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Cette suppression est incompréhensible. On a un potentiel de 15K habitants aux alentours de la Rouviere avec un quartier du Cabot sans cesse embouteillé... Dommage que un TCSP lourd ne l'y desserve pas. A terme, on aurait pu enfin prolonger cette ligne vers Luminy.
Le petit marseillais a écrit:
L’extension vers la Rouviere est supprimé à la demande de Payan. De fait, la métropole étudie une option pour que le tram descende de la Gaye jusqu’à la pointe rouge.
Pour ma part j'ai l'info inverse d'une personne assistant au comité technique ville métropole.
De plus une dict pour des repérage de réseau est en cours sur le chemin de la colline st joseph.
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Il faut vraiment être naif pour penser que ce projet ne se fera pas, il a juste fait l'objet d'un arbitrage qui arrange tout le monde : Payan peut dire "vous voyez j'ai arrêté un truc au sud pour faire la belle de mai à la place" et la droite peut dire dans le 9ème "on vous a écouté, vous étiez contre" et espérer garder les votes du 9ème.
Mais après les elections, celle la ou les prochaines, ils vont vouloir des projets livrables en 6 ans, ce qui veut dire qu'il faut trouver un truc avec les études déjà faites. Et la ils le ressortiront du placard.
Regardez le tramway aux catalans, il avait été annulé, il est revenu un peu (beaucoup) plus tard.
La délibération du projet de BHNS pour Istres :
BHNS Istres Mise à jour du Programme
Octobre 2024
https://deliberations.ampmetropole.fr/d … t%20JC.pdf
Le projet prévoit une fréquence de 10min en pointe et de 20min en creuse, le projet comprend une ligne de 10km avec 2km en site propre, d'un temps de parcours de 27min
Coût du projet de 18M€, mise en service fin 2028
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
jesuralem a écrit:
Il faut vraiment être naif pour penser que ce projet ne se fera pas, il a juste fait l'objet d'un arbitrage qui arrange tout le monde : Payan peut dire "vous voyez j'ai arrêté un truc au sud pour faire la belle de mai à la place" et la droite peut dire dans le 9ème "on vous a écouté, vous étiez contre" et espérer garder les votes du 9ème.
Mais après les elections, celle la ou les prochaines, ils vont vouloir des projets livrables en 6 ans, ce qui veut dire qu'il faut trouver un truc avec les études déjà faites. Et la ils le ressortiront du placard.
Regardez le tramway aux catalans, il avait été annulé, il est revenu un peu (beaucoup) plus tard.
Selon cette logique le M2 à Saint-Loup se fera, après 2008, ou 2014, ou 2020, ou 2026, ou 2032, ou 2038, ou 2044.
Oui mais ça coûte plus cher le métro quand même :)
Je me rappelle parfaitement que le tramway du 4 septembre/ Catalans était déjà mis en avant par la ville de Marseille comme projet imminent ... en 2002. Avec un certain prolongement jusqu'à Château-Gombert et un autre vers la Fourragère. Bilan on attend toujours pour les projets qui auraient eu le plus de pertinence. Et CG est enterré, à la place on a mis des B"H"NS.
greg59 a écrit:
La délibération du projet de BHNS pour Istres :
BHNS Istres Mise à jour du Programme
Octobre 2024https://deliberations.ampmetropole.fr/d … t%20JC.pdf
Le projet prévoit une fréquence de 10min en pointe et de 20min en creuse, le projet comprend une ligne de 10km avec 2km en site propre, d'un temps de parcours de 27min
Coût du projet de 18M€, mise en service fin 2028
https://zupimages.net/up/24/51/vjs5.png
https://zupimages.net/up/24/51/vw6r.png
Le BHNS est surdimensionné pour les besoins d'Istres, surtout avec ce tracé essayant de desservir tous les principaux quartiers en faisant des détours.
La densité est toute relative et le maillage du territoire très faible, le report modal sera extrêmement faible et la faiblesse de la fréquentation creusera les trous budgétaires.
C'est incroyable que la Métropole continue à pondre des projets de transport à l'échelle des anciennes intercommunalités qui à la fois trop coûteux pour leur utilité à cause de choix discutables, et inadaptés à résoudre les principaux problèmes de mobilité du territoire.
Les besoins principaux sont dans les zones très denses et dans l'interconnexion entre ces zones denses, les autres centralités du territoire, et les bassins d'emploi.
À la place on a le Valtram et son petit crochet dans le centre d'Aubagne pour faire terminus à la gare, le BHNS d'Istres qui sera 3 à 4 fois plus lent que la voiture sur n'importe quel trajet.
Idem pour le téléphérique de l'aéroport (capacité max: 120 personnes par heure, moins que la capacité de 3 cars et avec rupture de charge dans une gare mal desservie, c'est complètement aberrant) ou les autres projets de BHNS en périphérie.
J'ai cru que les choses allaient changer avec la naissance de la Métropole, mais si on reprend le livre blanc des transports métropolitains de 2014, aucun des projets structurants n'a été réalisé.
Je connais pas vraiment Istres, les bus sont remplis dans ces quartiers ?
Il y a des embouteillages qui bloque la circulation des bus ?
Oui c'est un peu se moquer du monde, quand depuis 40 ans on te promet un métro apres Dromel, puis on te parle de BHNS (depuis le temps, ils ne sont meme pas fichu d'avoir mis des articulés et inverser les destinations du 15/18), avec un bus 18 honteux depuis des décennies et c'est de pire en pire, et il y a ni l'un ni l'autre et ailleurs, comme a Istres, je ne pense pas que la population réclame particulièrement ce BHNS...
Ce qui est d'autant plus absurde c'est que cette ligne ne semble desservir quasiment que des zones pavillonnaires hormis 3 arrêts dans des zones commerciales.
Et ce, sans avoir d'arrêt à la gare SNCF.
Un ligne de 10 km avec seulement 2km en site propre ce n'est pas un BHNS
Pour le M2 Saint-Loup, je pense que 2044 c'est raisonnable, beaucoup ici seront retraités !
Galinat a écrit:
Pour le M2 Saint-Loup, je pense que 2044 c'est raisonnable, beaucoup ici seront retraités !
Ou ici et là
Tout sera réglé, car Vassal sera ministre des transports
https://www.letribunaldunet.fr/actualit … fuite.html
Enfin bon, a prendre avec des pincettes
La France est devenue une république bananière
Vassal ministre des Transports ? Euh, on n'est pas le 1er Avril pourtant... A moins d'avoir fait un saut dans le temps...
Ceci dit, si ça doit se produire, peut-être que nous aurons droit à quelqu'un de plus compétent à la tête de la Métropole (j'y crois moyen) et aussi que notre chère Martine défendra les projets CAPITAUX pour le développement des transports au sein de la Métropole (là aussi j'y crois moyen) surtout avec la conjoncture économique...
Vous avez vu, moi aussi j'arrive à être un comique... C'est que ça doit être contagieux de dire des conneries...
Finalement Vassal n'est pas ministre des transports, mais Tabarot est élu à la région, et élu du 06
Il enchaîne bourde sur bourde depuis sa nomination !
Dans La Provence en fin d'année il y a eu (dans un article consacré au CC Plan de Campagne) une allusion à la halte à réaliser sur la ligne ferroviaire Aix - Marseille dans le cadre du PEM à venir.
Le calendrier annoncé est-il officiel ?
Noël au mois de janvier : https://www.laprovence.com/article/regi … -de-10-ans
Et attention aucune condition de ressources pour les plus de 65 ans...
Vassal annonce la gratuité dans les transports pour les moins de 10 ans et les plus de 65 ans.
L'échelon local ne diffère pas du national : on sait quel électorat est le plus présent dans l'isoloir, et lequel il faut donc flatter. Peu importe tous les indicateurs économiques qui font de la France un cas unique sur le sujet, c'est le veau d'or à ne pas toucher, même Barnier en est tombé pour un pauvre petit report de 6 mois !
La mesure coûterait 10 millions. C'est peut-être surestimé, vu que c'est déjà gratuit pour les enfants de moins de 6 ans, ainsi que les non imposables de plus de 65 ans. Et mon petit doigt me dit que la majorité des +65 ans qui prennent les transports en commun sont des personnes à faibles revenus...
(en tout cas à Marseille, ça doit être moins vrai ailleurs dans la métropole)
Marseille change... ou pas.
Ce niveau d’électoralisme…
Elle fait fort.
Il ne faut pas rêver, c'est pareil partout.
Il fallait entendre Pécresse dire des trucs du genre "j'ai donné des ordinateurs portables aux élèves, j'ai...."
Et la mamie de l'affiche si elle prend les mêmes bus que moi, elle passe pas l'année sans une fracture, vu la douceur de conduite des chauffeurs.
Si gratuité totale sur le réseau, c'est une réduction d'un tiers de l'offre transport :
Transports : le Pays d'Aubagne va-t-il devoir faire machine arrière sur sa gratuité totale ?
Après l'officialisation d'une gratuité partielle des transports en commun dans toute la Métropole, les défenseurs de la gratuité oscillent entre le soulagement d'une première victoire et la crainte que l'harmonisation demandée par l'État ne se concrétise par un retour en arrière pour le Pays d'Aubagne.
https://www.laprovence.com/article/regi … ite-totale
Le résumé de l'article :
Pour résumer l’article aux deux lignes les plus importantes, deux solutions en vue : la gratuité totale sur tout le territoire métropolitain mais avec une réduction d’un tiers de l’offre de transport pour financer l’ensemble (chiffré à plus de 200 millions d’euros), ou alors fin de la gratuité totale à Aubagne et harmonisation des tarifs
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 13#p661513
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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