qui sera plutôt de 13 m, comme les arbres », explique la Ville. Enfin, le carreau ne sera en aucun cas obligé d'être à angles droits. « Il pourra tout aussi bien être circulaire, il n'y a pas de règle. »
Magali Gruet
©2006 20 minutes
Les architectes désignés jeudi vont plancher sur le projet durant trois mois. Ils doivent rendre leur copie en mai, et la Ville décidera du lauréat début juillet au plus tard. Le premier coup de pioche devrait intervenir fin 2008 ou début 2009.
http://www.20minutes.fr/articles/2007/0 … arreau.php
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Les architectes ont cependant toute latitude pour créer le bâtiment, qui pourra atteindre jusqu'à 25 m de hauteur « ponctuellement », « mais qui sera plutôt de 13 m, comme les arbres », explique la Ville.
Wohohoh, ça promet d'être fantastique!
Faisons comme les arbres, taillons nous les ailes pour faire du raz-mote en dessous des balcons de nimby.
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Ne pas monter, cela signifie faire le centre commercial tout en sous-sol pour rentabiliser l'opération, non ? Exactement ce qu'on reproche aux Halles existantes...
J'ai peur que, cette fois-ci, le gratin des architectes ne se déplace pas. C'est pas la tour Phare...
J'adore ce passage, qui est quasiment révolutionnaire :
Enfin, le carreau ne sera en aucun cas obligé d'être à angles droits. « Il pourra tout aussi bien être circulaire, il n'y a pas de règle. »
Moi je dis qu'il y a moyen de feinter en incluant dans le projet des Sequoïadendron giganteum (séquoias géants), ce qui permettrait de monter jusqu'à 70/80 mètres environ
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Bon, je me permet de réagir, une fois n'est pas coutume, pour défendre Mangin. Je n'étais pas un franc défenseur de son projet, puisque beaucoup plus tenté par l'audace architecturale et le "signal" de Koolhaas.
Mais il se trouve que j'ai cette année un cours d'urbanisme donné par David Mangin, et que dans ce cadre, il nous a expliqué ses choix.
Je ne vais pas trop m'étendre, car c'est plutot à lui de se défendre, mais j'en ai retiré l'impression que certes, il n'avait pas fait de projet vraiment enthousiasmant, mais qu'il était le seul à répondre à la commande et à avoir analysé intelligemment les acteurs du projet: Unibail en premier lieu, puis la mairie et les riverains. Pourquoi faire un projet régional quand ce sont les locaux qui choisissent?
Ensuite, pour ce qui est de la hauteur du carreau, il faut comprendre que son projet initial était un jardin de plain pied reprenant toute la surface du projet (carreau y compris): aucune émergence, juste un carré de verdure, un mini central-park. Il voulait alors déménager les activités du carreau et les grands accès au site souterrain dans un immeuble construit à la place du Novotel, à une hauteur supérieure au vélum, afin d'entrer en "résonnance" avec d'autres points marquants du quartier: la bourse du commerce, St Eustache et Beaubourg. On aurait eu donc un grand immeuble audacieux et un grand parc. Seulement, le dépassement du vélum posait problème, et il y avait de grandes difficultés à virer le Novotel, la mairie lui a donc demandé de revoir sa copie, ce qui nous vaut le retour du carreau en bout de jardin. Mangin voulant préserver sa vision d'un grand jardin d'un seul tenant, a alors désiré que le carreau ne dépasse pas des arbres, afin de ne pas boucher la vue et de donner l'impression du grand espace qu'il désirait à l'origine.
Ainsi, la frilosité sur la hauteur a bien eu un impact sur le projet, mais seulement en AMONT. La hauteur du carreau est seulement déterminée par les perspectives que Mangin désire préservées...
Pourquoi faire un projet régional quand ce sont les locaux qui choisissent?
Tous simplement parce que ce sont les habitants de toute l'agglomération qui l'utiliseront. Pourquoi faire un projet qui ne serait pas adapté aux demandes de la majorité, des utilisateurs?
C'est là que le projet manque de clairvoyance j'ai l'impression.
Alors peut-être que les archis ne sont pas entièrement responsables. Le cahier des charges n'était pas clairement adapté à l'utilisation finale qu'en aurait le public?
La hauteur n'est pas si importante que ça, c'est plus anecdotique que le font du projet. C'est d'ailleurs intéressant de savoir qu'il avait opté pour quelque chose de plus haut à la base.
La mairie n'a pas demandé à Nouvel de rétrécir sont projet?
Merci quand même pour cette explication quant au résultat esthétique final de son projet .
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Tous simplement parce que ce sont les habitants de toute l'agglomération qui l'utiliseront. Pourquoi faire un projet qui ne serait pas adapté aux demandes de la majorité, des utilisateurs?
Si je puis me permettre , à force de vouloir contenter tout le monde, on finit par contenter personne...
Ca a déjà été dit et répêté mais si on avait demandé l'avis aux parisiens à l'époque, on n'aurait jamais eu la Tour Eiffel (qui pourtant fait l'unanimité aujourd'hui).
Cette intervention ne fera pas avancer le Schmillblick mais ça fait du bien de le dire
Your rules really begin to allow me.
Stickyesman a écrit:
Pourquoi faire un projet régional quand ce sont les locaux qui choisissent?
Tous simplement parce que ce sont les habitants de toute l'agglomération qui l'utiliseront. Pourquoi faire un projet qui ne serait pas adapté aux demandes de la majorité, des utilisateurs?
C'est là que le projet manque de clairvoyance j'ai l'impression.
Bien entendu, nous sommes d'accord sur ce point, mais finalement, ce n'était pas le problème de l'architecte, qui lui a simplement cherché à répondre à la commande qui lui était faite. Les décideurs aurait été autres (région, état...), le projet n'aurait sans doute pas été retenu, et Mangin n'aurait peut être pas rendu la même copie. C'est donc pour moi plus un problème d'échelle institutionnelle (le Grand Paris, comme toujours) qu'un problème d'architecte...
Je suis d'accord avec toi Lupus. Si Mangin a été très proche des contraintes imposées, on ne peut le blâmer. Simplement, ces contraintes font un peu pitié...
Visitez mon blog et mon album photos
Oui je suis d'accord, c'est pour ça que je disais après que c'était peut-être le problème d'un choix de contraintes pas assez axées sur les problèmes à résoudre et les nouveaux facteurs à intégrer au projet (échelle métropolitaine etc).
Peut être que je m'étais mal exprimé ;-)
En tout cas le résultat aujourd'hui est le même, le projet qui se construit aujourd'hui présentera pas mal de défauts qui fera ressurgir le besoin d'une refonte quelques décennies plus tard (ou avant).
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Dix architectes vont plancher sur le nouveau forum des Halles à Paris
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a présidé jeudi 18 janvier le jury du concours international d'architecture relatif à la rénovation du Forum des Halles. Parmi les 104 candidatures présentées, le jury a sélectionné 10 équipes : 7 françaises et 3 étrangères.
Cette sélection a été obtenue "dès le premier tour du vote à la majorité absolue", indique la mairie de Paris. Elle comprend "des équipes internationalement reconnues, des équipes confirmées et des équipes prometteuses", précise-t-elle, toutes "constituées d'architectes mandataires associés à plusieurs bureaux d'études". Le jury se réunira à nouveau fin juin en vue du choix du lauréat. Ce dernier devra "traiter l'émergence du complexe souterrain qui constitue la première porte d'entrée de la capitale, mettre en relation des espaces publics souterrains et de surface et mettre en synergie des programmes publics et commerciaux innovants, en faveur de l'animation du site".
Lire aussi notre Dossier documentaire Les Halles (Réservé aux abonnés)
(18/01/2007)
La liste des architectes mandataires
- Arts - Jacques Ferrier sarl (France)
- Marc Mimram (France)
- Paul chemetov (France)
- Du Besset – Lyon sarl (France)
- Massimiliano Fuksas architecte sarl (Italie)
- Berger & Anziutti architectes (France)
- Mansilla + Tuñon arquitectos (Espagne)
- Stéphane Maupin Eurl avec Mathieu Poitevin et le groupe K (France)
- Marin + Trottin, groupe Péripheriques, avec Remy Marciano (France)
- Toyo Ito and associates architects (Japon)
Les membres du jury
- Bertrand Delanoë, maire de Paris, président du jury
- Florence Berthout, Jacques Boutault, Jean-Pierre Caffet, Jean-François Legaret, Pierre Mansat, élus désignés par le Conseil de Paris
- Ann-José Arlot, architecte, inspectrice générale de l'administration des affaires culturelles
- Jean-Marie Duthilleul, architecte-ingénieur
- David Mangin, architecte-urbaniste coordonnateur du projet des Halles
- Philippe Meyer, journaliste
- Elisabeth Bourguinat, représentante des associations
- Dominique Jakob, architecte (France)
- Willem Jan Neutelings, architecte (Pays-Bas)
- Rudy Riccioti, architecte (France)
- Kajuyo Sejima, architecte (Japon)
- Jacques Herzog, architecte (Suisse), absent excusé
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=0
EDIT de Stickyesman : J'ai rajouter le lien vers l'article.
BatiActu 06-04-2007
Concours d’idées sur Second Life pour le Jardin des Halles
L’association Accomplir a lancé jeudi un concours d’idées pour le réaménagement du Jardin des Halles (Paris, 1er arrondissement) sur Second Life, un monde 3D imaginé, créé et possédé par ses habitants.
Accomplir, association d’habitants du quartier des Halles, souhaite par le biais de ce concours virtuel interpeller les autorités sur le blocage de la « vraie » concertation pour la rénovation du Jardin des Halles.
[...]
L'article entier: http://www.batiactu.com/data/06042007/0 … 40724.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Plus de rendus et d'infos sur le site des architectes:
http://www.x-tu.com/
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
OMG c'est magnifique, même si ça fait très Séphora.
En ce moment ils diffusent le film d'animation 3D noir et blanc Renaissance sur un grand écran à la Place Carée, juste au coin des travaux du forum des images justement.
D'ailleurs ils rénovent ça donc en fait le forum ne sera pas refait, il sera simplement repeint à la limite lors de la "rénovation" ... dommage .
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Stickyesman a écrit:
En ce moment ils diffusent le film d'animation 3D noir et blanc Renaissance sur un grand écran à la Place Carée, juste au coin des travaux du forum des images justement.
D'ailleurs ils rénovent ça donc en fait le forum ne sera pas refait, il sera simplement repeint à la limite lors de la "rénovation" ... dommage.
Cette partie-là du forum, éloignée du RER, n'a pas vraiment de raison de changer significativement. On pourrait si on voulait l'ouvrir sur l'extérieur tout en laissant à leur place le Forum des Images, l'UGC, la piscine et le McDo. C'est surtout vers le RER qu'il y a du boulot (mais fera-t-on ce boulot, c'est une autre question ).
En plus, vu le paquet d'années que cette rénovation des Halles va prendre, entre recours juridictionnels, retards des travaux et problèmes de financement, le Forum des Images a eu raison de lancer sa rénovation sans attendre...
Oui ils sont pas encore prêt de voir les pelleteuses dans ce coin. Mais dans le projet Koolhaas, la "tranché" ne passait pas par là? En tout cas même si la refonte n'est pas totale (on s'en doute aujourdhui ...), il faudra bien une rénovation d'ici 10ans.
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Je regrette que le nouveau forum ne soit pas plus modernisé que ça, tout ce béton moulé, c'est bien beau, mais ce vieux gris qui devient jaunâtre avec les néons, c'est pas très gai. J'espère qu'ils reverront au moins l'éclairage et remplaceront les quelques vitres fumées noircies pr le temps...
Batiactu
http://www.batiactu.com/data/15062007/1 … 60137.html
Le concours d'architecture du Forum des Halles se poursuit
Selon la ville de Paris, le jury pour le concours international d'architecture du Forum des Halles se réunira le 29 juin prochain pour désigner le lauréat en charge de la construction du « carreau ». Et ce, malgré un jugement du tribunal administratif (TA) rendu mardi qui annule les deux marchés d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la rénovation des Halles.
[...]
Avec AFP
15/06/2007
Visitez mon blog et mon album photos
Le projet défini en l'état actuel des choses se fera-t-il réellement ? Ou risque-t-on de voir les choses repartir de zéro ? Ce genre de procédure arrive-t-elle souvent dans le cadre de grands projets ?
Publicité