Publicité
oc31 a écrit:
Toulouse met l'accent sur une reconcentration urbaine contrairement à Sevile CQFD!
Ce qui explique le réseau métro et les interconnexions sur le coeur de métropole de Toulouse contrairement à une deuxième rocade qui ne servirait pas les banlieusards toulousains mais le trafic de transit.
Cependant pour Seville on peut constater que le projet de 2ème rocade est au milieu de rien. Pour Toulouse ce serait beaucoup plus difficile vu l'étalement urbain et coûterait beaucoup plus cher. Mieux vaut concentrer les effirts sur les TCSPs (Métro, Tram, TERs, SERM).
Une 2 e rocade à Toulouse ou périphérique ne se construira jamais , il ne faut pas se leurrer déjà que une jonction met 20 ans à se construire et encore pas sûr que elle voit le jour .
En France malheureusement ce n’est pas prêt d’évoluer et encore je trouve que Toulouse s’en sort pas si mal que cela . ( Bordeaux ou Marseille ) ont des retards niveaux infrastructures routières et de transport énorme .
Au vu de la démographie La troisième ligne de métro permettra de gagner 10 ans sur la future thrombose de Toulouse.mais ça ne suffira pas à tout résoudre .
oc31 a écrit:
Du coup que fait-on ? On bloque la croissance des métropoles (moteurs de l'Economie française déjà bien moribonde). L'on prend le chemin de la décroissance ?
Il faudrait demander ça à ueihtaM qui trouvait que construire un 2ème périphérique allait "sacrifier des terres agricoles et modifier/impacter le paysage pour faire rouler des bagnoles" (déjà rien que l'usage du mot "bagnole" est assez révélateur du parti pris). "Sacrifier des terres agricoles et modifier/impacter le paysage" c'est juste la croissance toulousaine depuis... 60 ans.
Personnellement je serais pour :
1- renforcer la densité en cœur d'agglomération, avec bien sûr de l'investissement pour de nouvelles lignes de métro (je suis plus réservé sur un RER, que je vois mal fonctionner à Toulouse vue la très faible densité de banlieue, et l’emplacement pas idéal du tout des lignes historiques de chemin de fer, vu que le réseau RER proposé ne ferait qu'utiliser les lignes actuelles, et pas construire de nouvelles lignes desservant mieux les banlieues comme ça a été le cas à Paris pour le RER)
2- accroître le réseau autoroutier de banlieue pour faire face à l'augmentation du trafic, dans une agglomération étalée et peu dense où les transports en commun ne seront jamais la solution (c'était il y a 60 ans qu'il aurait fallu faire des choix si on avait voulu une agglomération à l'espagnole ou à la néerlandaise très concentrée et sans étalement urbain, maintenant c'est trop tard, donc il faut gérer l'existant et pas rêver à ce qu'aurait pu être une agglomération peu consommatrice de terres agricoles).
Publicité
Thomas3 a écrit:
Une 2 e rocade à Toulouse ou périphérique ne se construira jamais , il ne faut pas se leurrer déjà que une jonction met 20 ans à se construire et encore pas sûr que elle voit le jour .
C'est juste une question de choix politiques, de totems, et de paradigmes. Regardez les métros à Paris. Pendant des décennies, on ne construisait presque plus rien, c'était la croix et la bannière pour faire 1 ou 2 km de prolongement de ligne. Des années pour une station en plus. Et puis bam, tout d'un coup au début des années 2010, gros changement de paradigme : Grand Paris Express. Et là c'est le feu d'artifice, ligne 14 prolongée jusqu'à Orly cette année, RER E en souterrain intégral jusqu'à La Défense (alors que pendant des années ils voulaient simplement reprendre les anciennes voies de chemin de fer à partir de St Lazare), et plus de 100 km en train d'être creusés partout (encore la semaine dernière dans Le Figaro il y avait un article sur la plus profonde station d'Europe qui vient d'être creusée en banlieue sud de Paris, une vraie cathédrale souterraine).
Les autoroutes de banlieue à Toulouse c'est un peu pareil. Là on est dans la phase où tout paraît impossible, où c'est la croix et la bannière et des années d'attente pour juste 1 km de prolongement ici ou là. Mais il suffirait d'un changement de paradigme et de politiques pour que tout d'un coup ce qui paraissait impossible devienne possible.
Il faudra voir dans les années à venir, avec le retour de balancier sur la "mode écolo", les voitures électriques, et surtout les bouchons croissants qui finiront bien par convaincre les électeurs que ça ne peut pas continuer. Soit ça (retour d'une phase de grands chantiers dans un climat politique nouveau) soit comme je disais au début : la croissance toulousaine fondra rapidement, comme on l'a hélas constaté dans d'autres agglomérations françaises (Lyon, Marseille, Nice, Grenoble), et comme on commence à le voir à Bordeaux depuis 2019. Mais la croissance sans les infras, ça ça ne peut pas durer éternellement.
Olivilo a écrit:
construire un 2ème périphérique allait "sacrifier des terres agricoles et modifier/impacter le paysage pour faire rouler des bagnoles" (déjà rien que l'usage du mot "bagnole" est assez révélateur du parti pris). "Sacrifier des terres agricoles et modifier/impacter le paysage" c'est juste la croissance toulousaine depuis... 60 ans.
Oui construire c'est sacrifier des espaces agricoles ou naturels
Oui construire c'est impacter le paysage
Mais non, bagnole ne révèle en rien le parti pris, je suis pas sûr que Macron soit un écolo
Et non, je n'ai pas exprimé dans mon message que j'étais contre la croissance, ni contre la construction d'un second périphérique, ni contre la construction de nouveaux logements sur des terres qui en sont dépourvues aujourd'hui ou quoi que ce soit d'autre mais j'ai juste interrogé vos affirmations
Je ne sais pas ce que vous définissez comme étant la mode écolo et je suis désolé de ne pas pouvoir vous apporter de réponse
Ceci dit, je ne suis pas sûr qu'on puisse associer directement une voiture électrique à la mode écolo ou alors Elon Musk deviendrait le plus grand écolo
D'autant plus que la voiture électrique (et son obligation) ne résoudra pas le problème qu'est la limite des ressources sur cette Terre et l'utilisation du sol assez massif pour son usage, et c'est juste factuel
Donc écolo mais seulement à la pompe prise
ueihtaM a écrit:
Mais non, bagnole ne révèle en rien le parti pris
Pourquoi ne pas parler tout simplement de "voitures" alors ? Je ne pense pas que quelqu'un qui viendrait ici parler de "cyclards" ou de "vélofafs" passerait pour neutre...
ueihtaM a écrit:
Je ne sais pas ce que vous définissez comme étant la mode écolo et je suis désolé de ne pas pouvoir vous apporter de réponse
Je ne pense pas que c'est une mode, mais plutôt un courant très fort de la vie politique française depuis 20 ans. Avec au niveau municipal des politiques assez claires :
- privilégier le tramway au détriment du métro, parce que le but n'est pas de faciliter les déplacements, mais de 1- bloquer les voitures, et 2- de ne pas favoriser la croissance des villes (ce qui explique leur hostilité au métro, qui favorise trop la croissance des villes, en plus de laisser la voie libre aux voitures)
- ne plus construire de nouvelles infrastructures routières, et en fermer même le plus possible (ex : Pont de Pierre à Bordeaux, Voies sur Berges à Paris, et leur Graal suprême, le Périphérique parisien)
- rejet de l'esthétique bourgeoise : destruction du mobilier urbain du 19ème siècle, remplacements des sapins de Noël traditionnels par des "sapins" en palettes (Lyon, Paris) ou en plastique cubéïforme (Bordeaux), mépris pour les parcs urbains (trop marqués par l'esthétique bourgeoise du 19ème siècle), qui ne sont plus entretenus, voire carrément saccagés (destruction des grilles en fer forgés qui les protégeaient la nuit, plus d'arrosage des pelouses, plus de parterres de fleurs, etc)
- hostilité envers l'habitat individuel, préférence pour l'habitat collectif, et surtout les HLM
- après d'autres politiques moins directement liées à l'urbanisme, comme les subventions à tout un tas d'associations d'extrême-gauche anti-capitalistes (sous couvert d'écologie), hostilité envers la vidéo-surveillance et la police municipale, généralement désarmée et utilisée prioritairement pour faire la chasses aux automobilistes, soutien au mouvement woke et à l'orthographe dite "inclusive", etc.
Paradoxalement, l'étalement urbain n'est pas un sujet pour eux. C'est lié au fait qu'ils contrôlent en général la commune centrale, et se fichent bien de savoir ce qui se passe en banlieue ou si leurs politiques créent plus d'étalement urbain. Je lisais un article de La Dépêche hier, sur la nouvelle piste cyclable au Boulevard des Minimes, et bien que Toulouse ne soit pas (encore) gouvernée par les Verts (mais déjà très influencée par les Verts bien sûr, car comme le RN, même s'ils ne sont pas au pouvoir, leurs visions des choses influencent fortement les politiques au pouvoir), et la plupart des commentaires de lecteurs étaient du genre "On ne vient plus à Toulouse désormais, c'est trop la galère, on fait tout dans nos communes en périphérie". Donc des politiques "écolos" dans la commune centrale qui paradoxalement contribuent à encore plus d'étalement urbain.
En reprenant le solde naturel officiel (naissances domiciliées, décès domiciliés de l'INSEE pour les années 2020 - 2021 -2022 -2023) on a donc avec la population 2022 le solde migratoire de l'année 2021 après celui de 2020.
En conservant le solde migratoire 2021 appliqué à 2022 et 2023 avec le solde naturel officiel on obtient une estimation de population pour 2023 et 2024.
Le solde migratoire s'est bien dégradé à Lyon, alors qu'il reste fortement positif à Toulouse.
On retrouve là aussi le potentiel de logements construits et livrés bien plus important sur la ville de Toulouse.
Du coup Toulouse passerait devant Lyon dès 2023. Chiffre qui sera confirmé ou pas dans un an.
Pour 2024, Toulouse aurait déjà plus de 10 000 habitants de plus.
A ce rythme aujourd'hui, Toulouse pourrait même avoir presque 20 000 habitants de plus que Lyon.
La ville de Toulouse a gagné 67 344 habitants entre 2011 et 2022 soit +15,1%. C'est assez impressionnant pour une ville de cette dimension en France.
Autour de Toulouse plusieurs communes gagnent plusieurs milliers d'habitants entre 2011 et 2022.
Par exemple :
Colomiers gagne 5 132 habitants soit +14,3%
Blagnac gagne 5 097 habitants soit +22,9%
Plaisance gagne 4 432 habitants soit +27,6%
Cugnaux gagne 4 190 habitants soit +26,1%
Castanet gagne 4 174 habitants soit +37,6%
Tournefeuille gagne 3 961 habitants soit +15,4%
Balma gagne 3 602 habitants soit +26,0%
St Orens gagne 3 033 habitants soit +27,1%
Ramonville gagne 2 977 habitants soit +24,4%
Beauzelle gagne 2 855 habitants soit 53,6%
St Jory gagne 2 616 habitants soit +48,6%
Seysses gagne 2 301 habitants soit +29,3%
Colomiers a dépassé les 40 000
Tournefeuille et Blagnac s'approchent des 30 000
Muret a une croissance moins forte et se trouve à quasi 26 000
Plaisance et Cugnaux viennent de dépasser les 20 000
Balma s'approche des 20 000
Castanet, Ramonville, St Orens, Fonsorbes, L'Union, St Jean, Castelginest ont entre 11 et 15 000 habitants.
Villeneuve et Seysses viennent de dépasser les 10 000.
Frouzins, Portet, Léguevin, Aucamville et Launaguet s'approchent des 10 000.
En 2024, 12 271 naissances à Toulouse contre 12 025 en 2023.
En 2024, le 31 est le seul grand département peuplé de plus d'1 million d'habitants à voir le nombre de naissances stabilisé par rapport à 2023. Tous les autres grands départements connaissent encore une baisse de nombre de naissance entre 2023 et 2024.
Le solde naturel du 31 en 2024 sera légèrement supérieur à celui de 2023 (le seul département à voir son solde naturel augmenter sur un an par rapport aux autres départements de plus d'un million d'habitants).
naissances de janvier à novembre - 2023 - 2024
06 : 10 082 - 9 635
13 : 21 656 - 21 394
31 : 14 150 - 14 153
33 : 15 311 - 14 978
44 : 14 097 - 13 708
59 : 27 288 - 26 533
62 : 11 462 - 11 371
67 : 10 265 - 9 907
69 : 22 684 - 22 554
décès de janvier à novembre - 2023 - 2024
06 : 11 685 - 11 505
13 : 17 812 - 17 787
31 : 10 537 - 10 522
33 : 14 031 - 14 460
44 : 11 650 - 11 832
59 : 21 717 - 21 335
62 : 13 114 - 13 026
67 : 9 408 - 9 386
69 : 13 189 - 13 477
solde naturel de janvier à novembre - 2023 - 2024
06 : - 1 603 et - 1 870
13 : + 3 844 et +3 607
31 : + 3 613 et + 3 631
33 : + 1 280 et + 518
44 : + 2 447 et + 1 876
59 : + 5 571 et + 5 198
62 : - 1 652 et - 1 655
67 : + 857 et + 521
69 : + 9 495 et + 9 077
C'est dingue de voir l'effondrement du solde naturel en Gironde.
La Loire-Atlantique aussi connaît une forte baisse de solde naturel.
La Haute Garonne ne devrait pas tarder à dépasser la Loire Atlantique en population.
Tlse31 a écrit:
C'est dingue de voir l'effondrement du solde naturel en Gironde.
Rien de bien surprenant vu que la Gironde attire pour une large part des retraités. La Haute-Garonne a le même profil que le Rhône ou l'Île-de-France : elle attire les jeunes travailleurs, mais les retraités la fuient. La Gironde, elle, attire pour une large part les retraités. C'est pour ça que j'ai toujours pensé que la croissance de l'AAV de Bordeaux n'allait pas pouvoir se maintenir. Comme à Nice ou Toulon, quand il y a trop de retraités le solde naturel finit par devenir négatif et la croissance sombre.
D'ailleurs en 2021 l'AAV de Bordeaux a bien décroché par rapport à l'AAV de Toulouse. La croissance de l'AAV de Toulouse a été de +1,58% en 2021 alors que la croissance de l'AAV de Bordeaux n'a été que de +1,39% (les deux chiffres sont corrigés de l'ajustement négatif de l'INSEE).
Effectivement c'est ce qu'on peut remarquer du point de vue démographique.
Je mettrais aussi la Loire Atlantique un peu dans ce même principe même si le poids de Nantes est à coupler avec celui de Saint Nazaire pour atteindre la population de L'AAV de Bordeaux.
Au final, on s'aperçoit que l'évolution de la haute Garonne reste pour l'instant à une certaine stabilité élevée alors que c'est plus irrégulier et orienté à la baisse de dynamique de croissance pour la Gironde et la Loire-Atlantique (solde naturel de plus en plus réduit) auxquels j'ajouterais le Rhône (solde migratoire de plus en plus négatif).
Au final, la Haute-Garonne continue de grappiller des places dans les départements les plus oui peuplés et pour le chiffre de 2025 devrait être très proche de celui de la Loire-Atlantique autour de 1 510 000 habitants.
L'AAV de Genève a aussi connu une décélération de sa croissance en 2021. En 2021 la croissance de l'AAV de Genève n'a été que de +1,13% (corrigé de l'ajustement négatif de l'INSEE), ce qui est très bas comparé aux années passées. C'est essentiellement dû à la partie suisse de l'AAV, car la partie française a quand même fait +1,78% en 2021.
Par contre pour la Suisse on a déjà les chiffres de 2022 et 2023, et la croissance de la partie suisse de l'AAV de Genève est repartie du feu de Dieu, avec +1,93% en 2023 !! L'AAV de Genève a probablement atteint 1,1 million d'habitants au 1er janvier 2024, soit la population de l'AAV de Toulouse en l'an 2000 (mais dans un territoire presque 3 fois plus petit que l'AAV de Toulouse, donc l'impression doit être bien plus "populeuse" que Toulouse en l'an 2000).
PS : A territoire de taille comparable (27 km à vol d'oiseau depuis la place du Capitole), l'AAV de Genève au 1er janvier 2024 a plutôt la même population que Toulouse en 2015, et la même population que Bordeaux en 2020.
Mouai bof! Sources recensement institut statistique suisse
Canton Genève 282km2
453 292 en 2010
477 385 en 2015
506 343 en 2021
509 448 en 2022
514 114 en 2023
524 410 en 2024
AAV annemasse 1737 km2
365 223 en 2010
409 521 en 2015
444 368 en 2021
451 912 en 2022
459 456 en 2023 (base 2021-2022)
467 000 en 2024 (base 2021-2022)
Total 2019 km2
818 515 en 2010
886 906 en 2015
950 711 en 2021
961 360 en 2022
973 570 en 2023
991 410 en 2024
Unité urbaine de Toulouse (et non son AAV de 1,5 million d'habitants)
Superficie 957km2
911 520 en 2010
983 687 en 2015
1 063 235 en 2021
1 081 726 en 2022
1 100 217 en 2023 (base 2021 - 2022)
1 118 708 en 2024 (base 2021 - 2022)
La population de l'agglomération toulousaine est sur 957km2 plus peuplée que L'AAV Genève Annemasse sur 2019 km2.
Je comparerais plutôt Genève, son agglomération et son AAV à l'agglomération nantaise et AAV nantaise.
D'après les estimations sorties ce jour de l'insee, la Haute-Garonne reste le département qui gagne le plus d'habitants par an entre 2022 et 2025.
Aujourd'hui l'insee estime la population de la haute Garonne à 1 506 391.
Le seuil de 1,5 million d'habitants est dépassé.
La Loire-Atlantique est à 1 510 912. A peine plus que 4 521 habitants de différence.
Le 31 devrait dépasser le 44 dès l'année prochaine et devenir le 8ème département de France (5ème en région).
Quelle exceptionnelle croissance. C'est dingue quand on sait qu'en 1999 le département venait de dépasser le million.
Quasiment 500 000 habitants de plus en 26ans.
Entre 2022 et 2025 la haute Garonne à gagné 50 000 habitants. Toujours une croissance annuelle de quasi 17 000.
En parallèle, la croissance en région lyonnaise ralentit. Le Rhône gagne moins de 8 000 habitants par an depuis 2022.
Je pense que la ville de Lyon perd de plus en plus d'habitants avec un solde migratoire qui devient de plus en plus deficitaire contrairement à la ville de Toulouse qui doit continuer à cumuler solde naturel positif et solde migratoire positif
L'Aire Métropolitaine toulousaine qui comprend l'aire urbaine toulousaine et celles des villes métropolisees directement (influence directe sans double influence Tarbes lannemezan avec Pau et villefranche Rodez Millau plus éloignées) par Toulouse comprenait plus de 2,5 millions d'habitants en 2022.
AAV Toulouse :............1 513 396
AAV Montauban :...........143 060
AAV Castelsarrasin :........16 425
AAV Moissac :..................19 389
AAV Valence d'Agen :......13 781
AAV Beaumont de L :........5 584
AAV Cahors :...................59 766
AAV Gaillac :....................23 596
AAV Graulhet :..................15 919
AAV Albi :.......................138 987
AAV Castres :.................105 513
AAV Mazamet :................13 021
AAV Revel :......................17 668
AAV Castelnaudary :.......27 587
AAV Carcassonne :.......125 084
AAV Limoux :...................19 526
AAV Mazères :...................4 117
AAV Pamiers :.................44 917
AAV Foix :.......................25 366
AAV Lavelanet :...............17 146
AAV Tarascon :................3 823
AAV St Girons :..............24 532
AAV Auch :.....................64 945
AAV Mirande :...................4 102
AAV Condom :.................12 676
AAV Lectoure :..................6 217
AAV Vic Fezensac :...........5 313
AAV St Gaudens :...........45 090
AIRE METROPOLITAINE TOULOUSAINE : 2 516 546
Il y a tout de même 1 million d'habitants intégrés dans des aires urbaines voisines qui gravitent autour de l'aire urbaine toulousaine. 1,4 millions si on prend en compte la couronne péri urbaine autour de l'unité urbaine de Toulouse.
C'est sans compter Tarbes et Lannemezan d'un côté et Rodez, Villefranche de Rouergue et Millau St Afrique de l'autre également sous l'influence territoriale de Toulouse.
Une vue satellite de la panne géante en Espagne qui tourne sur les réseaux sociaux. J'ai été étonné de voir que la tache urbaine de Bordeaux est plus étendue que celle de Toulouse...
Image bizarre, notamment au niveau de Montauban, au niveau d'Agen. Je me demande s'il n'y a pas un effet voile nuageux qui génère des réductions lumineuses.
Bordeaux paraît aussi plus étendue que Lyon.
En reprenant les estimations insee 2025 par département, urba31 ssc note qu'on assiste à un léger ralentissement démographique dû à la baisse du solde naturel.
Ce ralentissement touche aussi sûrement les grandes villes-centre.
Au niveau de Toulouse et Lyon, l'écart se creuse même avec des évolutions réduites.
2020 - 2022 - est.2025
Toulouse : 498 003 - 511 684 - 528 419 soit une moyenne de +6 840/an entre 2020 et 2022 et +5 578/an entre 2022 et 2025.
Lyon : 522 228 - 520 774 - 514 943 soit une moyenne de -727/an entre 2020 et 2022 et -1 943/an entre 2022 et 2025.
A ce rythme pour 2026 on devrait trouver environ :
Toulouse : 534 000
Lyon : 513 000
Toulouse. Hausse de la démographie : 191 000 logements seront nécessaires d'ici 2050 dans un marché tendu
L’Insee publie ce jeudi 15 mai 2025 ses projections d’ici 2050.
L’Insee projette un besoin de 191 000 logements d’ici 2050 dans l’agglomération toulousaine pour répondre au nombre croissant de ménages
en décembre dernier, l’Insee confirmait l’ascension de la Ville rose avec ses 511 684 habitants. Une hausse qui se confirme depuis six ans, avec, en moyenne, 6 000 nouveaux Toulousains par an. Mais qui dit hausse de la démographie dit hausse des besoins en logements dans l’agglo.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 39572.html
Publicité