Publicité
bertrand_cbv a écrit:
Je pense, mais c'est une impression à corroborer avec des études sérieuses, qu'il faudrait que le T3 sud aille au moins jusqu'à Porte d'Auteuil.
Du coup, un terminus des lignes N et S à la porte de la Muette en profitant de l'espace semble judicieux
C'est vraiment très dommage que le M9 ne passe pas par Henri-Martin. S'il faisait juste ce petit détour :
- la correspondance avec le T3 nord serait assez pratique (or elle est indispensable) et on n'aurait pas à discuter autant,
- la ligne 9 serait en correspondance avec tous les RER C (y compris donc ceux qui, venant du nord, sont terminus à Henri-Martin).
Il est vrai que l'alignement de la 9 change pas mal à Rue de la Pompe, et qu'on pourrait imaginer casser la ligne en 2 à cet endroit pour permettre une extension vers Suresnes de la partie est-ouest et vers la Seine-Saint-Denis de la section sud-nord, qui pourrait même fusionner avec la branche de la 13 vers Saint-Denis à La Fourche. Alors la nouvelle ligne vers Suresnes passerait à Henri-Martin.
Mais ceci est extrêmement ambitieux et une autre solution beaucoup plus simple, plutôt que d'envoyer la 9 vers le tramway, serait d'emmener celui-ci vers la 9. On pourrait en effet imaginer une indentation vers Paris intra muros de l'extension dont on discute pour le T3b. Plutôt que de suivre le boulevard Lannes, il ferait comme le RER C et longerait les boulevards Flandrin puis Emile Augier. C'est alors qu'il pourrait avoir une correspondance avec la 9, à La Muette. Se séparant du RER à cet endroit, il continuerait sur le boulevard de Beauséjour pour revenir en marge de la ville via le boulevard de Montmorency, par lequel il finirait par arriver Porte d'Auteuil.
Le tramway zigzaguerait un peu, doublonnerait localement avec le RER C. Mais il passerait ce faisant par une zone sans doute plus dense et offrirait donc surtout cette précieuse correspondance avec la 9 dans une partie plus centrale de cette ligne qu'à Exelmans seulement.
Publicité
Pour que le T3 nord arrive à la Muette, il me semblerait plus logique de le faire passer les avenues Raphaël et Prudhon puis chaussée de la Muette (qu’il faudrait quand même interdire en partie à la circulation automobile).
Mais il desservirait moins de monde et circulerait sans doute presque à vide entre l’université Dauphine et la Muette.
C'est quand même dingue de se plaindre qu'il n'y a pas assez de monde sur le prolongement... alors qu'il a fait du T3b une des lignes de tram les plus fréquentées du monde.
Sur la question de la césure T3a/T3b à l'ouest, je me demande s'il ne faut pas considérer la question un peu autrement.
Sur le T1, on voit que IDFM et la RATP ont changé leur fusil d'épaule en optant pour de simples stations de régulation à Asnières et Bobigny, plutôt que de vrais doubles terminus. Concrètement, en exploitation normale, les rames feront l'ensemble de l'arc et il suffira à un passager de rester dans son siège pour passer du T1a au T1b sans rupture de charge, avec certes un temps de stationnement rallongé.
Je me demande donc si ce n'est pas cette solution qui va être retenue sur la T3, car elle a l'avantage de prendre moins de place et d'assurer une forme de continuité. Dans cette hypothèse, la station de régulation pourrait être située un peu n'importe où.
Valgirard a écrit:
Je me demande donc si ce n'est pas cette solution qui va être retenue sur la T3, car elle a l'avantage de prendre moins de place et d'assurer une forme de continuité. Dans cette hypothèse, la station de régulation pourrait être située un peu n'importe où.
Et la station Porte de Vincennes qui ont un quai à part par lignes T3a et T3b ? Même si on peut corriger le tir à ce sujet, en créant une station Porte de Vincennes sur la ligne, et que le terminus puisse servir en situation dégradée
Les études sont en cours sur le bouclage du T3, on aura plus de détail dans les prochains mois, années
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Non, dans mon hypothèse on conserverait la rupture de charge à Porte de Vincennes. En revanche, côté ouest, il n'y aurait qu'une station de régulation avec arrêt prolongé, par exemple à Porte Dauphine. Concrètement on aurait une ligne unique de Porte de Vincennes à Porte de Vincennes, mais toujours estampillée T3a/T3b.
C'est un peu tôt pour le dire, mais par exemple :
Si le T3 nord arrive au métro la Muette par les avenues Raphaël et Prudhon puis chaussée de la Muette, je pense qu'on peut y faire un terminus (vérifier au plan technique)
Si le T3 sud était terminus à la Porte de la Muette (il y aurait toute la place pour les installations de retournement), il me semble que la dernière station desservie au nord pourrait se situer situer juste avant l'avenue Raphaël... où la correspondance pourrait être très facile avec le T3 nord justement (même trottoir)... et le bus 63 passe pas loin.
Je ne vois pas vraiment de difficulté dans cette configuration, mis à part de limiter la circulation automobile bien sûr.
Le problème c'est qu'en termes de flux, les passagers des deux lignes T3a et T3b seront attirés vers les mêmes pôles, à savoir Boulogne-Billancourt et le 16e sud. Pour que le tramway soit un minimum attractif il faudrait donc une rupture de charge à Porte d'Auteuil ou Porte de Saint-Cloud, sauf que ça ferait un T3b beaucoup trop long et que la place n'est pas forcément présente pour installer un double terminus. L'équation n'est pas facile... sauf à renoncer à une rupture de charge comme je le suggère.
Il serait temps que la boucle soit bouclée !. A partir de Porte Dauphine, le T3a irait d'abord à Henri MARTIN sur le boulevard dont j'ai oublié le nom et ensuite, Boulevard Jules SANDEAU, descendrait par une trémie sur l'ancienne Petite Ceinture, passerait à La Muette avec correspndance avec M9 et le RER C et rejoindrait Porte d'Auteuil par l'ancienne plateforme par les Jardins du Ranelagh. Ensuite, desservant le Parc des Princes, elle irait Porte de Saint-Cloud où elle obliquerait sur l'Avenue de Versailles jusqu"à EXELMANS où , après avoir oibliquerait cette fois sur la droite, elle rejoindrait Bd VICTOR, actuel terminus du T3a. Il faudrait voir aussi savoir si les 2 T3 peuvent être prolongés de Porte de Vincennes à Nation et de Porte Dauphine ou Porte MAILLOT à Etoile. Sinon, pourquoi pas créer entre les 2 terrminus une ligne T3c dont j'ai déjà parlé ?
Publicité