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La Dernière Heure/Les Sports :
Le tunnel de la Porte de Hal arbore un look artistique
BELGA Publié le jeudi 17 janvier 2019 à 09h43 - Mis à jour le jeudi 17 janvier 2019 à 09h43
BRUXELLES
Après deux ans de travaux, la rénovation du tunnel de la Porte de Hal est terminée.
Après deux ans de travaux et un investissement de 32 millions d'euros, la rénovation du tunnel de la Porte de Hal est terminée à Bruxelles. L'infrastructure comporte désormais plusieurs éléments artistiques. Le tunnel devra encore rester fermé de nuit pendant quelques semaines pour les derniers réglages et tests, mais il sera ouvert de manière permanente à partir du mois de février.
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Début lundi prochain de sept mois de travaux dans le tunnel Rogier à Bruxelles
Belga
Publié à 12h19
D'importants travaux d'entretien et de réparations diverses seront opérés à partir de lundi prochain et jusqu'à la fin septembre 2019 dans le tunnel Rogier, fait savoir lundi Bruxelles Mobilité. Pendant la majorité du chantier, long de sept mois, le tunnel ne sera fermé que la nuit. Les interventions les plus perturbantes sont prévues pendant les mois d'été : la circulation passera alors par un seul des deux tubes directionnels du tunnel, et ce dans les deux sens de circulation.
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Il a quelques efforts à faire dans la ponctuation de son texte le gars, le titre est presque incompréhensible à la première lecture.
La Dernière Heure/Les Sports :
Bruxelles : Le tunnel Léopold II portera bientôt le nom d’une femme
Sarra El Massaoudi
Publié le samedi 07 mars 2020 à 08h45 - Mis à jour le samedi 07 mars 2020 à 18h38
Elke Van den Brandt travaille à la création d’une ordonnance pour permettre de changer les noms de rues des voiries régionales.
Six. À peine six pour cent des voiries bruxelloises portent des noms de femmes. Seule la ville de Bruxelles se démarque avec quinze pour cent. Une proportion très limitée qui en dit beaucoup sur la place accordée aux femmes dans l’espace public, estime la secrétaire d’État à l’Égalité des chances Nawal Ben Hamou (PS). "Les femmes représentent 51 % de la société mais ne figurent que sur 6 % des noms de rue. Cela montre qu’aujourd’hui elles n’ont pas leur place dans l’espace public. C’est un message politique fort qui explique qu’en tant que femme on ne se sent pas à l’aide dans l’espace public."
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Le chantier du tunnel Léopold II va reprendre ce dimanche
Bruxelles
belga
Publié le 24-04-2020 à 06h39 - Mis à jour le 24-04-2020 à 06h39
Le chantier du tunnel Léopold II reprendra dimanche 26 avril à 22h00, écrit vendredi Sudpresse.
Depuis deux ans, le plus long tunnel routier de Belgique est en chantier pour une rénovation en profondeur. La crise sanitaire liée au coronavirus avait contraint l'entrepreneur à interrompre le chantier le mois dernier. Aujourd'hui, il est en capacité d'assurer les mesures de sécurité. "Circul 2020 est aujourd'hui capable de reprendre les travaux de rénovation. Pour respecter les mesures contre la propagation du coronavirus, les équipes seront réduites", explique Bruxelles-Mobilité.
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Onze noms de femmes tiennent la corde pour rebaptiser le tunnel Léopold II à Bruxelles
RTBF avec Belga
Publié le mercredi 27 janvier 2021 à 18h29
Le comité d'experts mandaté pour réaliser une sélection restreinte en vue du changement de nom du tunnel Léopold II à Bruxelles a retenu dix noms de femmes méritantes.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Les Bruxellois ont un mois pour choisir la candidate qui donnera son nom au tunnel Léopold II
Bruxelles Mobilité
A. F.
Publié le 01-02-21 à 14h41 - Mis à jour le 01-02-21 à 14h43
Durant tout le mois de février, les Bruxellois peuvent voter sur le site de Bruxelles Mobilité pour choisir l'une des 15 candidates sélectionnées.
Rosa Parks, Chantal Akerman, Marie Curie, Annie Cordy, Antoinette Spaak, etc. Les Bruxelles disposent d'un mois pour choisir le nom de la candidate qui sera attribué au tunnel Léopold II.
"Aujourd'hui, 43% des rues à Bruxelles portent le nom d'une personne. Parmi celles-ci, la répartition est très inégale : seules 6,1% des rues portent le nom d'une femme et 93,9% portent le nom d'un homme. C'est peu représentatif du rôle social des femmes dans la ville, actuel et passé", explique Bruxelles Mobilité dans un communiqué. "Pour souligner l'importance de renverser cette dynamique, la Région bruxelloise a lancé une procédure de changement de nom pour le plus long tunnel du pays, le tunnel Léopold II. Ce changement symbolique ouvrira certainement la porte à d'autres."
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La Dernière Heure/Les Sports :
Le tunnel Léopold II devient le tunnel Annie Cordy: "Les citoyens et les citoyennes ont choisi"
Bruxelles
Rédaction en ligne
Publié le 08-03-21 à 07h00
Le plus long tunnel de Belgique a changé de nom. Finie, la dénomination Leopold II. Désormais, on dira le tunnel Annie Cordy.
La procédure de changement de nom du tunnel est désormais terminée. Depuis le 1er février, le public devait voter entre 15 candidates pour renouveler le nom du tunnel Leopold II.
Et c'est Annie Cordy qui a récolté le plus de suffrage. Sur les 30.715 votes comptabilisés, Annie Cordy en a eu plus de 22%.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Emir Kir menace de fermer le tunnel Botanique
Belgique
Belga
Publié le 03-08-21 à 12h59 - Mis à jour le 03-08-21 à 13h00
Les balustrades surplombant de part et d'autre le tunnel Botanique sont en mauvais état et menacent de tomber sur les véhicules empruntant le tunnel.
Le bourgmestre de Saint-Josse-Ten-Noode, Emir Kir, a annoncé mardi qu'il procéderait à la fermeture du tunnel si la Région bruxelloise, qui est compétente pour ces travaux, n'intervient pas endéans les 48h. Selon Bruxelles Mobilité, le bureau d'études que l'opérateur public a sollicité a rendu un rapport intermédiaire ne concluant pas à la nécessité de fermer le tunnel. Le nécessaire sera fait sitôt le rapport définitif rendu.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Le futur tunnel Annie Cordy décoré de portraits de femmes
Bruxelles
Belga
Publié le 10-11-21 à 09h13 - Mis à jour le 10-11-21 à 09h13
Deux fresques de 2,5 kilomètres de l'artiste Charlotte Beaudry, représentant des silhouettes de femmes, sont actuellement en cours de réalisation sur les murs de béton du tunnel Léopold II, prochainement renommé Annie Cordy, indique mercredi par communiqué Bruxelles Mobilité.
"J'ai voulu démontrer avec l'aide de ces 30 filles, que Bruxelles est une ville multiculturelle. Il s'agit de transmettre la parole de ces jeunes femmes, sans crainte ni doute: nous sommes là, nous sommes plurielles, nous sommes debout", explique l'artiste Charlotte Beaudry. Ses portraits représentent de jeunes femmes bruxelloises de face dans le sens "entrée de ville" vers Midi et de dos dans le sens "sortie de ville" vers Basilique.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Fini les fermetures systématiques du tunnel Annie Cordy (ex-Léopold II) en soirée: la rénovation du plus long tunnel de Belgique est enfin achevée
Bruxelles Mobilité
Romain Masquelier
Publié le 28-02-22 à 16h39 - Mis à jour le 28-02-22 à 17h43
L'inauguration avec le changement de nom officiel est prévue en mai.
Grande étape ce lundi dans le dossier du tunnel Annie Cordy, toujours dénommé Léopold II par la signalétique routière. La rénovation du plus long tunnel de Belgique vient de s’achever et l’infrastructure ne sera désormais plus fermée en soirée (sauf exceptions).
Lancés en 2018, ces travaux de rénovation du tunnel trentenaire ont eu de lourdes répercussions sur la mobilité automobile. Pendant une grande partie du chantier, la circulation a été interdite les nuits, de 22h à 6h, à l’exception du vendredi et du samedi. Des fermetures 24h/24 avaient eu lieu les mois de juillet et août 2018, 2019 et 2020, ainsi que lors de la première vague de coronavirus.
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MOBILITÉ
Bruxelles : le tunnel Trône en chantier jusque fin 2023
il y a 3 heures
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3 min
Par Victor de Thier sur base d'un reportage d'Eric Boever et Claire Verstraete
Ce sont des files plus longues que de coutume qui se sont formées sur la petite ceinture de Bruxelles ce lundi matin. En cause : le début du chantier du tunnel Trône, situé entre Belliard et la Porte de Namur. La circulation dans celui-ci a été réduite à une bande en direction du Midi, ce qui a entraîné des perturbations dans toute la capitale.
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REGIONS BRUXELLES
Les travaux de rénovations reportés dans plusieurs tunnels bruxellois: les risques sont parfaitement sous contrôle, assure Elke Van den Brandt (2)
hier à 17:16
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Temps de lecture
3 min
Par Belga
Le report de la rénovation de certains tunnels bruxellois n'est pas le fruit d'un choix politique, mais uniquement d'un choix technique. Par exemple, le report des travaux dans un tunnel entraîne automatiquement un report de la rénovation des autres tunnels. Par contre, le choix de ne pas rénover plusieurs tunnels en même temps est bien un choix politique, a souligné la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen), mercredi lors de la discussion du rapport d'évaluation du Plan pluriannuel d'investissement (PPI) des tunnels bruxellois en commission Mobilité du Parlement régional.
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Nouveau : Bruxelles-Mobilité affiche les temps de parcours en temps réel directement dans les tunnels bruxellois
Une vingtaine d’itinéraires les plus fréquentés de la région-capitale sont concernés
La Rédaction
Publié le 13-06-2023 à 11h30
Petite nouveauté inspirée des spécialistes de l’Infotrafic. Depuis hier, l’agence bruxelloise en charge de la mobilité, Bruxelles-Mobilité, annonce les temps de parcours dans les principaux tunnels de la région-capitale.
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C'est pas mal, ça.
Pas de répit à Bruxelles : nouveau chantier prévu dans les tunnels Belliard et Loi, il durera 3 ans
il y a 48 minutes • Temps de lecture 1 min
Par Jean-Marc Streel
Début de semaine via nos confrères de l'Echo, nous apprenions que la rénovation des tunnels Belliard et Loi, qui est actuellement à l’étude par le gouvernement bruxellois, aura un coût de 160 millions d’euros. Si le cahier des charges est approuvé, les travaux devraient durer trois ans à partir de 2025.
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L’avenir de l’avenue Louise à Bruxelles est incertain : “Soit la rénovation est faite à l’identique, soit on va vers une suppression des tunnels”
Les tunnels de l’avenue Louise, à Bruxelles, sont réduits à une seule bande depuis l’été 2023. Des étançons, posés pour stabiliser les structures, empêchent une circulation à deux bandes. Les tunnels attendent d’être rénovés en profondeur. Mais le chantier n’est pas prévu avant 2028.
Emmeline Van den Bosch
Journaliste au service Belgique
Publié le 31-05-2024 à 06h46
Mis à jour le 31-05-2024 à 06h47
Ceux qui empruntent régulièrement cet axe important de Bruxelles le savent : la circulation en voiture sous l’avenue Louise a été perturbée ces derniers mois. Depuis juin 2023, les automobilistes doivent circuler sur une seule bande dans chaque sens. Le problème vient des tunnels Bailli et Vleurgat, très vétustes, et dont la stabilité n’était plus assurée. À l’été 2023, Bruxelles Mobilité est intervenue et a placé des étançons pour renforcer le plafond de ces tunnels qui passent sous l’avenue Louise.
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Alors, la future avenue Louise, avec ou sans ses tunnels ?
Fermer définitivement cinq tunnels à Bruxelles pour faire des économies ? Une étude le suggère
La fermeture de cinq tunnels bruxellois d'ici 2030 permettrait d'économiser plusieurs dizaines de millions d'euros, sans avoir d'impact majeur sur la mobilité, selon une étude de Bruxelles Mobilité réalisée avec le bureau d'études Stratec qu'évoque vendredi Le Soir.
Belga
Agence
Publié le 13-12-2024 à 07h10
Les cinq tunnels (Vleurgat, Bailli, Boileau, Georges Henri, Woluwe) sont directement visés "pour une suppression à l'horizon 2030". Dans ce scénario, une estimation des coûts (de réaffectation et de réaménagement à réaliser versus ceux de rénovation et de maintenance évités) table sur une économie d'environ 60 millions d'euros à terme, écrit Le Soir.
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Une étude recommande la fermeture définitive de plusieurs tunnels
Une étude sur les tunnels bruxellois démontre que la fermeture de cinq d’entre eux d’ici 2030 permettrait d’économiser plusieurs dizaines de millions d’euros, sans avoir d’impact majeur sur la mobilité.
Article réservé aux abonnés
Gil Durand
Chef du pôle Planète
Publié le 13/12/2024 à 00:00 Temps de lecture: 4 min
À Bruxelles, la fermeture de certains tunnels serait bénéfique pour les finances de la Région sans impact négatif (majeur) sur la circulation dans la capitale. C’est, en substance, la conclusion d’une étude de Bruxelles Mobilité réalisée avec le bureau d’études Stratec, dont Le Soir a pu obtenir une copie.
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La fermeture et le "rebouchage" de ces tunnels coûteraient moins cher que leurs rénovations et entretiens. Sauf pour le tunnel Georges Henri : plus de dix millions pour la réaffectation alors que les coûts de rénovation et d’entretien se chiffreraient à moins de 4 millions. Mais ici, la recommandation de fermer le tunnel est justifié par l'espace public à récupérer !
"Détruire un héritage utile, sans réelle garantie d'un gain à long terme" : Touring flingue le projet de suppression de cinq tunnels bruxellois
Touring déplore cette ambition de fermeture de cinq tunnels bruxellois. "Les tunnels, loin d'être des reliques du passé, peuvent devenir des piliers d'une mobilité innovante", assure l'organisme.
Romain Masquelier
Journaliste
Publié le 13-12-2024 à 10h57
L'étude fait grand bruit ce vendredi. Une étude de Bruxelles Mobilité suggère une fermeture de cinq tunnels bruxellois d'ici 2030. Dans le viseur : Vleurgat, Bailli, Boileau, Georges Henri et Woluwe. La fermeture permettrait d'économiser 60 millions d'euros avec un impact sur le temps de parcours estimé "raisonnable".
[...]
Que Touring soit contre la fermeture de ces tunnels n'étonnera personne. Mais avancer l'argument d'une mobilité multimodale, c'est un peu fort.
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