Publicité
Pages: 1
Salut,
J'ai imaginé une solution qui permettrait aux métros de ne pas s'arrêter afin d'augmenter très sensiblement la vitesse commerciale moyenne.
J'imagine que cette idée a déjà été imaginée et non réalisée pour des questions physiques/techniques et financières mais les progrès en automatisation ne permettraient-ils pas d'y re songer?
L'idée serait donc d'avoir des quais amovibles. Les quais seraient eux mêmes mobiles, ce seraient des sortes de wagons plateaux qui viendraient se coller aux rames de métro en circulant sur une voie parallèle et à la même vitesse pendant 30secondes, le temps que les personnes montent et descendent.
Un peu comme pour un ravitaillement d'avion en carburant, il faut que les deux engins soient collés le temps d'échanger le fluide. Ou comme pour un télésiège débrayable/télécabine: On transite par une structure intermédiaire pour ne pas ralentir la structure principale.
Une fois l'accès au quai verrouillé, les personnes dessus (voulant donc prendre le métro) commenceraient à accélérer. La vitesse du quai se stabiliserait parfaitement pour ne plus bouger une fois devant le métro, lui-même en marche. En oubliant le référentiel habituel, on se retrouverait donc comme à l'arrêt dans n'importe quelle station de métro automatique avec vitres. Si des DJ lisent, c'est exactement pareil que le calage en beatmatching.
Quand les portes se fermeraient, le quai ralentirait puis s'arrêterait avec les personnes voulant sortir sur lui. Il les ramènerait au point de départ ou en laisserait sortir une partie avant de rembobiner (cela permettrait de créer des interstations pour les sortants).
Pour moi la difficulté principale est politique/financière, puisque ça doit coûter l'équivalent de 10 lignes. Techniquement, quelles difficultés voyez-vous? à part le fait de devoir calibrer le tunnel pour 4 voies et toute l'ingégnerie?
Salutations
Pourquoi ça va coincer, techniquement ?
Le métro passe sans s'arrêter 2 stations consécutives qu'on va nommer A et B
Les quais mobiles accélèrent pour rattraper le métro.
Un quai mobile doit partir de A avant le passage du métro, accélérer, harmoniser sa vitesse avec le métro, échanger les voyageurs, ralentir et s'arrêter en B. Ce quai mobile arrivera donc en B après que le métro soit passé en ce point B.
Ensuite, que fait le quai mobile (et ses semblables) ?
- soit ils continue(nt) dans le même sens et s'entassent tous en fin de ligne ? Il faut trouver un moyen de les faire revenir en début de ligne
- soit il revient juste après en arrière (il "rembobine" vers A ? Il faut donc des voies supplémentaires pour qu'il puissent revenir. Donc 6 voies en tout, et non pas 4 ?
Sans compter qu'il me semble que la fréquence des quais devra être supérieure à celle des métros (il faudra diminuer cette dernière ? C'est contre productif)
Publicité
Ça me fait penser à un système que j'avais imaginé il y a quelques années, sur un principe différent mais avec cette même idée de train qui ne s'arrête pas. En gros, chaque train serait composé de plusieurs voitures avec chacun une destination différente. La ligne principale passe au large des villes avec des raccordements pour rejoindre la gare centrale. Chaque fois que le train s'approche d'une ville, la voiture qui y fait terminus se détache à la volée du convoi pour emprunter l'aiguillage de raccordement. Il arrive en gare, débarque les passagers, embarque les nouveaux et repart pour s'accrocher au convoi suivant.
En gros, dans les zones de décrochage / accrochage des voitures, il y aurait deux voies parallèles avec un système d'aimants pour passer de l'une à l'autre. La première voie continue le trajet alors que la seconde emprunte ou vient du raccordement vers la gare.
On aurait donc un train sans arrêt qui se "recomposerait" au fur et à mesure de son avancée avec les voitures qui quittent le tracé et celles qui arrivent. Avec ce système on amoindrirait considérablement le nombre de correspondances vu qu'une voiture pourrait d'elle-même changer de convoi en fonction de la destination souhaitée.
C'est très fantasmé évidemment mais ce serait une bonne manière de concilier la grande capacité d'un train avec la flexibilité du routier ou de l'aviation où on peut théoriquement se rendre d'un point A à B sans arrêt ou changement intermédiaire.
Le système des quais mobiles me fait penser aux tapis roulants parallèles de l'exposition universelle 1900 (de mémoire). Idée reprise et développée par Isaac Asimov dans les cavernes d'acier (là aussi de mémoire).
Pour le métro, on pourrait simplifier en imaginant que le quai soit un tapis roulant qui démarrerait au bon moment, accélérerait, puis resterait à vitesse constante le temps de l'échange voyageur, puis ralentirait pour finir à l’arrêt.
Bon, il faudrait une station de quelques centaines de mètres pour que la vitesse du métro reste ne serait-ce que de 10km/h. Le coût d'infra me semble condamner l'idée. Sans compter touts les incidents possibles.
Merci pour vos réponses :)
Donc 6 voies en tout, et non pas 4
4 en tout, deux pour le métro et deux pour les quais.
Les quais feraient des mouvements de va et vien sur une longueur d'une interstation.
Oui finalement l'idée des tapis roulants ressemble. On peut imaginer atteindre un tapis roulant qui avance très vite grâce à d'autres moins rapides qu'on franchit peu à peu.
"Les quais feraient des mouvements de va et vient sur une longueur d'une inter-station."
Et donc, pendant qu'ils feraient ce va et vient (et surtout le retour à vide),
il ne faudrait pas qu'un autre métro passe, et ne se voit pas côtoyé par un quai
C'est à dire que la fréquence des rames de métro devraient être assez fortement diminuée,
pour ne pas excéder celle que les quais mobiles pourraient assurer ?
Quand aux tapis roulants circulant en parallèle :
supposons que le métro continu roule à (seulement) 30 km/h
Ne faudra t'il pas un 1er tapis roulant à environ 25 km/h par exemple (différentiel de vitesse = 1,4 mètre par seconde, au delà duquel le transfert commencerait à devenir casse gueule pour certains voyageurs) ?
Puis un 2ème tapis à 20 km/h, un 3ème tapis à 15 km/h, un 4ème à 10 km/h, et un 5ème tapis à 5 km/h ?
Ça va commencer à consommer une sacrée largeur, et je ne compte même pas le problème de l'entretien (et la multiplication des risques de chutes)
Pour le tapis roulant, mon idée était plutôt que l'accès à la station et donc au tapis est fermé par des portes.
Le tapis roulant arrêté, celles ci s'ouvrent pour permettre aux passagers de rentrer en station (un hall d'attente est donc nécessaire à chaque accès à la station).
Un fois les portes refermé, le tapis roulant commencent à avancer et rejoint à l'accélération maximale admissible la vitesse de 30km/h effectivement a priori raisonnable.
Le métro passe à 30 km/h, la séparation station voie se lève (genre volet roulant de grande longueur). les échanges passagers se déroulent normalement. Puis baisse du volet et ralentissement du tapis. Les portes de la station se rouvrent...
Soyons clair, c'est un nid à emmerde et à accident. Je n'y crois absolument pas.
Rien que pour monter un prototype, il y aurait des coûts énormes. Quand à transformer le métro actuel !!!
ça supposerait d'allonger les stations actuelles de centaines de mètres (temps d'accélération, d'échange, de ralentissement). Donc de refaire tous les accès. Bon ça supprimerait au moins une station sur 2 au passage. Le coût d'adaptation d'une seule ligne est à mon avis supérieur à celui d'une ligne nouvelle.
Et je pense préférable multiplier les lignes que charger au delà de la limite une ligne unique. En cas de défaillance, il reste des alternatives.
Oui, ça serait chaud.
Pour une station de 100m de longueur franchie à 30km/h, la durée pour descendre et monter est de 12 secondes !
J'ai déjà vu ça à deux endroits :
- dans les ports lorsque les pilotines vient à couple avec les cargos
- et dans "Le cinquième élément"....
Mais je crois qu'à part cela, c'est une idée farfelue ! !
rerefr a écrit:
Oui, ça serait chaud.
Pour une station de 100m de longueur franchie à 30km/h, la durée pour descendre et monter est de 12 secondes !
Ce concept impose évidemment d'allonger la "station" pour donner un temps d'échange raisonnable. Au moins 60 secondes.Donc une station de 500m.
Rien que cela enterre le projet. Le coût d'une station de cette longueur, bon sur une ligne existante, on en fermerait du coup la moitié vu que c'est l'espacement moyen entre station dans Paris.
Ensuite, l’impossibilité de prolonger le temps d'échange en cas de besoin, de gérer un imprévu, enterre définitivement le concept.
Notez en outre que 30km/h pour un train sans arrêt, ça ne fait pas un gain considérable par rapport à un métro qui s'arrête dans toutes les stations, puis accélère fort et freine fort entre 2 stations successives, comme c'est le cas aujourd'hui.
Des arrêts < 20 secondes et un écart de 7 ou 800 mètres entre stations doivent suffire pour obtenir cette vitesse commerciale.
bertrand_cbv a écrit:
Le système des quais mobiles me fait penser aux tapis roulants parallèles de l'exposition universelle 1900 (de mémoire). Idée reprise et développée par Isaac Asimov dans les cavernes d'acier (là aussi de mémoire)..
J'ai pensé à la même chose.
Pour voir ce qu'il existe dans le monde des inventions sortie des cerveaux humais, je recommande les bases de données de brevets.
Beaucoup d'inventions de ce type sont dédiées à la montée dans les attractions ou des remontées mécaniques.
Pour un trottoir roulant facilitant l'embarquement, on trouve ceci par exemple :
https://worldwide.espacenet.com/patent/ … 10078291A1
Pages: 1
Publicité