Publicité
yb a écrit:
Je ne comprends pas.
OK, l'étalement urbain provoqué par des maisons individuelle doit être évité. Les divisions de terrains avec voie d’accès qui imperméabilisent de la surface sont un fléau. On est tous d'accord.
Par ailleurs les habitants des centres-villes ne veulent pas de tours et gratte-ciel.
Il ne reste donc qu'une solution : construire des immeubles collectifs "moyens" en banlieue.
Pourquoi ils ne s'en construit pas dans la métropole, alors ?
La pénurie d'offre de logement au peut-être une autre raison que simplement le fait de ne pas construire de maisons.
edit : des pistes dans l'article :
"les mairies sont soumises à "une minorité bruyante de riverains qui refusent les constructions dans leur quartier". "les maires ne veulent pas construire par peur de se mettre les citoyens à dos et de ne pas être réélus aux prochaines élections municipales"
eh oui, la démocratie, c'est compliqué...
Ça ne tient pas dans le cas de Bordeaux Métropole. Il y a plein de quartiers où il y a eu des immeubles collectifs (souvent très moches) qui ont été construits avant 2020. Le manque de logements à Bordeaux, ça n'est pas juste la forte demande liée aux Parisiens, c'est aussi la limitation du nombre de constructions. Limitation qui a été revendiquée par Hurmic au début de son mandat de maire.
La solution pour sortir de la crise du logement, c'est de construire davantage et de construire bien. Moins de SRU, moins de lois écolos, mais prôner la qualité de construction et la durabilité.
D'après les bases immobilières des notaires de France, la baisse des prix dans l'immobilier ancien connaît un ralentissement. La carte publiée donne un aperçu de la tendance baissière au cours de l'année écoulée :
https://www.batiactu.com/images/auto/62 … -mdian.jpg
Le volume de transactions immobilières dans l'ancien devrait atteindre 700.000 d'ici à la fin de l'année 2024, selon les derniers chiffres des Notaires de France. La baisse des prix connaît aussi un fort ralentissement.
Publicité
Et voici les données de Se Loger et Meilleurs agents analysées par Capital:
D’après le baromètre national des prix de l’immobilier publié ce 1ᵉʳ novembre par l’estimateur Meilleurs agents et le site d’annonces SeLoger, les prix des appartements ont diminué en moyenne depuis un an. Pourtant, dans 22 des 50 plus grandes villes françaises, les tarifs de la pierre s’affichent en hausse. Après une année 2023 marquée par une baisse quasi-généralisée, les centres urbains commencent à sortir la tête de l’eau, portés notamment par la baisse des taux d’emprunt liée au recul de l’inflation. «Si l'on compare la dynamique actuelle à celle de l'année dernière, on constate que le cycle baissier est terminé. Mais la reprise prendra encore quelques mois et n'ira pas à la même vitesse selon les communes», souligne Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs agents.
Le site publie des évolutions de prix sur un mois et un an pour les 50 principales villes françaises.
https://www.capital.fr/immobilier/immob … nt-1504858
Les jardins pavillonnaires ne seront plus considérés comme artificialisés (M. Barnier)
AMÉNAGEMENT. Lors des questions au gouvernement au Sénat du 20 novembre 2024, le Premier ministre a présenté plusieurs mesures pour assouplir le carcan du Zan et redonner des marges de manœuvre aux collectivités. Et soutien l'idée d'un changement de nom du dispositif !
https://www.batiactu.com/edito/zan-mich … -69982.php
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Quel désastre. On retourne droit vers l'étalement urbain alors qu'on commençait tout juste à comprendre à quel point il avait imposé peu à peu l'automobile comme seule solution de mobilité. En plus, quand je vois les jardins qui sont souvent pour une bonne partie totalement imperméabilisé (allée pour garer les voitures, terrasses...), le reste étant une zone écologiquement morte (gazon tondu à ras qui meurt à chaque été, végétation autre que du gazon quasiment systématiquement absente)...
Bon on voit que l'objectif est de rogner sur le dispositif. Mais dans le même temps, il me semble bien que l'essentiel de l'artificialisation réside dans les voies d'accès auto et nappes de parking (au global sur pavillonnaire + zones commerciales), plutôt que les surface privative.
Il faudrait voir l'impact de la mesure, mais c'est sans doute beaucoup moins pire que d'abandonner le dispositif ZAN.
Si c'est pour donner un os à ronger aux élus locaux, mais qu'on garde les principaux objectifs, c'est pas gravissime. Tant que les paliers de réduction de consommation foncière et l'objectif de ZAN restent inchangés.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris comment ça va jouer et je ne suis pas spécialiste de cette loi ZAN, mais potentiellement, ça redonne du droit à bâtir aux maires puisqu'on va finalement décompter tous ces jardins, qui vont devenir autant d'ha en moins dans la balance, donnant de ce fait droit à construire ailleurs. C'est pas si anodin.
Les jardins ne sont pas des terres artificialisés de base, juste de la pelouse qui laisse infiltrer l'eau de pluie, donc c'est normal de le retirer de la ZAN, c'est surtout les constructions et infrastructures de transports qui artificialisent les sols, et donc imperméable à l'eau de pluie
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Oui, mais dans ZAN, il y a "net", ce qui veut dire qu'on peut compenser une désartificialisation ici par une artificialisation là. De facto, ça va conduire des maires à pouvoir construire sur des champs et prairies là où ils ne le pouvaient plus.
Après, je ne suis pas arc-bouté sur la mesure, mais force est de constater que ces dernières décennies, on a énormément artificialisé.
C'est sûr que ça augmentera la surface artificialisable. Mais même là, tant que le ZAN est maintenu dans son principe et son échéance, je considère que ce n'est pas un échec.
greg59 a écrit:
Les jardins ne sont pas des terres artificialisés de base, juste de la pelouse qui laisse infiltrer l'eau de pluie, donc c'est normal de le retirer de la ZAN, c'est surtout les constructions et infrastructures de transports qui artificialisent les sols, et donc imperméable à l'eau de pluie
Oui, mais il y a partout de nombreux jardisn où la pelouse ou le potager ont été bétonnés pour faire une terrasse ou une allée de garage.... en violation des règlement d'urbanisme.
Mais en pratique, personne ne contrôle ni ne verbalise, par manque de moyen et aussi par clientélisme/démagogie.
Bonjour,
Pour récupérer du M² de surface végétalisée , il est possible de faire du parking végétalisé ave un dallage qui laisse dépasser des touffes d'herbes ou de alors des capots de bois : https://dalles-valisol.com/parking-vegetalise/ .
De mémoires (à confirmer après consultation d'un rapport technique) , 2 m² de parking de la sorte = 1 m² de verdure comptés .
En plus c'est bien on peut drainer l'eau de pluie et la filtrer .
Le frein c'est le prix ... à fois plus cher que du macadam ou béton ...
----
Avis subjectif, je trouve cela bien plus esthétique que du macadam . Pour les femmes par contre éviter les talons c'est "casse tronche," on trébuche facilement
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Ça fait plusieurs années que je pense qu’on devrait faire des réductions de la taxe foncière pour les jardins pavillonnaires plantés. On a plein d’outils pour voir la végétalisation d’une parcelle…
Par contre, les evergreen et autres, c’est artificiel bien sûr, comme tout ce qui n’est pas pleine terre.
Les Échos 02/01/2025
VERS UNE ANNEE 2025 ENCORE DIFFICILE POUR LE SECTEUR DU BATIMENT
[en 2024], Le secteur des logements neufs, en particulier, est frappé de plein fouet, avec une baisse de 21,9 % en volume, à prix constants.
Publicité