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Hauts-de-France - Discussions générales

 
13-10-2022 11:21
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lelosc
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Canal Seine-Nord : comment le « chantier du siècle » peut irriguer la région
Après quatre décennies d'atermoiements, les travaux ont démarré dans l'Oise. Les collectivités entendent maximiser les retombées de ce chantier à 5 milliards d'euros sur l'économie locale. Plus de 40.000 emplois directs et indirects sont attendus. [...]

Source: les Echos du 13/10/2022

07-11-2022 10:48
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lelosc
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Tourisme de proximité: des records d’affluence dans les musées de la région !
Les musées ne sont pas les seules structures culturelles et touristiques à avoir battu des records d’affluence dans la région : c’est tout le Nord et le Pas-de-Calais qui ont profité de l’effet « tourisme de proximité » pendant ces vacances de la Toussaint. [...]

Source: la Voix du Nord du 6/11/2022

07-11-2022 10:50
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lelosc
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Un label pour faire savoir que les Hauts-de-France sont une région de gastronomie
En 2023, les Hauts-de-France deviendront la première région française labellisée région européenne de la gastronomie. Qu’en attendre au-delà du fait que cela sonne comme une revanche pour une région à la cuisine davantage moquée que révérée ? [...]

Source: la Voix du Nor du 6/11/2022

25-11-2022 17:43
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lelosc
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Dans les Hauts-de-France, 600 000 personnes de moins en 2070
Une étude de l’Insee sur l’avenir démographique de la région peint le portrait robot des habitants des Hauts-de-France en 2070. Avec 600 000 personnes de moins qu’en 2018, la région perdrait l’équivalent de 10 % de sa population. [...]

Source: Média Cités du 24/11/2022

29-12-2022 13:33
greg59
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Hauts-de-France : le nombre d’habitants passe sous la barre des 6 millions

Selon les derniers chiffres de l’INSEE, la population de la région est passée sous la barre des 6 millions d’habitants, une première depuis 2013.

L’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) annonce que les Hauts-de-France, 4e  région la plus peuplée du pays, comptaient au 1er  janvier 2020 5 997 734 habitants, soit une baisse d’un peu plus de 8 000 habitants depuis 2014.

À l’inverse, le Pas-de-Calais, la Somme et l’Aisne voient leur population légèrement décliner.

Le département du Nord est porté par un excédent naturel important grâce à sa jeunesse, lui permettant de voir croître sa population à 2 607 746 habitants.

De son côté, l’Oise aussi présente une démographie dynamique, et plus nettement encore que le Nord (+ 11 019 habitants entre 2014 et 2020). « C’est un département attractif car proche de l’Île-de-France, où il y a plus d’arrivées que de départs ».Dans une projection parue en novembre dernier, l’INSEE estimait que les Hauts-de-France perdront 10 % de leur population d’ici 2070, soit 600 000 personnes. « Nous sommes dans une période de transition, assez stable, avant une baisse démographique plus importante », conclut Delphine Léglise.

https://www.lavoixdunord.fr/1272375/art … 6-millions

https://zupimages.net/up/22/52/v3vw.jpg


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

01-03-2023 14:33
Yoda59
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villes où il fait bon vivre... E1

Même si le classement fait appel à une tonne de critères (198 exactement), pondérés par des sondages auprès de la population, je trouve au final ces classements des villes où il fait bon vivre absurdes quand on les compare avec le ressenti réel.
Exemple donné par actu.fr qui extrait les 30 premières villes où il fait bon vivre dans le Nord (59):

1 – Lille (172) ;
2 – Valenciennes (210) ;
3 – Villeneuve-d’Ascq (260) ;
4 – Roubaix (323) ;
5 – Tourcoing (328) ;
6 – Dunkerque (391) ;
7 – Wasquehal (484) ;
8 – La Madeleine (519) ;
9 – Loos (539) ;
10 – Croix (544) ;
11 – Marquette-lez-Lille (614) ;
12 – Lambersart (628) ;
13 – Marcq-en-Baroeul (668) ;
14 – Cambrai (685) ;
15 – Maubeuge (705) ;
16 – Anzin (717) ;
18 – Haubourdin (768) ;
19 – Denain (784) ;
20 – Douai (813) ;
21 – Armentières (817) ;
22 – Faches-Thumesnil (843) ;
23 – Ronchin (856) ;
24 – Saint-André-lez-Lille (870) ;
25 – Marly (910) ;
26 – Mons-en-Baroeul (961) ;
27 – Grande-Synthe (1011) ;
28 – Seclin (1016) ;
29 – Roncq (1024) ;
30 – Bondues (1098).

C'est sûr qu'on vit moins bien à Bondues qu'à Maubeuge ou Denain..., et qu'on vit mieux à Loos qu'à Lambersart ou Marcq...

Et on découvre aussi que l'association promeut des villes que le classement permet de labelliser moyennant contribution financière.

https://actu.fr/societe/ou-habiter-dans … 18834.html

Pour se faire une idée : https://www.villesetvillagesouilfaitbonvivre.com/

01-08-2023 04:42
dooby59
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Cité de la bière : c’est perdu pour la Sambre-Avesnois et le Grand Arras
Par Frédéric Aubert
Jeudi 27 Juillet 2023 à 17h24min

La Communauté Urbaine d’Arras, qui proposait une grande halle de la citadelle Vauban, d’une part, et la Sambre-Avesnois, d’autre part, avec la friche industrielle de Desvres, à Landrecies, étaient sur la ligne de départ pour accueillir la Cité de la bière. Perdu ! Les deux autres porteurs de projet, les Communautés de communes de la Flandre Intérieure et de Pévèle-Carembault, sont les deux finalistes retenus par le jury. La décision a été communiquée ce 27 juillet.

[…]

Source : L’Observateur

La cité de la bière Hauts-De-France verra donc le jour à Bailleul ou Pont-à-Marcq.

Dommage que le site historique de la brasserie « Motte-Cordonnier » à Armentières ait été reconfiguré autrement, car il y avait, il y a quelques années, un projet de cité de la bière à cet endroit. C’était l’endroit idéal dans la région pour faire une cité de la bière.

01-08-2023 08:12
ML59
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La MEL, en toute transparence, n'a pas candidaté, Monsieur Castelain n'acceptait pas (que la MEL) finance une partie du projet sans en être porteur. Monsieur le maire de Péronne-en-Mélantois aurait pris l'ombre de Xavier Bertrand, président élu d'une région de 6 millions d'habitants. Cependant histoire d'être redondant et de gaspiller un peu d'argent public, un musée de la bière est bien prévu sur l'ancienne brasserie.

15-09-2023 14:51
greg59
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Lille, Dunkerque, Douai... Où la ségrégation entre riches et pauvres est-elle la plus nette ?
Dans les 6 grandes villes du Nord, à quel point la ségrégation entre les populations aisées et les populations modestes est-elle marquée ? L'Insee a dévoilé une étude sur le sujet.

https://actu.fr/societe/lille-dunkerque … 86532.html

Ségrégation résidentielle marquée à Lille, les autres pôles urbains du Nord plus mixtes

Lien étude INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/7661482


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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20-09-2023 19:56
greg59
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L'UNESCO classe dans sa liste les cimetières et lieu de mémoires de la 1ere Guerre Monidale
https://whc.unesco.org/en/list/1567/

Après les Beffrois de la région et de la Belgique dans les années 2000, puis ceux de cette année Après le Carré de Nîmes et les montagnes en Martinique


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12-10-2023 11:20
dooby59
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Arenas : plutôt des équipements sportifs d’excellence, financés grâce à la Région

Saint-Amand-les-Eaux et Denain auront, demain, chacun leur équipement sportif d’excellence. Le fruit d’une politique portée par la Région. Et l’héritage d’une promesse électorale formulée en 2015 par un certain... Xavier Bertrand.

[…]

Source : La Voix du Nord

Le Chaudron au Portel et la Contact Pévèle Arena à Orchies, ces sont les deux seules véritables arenas récentes que je vois dans la région ?

Après Dunkerque, Saint-Quentin, Denain et Saint-Amand-les-Eaux, y a t’il d’autres projets déclarés dans la région ?

13-10-2023 14:27
greg59
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Le Tour de France partira en 2025 des Hauts-de-France. France Bleu Nord a pu se faire confirmer l'information du journal Ouest France. La région aura quatre étapes. Et le peloton pourrait s'élancer de Lille pour le Grand Départ.

https://www.francebleu.fr/sports/cyclis … ce-1418576

Une semaine complète dans la région
Nous pouvons d’ores et déjà affirmer que la première étape partira de la métropole lilloise, information confirmée par plusieurs sources haut placées de la MEL. Et selon tout vraisemblance, le peloton s’élancera de la capitale des Flandres. Autre quasi-certitude, les Hauts-de-France dans leur ensemble seront extrêmement bien servis, avec quatre étapes, sur un modèle similaire à celui de la Bretagne en 2021. En comptant les jours précédant le départ, la Grande Boucle va donc poser ses valises pendant toute une semaine dans notre région.

https://www.lavoixdunord.fr/1384563/art … rs-dans-la


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19-10-2023 23:12
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Thomas3
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La région Hauts-de-France championne nationale de la logistique, selon l’INSEE

Dans une étude publiée ce jeudi, l’Institut national de la statistique et des études économiques révèle que la région se classe première dans le secteur logistique, grâce notamment à sa situation géographique avantageuse.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 59104.html


https://www.insee.fr/fr/statistiques/7704648

Dernière modification par Thomas3: 19-10-2023 23:21
22-11-2023 22:46
Yoda59
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Dans les Hauts-de-France, des déplacements domicile-travail plus émetteurs de CO2

Une analyse de l'INSEE sur les déplacements domicile-travail rapportés à leurs émissions de CO2

En 2019, pour leurs trajets domicile-travail, les actifs des Hauts-de-France émettent en moyenne 833 kg de gaz à effet de serre (GES) en équivalent CO2 (CO2e) par an, soit 7 % de plus qu’en France de province. Ils parcourent en moyenne de plus longues distances (129 km par semaine contre 114 km en province). Toutefois, rapportées au nombre de km parcourus, leurs émissions sont les plus faibles de province (124 g/km contre 131 g/km), grâce à un usage plus fréquent des transports en commun pour les longs trajets.

Pour les déplacements vers l'AAV de Lille:

Parmi les actifs changeant d’AAV pour rejoindre leur lieu de travail, 80 800 travaillent dans celle de Lille, soit un sur cinq. La majorité d’entre eux habitent dans les AAV de Lens-Liévin (28 %), Valenciennes (17 %) et Douai (14 %). Les actifs habitant ces AAV limitrophes de celle de Lille s’y rendent plus souvent en voiture que ceux habitant dans les AAV plus éloignées d’Arras, Dunkerque, Hazebrouck et Saint-Omer, dont un quart utilisent les transports en commun. Les déplacements à destination de l’AAV de Lille figurent parmi les plus éco-efficaces des principaux flux, émettant entre 91 g/km de CO2e pour les habitants d’Hazebrouck et 119 g/km pour ceux de Lens-Liévin

https://www.insee.fr/fr/statistiques/76 … re-bloc-23

23-11-2023 09:45
greg59
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Donc je déduis que le manque d'un réseau de TC performant sur le réseau TADAO, et l'urbanisation typique des mines poussent forcément les habitants de Lens - Lièvin à prendre la voiture que le train vers Lille


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23-11-2023 10:32
Yoda59
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oui, et c'est un argument de plus en faveur d'un SERM incluant une réflexion profonde sur les TC dans les AAV de Douai, Lens et Valenciennes.
Si on excepte les villes-centre bien reliées en TER à Lille (mais aux dessertes chaotiques aussi, il faut le dire), l'habitat reste dense mais diffus, et je pense que le report modal voiture ou TADAO->TER se fait mal, d'où un usage encore excessif de la voiture.
C'est pourquoi je suis pour le maintien d'une gare à Carvin. Si on loupe un rabattement efficace vers la future nouvelle liaison (REGL), ça ne fonctionnera pas bien.
La question des rythmes de travail se pose aussi, car en l'absence de dessertes TER fréquentes et régulières, quand on a comme c'est de plus en plus le cas des rythme de travail décalés, et bien forcément on prend sa voiture.

23-11-2023 10:52
greg59
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Une autre hypothèse, c'est sur la MEL, un manque d'offre de TC performants sur les zones d'activités, poussent ces habitants à prendre la voiture, je pense à la zone CRT, dont j'ai travaillé il y a 10 ans, et j'ai eu des collègues qui venaient du bassin minier, et reprochait justement que la ligne 1 s'arrêtait à 4 Cantons et n'allait pas plus au sud
Les habitants de la Flandres travaillent peut être plus dans le centre, ou dans des secteurs mieux desservis en Metro et Tram


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23-11-2023 11:28
Yoda59
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Oui tu as raison, le CRT est un vrai problème car il est vaste donc même un métro prolongé ne suffirait pas, il faudrait un réseau de TC interne bien fichu. Le problème avec les zones d'emploi type CRT, c'est la non mixité, car tu as des HP de matin et le soir, mais entre deux pas grand chose, donc un investissement lourd en bout de ligne, c'est onéreux pour un usage très fragmenté.
je plaiderais en fait pour 2 stations du RER lillois à Lesquin: aéroport et gare SNCF, puis des bus relais très efficaces vers le CRT.

23-11-2023 13:12
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tanaka59
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Quid d'une gare dans le CRT de Lesquin ? Avec un BHNS qui y passe , passe dans la gare de Lesquin, fait doublon avec la ligne 1 du métro , passe à 4 Cantons et dans la Haute Bornes ?

Entre un réseau de BHNS routiers pour compléter le maillage .

23-11-2023 13:24
Yoda59
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Une gare à Lesquin SNCF était prévue initialement dans le REGL pour assurer une interconnexion avec la ligne de Valenciennes, en tranchée couverte, je trouve que c'était une bonne idée, attendons le résultat des études pour voir quel scénario tient la corde, mais je ne pense pas qu'une gare dans le CRT lui-même soit ni possible ni souhaitable.

30-11-2023 19:01
greg59
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Le Tour de France dans notre région en 2025 :

Les quatre étapes :
- Samedi 5 juillet 2025 : Grand départ de Lille. 1ʳᵉ étape autour de la grande métropole lilloise (185 km)
- Dimanche 6 juillet : Lauwin-Planque - Boulogne-sur-Mer (209 km)
- Lundi 7 juillet : Valenciennes - Dunkerque (172 km)
- Mardi 8 juillet : départ d’Amiens. La suite du parcours n’a pas encore été dévoilée par les organisateurs.

https://www.hautsdefrance.fr/tour-de-fr … eparcours/


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30-03-2024 10:24
greg59
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SRADDET : donnez votre avis

Les volets "déchets", "climat, air, énergie", "gestion économe de l’espace", "logistique et aéroportuaire" du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) évoluent. Des consultations auprès des Personnes Publics Associées et des habitants sont organisées par la Région Hauts-de-France pour recueillir des observations et propositions avant le vote des modifications.


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06-01-2025 17:55
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Consultation du public sur le contrat de plan État-Région (CPER) du 6 janvier au 7 février 2025

Le préfet de région et le président du conseil régional procèdent à une consultation publique sur le projet d’avenant au contrat de plan État-Région des Hauts-de-France relatif au volet mobilités 2023-2027 et son évaluation environnementale.

Cette consultation est organisée en application des dispositions de l’article L123-19 du Code de l’environnement relatives à l’évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l’environnement. Au terme de la consultation et des éventuels ajustements qui pourraient en résulter, le projet d’avenant sera soumis à approbation du conseil régional avant sa signature par les représentants de l’État et du conseil régional.

La consultation s’effectue par voie électronique et elle est ouverte à tous. Elle se déroule du 7 janvier 2025 au 6 février 2025 inclus.

https://www.nord.gouv.fr/Actualites/Act … vrier-2025


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