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Canada - Transport ferroviaire et LGV

 
#1
22-02-2010 15:47
Le Bruxellois
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Radio-Canada :

Jean Charest à Washington

TGV : lumière au bout du tunnel
Mise à jour le lundi 22 février 2010 à 8 h 53

L'espoir longtemps couvé par Québec d'un train à haute vitesse reliant Montréal à Boston et New York a porté ses premiers fruits.

Après une rencontre avec le secrétaire américain aux Transports, Ray Lahood, le premier ministre Jean Charest a annoncé que Washington acceptait de former d'un groupe de travail bilatéral pour étudier la faisabilité d'un tel projet.

Ottawa, Québec, Washington, ainsi que tous les États concernés, seront représentés autour de la table. Deux lignes sont projetées, l'une reliant Montréal à Boston, l'autre, Montréal à New York.

Rien n'a encore été établi quant au moment où le groupe de travail doit commencer à siéger, et son budget de fonctionnement reste à être négocié, mais Jean Charest est optimiste.

[...]

#2
09-07-2021 21:43
nyc971
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D'ici 2030, il sera possible de rallier la ville de Québec à celle de Toronto (via Trois-Rivières, Montréal et Ottawa) plus rapidement avec ce projet de Train à Grande Fréquence (TGF). Le trajet prendre moins de 5 heures. Cela a d'ailleurs été confirmé par le Ministre fédéral des Transports en personne, M. Omar Alghabra lors d'un trajet en train de la compagnie VIA Rail :

https://www.journaldemontreal.com/2021/ … montreal-1

Au départ, on voulait faire un TGV, mais on s'est rendus compte que cela n'aurait pas été vraiment utile en raison du fait qu'il n'aurait pas le temps d'atteindre sa vitesse maximale avant de devoir ralentir à nouveau à l'approche d'un centre ville selon le ministre Alghabra. C'est pour cette raison qu'ils ont préféré donner le feu vert au projet de TGF :

https://www.ledevoir.com/politique/cana … to-demarre

#3
13-07-2021 22:19
nyc971
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En parlant du projet de train à grande fréquence entre Québec et Toronto, il y a un autre projet similaire que l'on compte réaliser dans les Prairies de l'Ouest Canadien (Alberta, Saskatchewan et Manitoba), mais sauf qu'il s'agit d'un véritable TGV. Son nom : Prairie Link (soit, en français, Le Lien des Prairies). Ce projet de TGV devrait relier les deux plus grandes villes de la province de l'Alberta que sont Calgary et Edmonton avec une vitesse maximale pouvant aller de 300 à 400 km/h.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 … ts-alberta

#4
14-07-2021 17:02
nyc971
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Merci d'avoir intégré mes posts sur les deux projets ferroviaires de grande envergure que l'on compte réaliser au Canada !

#5
14-07-2021 19:39
Le Bruxellois
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nyc971 a écrit:

[... ]il y a un autre projet similaire que l'on compte réaliser dans les Prairies de l'Ouest Canadien (Alberta, Saskatchewan et Manitoba)

De ce que je lis de l'article de Radio Canada, le projet de Prairies Link se ferait exclusivement en Alberta. À moins qu'il y ait un projet de prolongement jusque Saskatoon et Winnipeg ?

#6
14-07-2021 23:47
nyc971
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Oui, je le sais, puisqu'il rallie les deux plus importantes villes de cette province de l'Ouest canadien que sont Edmonton et Calgary. Mais si le projet a été baptisé Prairie Link, cela signifie que cette future ligne de TGV devrait également desservir les provinces voisines de la Saskatchewan et du Manitoba, car elles font partie intégrante des Prairies canadiennes. Cela signifie que deux autres lignes pourraient partir, soit de Calgary, soit d'Edmonton et aller jusqu'à Regina, Saskatoon ou Winnipeg. Mais l'avenir nous le dira...

#7
15-07-2021 08:40
Le Bruxellois
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Relier Calgary et Edmonton fait sens. Par contre, je suis plus sceptique pour Regina, Saskatoon et Winnipeg. Ces villes sont assez peu peuplées : environ 200 000 pour la première, 300 000 pour la seconde et 730 000 pour la troisième. Et les distances qui les séparent sont grandes : 480 km entre Edmonton et Saskatoon, 650 km entre Calgary et Regina, 530 km entre Regina et Winnipeg. Ça risque de coûter une fortune pour relier trop peu d'habitants, à mon humble avis.

#8
15-07-2021 09:02
nyc971
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Manquait plus que ça... Peut-être qu'ils pourraient aller jusqu'à Toronto qui est largement plus peuplée que les villes des Prairies canadiennes, ou pourquoi pas Vancouver ?

#9
15-07-2021 12:23
Le Bruxellois
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Vancouver, ça risque d'être compliqué à cause de la traversée des Rocheuses, une chaîne de montagne aussi large que la France.

Toronto, c'est encore plus loin. En tenant compte d'un contournement des grands lacs, on dépasse les 3000km pour Calgary-Toronto. Sur une telle distance, ça va être difficile d'être compétitif vis-à-vis de l'avion. Surtout qu'entre Winnipeg et Toronto, il n'y a aucune grande ville.

J'aime beaucoup les trains. Je serais le premier ravi d'un transcanadien en TGV. Mais à mon sens, c'est irréaliste à l'heure actuelle. À moins d'un soudain bon technologique, permettant des trains plus rapides pour des infrastructures moins coûteuses à construire.  D6

En revanche, le Canada peut développer des lignes transfrontalières avec les États-Unis. Il y a plusieurs lignes potentielles, notamment Vancouver-Seattle.

#10
30-07-2021 07:57
nyc971
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A propos de liaisons transfrontalières entre le Canada et les Etats-Unis, tu parles d'une ligne TGV entre Vancouver et Seattle, on évoquait aussi des liaisons vers Boston ou New York au départ de Montréal. Il pourrait aussi y avoir des lignes à destination de Détroit ou de Chicago depuis Toronto, voire des liaisons vers Minneapolis ou Milwaukee depuis Winnipeg.

#11
30-07-2021 08:27
Le Bruxellois
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Minneapolis ou Milwaukee (et donc, je suppose, jusque Chicago) depuis Winnipeg, je ne savais pas. Les autres, j'en avais effectivement entendu parler et c'est à elles que je voulais faire référence dans mon "plusieurs lignes potentielles".

Pour le triangle Montréal - Boston - New York, je serai curieux de connaître le tracé, car la position triangulaire des trois villes n'est pas la meilleure des configurations. En revanche, un axe Québec - Chicago passant par Montréal, Ottawa, Toronto et Detroit me semble une évidence.

Si d'aventures tous ces projets voient le jour, on remarquera que la position centrale de Chicago sera renforcée. La ville est déjà connue pour être une des principales - si pas la principale - étoile ferroviaire des États-Unis. Avec une connexion vers Toronto/Montréal à l'Est et les Prairies à l'Ouest, Chicago deviendrait aussi le point central... du réseau canadien.
D6

#12
31-07-2021 17:52
mousquet
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Certains Canadiens complètement fous considèrent d'ores et déjà que Détroit et le Michigan est à eux.

Une fois, j'ai eu une conversation des plus étranges qui m'a marqué avec un Canadien de l'Ontario sur un réseau social.
Le gars avait l'air quelque peu perturbé. Il divaguait dans une espèce de discours racial auquel je n'ai rien compris. Il s'appelait lui-même un "Hun", ce qui doit vouloir dire asiatique en Anglais canadien. Comme je ne comprenais pas, il m'a gonflé avec sa fierté canadienne en m'expliquant que nous autres Français n'avions aucune idée de ce qui se passe en réalité en Amérique du Nord, m'a paru sérieusement parano avec ses délires de races, si bien que je me suis dit - qu'est-ce que c'est que ce tordu à qui j'essaye de parler ?

Mais il m'a dit un truc intéressant. Il paraît que l'industrie automobile américaine historiquement basée à Détroit fut largement l'initiative d'investisseurs et d'industriels canadiens, à tel point qu'ils considèrent l'État du Michigan comme leur appartenant dans un sens figuré, même si c'est évidemment erroné compte tenu des frontières et des réalités politiques. Les gens du Michigan se considèrent eux-mêmes comme États-Uniens, non pas Canadiens. Quand bien même ils apprécient de traverser la frontière pour visiter le Canada.

Mais bref, le truc bien au sujet du Canada est qu'ils semblent généralement plus sensibilisés aux besoins d'infrastructures modernes et efficaces, comme nous ici en Europe. Ils ne sont pas aussi dépendants de la voiture que ne le sont leurs voisins plus au sud. Ça pourrait faire la différence dans les états du Midwest en fin de compte.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

#13
12-08-2021 22:41
nyc971
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Le train touristique de Charlevoix dans le nord-est du Québec a connu une saison estivale 2021 bien fructueuse, puisque pas moins de 400 passagers y ont embarqué pendant le mois de juillet dernier, d'autant plus que les départs depuis la Ville de Québec ont affiché complets. Le record de ventes de billets de 2019 aurait été battu, puisqu'il s'en est vendus deux fois plus qu'il y a 2 ans…

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 … ite-voyage

Il y a une vidéo du reportage qui le prouve.

#14
13-11-2023 22:06
nyc971
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Et l'on reparle de ce fameux "train à grande fréquence" censé relier Québec à Toronto ! Le 13 octobre dernier, Pablo Rodriguez, le ministre des Transports du gouvernement fédéral et lieutenant du Québec avait annoncé que le processus de demande de propositions de ce projet ferroviaire de très grande envergure a été officiellement lancé. Celui-ci devrait se poursuivre jusqu'à l'été prochain et consiste à choisir une entreprise du secteur privé qui sera appelée à collaborer avec l'entreprise ferroviaire VIA Rail. A noter que les communautés autochtones sont également appelées à participer à la réalisation de ce projet censé diminuer le temps de trajet entre la capitale de la Belle Province et celle de l'Ontario.

https://www.journaldemontreal.com/2023/ … elle-etape

Pour rappel, voici le tracé de cette ligne à grande fréquence :
https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_1200/v1/ici-info/16x9/train-grande-frequence-toronto-montreal-quebec.jpg

Et voici à quoi il devrait ressembler physiquement :
https://www.narcity.com/media-library/train-via-rail.png?id=33049489&width=1245&height=700&quality=85&coordinates=45%2C0%2C45%2C0

#15
14-11-2023 14:29
Le Bruxellois
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Si cette LGV voit le jour, le tracé pourrait donc être favorable au développement des aéroports québécois : Dorval et Jean Lesage auraient chacun leur gare. À Toronto, en revanche, rien n'indique que les TGV iraient jusqu'à Pearson.

#16
15-11-2023 02:06
nyc971
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Tu dis ça très certainement parce que les trains de banlieue de la compagnie GO qui desservent la grande agglomération de Toronto ont déjà une gare desservant l'aéroport international Pearson, je pense...

#17
15-11-2023 14:11
Le Bruxellois
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Je dis ça parce que je lis la carte que tu as postée.  B5
Devoir changer de train à Toronto pourrait être un inconvénient. En revanche, le TGF va rapprocher pas mal de petites villes de l'aéroport de Montréal (surtout).

#18
27-02-2024 18:56
greg59
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Un thread instructif sur les raisons des coûts de chantier très élevé au USA et Canada, là, il parle d'un projet pour la ville du Québec, donc le projet de tramway ? :


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#19
29-10-2024 09:47
greg59
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Ottawa ira de l’avant avec un train à grande vitesse entre Québec et Toronto
Le train pourra atteindre la vitesse de 300 km/h et ses passages seront aussi très fréquents.

Les promoteurs du projet espèrent que le train mènera les passagers de Montréal à Toronto en trois heures. En voiture, il faut rouler 5 h 30 pour relier les deux villes.

Selon nos sources, la vitesse souhaitée est de 300 km/h, soit le double des trains de VIA Rail, à l'heure actuelle.

Le train empruntera une voie réservée électrifiée, qui sera nouvellement construite. Ses passages seront aussi très fréquents. En plus de Québec, Montréal et Toronto, il devrait desservir Trois-Rivières, Laval, Ottawa et Peterborough.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 … ec-toronto

Réponse dans les prochaines semaines, sauf si une alternance politique annulera le projet par derrière


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#20
20-12-2024 09:40
Garbougnat
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Le glas a sonné pour le train de Charlevoix
Après 13 ans d'existence, le train de Charlevoix cessera ses activités vendredi, faute de financement. Une cinquantaine de personnes vont perdre leur emploi. Réseau Charlevoix, l’organisme à but non lucratif qui exploite le train, n’a pas réussi à obtenir le soutien recherché de la part de ses partenaires régionaux.

Réouverte en 2011 par le propriétaire d'une station touristique, la ligne était notamment connue en Europe pour avoir accueilli un train à hydrogène (Astom Coradia iLint) dans le cadre d’un projet de démonstration mené pendant l’été 2023.

- https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 … our-europe

- https://www.alstom.com/fr/press-release … -au-quebec

Je n'ai pas eu l'occasion de voir le Coradia l'an dernier, mais j'ai du attendre le passage du "train jaune" à un passage à niveau.
J'avais alors entendu des remarques des locaux sur le "maudit train qui n'avance pas et nous empêche de passer" (il devait y avoir 4 aller retour max par jour !).

Apprécié par les touristes, il ne l'était pas forcément par les populations locales (le coté non rentable ou en partie financé par des fonds publics j'imagine ?).

Autre point bloquant de ce train : la non connexion à la gare de Quebec. Il fallait prendre une navette bus pour aller au terminus Ouest.

Le train et le Canada, une grande histoire ... de fret, car coté passagers c'est zéro.

Dernière modification par Garbougnat: 20-12-2024 11:59
#21
19-02-2025 18:36
greg59
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Justin Trudeau annonce la construction d’un TGV entre Toronto et Québec
[....]
Le projet d'Ottawa vise à concevoir et construire une voie électrifiée de 1000 kilomètres, exclusivement dédiée aux train à grande vitesseTGV, entre les villes de Québec et Toronto avec des arrêts à Trois-Rivières, Montréal, Laval, Ottawa et Peterborough.

Le futur train à grande vitesseTGV Alto reliera Montréal et Toronto en 3 heures alors qu'il faut actuellement compter plus de 5 heures à bord des trains actuels. Le trajet Montréal-Québec ne prendrait, lui, qu'environ 1 h 30 plutôt que 3 h 25.
[....]
Un consortium franco-québécois choisi
C'est le consortium Cadence composé de Caisse de dépôt et placement du QuébecCDPQ Infra (REM), AtkinsRéalis (anciennement SNC Lavalin), Systra Canada (France), Keolis Canada (CDP France) et Air Canada et SNCF Voyageurs S.A. qui a décroché le contrat.
[....]

https://ici.radio-canada.ca/rci/fr/nouv … nto-quebec


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#22
20-02-2025 15:15
Garbougnat
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Est-ce que cette fois ci c'est la bonne ?

Avec la question de la desserte des centres-villes vua qu'AirCanada est dans le consortium.
Pour Montréal, comme il y la CDPQ dans l'équipe, on peut imaginer que la LGV serait reliée au centre ou à l'aéroport via le REM.





Dernière modification par Garbougnat: 20-02-2025 15:29
#23
20-02-2025 16:00
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Peut-être aussi vers d'autres aéroports étant donné la participation de Air Canada ?

#24
20-02-2025 16:14
Le Bruxellois
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greg59 a écrit:

Justin Trudeau annonce la construction d’un TGV entre Toronto et Québec
[....]
Le projet d'Ottawa vise à concevoir et construire une voie électrifiée de 1000 kilomètres, exclusivement dédiée aux train à grande vitesseTGV, entre les villes de Québec et Toronto avec des arrêts à Trois-Rivières, Montréal, Laval, Ottawa et Peterborough.

Le futur train à grande vitesseTGV Alto reliera Montréal et Toronto en 3 heures alors qu'il faut actuellement compter plus de 5 heures à bord des trains actuels. Le trajet Montréal-Québec ne prendrait, lui, qu'environ 1 h 30 plutôt que 3 h 25.
[....]
Un consortium franco-québécois choisi
C'est le consortium Cadence composé de Caisse de dépôt et placement du QuébecCDPQ Infra (REM), AtkinsRéalis (anciennement SNC Lavalin), Systra Canada (France), Keolis Canada (CDP France) et Air Canada et SNCF Voyageurs S.A. qui a décroché le contrat.
[....]

https://ici.radio-canada.ca/rci/fr/nouv … nto-quebec

On y lit notamment ceci :

Les trois consortiums qui ont présenté des propositions
1) Cadence
CDPQ Infra, AtkinsRéalis, Systra Canada, Keolis Canada, Air Canada, SNCF Voyageurs S.A.

2) Développeurs Ferroviaires Interurbains
Intercity Development Partners, Kilmer Transportation, First Rail Holdings, Jacobs, Hatch, CIMA+, RATP Dev Canada, First Group, Renfe Operadora, Meridiam, DF Canada Infrastructures Group Inc.

3) Partenaires Ferroviaires QConnexiON
Fengate, John Laing, Bechtel, WSP, Deutsche Bahn

[...]

La SNCF et la RAPT ont donc été en concurrence.  A5

Garbougnat a écrit:

Est-ce que cette fois ci c'est la bonne ?

Pas sûr, à en lire la fin de l'article d'ICI Radio Canada. Trudeau est en fin de mandat, et les sondages sont favorables aux conservateurs, visiblement opposés au projet...

#25
20-02-2025 16:36
greg59
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Il y a aura une période assez longue d'études, à minima de 6 ans, comme le dit l'article de Ici Canada, ce qui fait au mieux un démarrage du chanter vers 2031-2032, et une mise en service en 2040 au mieux, vision très optimiste, sinon, le projet peut comme l'a dit Le Bruxellois finir à la corbeille (pardon placard D4 ) avant de le ressortir de nouveau dans une alternance politique si cette alternance politique le veut

Au Canada, je note que les projets de transports, c'est le jour et la nuit, entre le tram du Québec qui met une éternité à se concrétiser, et des projets qui se font normalement sans problème, je m'attends à tout sur ce dossier

Concernant la desserte des aéroports, je pense que ce sera Montréal et Toronto qui sont visés via une gare TGV (comme CDG 2 TGV), ces aéroports de Montréal et Toronto sont plus achalandés sur le corridor du TGV il me semble ?


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Dernière modification par greg59: 20-02-2025 16:40
 

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