Publicité
Puis faut dire que des chaînes de boucherie et de boulangerie de mauvaises qualité, il y a en a à la pelle. 6 Louise, 5 Henri Boucher. Sans compter les Anges, papillons ou autres marie Blachère... À force de découper le gâteau, y'aura plus que des miettes.
+1
Ce qu’on manque à Valenciennes, c’est plus de commerces de qualité car dès que quelqu’un en fait, le bouche à oreille part comme une traînée de poudre… Il suffit de voir « Au petit monsieur » qui cartonne avec régulièrement une file d’attente jusque sur le trottoir, c’est bien la preuve que la demande est là.
Pour Cinetalia, il y a une procédure collective annoncée pour leur restaurant de Lesquin (Voir : ICI) ainsi que celui de Bruay-la-Buissière (Voir : ICI), donc le problème n’est pas Valenciennes.
Publicité
Meme chose en matière de restauration à Valenciennes, je trouve qu'on stagne depuis des années voire que ça se dégrade....
Quels sont les restaurants "haut de gamme" ou qui proposent une cuisine un peu originale à Valenciennes à part ceux qu'on connaît depuis des années type "l'Escargot", "l'Endroit" ou ceux qui ont ouverts plus récemment comme La Storia au Royal Hainaut ou Signature à Saultain?
Je viens même de découvrir que La Planche à Pain, avait fermé définitivement....
Il y a fréquemment de nouvelles ouvertures mais la plupart prennent peu de risque et proposent les mêmes plats qu'on trouve absolument partout (hormis peut etre la Véranda)...
On a plus de restaurant étoilé (dans une agglo de 300 000 hab c'est dommage), pas de restaurant végétarien, pas de libanais etc.... Par contre on frise l'overdose sur les Italiens et je parle même pas des fast foods évidemment....
Comme ce sous forum est actif, est ce que vous pourriez si vous le pouvez bien sûr d'alimenter en photos et en nouvelles fiches immeubles sur le patrimoine de Valenciennes et de son agglomération (Le Hainaut au sens large)
Valenciennes n'a que 69% des fiches immeubles avec une photo ou plus :
https://www.pss-archi.eu/villes/FR-59606.html
https://fr.pss-maps.eu/50.3614388,3.5465927,12/
Donc si vous avez l'opportunité d'ajouter des photos sur les fiches existantes, c'est une très bonne chose
Merci !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
DCE disponible concernant la conception d’une stratégie d’attractivité et d’aménagement pour la place d’Armes à Valenciennes : ICI
[…]
Complément au CCTP
La mission s’arrêtera à la définition d’orientations et de préconisations suite à la définition d’une stratégie d’attractivité de la place d’Armes.
Les préconisations d’actions pourront être pluri-thématiques : paysagère, urbanistique, commerciale, événementiel, liées à la mobilité, à la logistique urbaine, à la sécurité, etc...
Il n’est pas attendu du candidat retenu qu’il produise des plans d’aménagement de type avant- projet ou projet.
Des esquisses et/ou schémas directeurs et/ou plans seront toutefois demandés pour illustrer les pistes de travail.
[…]
Urbanistique ?
Peut-être, enfin, l’occasion de renouveler certains éléments urbains désuets de la place, afin de la rendre plus chaleureuse et plus en phase avec son époque ?
Bonjour,
Habitant proche de la rue de famars, je constate beaucoup (surtout entre le 111 et le 87) de commerces fermés, entièremet protégés de panneaux bois.
Le placardage me laisse penser que ça va durer. Aussi de source non sûre, j'ai entendu que ca pourrait etre préempté/ abattu, vous en savez plus ?
Dans le cadre du dispositif « Action Coeur de Ville », Valenciennes Métropole a signé une convention avec l’EPF pour intervenir sur 6 îlots identifiés :
➡️ Îlot 1 - rue de Famars
➡️ Îlot 2 - rue de Famars
➡️ Îlot 3 - rue de Famars
➡️ Îlot 4 - rue Comtesse
➡️ Îlot 5 - rue du Rempart et rue Honhon
➡️ Îlot 6 - rue de Paris
Maintenant reste à définir le projet pour chaque îlot en fonction des contraintes techniques et de coûts (Réhabilitation, démolition ?)
Le dossier est disponible : ICI (A partir de la page 48 jusqu’à la page 102).
Dis donc elle va prendre cher la rue de Famars, 3 ilots sur la même rue, parfois important (surtout celui face à l'Auberge du Bon Fermier qui comprend quand même 6 ou 7 immeubles en front de rue).
Pour moi quand l'EPF reprend des ilots comme ça et les barricadent, c'est en général pour démolir et reconstruire, mais je peux me tromper. Certains immeubles qui peuvent être encore sauvés seront peut être rénovés et mêlés à d'autres plus modernes?
En même temps, cette partie de la rue est dans un état tellement catastrophique, qu'il faut peut être une solution radicale pour la relancer. Beaucoup de ces immeubles sont moches et ont peu d'intérêt architectural.
Récupérer des ilots entiers permet aussi d'imaginer des projets plus ambitieux ou différents, on peut même imaginer de créer de l'équipement public ou de l'espace vert pour plus d'attractivité.
Si c'est du logement qui est recréé, il faudra par contre être exigeant. Si c'est le même type de projet que celui du "Palace" rue du Quesnoy, alors OUI.
En attendant, pour les quelques commerçants encore ouverts dans cette rue, ça risque d'être très très long en attendant que les projets arrivent à terme...
Merci pour ces éléments très précis !
Je ne pensais pas que c'était dans un plan depuis plusieurs années. J'ai l'impression que depuis que le bar a fermé que les îlots 1, 2, 3 sont maintenant tous barricadés, j'espère aussi qu'on sera sur de la réhabilitation et non des démolitions.
Sur la page 62, voici ce qu’on peut y lire :
[…]
PARTIE 2 : L’INTERVENTION OPÉRATIONNELLE SUR LES ILOTS
La Communauté d’agglomération Valenciennes Métropole et la commune de Valenciennes ont identifiés 6 lots à réhabiliter. Ces îlots cartographiés en annexe, se caractérisent par leur unité constructive (enchevêtrement, etc.) et l’état dégradé des biens les composant.
Les partenaires de la convention souhaitent ainsi engager leur réhabilitation et contribuer ainsi à la production de logements, à la diversification du peuplement et au dynamisme de la commune de Valenciennes.
[…]
Par contre, sur la délibération (Page 100 et 101), on a plus d’informations sur l’un des îlots (Îlot 5 - rue du Rempart et rue Honhon) :
[…]
En conséquence, CDC Habitat après avoir étudié avec Valenciennes Métropole trois ensembles immobiliers dans le centre de Valenciennes et plus précisément dans le quartier Gare /Canonniers, a décidé de se positionner comme opérateur sur l’îlot 5/7 rue Honhon/ 96 rue du Rempart (ancien immeuble de bureaux dans une situation stratégique à proximité de la gare ferroviaire, des réseaux de transport en commun, des services…) afin de le reconvertir et d’y développer une offre requalifiée de 17 logements (10 logements intermédiaires +7 logements locatifs sociaux) avec espaces extérieurs privatifs autour d’un cœur d’îlot paysagé.
De par sa position stratégique et sa complexité, cet îlot permet d’envisager un projet phare de l’opération de revitalisation du cœur de Ville. Les immeubles qui le constituent ont été réunies au fil du temps par de nouvelles constructions afin de former un ensemble de bureaux traversant d’une rue à l’autre et désormais vacants depuis plusieurs années. Sur chacune des rues, les façades présentent un intérêt architectural particulier à conserver. L’enjeu est par conséquent de restructurer le cœur d’îlot construit sur 846 m2 pour y développer un projet de logements exemplaire en cœur de ville, garantissant notamment aux futurs habitants un maximum d’apport de lumière naturelle et l’accès à des espaces extérieurs privés.
[…]
Enfin, je trouve que l’îlot 3 rue de Famars est peut-être l’un des plus intéressants, dans le sens où il pourrait constituer une réserve foncière de choix afin de bâtir un programme ambitieux capable d’accueillir une locomotive.
Quand je vois qu’à Mons, ils ont réalisé ce type d’opération dans une configuration quasi-similaire, pour installer Primark et relancer leur piétonnier…
Bonjour,
Un peu plus haut de la rue il y a ce programme affiché depuis plusieurs années qui ne semble pas bouger, et le terrain est énorme derriere:
Du coup je ne sais dire s'il manque de logements dans ce coin.
Yes , le premier programme devait étre livré au T3-2024, le nouveau T4-2026, ça pourrait commencer début 2025 donc.
Au passage, t1 au même prix, t2 plus chers, t3 et t4 moins chers.
Bk56190 a écrit:
Yes , le premier programme devait étre livré au T3-2024, le nouveau T4-2026, ça pourrait commencer début 2025 donc.
Au passage, t1 au même prix, t2 plus chers, t3 et t4 moins chers.
Attention à ne pas prendre au pieds de la lettre les dates de livraison annoncées par les promoteurs. Elles sont totalement indicatives et faites surtout pour rassurer les futurs acheteurs. Elles ne garantissent en rien que le programme va sortir de terre, surtout en ce moment avec la crise que l'on connaît dans le logement et le BTP.
Sinon L'Observateur du Valenciennois de cette semaine fait un résumé des projets attendus en 2025. J'en profite pour rajouter à la liste d'autres projets qu'on connaît déjà et dont on attend des nouvelles :
Poursuite des Chantiers en cours :
- Entrée Nord, ouverture avant la fin du mois des nouvelles bretelles d'autoroutes vers et depuis Lille. Puis ouverture du nouveau PR Dutemple et poursuite du projet d'aménagement du boulevard urbain, raccordement aux autres quartiers, nouvelle liaison vers l'hôpital et début du chantier des autres bretelles depuis et vers Paris.
- Rénovation de l'av de Liège et de plusieurs autres rues adjacentes (jusque 2029)
- Poursuite de la rénovation du musée des beaux arts (ouverture 2026)
- Chasse Royale : poursuite des constructions de nouveaux logements et rénovation de la rue Léon Dubled
- Poursuite de la rénovation urbaine du quartier de la Briquette (côté Marly)
Fin de chantier en 2025 :
- fin des travaux de rénovation de l'avenue Lomprez
- ouverture du centre médical des Chartriers en centre ville
- Cinéma Arsenal : fin du chantier fin d'année 2025
- Nouvel hôtel de Police à Forgeval.
- Rénovation de la place de la Barre et de ses abords.
- Fin des travaux de rénovation de voiries quai des Mines et quartier du faubourg de Lille
- ouverture de la dernière partie du contournement Nord
Début des travaux confirmés :
- nouveau groupe scolaire du Faubourg de Lille
- Rénovation de la place du Hainaut, transformation en espace vert
- construction du parking silo de Forgeval
Autres projets en attente d'infos :
- Caserne Vincent, démolition et reconstruction du 3e bâtiment
- Extension de la coulée verte vers le collège Eisen
- début des travaux du Passage de la Paix dans le quartier de la gare?
- Rénovation des av Vauban, Dampierre ou du Fg de Cambrai
- Rénovation de l'av Macarez, du bv des Alliés et de la rue de la Longue Chasse à Forgeval
- Rénovation de la place Verte
- aménagement friche Nungesser (groupe scolaire, salle de sports?...)
- Début du chantier site PNRQAD Badin Sarrazins en centre ville
- début du chantier du nouveau siège de l'AFE aux Tertiales.
- Poursuite de l'aménagement du quartier de l'îlot Folien
- Quid du devenir des anciens commissariats de police municipale et nationale?
- Quid du devenir du collège Watteau?
- nouveau aménagement Place d'Armes? Et extension du secteur piétonnier?
- Nouveau groupe scolaire ou équipement public quartier Macarez
Place du Hainaut en espace vert? Alleluia!
Pour le reste effectivement curieux de voir notamment le reste de la coulée verte et l'aménagement de Nungesser dont on n'a plus entendu parler depuis la complétion du Complexe Aquatique
Jodorowluge a écrit:
Place du Hainaut en espace vert? Alleluia!
![]()
Pour le reste effectivement curieux de voir notamment le reste de la coulée verte et l'aménagement de Nungesser dont on n'a plus entendu parler depuis la complétion du Complexe Aquatique
Mais comment vont faire les autochtones pour manger leur kebab ? Où les jacky tunning pourront-ils garer leurs BMW sans FAP ? Où pourront-ils jouer du rupteur devant la populace ?
/sarcasme
Mais comment vont faire les autochtones pour manger leur kebab ? Où les jacky tunning pourront-ils garer leurs BMW sans FAP ? Où pourront-ils jouer du rupteur devant la populace ?
/sarcasme
L'article précise quand meme que toutes les places de parking ne seront pas supprimées....J'imagine que c'est pour faire plaisir aux commerçants de la place qui doivent faire la tronche avec ce projet. Hâte de voir des rendus rapidement car c'est quand même un projet courageux je trouve car les fast foods de la place doivent réellement "rager".
C'est en tout cas un bon moyen de changer la situation actuelle.
Prochaine étape, faudra s'occuper de la rue de Lille...
Bonsoir,
Merci pour le partage pour les projets 2025, ça fait beaucoup. Je découvre plusieurs de ces projets de travaux (place du Hainaut par ex) la ville/agglo sur leurs espaces grands chantiers sont moins complets.
tonioVAFC a écrit:
/sarcasmeL'article précise quand meme que toutes les places de parking ne seront pas supprimées....J'imagine que c'est pour faire plaisir aux commerçants de la place qui doivent faire la tronche avec ce projet. Hâte de voir des rendus rapidement car c'est quand même un projet courageux je trouve car les fast foods de la place doivent réellement "rager".
C'est en tout cas un bon moyen de changer la situation actuelle.
Prochaine étape, faudra s'occuper de la rue de Lille...
J'espère qu'ils garderont les 4 places de recharge électrique. Quand elles sont pas squattées par des thermiques elles sont bien pratiques.
En 2025, il y aura peut-être également la requalification de la rue Baudouin-l'Edifieur ?
[...]
En 2025, Laurent Degallaix envisage de s’attaquer à la rue Baudouin-l’Édifieur, notamment pour « assurer une continuité cyclable » vers l’avenue de Reims. Une étude de l’agglo sera, par ailleurs, lancée « avant la fin de l’année », pour réaménager la place du Canada, là encore « pour la rendre plus cyclable et l’embellir ».
[...]
Source : La Voix du Nord
Dans la dernière édition de L’Observateur, on y apprend que Laurent Degallaix projette de construire une nouvelle école dans le secteur Macarez, afin d’accompagner la construction des centaines de logements en cours.
On l'avait déjà évoqué, je ne sais plus où...Par contre, à quel endroit implanter cette nouvelle école? Les parcelles disponibles dans le quartier commencent à se faire rare. A moins que la ville ait déjà conservé une parcelle de côté pour ce genre de projet?
Il est toujours possible de libérer du foncier, par un jeu de chaises musicales (Services techniques de la ville, Trésor Public, etc).
L’agence Caisse d’Épargne de la rue du Quesnoy, à Valenciennes, va pousser ses murs
En septembre, la SPL stationnement va quitter ses locaux de la rue du Quesnoy pour s’installer dans les anciens locaux de FO, rue du Grand-Bruille, à deux pas du tribunal des prud’hommes de Valenciennes. La Caisse d’épargne va en profiter pour s’agrandir.
Le permis de construire est apposé sur la façade de l’agence de la Caisse d’Épargne de la rue du Quesnoy, à Valenciennes, aussi appelée agence Watteau. À côté, le local qui a abrité à une époque une agence immobilière, est vide. Dans le prolongement, on trouve les locaux de la SPL stationnement...
...En septembre, les dix-neuf salariés vont déménager pour s’installer dans des locaux qui appartiennent à la mairie de Valenciennes, l’ancien local de FO, à l’angle de la rue du Grand-Bruille et de la place du 8-Mai-1945...
...« La Caisse d’épargne veut s’étendre pour créer une grande agence et supprimer celle de l’avenue Clemenceau », commente Armand Audegond,...
L'Observateur du Valenciennois de cette semaine révèle que la ville commence à réfléchir à la possibilité d'aménager un nouveau parking souterrain (ou en ouvrage?) à proximité du nouveau centre médical des Chartriers, donc j'imagine au niveau de l'actuel parking Flamme.
Evidémment le centre des Chartriers va amener beaucoup de monde dans le quartier, un quartier ou il est déjà très compliqué de se garer. On pourrait se dire que le parking Lacuzon à proximité serrait suffisant, mais l'idée du parking en ouvrage est surtout motivée par le fait que pour la population à mobilité réduite ou ayant des difficultés à se déplacer, le parking Lacuzon est déjà trop loin. J'imagine que c'est aussi motivé pour donner une solution de parking pour le personnel du centre médical.
En temps normal, j'aurais dis que Valenciennes n'a pas besoin de parking souterrain supplémentaire en centre ville, les 3 existants sont déjà suffisants et qu'on devrait plutot se concentrer sur des solutions pour inciter les gens à venir en centre ville autrement qu'en voiture mais dans ce cas précis, je trouve évidemment que la question se pose et je m'étonne même que la ville et le centre hospitalier se posent la question seulement maintenant alors que le centre médical s'apprête à ouvrir bientôt.
Le projet permettrait en plus de requalifier cette "friche" urbaine qu'est le parking Flamme et de le transformer pourquoi pas en espace vert.
En fait à Valenciennes, si on devait créer de nouveaux parkings souterrains, à part sur le parking Flamme, j'en vois bien un aussi sous la place Verte, pour permettre de créer un vrai jardin face au musée.
Les 2 parkings ont en plus l'avantage d'être situés au bord des boulevards, et donc de permettrent d'éviter aux automobilistes de rentrer à l'intérieur du centre ville.
Publicité