Publicité
Ce matin la queue pour entrer dans le métro à République s'étirait des portiques au niveau -1 jusqu'au fond du quai au -3 ...
Toute la semaine il y a eu des incidents journaliers (voire plusieurs par jour). Le PA semble encore (très) capricieux. Et en effet, bien souvent aucune annonce... juste de l'attente.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Je ne sais pas ce qu'il se passe, ils ont pourtant l'air de passer correctement, à un rythme correct, mais c'est systématiquement bondé. Et toujours des problèmes de freinage brusque.
Publicité
Et d'ailleurs:
L’ambiance est tendue. Les mots sont parfois virulents, l’entrée dans une rame musclée, parfois sur les indications très sèches de médiateurs chargés de booster les flux.[...] « Ça évolue mal. On est de plus en plus nombreux sur les quais, attente encore plus longue en heure de pointe, même pas le temps de monter car le vidage des rames n’est pas assez rapide. Et ça joue sur la santé de savoir que chaque matin/soir on va affronter ça », écrit Izmn, sur Twitter. Sonia and Himan a le sens de la formulation, sur Facebook : « C’est la guerre tous les matins pour se rendre au travail… Je commence à m’y faire, ça devient mon sport quotidien. » [...]
Les usagers ont remarqué « des freinages à faire tomber les gens ». Un internaute poursuit : « des portes qui s’ouvrent en décalé et qui obstruent 50 ou 60 cm pour descendre et monter. [...] « Il y a aussi un manque d’informations, quand on est sur place. Quand vous voulez savoir ce qui se passe, les agents ne savent jamais dire ».
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 25400.html
Bref, ce qui aurait pu passer avec de la compréhension car période de rodage bien normale ne passe pas à cause des crises que l'on a connu depuis cet été et du manque de communication et de tact, comme déjà mentionné ici.
Rien de neuf, ça me rappelle mon expérience quotidienne sur le M2 il y a 5-7 ans, un abruti qui bloque une porte ou une fermeture râtée et c'est toute la ligne qui bloque...
Et on force toujours plus au repport des lignes de bus sur le métro dans un réseau qui est déjà sous-capacitaire...
Enormément de problèmes de fermeture des portes avec des portes qui s'ouvrent et se referment 10-12 fois d'un coup aussi. Vécu par moi-même hier et ma compagne lundi.
C'est encore très aléatoire.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Alors j’ai pris la ligne 1 ce matin. Pas de panne et je ne vois absolument pas le problème avec les annonces, notamment la fermeture des portes. D’ailleurs je ne vois pas la différence avec l’ancienne.
Born and raised in the blue banana.
Je pense honnêtement que ça dépend des rames et des moments, j'ai vécu des expériences très différentes selon les rames et/ou moments.
Médiacités et MobiLille font le (dé)compte des pannes du nouveau pilote...
Dix‐neuf heures de trafic interrompu ou ralenti : chaos sur la ligne 1 du métro de Lille
Mattéo Ferrux a contribué à cet état des lieux. Compte tenu de l'obsolescence des anciennes rames, la MEL aurait poussé à la mise en œuvre rapide du nouveau pilote.
au risque que les usagers n’essuient les pots cassés. « Ce qu’on est en train de vivre, c’est une marche à blanc grandeur nature. Ce sont des tests in vivo », s’indigne Mattéo Ferrux
Les opérateurs ne seraient pas assez formés:
Certes, depuis le début d’année, soixante‐quatorze [...] heures [...] ont été dédiées à la formation des opérateurs sur le nouveau pilote, mais cela a été largement insuffisant. « On n’est pas dans une phase de rodage mais dans une phase de déverminage, décrit Eddy Paurisse [technicien de ligne, délégué CFDT Ilevia]. La formation des opérateurs est restée purement théorique. Les pannes ne sont pas connues. On en est encore à établir les procédures au fur et à mesure alors qu’on est exploitation réelle… »
En moins de trois semaines, le trafic sur la ligne 1 du métro a été interrompu à onze reprises pour un total de sept heures et sept minutes.
Il n’aura fallu attendre que la quatrième journée d’exploitation pour être confronté à une panne majeure du système CBTC [l’autre nom du nouveau pilote automatique], déplore la CFDT dans un courrier à sa direction daté du 21 novembre. Lors de cette panne, force est de constater que les salariés ont été confrontés à une réalité pour laquelle, encore une fois, ils ne sont pas armés, correctement formés, et demeurent sans documentation support précise. »
Dans ce même courrier, le syndicat pointe la fatigue « psychologique et physique » des opérateurs du poste de contrôle central, démunis face à la situation et « en totale insécurité technique. »
Communiqué d'Ilevia:
trafic
🚇 Ligne 2 – Service renforcé
A partir du 09/12, la ligne 2 bénéficiera d'un service renforcé avec + métro entre les stations Roubaix Grand Place et Lomme Lambersart Arthur Notebart, uniquement :
- Du lundi au vendredi (hors vacances scolaires), entre 06h50 et 08h40 et de 15h50 à 18h15
https://www.ilevia.fr/#menu_subcategory_desktop
Toujours dans le style inimitable d'Ilevia: sobriété et précision
Sincèrement, ils ne pouvaient pas dire en quoi la ligne allait être renforcée? Combien de rames en plus? Quelle cadence?
ligne 1 et nouveau pilote: Ilévia communique enfin
Après notre enquête publiée le 5 décembre, qui faisait état de dix‐neuf heures de trafic perturbé en moins de trois semaines, Ilévia a publié un communiqué, le premier depuis la soudaine augmentation des incidents de service sur la ligne 1.
« Nous sommes conscients des désagréments causés et remercions nos usagers pour leur patience et leur compréhension durant cette phase essentielle d’adaptation, qui marque une étape clé vers un réseau de transport plus performant et adapté à leurs besoins », peut‐on lire. Quelques jours plus tard, le 10, un affichage faisait enfin son apparition sur les quais.
https://www.mediacites.fr/complement-de … urbations/
En lien avec MobiLille, Médiacités a mis en ligne un compteur qui recense les perturbations liées au nouveau pilote (22h cumulées actuellement)
En écho au post de Vlys (https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 09#p918109), voici ce qui concerne le métro dans les délibérations du prochain conseil de la MEL du 20 décembre prochain:
Programme d'investissement et de renouvellement - Renouvellement des rames de métro de la ligne 1 - Procédure de marché de fournitures négocié sans publicité ni mise en concurrence préalables - Autorisation de signature (Transports, Mobilité, Accessibilité, Prévention, Sécurité)
Le projet 52 mètres qui concerne la ligne 1 du métro et la sortie d'exploitation des rames rendent nécessaire l'acquisition de nouvelles rames de métro. Ce renouvellement peut notamment permettre d'homogénéiser le parc de la ligne 1 et de redynamiser la ligne 2.
L'objet de la présente délibération porte donc sur l'acquisition de 15 nouvelles rames de 52 mètres pour la ligne 1 du métro, dont 2 rames pour le prolongement de la ligne. Cette acquisition permettra de basculer 26 VAL 208 vers la ligne 2 et d'exploiter la ligne 1 avec uniquement des rames 52 mètres.
Dans le cadre de l'exploitation d'un métro automatique, l'acquisition de nouvelles rames ne peut être décorrélée du fabricant du pilotage automatique que ce soit vis-à-vis de la sécurité du système ou de l'exploitation des rames (compatibilité nécessaire avec les automatismes au sol).
En effet, les rames devront être interfacées avec le pilote automatique ALSTOM.
Aussi, une procédure négociée sans publicité ni mise en concurrence préalables a été lancée.
À l'issue des négociations, le rapport d'analyse de l'offre final a été présenté en Commission d'Appel d'Offres le 18 décembre 2024 pour information en vue d'attribuer le marché d'acquisition des 15 rames et prestations associées (formations, pièces parc, documentation) à la société ALSTOM Transport SA pour un montant global et forfaitaire de 209 970 000 € HT et pour une durée de 45 mois.
Cette opération devra être complétée par l'acquisition de rames pour la ligne 2 afin de pérenniser l'exploitation de cette ligne et de permettre de renforcer l'offre commerciale.
Par conséquent, le Conseil de la métropole décide :
1) d'autoriser Monsieur le Président ou son représentant délégué à signer le marché avec la société ALSTOM Transport SA
pour l'acquisition de 15 rames de métro 52 mètres et prestations associées pour la ligne 1 ;
2) d'imputer les dépenses correspondantes aux crédits inscrits au budget annexe Transports en section d'investissement.
On se retrouve donc exactement dans la situation que je décrivais, avec quand même une situation qui aurait pu être débloquée beaucoup plus tôt. En effet, les 10 ans de retard viennent de l'adaptation du nouveau pilote sur les anciennes rames. Si la MEL avait acheté dès le début des rames 52 m pour un trafic exclusivement 52 m sur la ligne 1, on n'en serait pas là. On n'aurait peut-être pas eu les rames pour 2016, mais on les aurait eues plus tôt que 2026.
Ce qui nous fera 42 rames pour la ligne 1, ce qui nous donnera une fréquence autour de 75-90 sec, ce qui est très bien pour cette ligne, avec une augmentation de la capacité, avec 2 rames en réserve pour l'extension future vers Eurasanté
Le coût par rame sera de 14M€
On notera que pour le renouvellement des rames VA206, il n'y a rien pour le moment, peut être pour le prochain conseil de la MEL de 2025 (28 fevrier 2025 ?), ce qui me fait dire que Siemens aura le marché de la ligne 2, et Alstom pour la ligne 1, qui est bien sûr indiqué dans la délibération :
Cette opération devra être complétée par l'acquisition de rames pour la ligne 2 afin de pérenniser l'exploitation de cette ligne et de permettre de renforcer l'offre commerciale.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Si je compte bien on sera à un mois dans 2 jours pour la mise en route du nouveau PA en mode test, avant décision définitive de le maintenir et de rénover la partie ancienne des quais.
Il y a bien des bugs, et au moment où j'écris on est à 23h36 min d'arrêts cumulés depuis le 17 novembre, ce qui l'air de rien nous amène quand même à pas loin d'1h tous les jours en moyenne (50 minutes pour être plus précis).
Maintenant, est-ce que ça doit remettre en question le maintien du PA? Je n'ai pas l'impression.
Il faudrait vois si, derrière ce compteur, la courbe des perturbations est tendanciellement à la baisse.
Effectivement, les chiffres peuvent sembler effrayants; mais en fait, un nouveau produit n'est jamais fiable (j'ai la fâcheuse tendance à le répéter ^^). Et ces chiffres comprennent aussi les incidents type "ralentissement", où on a de l'entassement. Ces situations seront bientôt publiées sur la chaine Youtube avec les différentes "situations" qu'on peut rencontrer. En terme d'interruption à proprement parler, on doit tourner autour des 15h. Ca reste beaucoup, mais pas tant en réalité.
Effectivement il faut voir sur le long terme si les temps d'interruption sont à la baisse; normalement, avec les correctifs de fin de période, on devrait arriver à un produit fiable. Quelques gros bugs récurrents ont été notés, quelques soucis de confort voyageur également, ainsi qu'une floppée de petit bugs, qui mis bout à bout, forment des interruptions.
Je trouve quand même que le PA s'en sort pas mal pour l'instant, à mon sens ça reste une grande avancée pour la ligne 1, aux vues des nombreuses améliorations qu'elle propose.
Des correctifs ont déjà été mis en place, des procédures mises à jour, ect. Maintenant, pour les bugs non-urgent, les correctifs arriveront normalement courant Janvier.
Le PA est trop fiable pour qu'on rebascule en VAL.
On remarquera que plus le temps avance, plus les temps d'interruption diminuent et la fréquence s'écarte.
Signe que les choses bougent par rappot au début et qu'on est pas statique.
Un peu de patience ^^
Amaury - La Patate Douce
Vice-président de mobilille.fr et fondateur du projet VALSIM.
Développeur de l'application Mobilille.
Musicien, vidéaste, passioné de trains et bidouilleur d'électronique.
Oui c'est bien l'impression que j'ai aussi, des bugs qui subsistent mais moins massifs au fur et à mesure. Sans compter qu'on avait aussi des interruptions avec le VAL. Et donc je partage ton avis sur le maintien en fonctionnement du nouveau PA.
Ce qu'on voit le plus souvent, c'est des arrêts un peu brusques quand même (je veux dire même quand c'est un arrêt vraiment normal) et parfois des curiosités au niveau de l'ouverture des portes en station.
L'annonce de la rame (forcément courte) à l'arrivée en station pour les passagers sur le quai est un plus. Par contre quelle horrible sirène de démarrage.
La nouvelle voix du métro indique Caulier alors que la station a été renommée Madeleine Caulier. Décidément l'invisibilisation des femmes va continuer encore longtemps...
Enfin, pour la ligne 2, la commande n'est pas encore lancée mais il a déjà été annoncé que c'est Siemens qui fournira ses VAL 208 NG3
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 32#p659929
Donc on devrait avoir l'info en 2025 pour la commande pour le remplacement des rames VAL206
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
FDKR a écrit:
La nouvelle voix du métro indique Caulier alors que la station a été renommée Madeleine Caulier. Décidément l'invisibilisation des femmes va continuer encore longtemps...
Mais non il n'y a aucun rapport avec une "invisibilisation" des femmes, volontaire ou non...il s'agit d'un simple oubli car les annonces ont été implémentées avant la modification du nom de la station, et à vrai dire, et vous en conviendrez, il y a plus urgent à travailler qu'une annonce ;)
Amaury - La Patate Douce
Yoda59 a écrit:
Oui c'est bien l'impression que j'ai aussi, des bugs qui subsistent mais moins massifs au fur et à mesure. Sans compter qu'on avait aussi des interruptions avec le VAL. Et donc je partage ton avis sur le maintien en fonctionnement du nouveau PA.
Ce qu'on voit le plus souvent, c'est des arrêts un peu brusques quand même (je veux dire même quand c'est un arrêt vraiment normal) et parfois des curiosités au niveau de l'ouverture des portes en station.
L'annonce de la rame (forcément courte) à l'arrivée en station pour les passagers sur le quai est un plus. Par contre quelle horrible sirène de démarrage.
Pour le buzzer de fermeture c'est la MEL qui a souhaité le mettre à bord des rames et le baisser sur les façades de quai....allez savoir pourquoi...surtout que de l'intérieur de la rame, le buzzer de façade est audible, mais pas l'inverse!
Espérons que ça soit modifié plus tard.
Pour les arrêts brusques des correctifs sont en cours également, je suis curieux de voir comment ça va se comporter.
Amaury - La Patate Douce
Yoda59 a écrit:
Dix‐neuf heures de trafic interrompu ou ralenti : chaos sur la ligne 1 du métro de Lille
Mattéo Ferrux a contribué à cet état des lieux. Compte tenu de l'obsolescence des anciennes rames, la MEL aurait poussé à la mise en œuvre rapide du nouveau pilote.au risque que les usagers n’essuient les pots cassés. « Ce qu’on est en train de vivre, c’est une marche à blanc grandeur nature. Ce sont des tests in vivo », s’indigne Mattéo Ferrux
Alors je vais un peu me faire l'avocat du diable, mais au final n'est-ce pas plus efficace et rapide de faire les tests et ajustements in vivo avec de vrais passagers ? C'est je pense plus facile car on voit les problèmes pratiques du quotidien de manière plus concrète. Donc les correctifs sont probablement bien mieux ciblés.
Alors évidemment, il y a certains ajustements et procédures critiques qu'on ne peut pas effectuer en service commercial. Mais le plus gros est déjà fait à ce niveau là : on a des rames qui roulent, certes imparfaitement mais ça se fait de manière parfaitement safe.
Et le projet a déjà un énorme retard, peut-être veut on éviter d'en prendre encore plus. D'autre part les marches à blanc sans passagers impliquent de fermer la ligne bien plus tôt, ce qui a au moins autant de conséquences voire davantage que de migrer vers le nouveau pilote.
Reste qu'effectivement c'est dommage d'en arriver là.
JohnLemonade a écrit:
Yoda59 a écrit:
Mattéo Ferrux a contribué à cet état des lieux. Compte tenu de l'obsolescence des anciennes rames, la MEL aurait poussé à la mise en œuvre rapide du nouveau pilote.au risque que les usagers n’essuient les pots cassés. « Ce qu’on est en train de vivre, c’est une marche à blanc grandeur nature. Ce sont des tests in vivo », s’indigne Mattéo Ferrux
Alors je vais un peu me faire l'avocat du diable, mais au final n'est-ce pas plus efficace et rapide de faire les tests et ajustements in vivo avec de vrais passagers ? C'est je pense plus facile car on voit les problèmes pratiques du quotidien de manière plus concrète. Donc les correctifs sont probablement bien mieux ciblés.
Alors évidemment, il y a certains ajustements et procédures critiques qu'on ne peut pas effectuer en service commercial. Mais le plus gros est déjà fait à ce niveau là : on a des rames qui roulent, certes imparfaitement mais ça se fait de manière parfaitement safe.
Et le projet a déjà un énorme retard, peut-être veut on éviter d'en prendre encore plus. D'autre part les marches à blanc sans passagers impliquent de fermer la ligne bien plus tôt, ce qui a au moins autant de conséquences voire davantage que de migrer vers le nouveau pilote.
Reste qu'effectivement c'est dommage d'en arriver là.
Hello !
Pour te répondre, c'est pas tant le fait que ça soit des tests en tant que tel que je critique, c'est le fait que la MEL ait clairement fait n'importe quoi par instinct et impulsion politique. Les problèmes que l'on rencontre sont clairement du fait de la MEL qui n'a pas respecté ce qu'Alstom lui a dit en tant qu'expert technique. Lancer un pilote automatique sans avoir au préalable formé les opérateurs correctement, c'est pour moi du suicide. Alstom ont évidemment une part de responsabilité, et pour les avoir eu au téléphone je peux vous garantir qu'ils l'assument parfaitement et ils en sont désolés, mais on va dire que ce qui m'agace c'est l'agitation politique contre l'avis technique.
Sinon, je ne rencontre pas souvent de gros problèmes avec le pilote automatique, j'ai été le premier à dire au J-0 que le produit n'était pas dans sa version finale et qu'il fallait aussi lui laisser du temps pour évoluer. Évidemment qu'un pilote ne peut pas être parfait et que de toute façon on allait être menée à avoir une période probatoire comme aujourd'hui. Mais avec la formation complète des opérateurs, cette période aurait peut être je pense était moins périlleuse et longue pour les usagers ;)
Mattéo FERRUX
Président de l'association MobiLille
matteo.ferrux@mobilille.fr
Bon, ben, sans vouloir être rabat-joie, avec la panne massive de ce matin, le compteur est monté à 27h38 d'interruption sur la ligne 1 depuis un mois exactement.
Petite perfidie du nouveau PA pour fêter son 1er mois tout rond ;-)
Je ne veux pas jouer les pronostiqueurs, d'autant que je n'y connais rien, mais pensez-vous que dans ce contexte, la MEL va valider le PA vendredi ?
Ce n'est pas en Conseil de la MEL que ce type de décision sera prise, c'est plutôt de l'opérationnel.
D'ailleurs ils ont annoncé que la période probatoire s'était prolongée dun mois.
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Ils ont fait un communiqué hier soir pour encore une fois dire des bêtises plus grosses que leur tête. Mais en tout état de cause et en réfléchissant un peu, il est un peu fort de café que la MEL décide de "revenir en arrière" après tous les efforts demandés aux usagers. Dans ce contexte là, ça me paraît gros. Mais dans leur fameux communiqué, ils ont annoncé : "la MEL a décidé de prolonger la période probatoire jusqu’au 6 janvier au moins et exige que des correctifs soient apportés au plus vite.".
Comme si Alstom ne travaillait pas depuis la mise en ligne et comme s'ils n'avaient pas déjà appliqués des correctifs. Vraiment le niveau politique est grave à la MEL.
https://www.lillemetropole.fr/communiqu … mel-impose
Mattéo FERRUX
Président de l'association MobiLille
matteo.ferrux@mobilille.fr
Publicité